Voilà une petite photo du montage de cette Turbo Barre :
- Il y a 3 poulies, une centrale et une de chaque côté.
- Au centre, on monte les 2 grosses lignes des avants G et D (ici, avec 2 petites prélignes rouges).
- Sur les deux côtés, on met les deux fines lignes des arrières (ici, avec des petites prélignes vertes).
Les 2 réglages des prélignes arrières (les 2 anneaux noirs sous les poulies latérales) n'apportent pas grand chose, car on fait le réglage habituel directement sur son échelle de noeuds.
- Le largeur de sécurité (champignon rouge) permet de larguer les deux avants pour couper la traction, comme sur une aile à bordé-choqué.
- Une sangle noire permet de tirer sur les deux arrières en même temps pour poser la voile, ou la redécoller si elle est posée à l'envers.
- Il y a un chicken loop (Ozone Megatron) pour fixer le tout au harnais (mousqueton, ou crochet et tchoutche) avec une sécurité d'ouverture (largage complet de la voile).
- Un trou au centre de la barre où passe le bout central permet de reculer ou d'avancer un peu la barre, mais cela a peu d'effet vu le type de bridage d'une aile à poignée qui n'est pas le même que celui d'une aile à B/C. Le débattement est d'ailleurs assez réduit.
Fonctionnement : si on avance la main gauche par exemple, on allonge le frein (arrière) gauche tout en réduisant le frein (arrière) droit. Les 3 poulies permettent de coupler ce mouvement avec les avants, ce qui rend l'aile bien réactive.
Ça vaut le coup, même sur une petite surface de 4 ou 5 m2, c'est beaucoup plus agréable à tenir longtemps qu'en poignées...