Turbo bar ozone?

Une mine d'infos sur les ailes à caissons suspentées. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Turbo bar ozone?

Message par Hebus » 19 Avr 2010, 14:05

Quelqu'un a déjà essayé cette barre dédiée aux ailes 4 lignes?
Je suppose qu'il faut inverser les lignes pour l'utiliser (mettre les grosses lignes sur les freins et les petites lignes sur les avants... )
A ce compte là est ce qu'il faut changer des réglages niveaux bridage?
Hebus
 
Message(s) : 89
Inscription : 03 Mars 2010, 23:53

Montage de Turbo Bar Ozone et crossing over

Message par ChristianR » 19 Avr 2010, 16:22

J'utilise cette TurboBar Ozone sur une aile qui était d'origine à poignées sur 4 lignes.

Ça marche nettement mieux que le montage basique sur barre (avec 2 lignes sur les côtés gauche et droit de la barre, et les 2 autres reliées ensemble en Y au centre de la barre).
Car ici le montage est en crossing-over: Quand on pivote la barre, on combine à la fois un décalage de longueur sur les avants et sur les arrières.

Je n'ai fait aucun changement sur le bridage d'origine (sur une Elliot Magma de 4m2).
La voile marche très bien, c'est quasiment aussi réactif qu'en poignées, mais avec la possibilité de mettre le harnais pour ne pas allonger les bras et tenir la voile plus loin. Par contre, il n'y a pas de B/C.

Il faut laisser les grosses lignes sur les avants (qui supportent l'essentiel de la traction) et garder les lignes plus fines sur les arrières (qui servent de direction au pilotage).
Avatar de l’utilisateur
ChristianR
 
Message(s) : 460
Inscription : 17 Sep 2009, 11:24
Localisation : Lans-en-Vercors

Message par -Nosferatu- » 19 Avr 2010, 17:15

c'est une montage en CrossOver. Chez PKD Twister il me semble et à l'origine Flexifoil pour monter les Blade en VPS :D do you Farc ? souvenirs souvenirs


Cela permet de faire pivoter une voile rapidement et remplacer les poignées c'est un pilotage quasi similaire, mais qui n'a d'intérêt selon moi qu'avec les grosses titines.

J'ai utilisé ce système avec une spider également avec une Century 9 et ca marchait super bien.
Bring on the Night, I could not stand another hour of daylight
Avatar de l’utilisateur
-Nosferatu-
 
Message(s) : 675
Inscription : 18 Avr 2004, 17:30
Localisation : Bouzeland

Message par Hebus » 19 Avr 2010, 17:17

Ah tiens... merci de vos réponse!.. je vais faire le curieux du coup

Vu le montage de la photo sur kite-tek, j'aurais pensé que les arières etaient au milieu et qu'il prennait la traction...

La barre est mobile pour un translation "poussé tiré" ou pas ?
Si oui dans ce cas, avec les avant au milieu, il faut repousser la barre pour avoir une action sur le freins?
Hebus
 
Message(s) : 89
Inscription : 03 Mars 2010, 23:53

Message par ChristianR » 19 Avr 2010, 17:43

Voilà une petite photo du montage de cette Turbo Barre : :wink:

Image

- Il y a 3 poulies, une centrale et une de chaque côté.
- Au centre, on monte les 2 grosses lignes des avants G et D (ici, avec 2 petites prélignes rouges).
- Sur les deux côtés, on met les deux fines lignes des arrières (ici, avec des petites prélignes vertes).

Les 2 réglages des prélignes arrières (les 2 anneaux noirs sous les poulies latérales) n'apportent pas grand chose, car on fait le réglage habituel directement sur son échelle de noeuds.

- Le largeur de sécurité (champignon rouge) permet de larguer les deux avants pour couper la traction, comme sur une aile à bordé-choqué.
- Une sangle noire permet de tirer sur les deux arrières en même temps pour poser la voile, ou la redécoller si elle est posée à l'envers.
- Il y a un chicken loop (Ozone Megatron) pour fixer le tout au harnais (mousqueton, ou crochet et tchoutche) avec une sécurité d'ouverture (largage complet de la voile).

- Un trou au centre de la barre où passe le bout central permet de reculer ou d'avancer un peu la barre, mais cela a peu d'effet vu le type de bridage d'une aile à poignée qui n'est pas le même que celui d'une aile à B/C. Le débattement est d'ailleurs assez réduit.


Fonctionnement : si on avance la main gauche par exemple, on allonge le frein (arrière) gauche tout en réduisant le frein (arrière) droit. Les 3 poulies permettent de coupler ce mouvement avec les avants, ce qui rend l'aile bien réactive.

