Après plusieurs essais de modification de bridage pour civiliser la psycho I je suis parvenu à un motage convenable.
Aile modifiée
Psycho 6.5 m²
Je ne suis pas un expert, juste un bricoleur passionné.
Au début de mon expérience j'ai essayé d'atteindre un objetif (aile plus réactive, avec plus de Dpower, stable) en bidouillant des montages existant UDS I ou II. En vain, l'aile était délicate à mettre au point et des erreurs dans mon choix de matériaux c'est soldé par une explosion de ce bridage dans 25 kn.
Notez que les ailes bridées sont merveilleuses.
Dans 25kn avec les brides B et C cassées vous pouvez tout de même rentrer tant bien que mal avec l'aile en l'air sur A et D
Bref je démonte tout et suis mon instinct, pour monter çà :
Les modifs:
- Dédoubler A et B
- Déplacer la limite line pour la mettre entre A et B
- Conserver la poulie sur C et monter une poulie sur B
- Monter une 3eme poulie sur la ligne secondaire des avants qui part du wac et la maintenir dans l'axe avec un PowerRing.
- Prendre un bout et le faire passer dans tout ce petit monde comme sur le dessin.
La mise au point : c'est un jeu d'enfant...
- Faites 3 noeuds sur le wac le plus proche du bord à 2cm d'intervalle, et mettez vous sur le noeud du milieu.
- Puis raccourcir en déplaçant le noeud en 8 qui relie la ligne des freins au bout qui passe dans les poulies.
- petit à petit l'aile va devenir de plus en plus rigide, rapide efficace en vol.
- vous serez sans doute amené à raccourcir l'attache de la ligne des avants car au début l'aile se trouve sur bordée.
- puis dès que l'aile vous semble assez rapide, réactive, et respire correctement, testez les réglage du wac si vous l'éloignez l'aile va devenir beaucoup plus stable incidence + au contraire l'autre noeud vous donnera une aile plus légère mais plus instable (rien n'a changé sur le fonctionnement de ce WAC)
Le nouveau comportement de la psycho 6.5
Ce paragraphe va évoluer et s'affiner en même temps que mes réglages.
J'en suis qu'a quelque dizaines d'heures de développement il en faut plus et surtout tester dans toutes les conditions de vent, car actuellement je suis sorti qu'en plage très basse pour ne pas prendre de risques.
Ce que je peux dire actuellement c'est :
Dans 12/15 kn
Stabilité :
L'aile est d'une stabilité déconcertante en wac +
au zenith je tire sur la ligne des avants sur plus de 2m puis je lâche en courant vers l'aile...
Elle fait le poulpe passe derrière moi et recule pour tout retendre et remonter au zénith
Vivacité :
J'ai l'impression d'avoir perdu en rapidité d'accélération il faut que je trouve le bon compromis du réglage du Wac pour ça
Réactivité
Ceux qui pilote encore ces ailes en plage basse peuvent comprendre, je n'ai jamais piloter d'aile aussi physique dans la barre qu'une P1. Avec ce montage le renvois vers la poulie sur l'avant semble bien jouer sont rôle, la barre est toute légère, alors soit elle va se durcir dans du vent plus fort soit elle risque d'être encore plus légère et là cela risque de poser un autre problème.
D-Power
Et là c'est le miracle, je vais vite monter ça sur ma 9.5 pour la tenir dans 50kn .....
Non je déconne je vois pas de différence de Dpower entre ma version et la version original, mais étant donné que j'ai considérablement adoucis la barre, si les testes en plage haute le confirme je monte un renvois de poulie sur la barre pour avoir un plus grand débattement, mais attention à la sur-rotation qui actuellement est inexistante.
Oubien cela peut venir de ma limite line, je vais devoir tester en la virant, ou encore j'ai pas essayer de raccourcir à l'extrême le bout des poulies, il se peut que le profil de mon aile soit encore trop bombé, d'où le manque de vivacité et Dpower.
Voilà comment je nourris ma passion, et contribue modestement à entretenir les rêves de passionnés.
(
Petit clin d'oeil à ce monsieur encore bien dynamique qui hier lors de mes essais a été tout émus de venir me voir pour me raconter ses expériences passées en quadrifoil lors des trans girondines, il y a plusieurs années, avec son pot Wolf....c'est aussi ça le kite.)