Speed 4 8.0 DLX ou Unity 8.0 + Viron 6.0 ???

Une mine d'infos sur les ailes à caissons suspentées. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Speed 4 8.0 DLX ou Unity 8.0 + Viron 6.0 ???

Message par mathieublin » 09 Jan 2013, 20:29

Salut,

J'ai mis un post pour compléter ma Unity 8.0 par une Viron 6.0 en cas de vent fort. Sans succès... dur à trouver cette aile.

Mais quand je vois les commentaires sur la Speed 4 en plage haute, je me demande si c'est pas plus logique de vendre mon Unity 8.0 et de prendre une Speed 4 8.0 ???

Question budget ça se tient à peu près... et c'est plus simple d'avoir 1 aile au lieu de 2 pour les vents fort à moyen (pour le plus light, j'ai une Speed 3 12.0 Deluxe)?

Je fais moins de 65 kg et freeride 100%, principalement en MTB/Snowkite et un peu sur l'eau.

Merci pour vos commentaires.
Ailes S2 15.0 DLX / S3 12.0 CE / S4 8.0 Lotus / Viron 6.0 DLX
Boards North X-Ride & Spleene Door / Skis Rossignol B3 / Buggy PL XR+ Midi
Zéro6 Trente-et-un 59 Quarante-et-un 35
mathieublin

Message(s) : 178

Re: Speed 4 8.0 DLX ou Unity 8.0 + Viron 6.0 ???

Message par laurent.a » 09 Jan 2013, 21:37

La Viron sur l'eau ... c'est moyen moyen ... remontée au vent difficile et faut vraiment de l'air !

Niveau plage haute, je suis plus serein avec la S4 que la Unity (j'ai eu les 2) !
Membre du team Loz'Air
Les Reveurs d'eole
Speed5 9m+12m et Viron 6 Dlx
Flyradical4 M
laurent.a

Message(s) : 1004

Message par banjoo » 09 Jan 2013, 23:33

suis évidemment dac avec Laurent... la viron n'est pas vraiment une aile de baston sur l'eau... ou alors quand on débute.
sans hésiter la speed IV 8 ;)
BANJOO
CDK powar
tel: Zéro6 2sept 32 zero5 5sept
banjoo
Adhérent KAF
Adhérent KAF

Message(s) : 5002

Message par mathieublin » 11 Jan 2013, 08:31

Bon je suis quand même hésitant...

Finalement une Speed 4 8.0 c'est une Unity 8.0 mais plus rapide, plus stable, qui part plus tôt en plage basse, qui va plus loin en plage haute, qui avance plus dans la fenêtre, qui se gonfle plus vite, qui tourne plus rapidement et plus serré, qui... C'est quoi le truc ? C'est pas un peu le "sex-appeal" de la nouveauté qui rend cette aile si merveilleuse ? Car pour gagner sur tous les plans, ça me paraît assez génial quand même...

Et avec aussi peu de différence de prix entre une Unity et une Speed 4(150 € en version Deluxe), les Unity sortent de la gamme FS dans 3 mois (en plus j'ai vu que sur le site FS, l'Unity 6.0 n'existait a priori plus) ???

Bon sérieusement, à part le prix, qu'est ce qu'il reste à ma Unity 8 de positif pour que je la garde, si finalement ça me coutera a peu près le même prix de la revendre et d'acheter une Speed 4 que de rajouter une Viron 6.0 pour les jours de baston "terrestre" (snowkite, mais surtout MTB) ?...

A+
mathieublin

Message par laurent.a » 11 Jan 2013, 08:36

Jusque 30-35 noeuds environ (suivant rider) la Unity sera bien plus safe que la speed, mais la unity allant moins loin dans la fenetre le depower ne "fonctionne" plus !
Elle est moins vive, on peut la faire evoluer dans la fenetre avec bien moins de traction, elle tire bien moins vers le haut, bref, elle est plus facile mais moins perfo.

La stabilité est comparable. Les riders confirmer vont vite arriver aux limites de la Unity, c'est la que la speed est interressante.

Un collegue avec un bon niveau débrouillé prefere la S4 8 (plus de puissance) sur eau mais la Unity 8 sur neige !

La unity est une aile de freeride parfaite, la speed peut le faire en etant un peu plus technique mais tu rajoute la dimension perf et sauts.

J'espere avoir été clair !
Membre du team Loz'Air
Les Reveurs d'eole
Flyradical4 M
laurent.a

Message par ben&clo » 11 Jan 2013, 08:41

dans tous les cas, si tu as une 8 à mon avis sa vaut pas la peine d'acheter une 6

est ce que tu as essayé de changer les réglages par vent fort?
j'ai une P4 8m², quand je met le réglage sur les lignes (proche de la voile que l'on appelle le "mixer test") sur "soft" et qu'en plus je ferme l'ouverture centrale, la voile est transformée (vérifiée sur neige dans 25noeuds avec rafales à 32 alors que je pèse 60kg et j'avais pas trimé à fond ;) )
des voisins réveurs... en toutes amitiés
ben&clo

Message(s) : 158

Message par mathieublin » 11 Jan 2013, 09:36

Merci pour vos réponses !

Concernant les réglages, j'ai jamais regardé pour être honnête donc je ne sais pas où je suis sur le "mixer test". Ni s'il y a ça sur une Unity... Pareil concernant la fermeture de l'ouverture centrale... je vais regarder ce WE.

ça me semble en effet plus clair maintenant. Donc avec mon niveau de "débrouillé" qui hélas ne sort pas beaucoup, la plupart du temps seul dans mes champs en MTB, garder ma Unity me semble pas mal quand même.

Reste peut-être à trouver une petite aile genre "celle qu'on garde au fond du sac par sécu si le vent monte en rando snowkite". Mais ça je ne sais pas si la Viron 6.0 est le bon choix, ou s'il faut plutot opter pour une HQ Apex 5 III .0 ou tiens pourquoi pas la nouvelle Peter Lynn Lynx ??? En sachant que c'est pour le baston "terrestre". Je n'ai en effet absolument pas le niveau pour attaque les vents de plus de 30 noeuds sur l'eau, compte tenu dans ce cas de l'état de la mer...

Merci encore !
mathieublin

Message par laurent.a » 11 Jan 2013, 09:52

Garde ta Unity alors, si c'est pour du terrestre, une 6 en Viron ou en Unity (si tu trouve d'occase) c'est top pour le vent fort et sauver des sessions !
Membre du team Loz'Air
Les Reveurs d'eole
Flyradical4 M
laurent.a

Message par mathieublin » 11 Jan 2013, 13:26

Merci pour ce conseil. Je suis conscient que la Viron 6.0 n'est pas une aile de baston sur l'eau mais de toutes les façons, je n'ai pas le niveau pour sortir sur l'eau quand ça souffle trop... je gère bien trop mal la mer agitée...

Mais sur terre/neige en vent fort et très irrégulier (à Lyon quoi !...) ou pour prêter aux copains pour faire de la nage tractée (sans tuer eux, ni personne, ni le matos), ça me semble quand même pas mal...

Bon c'est les gars du CDK qui vont être contents...

A+
mathieublin

Message par corto » 14 Jan 2013, 14:32

laurent.a a écrit :Jusque 30-35 noeuds environ (suivant rider)
Un collegue avec un bon niveau débrouillé prefere la S4 8 (plus de puissance) sur eau mais la Unity 8 sur neige !

Peut tu me dire pour quoi il préfère l'une et l'autre suivant le suport ?
Et qu'appel tu Bon niveau débrouillé ? gros gros saut ... figure ... kiteloop ...vole de pente ?

Ou juste saut simple , qui gère bien le speed ...le pilotage ...le relief ?

Merci d'avance
corto

Message(s) : 406

Message par laurent.a » 14 Jan 2013, 15:38

corto a écrit :
laurent.a a écrit :Jusque 30-35 noeuds environ (suivant rider)

Peut tu me dire pour quoi il préfère l'une et l'autre suivant le suport ?
Et qu'appel tu Bon niveau débrouillé ? gros gros saut ... figure ... kiteloop ...vole de pente ?

Ou juste saut simple , qui gère bien le speed ...le pilotage ...le relief ?

Merci d'avance

bon niveau débrouillé = qqun d'autonome qui navigue dans tous vents.
Sur neige, la Unity pour sa facilité et l'absence de fond de puissance quand c'est chaud (passages serrés, rafales, etc ....), son coté freeride.
Membre du team Loz'Air
Les Reveurs d'eole
Flyradical4 M
laurent.a

Message par ben&clo » 14 Jan 2013, 16:16

mathieublin a écrit :Merci pour ce conseil. Je suis conscient que la Viron 6.0 n'est pas une aile de baston sur l'eau mais de toutes les façons, je n'ai pas le niveau pour sortir sur l'eau quand ça souffle trop... je gère bien trop mal la mer agitée...

Mais sur terre/neige en vent fort et très irrégulier (à Lyon quoi !...) ou pour prêter aux copains pour faire de la nage tractée (sans tuer eux, ni personne, ni le matos), ça me semble quand même pas mal...

Bon c'est les gars du CDK qui vont être contents...

A+

concernant la viron, moi j'ai une 4m pour la grosse baston, je l'ai pas utilisée sur l'eau mais sur neige avec vent ultra irrégulier: résultat c'est rassurant car on n'est pas catapulté dans les claques, par contre la petite taille possède un effet moustique certain ;) : on ne peut pas la caler en bord de fenetre et se ballader tranquille, elle demande à etre tenue (en meme temps en baston, quelque soit l'aile, vaut mieux avoir un oeil dessus!) et c'est pas une aile pour sauter non plus!!!

enfin moi j'en suis hyper content!! et surtout du fait qu'il faut vraiment en vouloir pour l'emmeler!!
des voisins réveurs... en toutes amitiés
ben&clo

Message(s) : 158

Retour vers Ailes à caissons plates bridées : Flysurfer, Ozone, Flexifoil, etc...