Psycho 1 "modification de bridage"

Une mine d'infos sur les ailes à caissons suspentées. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Message par Yannoo » 22 Nov 2008, 19:08

Navigation today avec la 12.5 modifié.

Y'a encore un poil de réglage à faire mais c'est pas mal.

Le pilotage est un peu différent, la barre plus légère mais pas trop et moins de backstall semble-t-il.

Ca demande quand même encore un essai ou deux avant une validation définitive. :wink:
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Message par Yannoo » 08 Déc 2008, 13:55

J'ai essayé de naviguer plus longuement mais je trouve finalement que ça change beaucoup trop le comportement de l'aile : elle recule toute seule, elle est bizarre, je n'arrive pas à la "ressentir".

Je vais remettre la WAC d'origine.
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Message par granpasc » 08 Déc 2008, 18:36

Yannoo a écrit :Allez c'est l'hiver, je vais moins mettre le nez dans l'eau, je devrai avoir le temps de bricoler.


Je pense aussi que je vais m'y mettre, mais vous êtes toujours resté en trois lignes?
Pour moi c'est la que se joue l'imprécision et le flottement de l'aile et vais essayer de remédier... enfin si je m'y met :wink:
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Message par Yannoo » 09 Déc 2008, 09:11

Oui toujours en 3 lignes.

Je ne vois pas trop ce que ça changerai, si tu pouvais développer, ça m'intéresserai beaucoup.

En même temps le WAC sur 4 lignes ça va être chiant à régler, tu auras 2 noeuds au lieu d'un.
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Message par PsychoKite » 09 Déc 2008, 11:49

Et puis Zozone à pas sortie une ZYZY en 3 lignes ?
C'est que ça doit pas être si mauvais que ça comme concept non ?
:wink:
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Message par granpasc » 09 Déc 2008, 12:21

Je pense que c'est ça qui l'empéche de tourner quand elle est en bord de fenetre. Le concept est suffisant tant que tu avance l'aile "à plat" mais dés que tu la tourne elle se retrouve sur deux lignes donc elle flotte un peu, ca tire trop dans l'arrière donc elle ralentit, elle n'est pas prise sur un avant assez excentré donc elle ralentit...

Pour la méthode faut taper fort dans l'installation de base pour avancer aprés dans les réglages. Je pense l'accrocher à un treillis soudé (batiment :wink: )vertical dans le jardin qui serait préalablement mis en forme selon la courbure de l'intrados et faire passer le bridage à travers... une 1/2 journée de montage mais quelques minutes de réglage par idée
PDT_Armataz_02_02

de tout manière ce ne sera pas avant janvier...
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Message par Yannoo » 09 Déc 2008, 17:08

Ah oui quand même, tu veux revoir tout le bridage pour écarter le point d'attache des avants : c'est ambitieux. Je pensais que tu allais juste doubler la centrale.

Sinon, mettre 4 ligne avec UDS façon Pu² ou S², ne serait-il pas suffisant ?
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Message par granpasc » 09 Déc 2008, 20:28

En deux photos assez parlantes, les deux ailes au début d'un tourne à gauche...

Image

Image

Sur la P1 tu tires entiérement un tiers de l'aile et une moitié est laissée libre, sur la S1 tu tires sur 20% de l'aile et tu peux encore régler plus ou moins rapide l'autre moitié avec son dépower (pas encore du niveau S2 :wink: )
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Message par Yannoo » 10 Déc 2008, 00:07

Merci beaucoup, je comprend mieux.

Mais du coup, ça fait une grosse grosse modif : refaire tout le bridage :shock:

C'est pas les 3 lignes qui est en cause finalement mais surtout les fixes des avants trop rapprochées.
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Message par PsychoKite » 10 Déc 2008, 11:15

En passant en 4 lignes tu as intérêt à rendre la P1 très très stable quitte à réduire sa fenêtre de vol.

L'avantage des 3 lignes c'est que l'aile ne peut pas se retourner, ni faire de papillons en 4 lignes c'est pas la même histoire.
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Message par Yannoo » 10 Déc 2008, 11:21

PsychoKite a écrit :...

L'avantage des 3 lignes c'est que l'aile ne peut pas se retourner, ni faire de papillons en 4 lignes c'est pas la même histoire.


Le papillon non, mais c'est aussi du au caissons fermés à mon avis, par contre se retourner sur elle-même par l'intérieur du bridage c'est possible, quand tu es en plage très basse. :?
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Message par PsychoKite » 10 Déc 2008, 12:27

Yannoo a écrit :
Le papillon non, mais c'est aussi du au caissons fermés à mon avis, par contre se retourner sur elle-même par l'intérieur du bridage c'est possible, quand tu es en plage très basse. :?


J'en ai fais un joli papillon Dimanche dans 6/8 kn en hydra 14 :lol: la rigidité d'un boudin est toute relative lorsque l'eau froide vient refroidir l'air dans le boudin et ramollir le tout, alors imagine avec un P1 dans l'eau froide, ça m'est arrivé plus d'une fois, mais chose extraordinaire en P1 j'ai toujours réussi à dévriller et redécoller tout seul.

Alors bénéfice des 3 ligne ou caractéristique de la P1 je sais pas mais, chose est sûre c'est que sur mon ancien boudin 3 lignes aussi jamais un seul problème de retournement ou autre, tandis qu'avec toutes mes autres ailes caisson ou boudin 4 lignes c'est impossible. :wink:
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Message par Yannoo » 10 Déc 2008, 15:55

Pas problème de pression avec la P1, l'entrée d'air est constante, air froid ou pas.
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Message par granpasc » 10 Déc 2008, 16:15

Yannoo a écrit :Pas problème de pression avec la P1, l'entrée d'air est constante, air froid ou pas.


C'est le charme de cette aile. Si elle se plie en deux en vol t'arrive toujours à la sauver avant qu'elle touche le sol, à l'eau sur la neige elle est toujours la première repartie.
Même la sécu en est plus saine, elle continue à tirer, c'est sur, mais franchement et sans vice. Je me suis jeté sur ma S2 qui allait redécoller avec l'oreille repliée et sablée dans 40 kts, celle là faut jamais avoir trop confiance...
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Message par cowpilot » 11 Déc 2008, 15:00

si tu as ce genre de situation sur l'hydra, c'est que ton ba n'est pas assez gonflé. Gonflé à bloc, la variation de température ne changera pas tant que ça la pression à l'intérieur de la véssie. Du moins pas de façon percéptible.
La bandit est typiquement une aile qui se retournera et aura un drôle de comportement si le ba n'est pas assez gonflé. Et même en plein hiver, rincé dans les vagues en février par 5° dehors, cela ne m'est arrivé (cf forme delta). Et pendant ces nav d'hiver, pas vu de boudin moins gonflé à la fin qu'au début.
Le tout c'est de gonfler jusqu'à ce que tu ne puisses plus, et que le ba ou la latte aie un bruit métallique quand tu tapotte avec l'ongle.
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Message par Yannoo » 11 Déc 2008, 15:03

cowpilot a écrit :...
Le tout c'est de gonfler jusqu'à ce que tu ne puisses plus, et que le ba ou la latte aie un bruit métallique quand tu tapotte avec l'ongle.


on dirait le test de cuisson du pain : tapoter le dessous du pain, si ça sonne creux c'est cuit !
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Message par PsychoKite » 11 Déc 2008, 15:35

cowpilot a écrit :Le tout c'est de gonfler jusqu'à ce que tu ne puisses plus, et que le ba ou la latte aie un bruit métallique quand tu tapotte avec l'ongle.


C'est pour ça alors quelle est toute petite quand je sors de l'eau et qu'il fait froid, elle fait jamais de bruit métallique quand je tapote dessus :oops:
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Message par cowpilot » 11 Déc 2008, 15:54

PsychoKite a écrit :
cowpilot a écrit :Le tout c'est de gonfler jusqu'à ce que tu ne puisses plus, et que le ba ou la latte aie un bruit métallique quand tu tapotte avec l'ongle.


C'est pour ça alors quelle est toute petite quand je sors de l'eau et qu'il fait froid, elle fait jamais de bruit métallique quand je tapote dessus :oops:

ehehehehehe

moi c'est pareil, contrairement à mon BA
Elle passe de 40 à 30cm au repos :oops: :oops: :oops:

ok, je sors...
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Message par Yannoo » 29 Déc 2008, 15:56

Finalement j'ai tout remonté d'origine. On peut rien faire de mieux, je trouve.

La seule chose que j'ai rajouté de bien, c'est de la gaine sur les arrières là où l'anneau métallique des freins frotte, ça protège la ligne.

La deuxième chose intelligente serait de mettre un largeur du genre North ou Nobile.
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Message par PsychoKite » 29 Déc 2008, 16:40

Yannoo a écrit :Finalement j'ai tout remonté d'origine. On peut rien faire de mieux, je trouve.


Si je te dis que ça fait tellement longtemps que j'ai pas navigué avec une P1 (6 mois) que je sais même plus quelle montage j'ai dessus :lol: :lol:

Mais 2009 est une année à MTB sur nos plages de S/W les tempêtes ont déjà bien nivelé le sable, je vais pouvoir faire péter le GPS en 6.5m² :twisted: et Kava...
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Message par Yannoo » 29 Déc 2008, 16:47

PsychoKite a écrit :...
Mais 2009 est une année à MTB sur nos plages de S/W les tempêtes ont déjà bien nivelé le sable, je vais pouvoir faire péter le GPS en 6.5m² :twisted: et Kava...


J'en emprunte un (un GPS) et que le meilleur gagne :twisted: :twisted:
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