Psycho IV en 15 ou 19

Une mine d'infos sur les ailes à caissons suspentées. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Psycho IV en 15 ou 19

Message par SRIANANDA » 09 Mai 2011, 02:34

Qui aurait essayé une P IV en 15 et 19 par rapport à de la Speed III dans les même tailles
100 à 120kg
speed 2 15m2
RRD 12, et 9 Hyper type 2
banditIII 11m2
F.one trax 3 140*41 et RRD BS46
SRIANANDA

Message(s) : 7

Message par Jeck » 09 Mai 2011, 10:30

pas le même programme, les Speeds ont une spécificité perfo qui permet de naviguer dans la light.
La P IV est plus typée freestyle et s'exprime bien dans sa plage de vent medium.
la P IV 15.0 peut être une bonne voile medium pour un lourd qui recherche plus le freestyle que le free-ride
S3 15.0 & 12.0 Dlx, PIV 12.0 & 8.0,-, flydoorM 155*42.5, FlyRadical L & XL, RIP 28,-,MTB kheo, casque rouge / vent pourri
Jeck
Adhérent KAF
Adhérent KAF

Message(s) : 1751

Message par little juju » 09 Mai 2011, 10:51

@ jeck qui connait bien !
la PIV en version 19 ca éxiste pas !? Si ????
Le vent est un élément, la voile est une passion, le kite est un état d'esprit !

!! ESSE rider !!
(Ca déchire hein ? ^^)
phone : 06 79 59 64 66
little juju
Adhérent KAF
Adhérent KAF

Message(s) : 1387

Message par stef » 09 Mai 2011, 10:58

little juju a écrit :@ jeck qui connait bien !
la PIV en version 19 ca éxiste pas !? Si ????

Oui, ca existe.

Pour ma part je suis toujours perplexe sur le fait que la P4 ne puisse pas convenir pour le light pour des poids plus legers. La plupart des gens qui l'ont essayee, l'ont essayee en tissu normal.

Hors pour le light, des que l'on est au dessus de 10m, ca fait une grosse difference (j'ai compare sur pas mal de sessions eau et neige la P4 10m en TN et en DL et c'est flagrant). Je suis toujours entrain de me demander si justement une P4 en 15m mais tissu DL ca ne fonctionnerait pas pour le light orientee freeride/vagues en directionnelle (la speed 3 en 12m c'est tres tres bien mais pas le meme usage).

Lire le message de m.e. sur foilzone ICI
stef

Message(s) : 190

Message par little juju » 09 Mai 2011, 11:04

C'est vrai que comme tu le dit, le fait de ne pas utiliser la psycho pour le light est devenu une sorte d'interdit.
A chaque voile sont programme, or FS à développé une aile pour le light alors pourquoi en utiliser une autre dévéloppée pour le freestyle.

Mais en version tissu normal, il n'y a aucun intéret, l'aile es trop lourde, me souvient de maël en PIV 15 + RRD solutionA qui naviguait sans vraiment perdre au vent mais, sans caper non plus pendant que d'autres gus plus lourd capaient comme des fous avec une Speed III DLX.....

Mais en tissu DLX, ça doit pourvoir le faire, même si tu ne part pas aussi tôt qu'avec une speed.

Par contre faut qu'on m'explique l'intéret de fabriquer une PIV 19 alors qu'Armin ne veut pas d'une SIII 10 ! C'est un peu la même histoire de chevauchement de programme entre les deux types de voiles en question non ?
Le vent est un élément, la voile est une passion, le kite est un état d'esprit !

!! ESSE rider !!
(Ca déchire hein ? ^^)
little juju
Adhérent KAF
Adhérent KAF

Message par stef » 09 Mai 2011, 11:12

Je pense qu'en DLX ca doit beaucoup changer la mise. Sur le post de foilzone, m.e. dit que sa P4 15m DL a plus de plage basse que la speed 3 12m DL et qu'elle est plus maniable.

Pour la P4 19m, a l'epoque il n'etait encore pas question de ne pas développer toutes les tailles d'une gamme de la part de FS.

stef
stef

Message par Jeck » 09 Mai 2011, 12:18

stef a écrit :Pour ma part je suis toujours perplexe sur le fait que la P4 ne puisse pas convenir pour le light pour des poids plus legers.

le problème est que le profil de la P IV est moins perfo que la speed
n'oubliez pas que sur l'eau, dans le light, on a besoin de se faire "arracher" pour partir au planning, puis on gère. A ce jeu de mouvement de voile pour obtenir un surplus de puissance le profil de la speed le permet.
L'autre avantage de ce profil perfo de la speed, c'est que l'aile peut tirer en fort même loin vers le bord de fenêtre et faciliter la remontée au vent/garder même cap, alors que la P4 ira moins loin en bord de fenêtre

Hormis sur l'eau, je pense que la P4 en machine de light, peut réellement bien marcher (voir mieux qu'une speed) pour le MTB et le snow, pour lesquelles la mania et plus grande facilité de démarrage sont un plus.
S3 15.0 & 12.0 Dlx, PIV 12.0 & 8.0,-, flydoorM 155*42.5, FlyRadical L & XL, RIP 28,-,MTB kheo, casque rouge / vent pourri
Jeck
Adhérent KAF
Adhérent KAF

Message par Bidib' » 09 Mai 2011, 14:42

mouais, j'avais essayé la P4 12 dans le light en snow, c'était mou, aucun feeling en barre, pas de fond de puissance...
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Bidib'
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 14253

Message par cropette » 09 Mai 2011, 16:02

+1 !

la PS IV en 12m, c'est tout sauf une voile pour le vent light.

sur l'eau, ca part pas avant les boudineux de meme taille. Rien a voir avec une speed III 12m.
Peter lynn : Venom 16, Phantom 9 et Synergy 8
Flysurfer : speed III dlx 12 et 19 et psycho IV 8
MBS Comp 16
Flyradical M, spleene monster door et North freestyle Fish
cropette

Message(s) : 106

Message par stef » 09 Mai 2011, 16:12

C'est justement pour ca que l'on parle d'une 15 pour comparer a une 12m - 3m ca commence a faire.

La 10m est ma plus grande voile en directionnelle et je pars deja relativement tot mais la voile doit se travailler avec legerete. Les P4 marchent quand elles sont en mouvement (la premiere experience en P4 etait en 6m et j'avais ete surpris du peu de puissance en statique dans le vent fort, apres quand on la remue c'est une autre histoire).

Stef
stef

Message par Jeck » 09 Mai 2011, 16:45

stef a écrit :C'est justement pour ca que l'on parle d'une 15 pour comparer a une 12m - 3m ca commence a faire.

La 10m est ma plus grande voile en directionnelle et je pars deja relativement tot mais la voile doit se travailler avec legerete. Les P4 marchent quand elles sont en mouvement (la premiere experience en P4 etait en 6m et j'avais ete surpris du peu de puissance en statique dans le vent fort, apres quand on la remue c'est une autre histoire).

Stef

+1, et le problème c'est qu'une P4 15.0 ou 19.0 se travaille moins qu'une 12.0 car plus lente, d'où faible gain de puissance par rapport à surface supplémentaire sur la plage basse.
bref ce sont plutôt des voiles pour lourds qui vont naviguer dans les mêmes plages de vent qu'une 12.0 avec un rideur poids standard et pas une arme de light même pour un poids léger.

@bidib, c'est pas parce que l'on ressent pas la pression en barre que ça ne marche pas, on favorisera la vitesse d'évolution en choquant, au calage de l'aile en bordant qui est peu efficace avec une P4 dans le light (vaut même mieux trimmer dans le light, d'ailleurs)
Dernière édition par Jeck le 09 Mai 2011, 17:09, édité 1 fois.
Jeck
Adhérent KAF
Adhérent KAF

Message par Bidib' » 09 Mai 2011, 17:01

stef a écrit :C'est justement pour ca que l'on parle d'une 15 pour comparer a une 12m - 3m ca commence a faire.

ce serait tellement simple s'il suffisait de rajouter des m² pour descendre la plage de vent utilisable ;)
malheureusement les lois de la physique sont pas aussi évidentes. Le poids de l'aile, son profil, le poids du rider sont des paramètres aussi important que la surface, sinon plus.
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Bidib'
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 14253

Message par stef » 09 Mai 2011, 20:36

Bidib' a écrit :
ce serait tellement simple s'il suffisait de rajouter des m² pour descendre la plage de vent utilisable ;)
malheureusement les lois de la physique sont pas aussi évidentes. Le poids de l'aile, son profil, le poids du rider sont des paramètres aussi important que la surface, sinon plus.

Je ne suis pas fan de monter en taille, pour preuve ma + grande taille c'est 10m - dans les vagues on approche un peu de la taille max (je navigue principalement sans straps) -- j'ai quand meme de bon souvenirs de ma P2 17m dans le light (et plutot pas de souvenirs de ma speed 1 13m).

En ce moment, j'utilise une speed 1 7m "au dessus" de ma P4 10m DL avec une salomon noseless mais j'aimerais bien essayer une P4 15m en DL pour voir ce que ca donne (je ne parle pas de 8n mais plutot d'un demarrage a 10-12n mais en remontant au vent en directionnelle). Pour l'instant, tous les avis que l'on a en "langue francaise" sont bases sur du TN et il me semble qu'il faudrait essayer en tissu DL pour en avoir le coeur net (et en trouver une d'occasion car neuf j'y vois beaucoup moins d'interet).

Stef
stef

Message par SRIANANDA » 09 Mai 2011, 23:46

oui , le prix est dissuasif pour faire de l'essais , mais c'est sur qu'a partir de 14-15 m2 je ne vois pas l'intéret ( sauf pour de la location ou école ) d'avoir autre chose que du DL
Certain disent qu'il y a une super différence entre la Speed II et la III ; perso j'ai une II 15 DL et elle n'aime pas , quand le vents n'est pas laminaire : fermeture , frontale et écroulement complet du profile / puis redémarage ou regonflage , souvent pleine fenêtre avec le gros TIR qui s'en suit ......
La dernière fois , ça m'a arraché tous les fusible d'un coté et mis à mal les pré-lignes coté aile ( fine ligne blanche et rouge-rose) ou peut-on se procurer un kit de rechange et quel est le prix ?
J'ai déjà essayer la P2 dans du ligth et c'est vrais que ça tire et , alors que je voulais éviter une aile ( d'un débutant ) je me suis retrouver à 3m sans avoir compris ce qui ce passait , ça va tout doucement , mais loin et haut et longtemps......
à par ça , les grandes ailes, si ça coutaient pas si chères , oui , mais là , non
ou d'occase , donc dans qq temps
100 à 120kg
speed 2 15m2
RRD 12, et 9 Hyper type 2
banditIII 11m2
F.one trax 3 140*41 et RRD BS46
SRIANANDA

Message(s) : 7

Message par voodoospirit » 10 Mai 2011, 08:06

je pense que tu doit trouver des kits sur le site de flysurfer, rubrique shop.

j ai eu la speed², 2ans en vent rafaleux, non laminaire, je peut piloter n importe quoi apres ca....la speed3 est vraiment un cadeau du ciel dans ces vents apres la speed². aucune frontale, aucune chute pleine fenetre avec reouverture et tir a la catapulte qui suit. la speed3, une vrai pub pour l euromillion quasiment :)

je pense que les P4, peuvent etre prise en aile de light pour la neige ( je parle pas du vent), on a pas a sortir de l eau et les ski/snow permettent de cranter a fond. pour moi, je la mettrai quasiement comme une aile a boudin dans la categorie light avec l avantage quand meme qu elle puisse etre redecollé plus facilement dans les molls en tirant les arrieres.

je considere la P4 comme les Peter lynn en aile de light, pas vraiment des ailes de light mais les grosses tailles pour des poids lourds plutot.
meme si j ai vu une video d une charger 24m² en ski dans tres peu de vent.....
Speed3 15 Deluxe, venom²8, unity 10
mana 130*37,fluid² 140*42, askaboard 170/48
ce sont par les erreurs que l'on s ameliore.
vendues: venom² 13, synergy12, charger12, speed2 15.
voodoospirit

Message(s) : 1366

Message par little juju » 10 Mai 2011, 08:31

meme si j ai vu une video d une charger 24m² en ski dans tres peu de vent.....

Comme la PIV, ces ailes tirent leurs puissance de la vitesse qu'on leurs donnent, donc si tu la fait travailler au taquet, focrément que tu pourra rider dans peu de vent, il suffit de bien gerer ton cap et surtout de ne pas lui donner d'a-coup de vitesse....... :wink:

!! ESSE rider !!
(Ca déchire hein ? ^^)
little juju
Adhérent KAF
Adhérent KAF

Message par Miquel » 10 Mai 2011, 12:32

little juju a écrit :Comme la PIV, ces ailes tirent leurs puissance de la vitesse qu'on leurs donnent, donc si tu la fait travailler au taquet, focrément que tu pourra rider dans peu de vent, il suffit de bien gerer ton cap et surtout de ne pas lui donner d'a-coup de vitesse....... :wink:

Complètement d'accord !

Perso. ma 12 dans le light c'est pas vraiment cool à naviguer !
Les P IV 15 et 19m sont plutôt faite pour des riders lourds qui veulent une voile qui bouge (plus que les speed dans les loops). Aprés moi si je voulais une voile pour le light avec un poids au dessus des 80kg, je prendrai sans hésitation une speed, beaucoup plus perfo que les P IV 15 et 19 !
Benoît la Miquelite --> 06 89 22 79 23
Félé du caisson --> Mouette intégriste de la cellule :DD
Team CDK
Team SKD
Team FLYSURFER

:kaf:
Miquel
Adhérent KAF
Adhérent KAF

Message(s) : 3054

Retour vers Ailes à caissons plates bridées : Flysurfer, Ozone, Flexifoil, etc...