meuh le monteynard, c est bien avec un parking payant a coté de grenoble? si c est celui la... les 3 premiers metres de pelouse, c est de la vase-glissade-freestyle....(dumoins quand je suis allé), le vent etait tellement merdique que peu de personnes arrivais a recuperer leur planches en nage tracté (15aout me semble), j ai bien du en aider une 10aine avec mon faible niveau de recuperation de board...
pour la stopperball, je sais pas, j ai mis le kite a plat, remonté ma barre en gardant le chicken tendu comme si j avais largué et mis la stopper 50cm plus loin que la barre. sur ma venom² 13 c etait ca.
la barre de la synergy m a servi cet hiver sur la speed² 15 donc j ai pas mis la stopper ball (sur un arriere) car si je larguais ca aurai bloqué et heuu la speed 15 est quand meme bien plus grande

, j ai recupere la barre d origine maintenant, donc vais pouvoir installer la stopper ball..
en larguant a la fin d une cession bien pourri en snow ( rafale 30+, ma 12 me sert jsuqua 25), je naviguais choqué en permanence, j ai largué pour poser et l aile a tournoyé pour s ecraser de facon enorme (j ai cru qu en fait c etait un boudin qui explosais).... j ai vu que une latte alu s etait fendu partiellement...grrr, ca gene pas en vol mais bon..vais scotcher ca quand meme...
j estime tres bien le vent faible ( <10-12nds) car on en a tres souvent au semnoz, apres au dessus, pas du tout. je le voit a la vitesse ou se gonfle ma voile au sol et son comportement si elle tape ou pas... dans sa plage de vent, je compte moins d une minute pour le pregonflage. si le sable vole au ras de la plage, y a au moins 20nds, je regarde aussi ( quand je suis pas seul) avec quoi les gens rident et leur poids.
enfin bon, y a des jours, acheter un anemo est plus simple
la phase de decollage a annecy, c est un carré de 25m*25m donc aucune securité, vent perturbé dans le carré si le decollage foire = aile dans arbre.
j ai largué ma speed² qui est passé au dessus des arbres ( l enorme moule) mais pas la barre ( pour ca que je la recupere que maintenant lol), j avais oublié de mettre le leash , ce qui a sauvé mon aile.
la venom² 8 est une toute petite aile ,elle se pregonfle vite mais elle garde peu la pression au sol, je trouve, je l ai decollé une fois dans du vent rafaleux... c est bien chaud patate...elle a reculé, papilloné et fait l helice...dans du vent comme ca, vaut mieux un assistant dans les petites surfaces..ou alors du vent de côte meme de terre qui reste plus laminaire qu en lac de montagne.
je ne me fait soulever en PL que quand l aile recule (molle ou trou temporaire) et qu elle reaccelere vers le zenith., je trimm toujours mon aile au max (peu de personne le font, ils restent avec leur reglage pour rider) et je ne touche jamais la barre dans ces cas la. si je dois diriger l aile pour la conserver au zenith , je pousse la barre du coté opposé, ca evite de tendre les lignes. mais surtout, je reste dans la plage de vent de l aile..je sais que si ca monte j ai ma 8 et que je vais pas prendre de risque a rider avec ma 12 car j ai une roue de secours.