Choix d'aile pour passer du boudin au caisson

Une mine d'infos sur les ailes à caissons suspentées. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

et pourquoi pas une pulse ²

Message par lapseb » 14 Déc 2011, 21:12

Si on veut pas s'arracher les poils à la pince
pourquoi pas une speed 3 en 19 m²
et une pulse² en 10 m²
ca lui reviendrait moins cher
le depower des pulse ² est quand même sympatoche pour un débutant,
n'est ce pas ?
lapseb
 
Message(s) : 9
Inscription : 09 Sep 2011, 11:38
Localisation : 02

Message par aXk » 14 Déc 2011, 22:51

n0n0sse a écrit :aXk c'est pas un baltringue ... il fait même des créneau en kite :wink:
Eh Xav, ta speed elle sonne quand tu fais des marche arrière ?! :lol:



Elle sonne que quand le rider a une dégaine de routier, je te le préterai pour qu'on vérifie.
Xav,
// S4 10m & 15m Lotus | RRD Religion MKV 4m/6m | RRD COTAN 5'2" | Nobile NHP 128*39 | MTB: Trampa 15° \\
06 quatre20deux 42 45 seize
Avatar de l’utilisateur
aXk
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 346
Inscription : 13 Oct 2010, 12:48
Localisation : La Franqui (11) / Nevers (58)

Message par Soma » 15 Déc 2011, 13:49

Dans le même genre, une veille aile à boudin qui traine mes 80kg à partir de 8 nœuds : un Takoon de 21m² (15m² projeté).

La c'est le tracteur, un peu lourde au lancement mais une fois le water start fait, elle bouge plus. Elle traine fort en plus la garce mais le ride est si bon ! C'est mon aile pour le "light wind" avec laquelle j'ai foutue la honte à un gars en 19m² à caisson (c'était une Speed III DLX vu la couleur) cette été.

Les deux ailes étaient en l'air, moi je partais, lui non ... 8) :D Après il devait avoir 8 ou 10 kg de plus (il me semblait pas plus gros que moi mais bon) et même gabarie de planche (145*45 et bidirectionnel).

Je vais pas donner à manger au Troll du forum sur la gueguerre caisson/boudin par cette exemple donc je m'arrête là.

Question : quels sont les différentes marques à me conseiller pour une aile à caisson à part FS que je connais déjà ?
Soma
 
Message(s) : 29
Inscription : 14 Déc 2011, 10:50
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Message par aXk » 15 Déc 2011, 13:56

Euh, PeterLynn, Spleen... et voilà.
Xav,
// S4 10m & 15m Lotus | RRD Religion MKV 4m/6m | RRD COTAN 5'2" | Nobile NHP 128*39 | MTB: Trampa 15° \\
06 quatre20deux 42 45 seize
Avatar de l’utilisateur
aXk
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 346
Inscription : 13 Oct 2010, 12:48
Localisation : La Franqui (11) / Nevers (58)

Message par granpasc » 15 Déc 2011, 14:21

Mes motivations pour passer au caisson :
- aile plus légère oui et plus "pépère" pour le freeride Pas sûr!
- pas besoin de gonfler/dégonfler son aile à chaque session Faux (et changement d'aile moins galère lorsque le vent décide de forcir, Faux
- décollage plus simple (j'arrive à faire décoller/redécoller aussi bien une deux lignes qu'une quatre lignes ...), Pas pareil
- dépower plus efficace sur caisson que sur boudin, Pas pareil
- rangement moins galère Mouais


J'ai failli mettre pas pareil partout parceque les différences font revenir le choix à une question de goût.
Ex: Gonflage à la pompe ou bien étaler propre et prégonfler les caissons...PDT_Armataz_02_38

Le principal intérêt du caisson est la qualité de vol. Primordial dans le light et quasiment inutile dépassé 20kts. C'est à ce moment que le depower du boudin indéformable avec 10m2 de tissu qui flappe derrière est "plus efficace".

La bonne idée pour se mettre au caisson est la S3 12dl. C'est celle qui couvre le plus d'utilisations. Au fur et à mesure de tes sessions tu sauras si tu besoin de prendre plus gros et laquelle. A l'inverse, si c'est souvent trop gros ou trop mou, tu pourras aller en deuxième aile sur une P4 ou Unity 8.
Avatar de l’utilisateur
granpasc
 
Message(s) : 1312
Inscription : 26 Mars 2007, 21:43
Localisation : Ouessant

Message par popol » 15 Déc 2011, 14:43

En même temps le prégonflage, c'est pas une obligation...
(Même si c'est pas un bon conseil :oops: )
Ultimate flying machine 21 & 12
Unity 8

Vends : speed 3 21

06 soixante7 quarante9 soixante-seize 29
Avatar de l’utilisateur
popol
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 722
Inscription : 20 Mai 2007, 11:55
Localisation : geneve

Message par ChristianR » 15 Déc 2011, 15:32

aXk a écrit :Euh, PeterLynn, Spleen... et voilà.

également HQ powerkite avec la Neo et la Matrix
Avatar de l’utilisateur
ChristianR
 
Message(s) : 460
Inscription : 17 Sep 2009, 11:24
Localisation : Lans-en-Vercors

Message par ChristianR » 15 Déc 2011, 15:32

aXk a écrit :Euh, PeterLynn, Spleen... et voilà.

Egalement HQ powerkite avec la Neo et la Matrix
Avatar de l’utilisateur
ChristianR
 
Message(s) : 460
Inscription : 17 Sep 2009, 11:24
Localisation : Lans-en-Vercors

Message par Soma » 15 Déc 2011, 15:45

Yep !

Merci pour ton avis granpasc.

A la base, je l'avoue, c'est un feeling : je préfère les ailes à caissons ... là c'est question de gout. Donc mieux vaut que je sache tout de suite si je suis dans l'erreur ou non avec ce genre de critique et cassé des idées reçu.

Au final, j'ai l'impression que c'est plus une matière de goût et de feeling qui fait que l'on préfère l'un ou l'autre pour le kitesurf (caisson ou boudin) ....

Selon vous, se faire un quiver caisson/boudin serait intéressant ou non ? Le mieux reste de tester avec des ailes à caissons et des ailes à boudins. Sachant que chaque marque et type d'aile à ses points fort / points faible que ce soit caissons ou boudin ... on est pas sorti de l'auberge ... :roll:

Soit dis en passant : gonfler une aile à caisson et la préparer est moins chiant qu'une à boudin et le décollage/atterrissage seul aussi (pas besoin d'un point fixe d'encrage dans le sol (cf video sur youtube ^^). Niveau rangement c'est pareil : je trouve ça un poil moins chiant (pour avoir ranger des ailes à caisson et des ailes à boudins, c'est mon avis perso).
Mais là encore, je peux me tromper.
Soma
 
Message(s) : 29
Inscription : 14 Déc 2011, 10:50
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Message par voodoospirit » 15 Déc 2011, 17:32

tu peut avoir un quiver boudin/caisson (ou suivant les plages de vent voulu)
caisson pour le light, boudin pour le moyen et fort
ou boudin pour l'eau et caisson ouvert pour la terre/neige ( ca double les ailes, c est tout)

perso, je suis en tout caisson fermé, de 7 a 45nds (pratique neige, 70%, eau 30%). 3 ailes, point barre pour eau/neige. sachant que je suis souvent seul, c est plus pratique de pouvoir decoller les caissons surtout en bord de lac avec les arbres pas loin ( decollage boudin avec point d ancrage trop aleatoire dans la zone de decollage un peu perturbé)

apres, a choisir en fonction de ses spots, on a des preferences.
mes peter lynn ont toujours tenus aussi loin que leurs equivalent boudins, plus loin que les flysurfer equivalentes, pour mon activité personnelle, je ne trouve strictement aucune utilité aux ailes a boudins, zéro.

quelqu un qui ferai autre chose comme du freestyle, aura probablement des Fuels pour ca et une caisson pour le light, par ex.
les spots et sa facon de naviguer peut amener a definir le type d ailes voulus.
Speed3 15 Deluxe, venom²8, unity 10
mana 130*37,fluid² 140*42, askaboard 170/48
ce sont par les erreurs que l'on s ameliore.
vendues: venom² 13, synergy12, charger12, speed2 15.
Avatar de l’utilisateur
voodoospirit
 
Message(s) : 1366
Inscription : 26 Juil 2006, 17:30
Localisation : ANNECY

Message par -Nosferatu- » 15 Déc 2011, 21:21

à mon sens ça ne sera pas uniquement une question de goût mais aussi de pilotage.

En effet d'un modèle à l'autre les réactions et le pilotage d'une voile diffèrent mais c'est aussi flagrant entre caissons et boudins, le comportement est différent faut aussi le préciser.
Bring on the Night, I could not stand another hour of daylight
Avatar de l’utilisateur
-Nosferatu-
 
Message(s) : 675
Inscription : 18 Avr 2004, 17:30
Localisation : Bouzeland

Message par Soma » 16 Déc 2011, 09:15

C'est vrai que après avoir les video des peter lynn ... je me sens séduit ! ^^ Pareil chez FS avec la magnifique video promo de la Speed III :P

Niveau maniabilité, c'est sur qu'une aile à caisson, tu peux pas la malmener autant qu'une aile à boudin (je me suis retrouver sur la plage avec mon aile retourner en train de descendre après avoir voulue tirer un peu fort d'un côté ...).

Franchement, si je devais prendre une aile à caisson, je pense prendre une 8m² pour un début : investissement raisonnable, possibilité de faire mumuse sur terre et mer (voir neige un jour ... si je peux ...). Après soit la Charger de Peter Lynn, soit la Unity de FS (j'hésite avec une speed mais je vais rester sur un truc plus polyvalent).

Question maniabilité, quels sont vos ressentie en générale si on compare une aile boudin et une aile caisson ? (sans donner à manger au Troll ^^)
Soma
 
Message(s) : 29
Inscription : 14 Déc 2011, 10:50
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Précédent

Retour vers Ailes à caissons plates bridées : Flysurfer, Ozone, Flexifoil, etc...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron