Quelques questions sur la charger ????

Toute la panoplie des fans du néo-zélandais. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Quelques questions sur la charger ????

Message par Ollier » 24 Avr 2011, 14:59

Slt tout le monde !
Je compte investir prochainement dans du matériel marin. Mais j'hésite entre prendre un boudin ou plutôt une charger. Cette dernière m'intéresse énormément pour ses différents avantages (autozenith, maniabilité, autonomie lors du décollage et +/- l'atterrissage, utilisation sur terre possible et prix...).
Mais j'ai encore quelques craintes bien que le concept me séduise :

- Le redécollage sur l'eau ( l'aile de ne se remplie pas d'eau trop rapidement ? n'est pas trop compliqué ? et dans les vagues (petites) ?
- Si l'on doit utiliser la sécurité sur l'eau, l'aile une fois à plat redécolle-t-elle facilement, ne se remplit-elle pas trop rapidement d'eau ? (j'ai chercher des vidéo montrant cela sur Internet mais j'ai fait choux blanc...)
- Mon père qui débute encore devrait me prendre l'aile de temps en temps, est-elle accessible au débutant (ayant déjà fait quelque bord sur des boudins) ?
- Enfin auriez vous une idée de la plage de vent de la 15m pour un rider d’environ 75kg ? J’ai entendu des avis très divergents sur le sujet, surtout pour la plage basse….

Voilou voilou ! Si quelqu’un a un avis sur la question !
Merci d’avance !
Ollier
 
Message(s) : 2
Inscription : 24 Avr 2011, 14:37

Message par voodoospirit » 24 Avr 2011, 17:56

tu peut regler la vivacité et la puissance basique de l aile avec les sangles internes. ca te permet d avoir une aile plus rigide/aggressive ou plus tolérante/tranquille suivant le niveau du rider ou les preferences.

perso, je prefere la synergy a la charger pour le redecollage que je trouve plus bien facile mais l aile est plus cool aussi.
les PL a l eau mettent generalement 20/30mn a se degonfler, plus que les flysurfer (pression interne plus elevé?)

les videos d aile a plat sur l eau apres larguage sont quasi inexistante car mettre une peter lynn a la flotte, faut le vouloir ou etre vraiment distrait.
les seuls fois ou je les ai mis a la flotte en 4ans, je regardais pas l aile et j ai loopé l aile trop bas et trop tard pour recuperer...
une aile a boudin est construite pour se peter la gueule dans l eau, une peter lynn pour rester en l air, deux concept assez opposés.

les peter lynn sont bien pour le debutants, ca leur permet de focaliser sur le demarrage/chausser la board sans trop se preoccuper de l aile qui va rester en l air, quitte a chausser a 2 mains et lacher la barre. j ai bcp apprecié ca dans les vagues et autres...ca avait été une horreur en aile a boudin a controler l aile, les vagues dans la gueule, tenter de chausser entre 2 vagues....en PL, tu lache la barre, l aile en depower au zenith, tu chausse, quand tu es bien chaussé, tu recupere la barre et tu part.

j ai bcp utilisé l autozenith pour crawler et recuperer ma board directement au vent au lieu de faire de la nage tractée pour remonter au vent. barre lachée, leash en suicide leash et crawl.

pour la sécu, c est comme en boudin, ca peut repartir ou non.j ai jamais largué sur l eau , que sur neige et sable. l aile est assez stable pour pardonner 90% des erreurs , faut se souvenir de pas s aggripper a la barre, c est tout.
une PL t apprends a lacher la barre, elle partira en depower quitte a tracter sur 3-4m mais apres c est fini.

15m-75kg, je dirai 12-25nds avec une board en 37/39. ca correspond a une 11/12 SLE/plate/hybride.
les plages basses restent moyenne en PL du au C-shape ( comme les boudins en C), elles excellent plutot en plage moyenne et haute. il faut les travailler en plage basse, meme si la synergy/charger ont ameliorer ca.
Speed3 15 Deluxe, venom²8, unity 10
mana 130*37,fluid² 140*42, askaboard 170/48
ce sont par les erreurs que l'on s ameliore.
vendues: venom² 13, synergy12, charger12, speed2 15.
Avatar de l’utilisateur
voodoospirit
 
Message(s) : 1366
Inscription : 26 Juil 2006, 17:30
Localisation : ANNECY

Message par Ollier » 26 Avr 2011, 16:24

Merci pour cette réponse plus que complète !!! Juste une dernière petite question ! J'ai entendu dire que les ailes Peter Lynn pouvait s'inverser, est-ce-que cela arrive souvent avec la charger ???
Ollier
 
Message(s) : 2
Inscription : 24 Avr 2011, 14:37

Message par voodoospirit » 26 Avr 2011, 18:08

les ailes a boudins s inversent aussi.
honnetement, la synergy, j ai jamais reussi a l inverser.
la charger etant plus fine, peut etre que c est plus faisable.

les PL volent inversée ( rentrer a la plage par ex).

on peut les remettre a l endroit avec la bonne methode, j avais une vieille video toute pourri que j avais faite avec ma vieille venom² pour montrer le coup, mais je l ai degagé avec le temps...

si inversé, tu la re ecrase sur le bord d attaque ( donc extrados en face de toi), tu avance/nage rapidement, elle va se mettre a plat et l intrados reprendra le vent.
Speed3 15 Deluxe, venom²8, unity 10
mana 130*37,fluid² 140*42, askaboard 170/48
ce sont par les erreurs que l'on s ameliore.
vendues: venom² 13, synergy12, charger12, speed2 15.
Avatar de l’utilisateur
voodoospirit
 
Message(s) : 1366
Inscription : 26 Juil 2006, 17:30
Localisation : ANNECY

Message par knees » 27 Avr 2011, 08:44

Merci pour cette réponse plus que complète !!! Juste une dernière petite question ! J'ai entendu dire que les ailes Peter Lynn pouvait s'inverser, est-ce-que cela arrive souvent avec la charger ???


oui c'est vrai mais c'est pas propre aux PL, j'ai souvenir du même coup avec mes fuels (aile enC)
knees
 
Message(s) : 9
Inscription : 06 Oct 2010, 11:48


Retour vers Ailes en arche Peter Lynn

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron