Les motivations de l'arrêté municipal ne sont pas écrites, certainement afin de ne pas stigmatiser l'une ou l'autre des "populations" de Beauduc (kiteurs, pêcheurs, plagistes, teuffeurs, ...).
Il faut reconnaître qu'il ne se passe presque pas un week-end sans qu'au moins un accident de kite important ne survienne, et presque à chaque fois dans la bassine où le vent est on lors des gros coups de vent de NO.
Pour le kite, la plage de droite reste un bon spot, avec moins de risque d'accident.
Par contre, les pratiquants de buggy et de mtb ne devaient pas être représentés car plage de droite n'est vraiment pas le meilleur spot (sable souvent mou, même si parfois ça fonctionne bien après emplein et avant que le vent ne ramolisse le sable).
La volonté de la mairie est à mon avis double :
- réglementer pour mieux partager l'espace entre les différentes pratiques et réduire les risques d'accident
- réduire globalement la fréquentation et donc la circulation en commençant par les véhicules les plus lourds pour limiter l'impact écologique et préserver les digues.
Ca nous fait tous mal de voir arriver des réglementations et autres limitations dans ce lieu de liberté totale ...

J'ai signé les 2 pétitions, pas forcément parce que je suis 100% d'accord avec ce qui est dedans, mais pour montrer qu'on est nombreux à se soucier de l'avenir de la pratique du kite à Beauduc.
Au delà du maintien voire de l'extention de la zone de pratique du kite, il reste une autre grande inconnue : le camping sauvage (en tente et en van) sera-t-il encore longtemps toléré plage de droite ? Certaines années, les autorités ont déjà tenté d'appliquer la loi (qui interdit le camping sauvage partout en France) et la gendarmerie est passée le soir pour déloger tout le monde. Ca n'a jamais fait long feu, mais dans la lancée de l'arrêté municipal, on pourrait imaginer le retour de telles mesures ...
Pour ceux qui l'ont pas encore lu, je vous recommande la lecture de l'article dans les news de flysurf.com : Beauduc : flysurf.com a mené l'enquête
Il est bien fait et permet aussi de relativiser les choses ... en allant au delà du premier réflexe de colère que nous avons tous eu

EDIT : j'avais oublié le mtb, merci jf