Ça vaut le coup, même sur une petite surface de 4 ou 5 m2, c'est beaucoup plus agréable à tenir longtemps qu'en poignées...
Avatar de l’utilisateur
ChristianR
 
Message(s) : 460
Inscription : 17 Sep 2009, 11:24
Localisation : Lans-en-Vercors

Message par -Nosferatu- » 19 Avr 2010, 20:25

les avants au milieu et les freins sur l'extérieur.

Pour faire tourner la voile à droite bah tourner la barre vers la droite.

Pousser la barre rallonge donc les freins donc permet à la voile de décoller.

Pour avoir une action sur les freins, faut tirer sur la barre...

Personnellement je trouve que ça fait cher sauf si tu as une barre de récup
Bring on the Night, I could not stand another hour of daylight
Avatar de l’utilisateur
-Nosferatu-
 
Message(s) : 675
Inscription : 18 Avr 2004, 17:30
Localisation : Bouzeland

...

Message par little juju » 19 Avr 2010, 22:49

Personnellement je trouve que ça fait cher sauf si tu as une barre de récup

+1 tu trouve facilement sur internet des montages cross-over qui fonctionnent tout aussi bien (genre celui de PKD) et que tu peut faire toi même.
Perso j'avait une barre en rab du coup tu achète juste un peu de lignes bien costaud (dispo dans tous les magasin de bricolage), 2 poulies ronstain (bon là c'est plus chaud à trouver soit tu achète sur le net soit tu trouve un shop de kite qui doit normalement en vendre ).

Et puis avec un peu d'huile de coude (enfin même pas) et 1 voir 2 heures de temps, tu a ton montage cross-over :wink: :wink:
Le vent est un élément, la voile est une passion, le kite est un état d'esprit !

!! ESSE rider !!
(Ca déchire hein ? ^^)
phone : 06 79 59 64 66
Avatar de l’utilisateur
little juju
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 1387
Inscription : 06 Oct 2007, 09:56
Localisation : cogny

Message par zebulon-miribel » 20 Avr 2010, 07:35

J'en avais fabriqué une pour une radsail... J'avais acheté des poulies dans un magasin d'accastillage, du boot chez decat...
10 min de fab, 10min de reglage, 10 min pour décider de passer sur une voile B/C :wink:
Avatar de l’utilisateur
zebulon-miribel
 
Message(s) : 170
Inscription : 09 Déc 2008, 17:25
Localisation : Gwada

Message par chtijerome » 11 Mai 2010, 18:34

C'est vrai que 140 € ça fait son petit prix.
J'y avais pensé à un moment pour faire mumuse plus tranquillou avec ma century 6.5 sur MTB et j'ai lâché l'affaire.
J.S
SAMURAÏ 4
CENTURY 6.5
FRENZY06 12
Trio Pro Blade II
Avatar de l’utilisateur
chtijerome
 
Message(s) : 11
Inscription : 26 Avr 2010, 14:53
Localisation : Iwuy (59)

Message par ChristianR » 11 Mai 2010, 19:00

Pour les bricoleurs, des explications très détaillées pour se faire une barre cross-over pas chère :
http://mosquitokite.blogspot.com/2008/1 ... -over.html :wink:
Avatar de l’utilisateur
ChristianR
 
Message(s) : 460
Inscription : 17 Sep 2009, 11:24
Localisation : Lans-en-Vercors

Message par Bidib' » 17 Mai 2010, 11:07

Déplacé dans ailes plates/bridées
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Barre cross over 4 lignes

Message par ChristianR » 16 Sep 2010, 12:47

Un autre montage de cross-over ici
http://www.edoplan.com/easyuser/techniq ... sover.html

Image
Avatar de l’utilisateur
ChristianR
 
Message(s) : 460
Inscription : 17 Sep 2009, 11:24
Localisation : Lans-en-Vercors

Message par PsychoKite » 16 Sep 2010, 13:37

Montes plutôt la turbo barre ^^ le montage cross over est moins perfo car ne gère que le différentiel gauche/droite, la turbo te permet de gèrer en plus la pression sur les freins.
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

turbo barre ozone

Message par bartek3 » 01 Juin 2013, 13:39

Bonjour à tous !
Je vient d'acheter une turbo barre ozone chez kiteshop.
Mais il s'avère qu'elle a quelques différences avec celle qu'on trouve sur le web !
Sur la barre, au lieu d'avoir le logo ozone, il y a marqué ozone et elle est rouge et bleu.
Existe-t-il plusieurs modèles ?
Voilà, je vous laisse voir la photo !
merci d'avance pour vos réponses ;)
Pièces jointes
IMG_0148.JPG
IMG_0148.JPG (195.44 Kio) Consulté 8158 fois
Avatar de l’utilisateur
bartek3
 
Message(s) : 1
Inscription : 01 Juin 2013, 11:39


Retour vers Ailes à caissons plates bridées : Flysurfer, Ozone, Flexifoil, etc...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron