test viron 6

Une mine d'infos sur les ailes à caissons suspentées. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

test viron 6

Message par julos » 13 Avr 2011, 13:17

Ce week end, cervolix, comme a son habitude, nous a amener un lot de joujous à tester et dans le lot, la viron 6m2

On a essayé en statique car environ 5 8 Knts mais c'était deja bluffant. Ca vole bien, hyper stable et rassurante en l'air mais ce qui est le plus fou, c'est le redécollage. Mettre un caisson en vrac, je sais bien faire alors j'ai joué a la foutre dans la merde, du genre la vautrer sur la plage et courrir comme une balle vers elle. Elle se mets en vrac pas de probleme mais surprise,en une minute, même dans si peu de vent, elle se refait belle, et glisse gentiment en bord de fenêtre prête a redécoller, et le tout sans poser une main sur la barre. Mieux que mes swb 2010
On a vraiment l'impression de jouer, sans se faire peur.

Les applications possibles a mon sens: buggy même bon niveau, initiation flotte et snowkite.

Si cette Viron avait exister plus tôt, je suis sur qu'à l'heure qu'il est ma cherie se serait mise au kite, maintenant qu'elle s'est fait peur avec mon aile à boudin c'est trop tard
:cry:
Si cette "technologie" de redécollage est adaptée a toute la gamme,
Flysurfer a trouver La réponse a tout ceux qui nous regardent de bizarement quand on va a l'eau en fs.
Merci Steph de continuer a jouer au père Noël même au printemps
a vendre wakeskate cabrhina 120€
julos
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 216
Inscription : 26 Juil 2006, 14:30
Localisation : lyon x-rousse

Message par ben&clo » 14 Avr 2011, 17:55

tout est dit, je l'ai prise en 4m pour ma copine qui est un petit gabarit (utilisation snowkite), le comportement est bluffant, le redécollage se fait quasiment sans toucher la barre et cela meme si la voile est envrac, qu'elle a roulée sur elle meme... :shock:

le dépower influe sur la puissance de l'air sans en changer le comportement, le seul petit bémol que j'ai réussit à trouver: le trou dans la barre est un peu juste pour faire passer les lignes

sinon que du bonheur :P

j'espère que la unity aura le même comportement... :roll:
des voisins réveurs... en toutes amitiés
Avatar de l’utilisateur
ben&clo
 
Message(s) : 158
Inscription : 16 Juin 2010, 18:21

Message par Froggy » 25 Avr 2011, 21:23

Petit test aujourd'hui au Mas Riller, vent de nord 15 noeuds puis environ 20-25 noeuds

- l'aile est très stable, elle a un très bon depower.
- elle tourne très bien : bien sympa pour relancer en Buggy et faire le con dans les virages. Franchement sympa en Buggy, ça confirme le pressentiment de julos.
- puissance : moins que la frenzy 5, mais c'est du caisson fermé et c'est beaucoup plus stable et ça tourne mieux. Ca reste largement assez puissant pour jouer et se faire tracter dès que le vent monte.

Le redécollage automatique en bord de fenêtre est impressionnant.
J'ai pas énormément joué à a faire tomber et redécoller mais Miquel pourra compléter car il a pas mal joué à ça.

Flysurfer a encore inventé un truc.
A vraiment conseiller pour débuter la traction et progresser en sortie de stage.
Avatar de l’utilisateur
Froggy
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2870
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Tassin / zéro six zéro sept 99 cinquante 14

Message par P13rre » 27 Avr 2011, 22:46

Sympa tous les retours sur cette petite aile....
Y'a pas plus grand que 6m en taille, si ?
Son programme, c'est plutôt débutant et petits gabarits ou son comportement si stable marche aussi bien en baston ? (moustique ?)
En manque cruel de ride.... (depuis bien trop longtemps)

Site perso (photos): http://p13rre.free.fr/
Compte Flikr: http://www.flickr.com/photos/p13rre/
Avatar de l’utilisateur
P13rre
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3043
Inscription : 02 Oct 2006, 09:22
Localisation : Lyon, Rhône Alpes

Message par cervolix » 28 Avr 2011, 06:53

Ola Pierre, si tu veux une aile de baston, va falloir attendre les UNITY,
les VIRON sont des ailes écoles, ou pour rider en buggy et MTB.

A la rigueur des enfants ou ado sur l'eau dans 15 knots , mais jamais de chez JAMAIS des ailes pour les adultes dans la baston. La construction de cette aile ne résistera pas à la charge.

La VIRON se veut l'aile d'apprentissage qui donnera envi d'acheter une Unity,
Avatar de l’utilisateur
cervolix
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3718
Inscription : 02 Avr 2004, 17:39
Localisation : Lyon, la Guille

Message par P13rre » 28 Avr 2011, 18:13

Ok, je venais juste aux infos.
De toute façon, j'ai pas encore gagné au loto, donc on verra.
Mais c'est vrai qu'une aile pour le vent fort me manque un peu.... :wink:
En manque cruel de ride.... (depuis bien trop longtemps)

Site perso (photos): http://p13rre.free.fr/
Compte Flikr: http://www.flickr.com/photos/p13rre/
Avatar de l’utilisateur
P13rre
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3043
Inscription : 02 Oct 2006, 09:22
Localisation : Lyon, Rhône Alpes

Message par flip » 09 Juin 2011, 21:42

bonjour a vous tous,

quelle surface pour un enfant de 30 kGS pour tirer ses premiers bords dans du 8 /12 KNOTS ?

merci
flip
 
Message(s) : 1
Inscription : 09 Juin 2011, 21:33

Message par Miquel » 14 Juin 2011, 18:43

Yes pour l'avoir tester en MTB, le redécollage est assez bluffant !! :shock:

Flysurfer a fait fort pour les débutants qui veulent s'initier sans se ruiner et se faire peur !
Aile Trés stable, un virage impeccable, une pression en barre juste ce qu'il faut pour la sentir, la déco géniale . . .
Aile pour petit et grand !

Les débutants vont débuter dans le luxe :lover:
Benoît la Miquelite --> 06 89 22 79 23
Félé du caisson --> Mouette intégriste de la cellule :DD
Team CDK
Team SKD
Team FLYSURFER

:kaf:
Avatar de l’utilisateur
Miquel
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3054
Inscription : 22 Déc 2007, 14:11
Localisation : 69500 Bron

Message par xav_balboxl » 18 Juin 2011, 19:00

Test ce samedi grâce à Henry de dimesionkite (la franqui)

lieu : la petite bassine de flat (10cm de profondeur) devant la franqui
vent : 15-40nds, moyenne 25-30
duree : 2h30
poids rider : 58kg
planche : TT de baston (tendu, étroit, concave)

Au dépliage, l'entrée d'air centrale parait monstrueuse, et on se demande bien comment l'eau ne va pas rentrer (je suis habitué aux PL, qui ont une grille, de plus cette aile étant très épaisse, la bouche centrale est géante).
Donc en 2s une moitié d'aile est prégonflée.
Le sable vole sur la plage, c'est pas la grosse baston mais ca envoit copieux.

Dans ces condtions, le deco (solo, une oreille sablée) se déroule très bien et le gonflage se termine très vite.
L'aile est neutre (elle ne remonte pas au zenith mais ne retombe pas non plus), reste bien calée sur son bord sans jamais avancer/reculer.
Le bord d'attaque est applati/écrasé, quelque soit la charge que l'on applique à l'aile.

25nds, une 6m, <60kg, du flat...ca parait gagné non? He ben j'ai galéré pour caper correctement.
Dans les moles <20nds, impossible de sortir. Garder le planing (mais pas le crantage) est possible en travaillant bien.
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Message par xav_balboxl » 18 Juin 2011, 19:03

La première chose qui choque, outre la stabilité et le manque de puissance, c'est que quand on choque, l'aile n'accélère pas. Il ne faut donc surtout pas choquer lorsque l'aile remonte durant une sinusoide, ou lors d'une traversée de fenêtre. Sur ce point, l'aile a un comportement "boudin plat".
Passé cette adaptation, je me suis bien fait plaisir, surtout que l'aile met en confiance.

Les sauts : quelques arrachages qui vous propulsent à 2-3m, jamais plus. redescente correcte, de toute manière on est pas haut et on hésite pas du tout à relancer (puisque l'on peut couper la puissance à tout moment).
J'etais sous-toilé en permanence et j'ai pas réussi à trouver le moindre pop (surtout que ma board en a aucun).

De manière générale, je me suis traîné durant toute la session. L'aile vole assez dans la fenêtre, et il faut la border comme un ane pour garder de la puissance. Donc si on veut accélérer faut abattre et perdre le cap...

Jusque là, la stabilité et la capacité à bouffer les rafales m'enchantait, moi qui avait trouvé la charger un peu violente. Mais de toute manière, cette viron ne me convenait pas : j'aime bien avoir un gros fond de puissance afin de pouvoir faire une belle gerbe et caper à fond.

Et puis...alors que ca faisait une heure que je souhaitait avoir plus de vent... Des rafalasses sorties de nulle part, flashées à 40nds, ont déboulées.
Hé bien, l'aile change pas mal de comportement. Barre choquée, elle devient très désagréable.
Il faut préciser que durant des rafales normales et par - de 30nds, on voit toujours les oreilles jouer un peu.
He bien la, dans 40+, ce sont quasiment les 1/3 exterieurs de la voile qui se ferment. Malgré ca, l'aile ne fait pas de frontale et reste bien à sa place sans avancer/reculer. Mais la variation de puissance est là....
Si l'on borde, ca va mieux, mais on sent bien des vibrations (oreilles qui oscillent) dans la barre. Et même durant ces grosses claques, en bordant bien, j'ai pas trop réussi à prendre toute la puissance voule.

J'étais détrimé en permanence. Je me suis dit "surtout trime pas", car déjà j'avais pas assez de puissance, et ensuite, même dans les grosses rafales, le choqué que j'avais suffisait, et surtout, vu le comportement choqué dans les claques, je veux pas savoir ca que ca donnait trimé.
Je pense pas que j'étais surbordé (même bordé à fond durant les moles, l'aile ne reculait pas). Je pense pas que j'aurais gagné à raccourcir les arrières, l'aile était bien réglée et n'est pas faite pour avoir de la puissance, c'est tout.

Les transitions : l'aile réagit au doigt et à l'oeil, tourne lentement avec une pression en barre normale, mais est capable de bien plus rapide si l'on y va franchment sur la barre. Donc très sécurisant pour un débutant je pense.
Ajoutez à ca que l'aile accélère très peu en traversant la fenêtre, que l'on peut tuer la puissance à tout moment, et c'est dur de rater un jibe.

La traction résiduelle, lorsque l'on marche sur la plage etc, est très faible. Si l'on marche dans l'eau (lors d'une molle...), on peut laisser conscience tranquille l'aile une oreille contre l'eau, elle fait sa vie sans crasses...

Le poser : bah comme ca tapait fort et qu'il y avait personne, j'ai testé le largage. Largage avec la voile en bord de fenêtre, au ras du sol.

He ben après un moment d'angoisse (merde, elle remonte et vole sur le dos sans redescendre), elle s'est posée (sans un seul loop ou autre) sur le dos, au centre de la fenêtre, oreilles jointes. Marcher jusqu'à l'aile en tirant la 5è a été assez pénible : forte traction (l'aile est très épaisse et fait une sacré prise au vent) et ligne assez fine.

Mes conclusions (ca n'engage que moi) :
-Aile très bien pour des écoles. (découverte) Je suis même pas sur qu'avec un gabarit moyen et un vent normal, y ait moyen d'apprendre les water-start...
-Ca peut faire une super aile pour des poids plumes (<50kg), dans 25/30nds
-C'est une bonne aile de baston (30nds) à condition d'avoir une board bien large (ou skim), par contre ce n'est pas une aile de grosse cartouche (>40nds)
-J'ai pas essayé, mais je la sent mal pour du surf. Pour la phase surf sur la vague, elle doit être géniale (ultra stable, recule très bien lignes détendues, réactive, on sent toujours ou elle est), adaptée question redecollage (redecollage très rapide, gros volume l'empêchant de passer sous les mousses, sécu top).
Mais je vois vraiment pas comment un gabarit normal, avec un surf qui pousse de l'eau (un peu banané), arriverait à remonter au peak, à passer les mousses etc....
-pour le mtb/snowkite dans des vents pourris et forts à l'intérieur des terres, elle est surement très bien. à condition de pas vouloir sauter.
pour le snowkite, je pense qu'elle manque de puissance dans les loop/traversées de fenêtre.
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse


Retour vers Ailes à caissons plates bridées : Flysurfer, Ozone, Flexifoil, etc...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron