AEROS va sortir un caisson fermé marin sous peu...

Une mine d'infos sur les ailes à caissons suspentées. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Re: AEROS va sortir un caisson fermé marin sous peu...

Message par laurent » 06 Avr 2014, 07:32

Navy 16 m au Monteynard, mars 2014
Image
Image
laurent
 
Message(s) : 57
Inscription : 29 Mars 2005, 10:25
Localisation : grenoble

Re: AEROS va sortir un caisson fermé marin sous peu...

Message par gab » 26 Avr 2014, 19:30

Une petite vidéo de la navy 16m




http://vimeo.com/92996285
Telemarkeur "non objectif" pour Aéros
Matos couple: griffin08 9m², griffin07-ERA 15m², 85kg, Eau et neige... Apprenti en vent pourri lyonnais ;)
Avatar de l’utilisateur
gab
 
Message(s) : 343
Inscription : 10 Nov 2007, 18:08
Localisation : Lyon

Re: AEROS va sortir un caisson fermé marin sous peu...

Message par gab » 30 Mai 2014, 09:12

Après qq nav' en bord de mer et sur neige, j'ai pu faire hier une 1ère navigation en Navy 11m dans une marre à canard, un plan d'eau intérieur à coté de lyon... cad Avec du vrai vent rafaleux....

(d'ailleurs pour la petite histoire, un nouveau sur le spot vient me voir, et me demande pourquoi il n'arrive pas à naviguer, remonte pas au vent et surtout fait tombé son boudin pendant les molles.... alors qu'il navigue à leucate par tram.
Réponse : ben ici t'es dans une marre à canard... la nav' est particulière et il faut du matos spécifique... grosse board, voile avec gros depower....
en comparaison en bord de mer le vent est laminaire.... Mouarffff )


Bon revenons à nos mouton, cad la Navy 11m avec du vent rafaleux...
Le déco ne pose pas de problème, il faut une dizaine de seconde le temps qu'elle monte dans le fenêtre et finisse de se gonfler entièrement...
Et c'est parti pour une nav' avec la flyrace... la remonté au vent est tout de suite importante... ce qui est normal avec l'aileron de la flyrace, mais là ça augmente sa capacité... en deux bords, je suis loin au vent de tout les autres....
Lors des rafales, l'aile accélère mais tout en douceur.... et le depower est vraiment efficace...
La nav en flyrace peut etre sensible aux rafales lorsque l'aileron est très enfoncé..., et la en choquant cela neutralise sans problème les rafales...
Pendant toute la session, l'aile est bien resté monobloque, elle ne m'a fait pas fait d'oreille du tout...

Et j'ai même pu tester le redécollage, suite à un laché de barre, alors que je repositionnais mon harnais... j'ai fait tombé l'aile à l'eau...
Le redécolage en marche arrière se fait sans aucun problème....
La navy 11m à une tr!s bonne plage basse pour une aile de cette taille, jeck avec sa nouvelle S4 15m lotus, naviguait plus facilement que moi seulement dans les grosses molles... ce qui est normal, avec ses 4m2 de plus...

Pour conclure c'est une excellente surprise dans ce vent très particulier... l'aile est douce en barre, très bon depower, solide dans les rafales... et a une bonne plage basse... reste en l'air dans les molles et permet de redescendre au vent en kiteloop pour rentrer au bord....

voilu pour un test intermédiaire


Image
Ps> la photo n'est pas de moi, mais ça illustre bien le test....
Telemarkeur "non objectif" pour Aéros
Matos couple: griffin08 9m², griffin07-ERA 15m², 85kg, Eau et neige... Apprenti en vent pourri lyonnais ;)
Avatar de l’utilisateur
gab
 
Message(s) : 343
Inscription : 10 Nov 2007, 18:08
Localisation : Lyon

Re: AEROS va sortir un caisson fermé marin sous peu...

Message par Spotz34430 » 01 Juin 2014, 22:51

Je vends la mienne qui a 3 sorties.je ne sais pas m'en servir ,ré bascule sur le boudin,
Spotz34430
 
Message(s) : 2
Inscription : 01 Juin 2014, 22:41

Re: AEROS va sortir un caisson fermé marin sous peu...

Message par gab » 03 Juil 2014, 19:52

Je viens de récupérer ma Navy 16m blanche, avec son sac concertina qui est bien plus rempli qu'avec la 11m...

Image

et son beau pliage accordéon....
Image

Image


J'ai pesé la bête sur ma balance de cuisine, sa donne la navy 16m en tissus 40g/m2 et bridage gainé à moins de 3kg exactement : 2980g
(elle est dispo aussi en version plus légère LW en tissus 32g/m2 avec bridage non gainé.... plutôt orienté "race sur neige/glace)

Je l'ai choisi en version "standart", car elle vole deja dans un pet de mouche dans cette configuration (et fait 1,4kg de moins que ma S3 21m)





J’ai pu testé hier la navy 16m, dans un vent oscillant de 8 à 12N au monteynard…. Après avoir déballé l’aile de son sac concertina, je la déplie, décolle, le gonflage est à peine plus long que sur la Navy 11m…. les entrées d’air à double clapets sont vraiment efficace.
Sur l’accès à l’eau, j’en profite pour tester la stabilité de l’aile, elle est dans la ligné de la 11m, puisqu’ elle ne subit pas le vent perturbé du bord de lac, et lors de petites détentes de lignes, elle recule toute seul pour se recaler au zénith.
L’aile est douce en barre, et ne tire pas dans le harnais… on n’a pas l’impression d’avoir un troupeau de bisons en attente au-dessus de la tête….
Départ en flyrace, l’aile génère une traction douce au waterstart, et une fois sur la dérive de la flyrace, le vent apparent démarre et là ça accélère et remonte fort au vent… Il faut absolument ne pas la sur-border… donc la choquer… (Conseil important pour les boudineux, non habitués aux ailes à caissons…)
L’aile développe un très bon vent apparent…
Sur les rafales, le depower est aussi bon que sur la 11m, et le trim tout aussi efficasse.
L’aile ne bouge pas, reste solide, et ne ferme pas les oreilles….

La remontée au vent est efficace et facile…. Normal au vu de son aspect ratio de 6,65
Pour la descente au vent, j’ai voulu voir son comportement à base de kiteloop, afin de descendre en vent arrière… Le rayon est un peu plus grand que sur la 11m, mais cela se réalise très facilement… et le loop est suffisamment rapide et constant, ce qui permet de maintenir le planning en permanence….
J’ai pu descendre rapidement au sud du lac du Monteynard… Le retour fut un peu moins rapide, mais tout aussi facile grâce à son excellente remontée au vent….
Sur les quelques grosses molles que j’ai eu, j’ai pu perdre le planning pendant qq instants, mais l’aile ne m’a jamais fait de dévente…. Son faible poids (2,9kg) lui permet de passer les trous d’air.
Sur qq tentatives de saut, elle montre bien sa capacité à planer longtemps….

Enfin pour poser l’aile, j’étais seul sur la plage, le posé en marche arrière en tirant sur le pont reliant les arrières se fait très facilement, la descente se contrôle sans problème, et l’aile reste bien au sol, sans vouloir redécoller.
Pour plier l’aile, les 4 orifices d’évacuations du bord de fuite joue leur rôle parfaitement, elle se dégonfle rapidement au fur et à mesure que l’on roule l’aile.
Le sac concertina, permet de gagner du temps et facilite la fin du pliage.
Pour conclure, la Navy 16m est bien dans la ligné de la 11m, en termes de comportement globale, avec une meilleur plage basse, mais l’on ne se retrouve pas dépaysé.
Il me reste à découvrir plus en profondeur, la plage ultra basse et sa plage haute…
Telemarkeur "non objectif" pour Aéros
Matos couple: griffin08 9m², griffin07-ERA 15m², 85kg, Eau et neige... Apprenti en vent pourri lyonnais ;)
Avatar de l’utilisateur
gab
 
Message(s) : 343
Inscription : 10 Nov 2007, 18:08
Localisation : Lyon

Re: AEROS va sortir un caisson fermé marin sous peu...

Message par simon » 04 Juil 2014, 12:20

J'ai eu l'occaz de voir les navy en course et elle se defendent bien, et j'aime bcp leur deco !
Rapace expedition-rider pour la scandinavie.
Avatar de l’utilisateur
simon
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 6562
Inscription : 29 Mars 2004, 22:19
Localisation : ou il y a du vent et de la neige.

Re: AEROS va sortir un caisson fermé marin sous peu...

Message par flippo » 11 Juil 2014, 08:54

simon a écrit :J'ai eu l'occaz de voir les navy en course et elle se defendent bien, et j'aime bcp leur deco !

On en reviens à se demander quelle couleur va le plus vite :kaf:
zéro six 85 0 neuf 89 18


Fuck le mrars avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
flippo
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 8968
Inscription : 01 Avr 2004, 21:04
Localisation : lyon

Re: AEROS va sortir un caisson fermé marin sous peu...

Message par gab » 12 Juil 2014, 09:12

flippo a écrit :
simon a écrit :J'ai eu l'occaz de voir les navy en course et elle se defendent bien, et j'aime bcp leur deco !

On en reviens à se demander quelle couleur va le plus vite :kaf:


On doit pouvoir la commander la navy avec un spi rouge.... ;)

Une deco comme sur cette gyro
Image


Et la les flysurfer et autre chrono, ne pourront pas rivaliser...... Mouarffff !!!!
Telemarkeur "non objectif" pour Aéros
Matos couple: griffin08 9m², griffin07-ERA 15m², 85kg, Eau et neige... Apprenti en vent pourri lyonnais ;)
Avatar de l’utilisateur
gab
 
Message(s) : 343
Inscription : 10 Nov 2007, 18:08
Localisation : Lyon

Précédent

Retour vers Ailes à caissons plates bridées : Flysurfer, Ozone, Flexifoil, etc...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron