au passage la charte du parc de la camargue :
La charte du Parc : un engagement pour 12 ans
Document contractuel, la charte du Parc concrétise le projet de protection et de développement du territoire pour les douze prochaines années.
Préparée en concertation avec les habitants et usagers du territoire, elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre. Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités publiques.
Pour la période 2011/2022, le Parc naturel régional de Camargue s’est donné les objectifs suivants :
Gérer le complexe deltaïque en intégrant les impacts prévisibles du changement climatique
Orienter les évolutions des activités au bénéfice d’une biodiversité exceptionnelle
Renforcer la solidarité territoriale, la cohésion sociale et améliorer le cadre de vie
Partager la connaissance et ouvrir le delta aux coopérations méditerranéennes.
le plan du parc et des zones
http://www.parc-camargue.fr/getlibraryp ... n_parc.pdf
tiré des chartes du parc :
4.4.3 La loi « littoral »
La loi « littoral » concerne les trois communes présentes dans le périmètre d’étude de la révision de la
charte du PNRC. Ayant pour objectif « l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral »,
elle fait l’objet d’un bilan mitigé après 20 ans d’existence.
En Camargue, l’élaboration du Schéma de Mise en Valeur de la Mer, préconisé comme outil d’application
de la loi littoral, n’a jamais pu aboutir.
Sur le littoral camarguais et à l’est de l’embouchure du Grand Rhône, certains usages se sont
développés le long du rivage, montrant également quelque peu les limites de cet instrument
(« cabanisation », camping sauvage, pratique des sports motorisés sur les plages).
Actuellement, la Directive Territoriale d’Aménagement précise les modalités d’application de la loi
« littoral » sur des secteurs présentant des particularités géographiques permettant de le motiver.
source:
http://www.parc-camargue.fr/getlibraryp ... oral_4.pdf
meme source :
4.4.4 La Directive Territoriale d’Aménagement
La Directive Territoriale d’Aménagement (DTA) fixe les orientations fondamentales de l’état en matière
d’aménagement et d’équilibre entre les perspectives de développement, de protection et de mise en
valeur des territoires et précise les modalités d’application de la loi « littoral » sur certains secteurs.
Sur le périmètre de l’étude de la révision de la charte, elle précise notamment la position de l’état sur
des problématiques concernant des secteurs à enjeux en terme de gestion de l’occupation et de la
fréquentation du littoral (camping et caravaning sauvages, cabanons).
4.1.1.1. Les activités nautiques
Le littoral du delta jusqu’au They de la Gracieuse présente des conditions de vent et de plan d’eau
idéales pour la pratique de la planche à voile et du kyte-surf.
Durant la période estivale et lorsque les conditions météorologiques sont propices, on peut observer
jusqu’à 50 à 60 kite-surfers dans le Golfe sur le site de Beauduc. Port-Saint-Louis-du-Rhône est aussi un
haut lieu de cette pratique sportive, la commune a d’ailleurs accueilli en avril 2006 la coupe du monde.
Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, le canal de vitesse destiné à établir des records a été réaménagé sur la
plage est du village, en arrière des dunes. A proximité est implantée l’association de char à voile ;
pratiquant à l’origine sur une baisse réservée, elle utilise actuellement aussi la plage.
Ces activités se pratiquent à partir de la plage et sont dépendantes d’un accès motorisé au littoral.
Enfin, les deux ports de plaisance offrent approximativement 1370 places au port.
Les problématiques liées à ces pratiques sont de quatre ordres :
-Pour les activités « légères » (kyte-surf et planche à voile) se pratiquant à partir de la plage, à
Beauduc, Piémanson et sur la plage Napoléon, cette catégorie d’usagers n’hésite pas à se rendre
en voiture jusqu’à la ligne de rivage, roulant sur la plage comme beaucoup d’autres usagers.
- Ces mêmes activités se pratiquent dans un espace proche du rivage et les contraintes liées au
vent et au matériel peuvent présenter un danger pour les autres usagers (baigneurs et pêcheurs)
lorsque la densité de personne est importante en été.
- Enfin, les bateaux de plaisance ont un impact sur les fonds marins littoraux par l’intermédiaire de
leur ancre. Le mouillage forain est un facteur de dégradation des herbiers et de propagation des
espèces envahissantes.
- La pose de ganivelles est parfois perçue comme une entrave à la pratique du char à voile, certains
modules étant alors retirés.
4.3.4.2 Le tourisme estival littoral
Passer des vacances en bord de mer reste la motivation principale des touristes venant en Camargue
l’été. Le littoral est à ce titre inégalement fréquenté. L’office de tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer,
station balnéaire caractéristique, a accueilli à titre indicatif 200 000 personnes en 2005 et 202 600 en
2004, ce qui donne un ordre d’idée du nombre de personnes fréquentant ce village.
A l’autre extrémité du delta, la plage d’Arles, Piémanson, fait l’objet d’une importante fréquentation
durant 4 mois ; en août 2005, jusqu’à 1950 caravanes, camping-car et tentes ont été dénombrées sur
la plage. Ce phénomène se rencontre aussi sur les plages de Beauduc et la plage Napoléon à PortSaint-Louis-du-Rhône, où des « cabanons » sont également occupés durant la saison estivale
La plage de Beauduc et la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône sont largement utilisées par
les touristes, à la journée, mais aussi par les propriétaires de cabanons érigés sur le domaine public
maritime.
Rapace expedition-rider pour la scandinavie.