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Gombe a écrit :le vent n'est pas fort (12-13) et si on a pas pied. Ca devient inquiétant quand on a un vent de terre
d'un point de vue emmerde/securité une aile à caisson ça pardonne moin qu'une aile à boudins
Gombe a écrit :Bonjour,
Un petit bilan sur cette aile que j'ai acheté il y a quelques mois :
D'abord l'aile ne prend pas de place et c'est vrai que pour la lancer on a besoin de personne et ça prend 2mn. La qualité de fabrication est impec. En navigation c'est vraiment une aile géniale qui a un fond de puissance important et qui balance très fort. Quand il y a 10-11 noeuds je suis la seule aile < 16 qui navigue avec les 16 à boudins. J'ai pu aussi l'essayer sur neige et c'est top.
Par contre j'ai eu un certains nombre de soucis que j'men vais vous les conter :
1/ L'aile n'est pas facile à relancer quand elle tombe sur le bord d'attaque si le vent n'est pas fort (12-13) et si on a pas pied. Ca devient inquiétant quand on a un vent de terre et que après pas mal d'essais la voile commence à se dégonfler. Finalement je m'en suis sortie mais c'était sur un coup de chance car l'aile s'est applatie sur l'eau puis est repartie. Le pire scénario aurait été que la voile prenne l'eau.
2/ Une fois l'aile s'est déventée (j'étais en run et pour éviter une personne d'école de kite qui venait de relancer sa voile j'ai balancé la mienne dans l'autre direction...) et en tombant elle s'est vrillée + ligne passée dérrière l'aile. Résultat l'aile était incontrotable impossible de la remettre en place et j'ai du finalement larguer et rentrer à pieds. La suite c'est deux heures de démellage de noeuds. Si cela c'était passé en pleine mer sans avoir pieds...
3/ Un jour vent de terre 12 noeuds tranquille bonne session en light puis le vent tombe. J'essaye de garder la voile en l'air mais elle finit par tomber et impossible de la relancer. Heureusement j'avais pieds jusqu'à la tête mais le temps de revenir un vers la plage la PIII s'est gentillement remplie d'eau. Il suffit qu'il y ait 40 litres d'eau (c'est rien) pour que la voile soit impossible à soulever et reste accrochée à l'eau. Une petite précision la ou je fais du kite c'est dans une baie comme celle du Mont Saint Michel à Lancieux et ce jour la avec ma voile dans l'eau c'était marée montante et quand elle monte ca va vite genre 3 km/h. Pour finir j'ai regarner la plage avec une PIII remplie à moitiée d'eau et j'ai passé deux heures à rentrer sur la plage en la vidant petit à petit. Un pôte en m'a filé un coup de main pour m'en sortir mais c'était vraiment la galère. Aujoud'hui dans la même situation j'irai directement chercher la voile en mer pour éviter qu'elle prenne l'eau.
4/ La c'est un truc technique au niveau du zip du dos de l'aile. La ou je fais du kite le sable est très fin et ce sable à user prématurément le guide en plastique de la fermeture éclair. LA fermeture de "fermait" plus du tout j'ai pu trouver un autre guide metallique chez un réparateur de voile de bateau. Mais bon pas top d'avoir ce problème après 5 sorties.
5/ Quand il ya du vent c'est impératif de poser la voile avec l'aide de quelqu'un. Même en largant la voile elle ne se pose pas mais reste en l'air bien sagement.
Conclusion, j'ai une aile à boudins et une à caissons, donc je peux comparer les deux systèmes. J'aime bien les deux mais ma préference va à la PIII c'est un super kite dont je profite de plus en plus ! Cependant d'un point de vue emmerde/securité une aile à caisson ça pardonne moin qu'une aile à boudins c'est net. Hormis le problème du zip, les situations évoquées ne seraient jamais arrivées avec une aile à boudins. Le fait que j'étais débutant n'a pas arrangé les choses c'est certain, on va dire que ce sont des étapes d'apprentissage avec les caissons .
Est ce que vous aussi vous avez déjà eu des soucis de ce genre ?
Thomas
arno13 a écrit :a) facile : si l'aile se met à flotter à 3m du sol après largage, cours vers elle, elle tombe et reste ensuite généralement au sol, sinon recommence. Oui il faut un peu de marge sous le vent.
frappat a écrit :c'est vrai que flysurfer progresse sur le plan du bridage mais je n'ai encore rien trouvé de mieux que la skyte BOOM qui était finalisé avec un bridage plus que réduit et "immélable" néologisme perso pour dire que tu mettais le tout en vrac dans l'aile et que tu n'éatis JAMAIS oblige de faire une vérif à la remise en service, alors qu'avec les flysurefrs , il faut quand même ( surtout sur neige et au bord de spots "herbeux ) bien faire gaffe au clés de bridage vite faits.
Gombe a écrit :1/ L'aile n'est pas facile à relancer quand elle tombe sur le bord d'attaque si le vent n'est pas fort (12-13) et si on a pas pied.
Ca devient inquiétant quand on a un vent de terre et que après pas mal d'essais la voile commence à se dégonfler. Finalement je m'en suis sortie mais c'était sur un coup de chance car l'aile s'est applatie sur l'eau puis est repartie. Le pire scénario aurait été que la voile prenne l'eau.
2/ Une fois l'aile s'est déventée (j'étais en run et pour éviter une personne d'école de kite qui venait de relancer sa voile j'ai balancé la mienne dans l'autre direction...) et en tombant elle s'est vrillée + ligne passée dérrière l'aile. Résultat l'aile était incontrotable impossible de la remettre en place et j'ai du finalement larguer et rentrer à pieds. La suite c'est deux heures de démellage de noeuds. Si cela c'était passé en pleine mer sans avoir pieds...
Heureusement j'avais pieds jusqu'à la tête mais le temps de revenir un vers la plage la PIII s'est gentillement remplie d'eau. Il suffit qu'il y ait 40 litres d'eau (c'est rien) pour que la voile soit impossible à soulever et reste accrochée à l'eau.
Aujourd'hui dans la même situation j'irai directement chercher la voile en mer pour éviter qu'elle prenne l'eau.
sagasy a écrit :Gombe a écrit :le vent n'est pas fort (12-13) et si on a pas pied. Ca devient inquiétant quand on a un vent de terre
d'un point de vue emmerde/securité une aile à caisson ça pardonne moin qu'une aile à boudins
12 Noeuds off c'est peut être pas l'idéal pour éviter les emmerdes, quelle que soit l'aile ...
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