PL Charger, quelle taille choisir en complément d'une 12 ?

Toute la panoplie des fans du néo-zélandais. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

PL Charger, quelle taille choisir en complément d'une 12 ?

Message par avamac » 24 Mai 2011, 19:05

Bonjour à tous,

Je cherche conseil pour le choix de la dimension de ma future voile :

- j'hésite ente la Charger 6 ou 8 (le but c'est de pouvoir monter entre 20 et 35knot voir plus ...).
- je suis aussi ouvert sur le choix d'un boudin (ailes évidemment :lol: ), car par rapport aux avis sur le forum, les 2 voiles sont ultra réactive (faut-il être expérimenté pour l'utilisation ? ce qui n'est pas mon cas )
- je fais pas mal de snowkite et de powerkite

Merci pour vos futurs conseils.
Avamac Studio
PL Charger 12m², PL Core 4m², Nobile NBL 137*39, Surf BIC 199*40, MTB Scrub Ejector, Volkl Soulsurfer 167
avamac

Message(s) : 10

Message par la crevete » 25 Mai 2011, 09:04

J'ai la Charger en 8m, je l'ai monté ce week end jusqu'a 40 noeuds dans les claques et je fais 65kg.
Je part au planning avec a environ 18 noeuds.
Je l'ai en complément de ma Synergy 12 et elle se recoupe très bien.
C'est une aile réactive c'est clair mais elle sais rester stable et contrôlable.
Il faut avoir une petite barre et bien garder ses mains au milieu de la barre...
Tu est ou en France je peux te la faire tester si tu veux pour te faire une idée ....
Mon blog d'actu sur le Landkite et le Kitesurf : http://www.fran6.fr
Association de Landkite : http://www.westlandkite.com
Peter Lynn Charger2 8m-12m-18m / Mtb Trampa Holy Pro / RRD Poison Camo
la crevete

Message(s) : 157

Message par avamac » 25 Mai 2011, 09:20

Je suis sur Clermont-Fd, souvent Montpellier, la Franqui, Leucate voir plus bas.
Je dois aller faire un tour du côté de la Rochelle je pense avant juillet.

J'avais vu sur le site PL que la 8m² c'était pour du 35 max, mais si tu commences à 18 et que tu arrives à monter jusqu' à 40 ca me convient très bien.

Je fais 70kg.
Avamac Studio
PL Charger 12m², PL Core 4m², Nobile NBL 137*39, Surf BIC 199*40, MTB Scrub Ejector, Volkl Soulsurfer 167
avamac

Message par kenny la kenelle » 25 Mai 2011, 09:36

j'ai testé la charger 10 une fois seulement dans un gros 25 noeuds et déjà je la trouvais super rapide alors la 8... et la 6... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :lol:
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 8871

Message par la crevete » 25 Mai 2011, 12:30

Je suis a leucate dans 1 semaine et demi et j'y reste pdt une semaine...
Si tu es dispo n'hésite pas je te la preterai sans pb...

Pour répondre a ta question kenny, c'est clair que la 8 est super rapide, mais j'ai eu la Venom en 8 et franchement ya pas photo.
La charger se controle bcp mieux dans le vent fort, elle encaisse bcp mieux les claques, dans 40 noeuds j'était meme pas trimé au max et franchement je me sentais pas en danger...
C'est juste qu'il ne fallais pas faire d'erreur de barre sinon c'est impardonable, tu te fais catapulter...
Une fois que tu connais la voile, que tu anticipe son comportement, je trouve qu'il est très difficile de se faire surprendre.

Ce week end je l'ai pris dans 40 noeuds mais avec un plan d'eau défoncé, 2m de vagues et 4m de houles, j'ai hate de la tester a leucate sur un plan d'eau bcp plus flat ça doit etre une bombe...

Sinon grâce a sa rapidité dans les vagues elle est génial, tourne sur l'oreille super bon fond de puissance, j'adore tellement cette voile !!!!!
la crevete

Message par voodoospirit » 25 Mai 2011, 18:17

huuu deja que la venom² 8, je la trouve super moustique......
bon c est vrai qu a force d etre habitué a rider en speed3 15....ca change...

concernant la charger 8, le decollage est moins tendu que la venom²8 ( qui a peu de pression interne ou qui la perd vite au sol) avant qu elle prenne vraiment sa forme et pression en l'air?
a tu testé la synergy en 8? (je prefere le profil plus rond de la synergy)
Speed3 15 Deluxe, venom²8, unity 10
mana 130*37,fluid² 140*42, askaboard 170/48
ce sont par les erreurs que l'on s ameliore.
vendues: venom² 13, synergy12, charger12, speed2 15.
voodoospirit

Message(s) : 1366

Message par la crevete » 26 Mai 2011, 08:46

Perso je n'ai jamais tester la Synergy 8, mais je préfere de loin plus le comportement de la Charger à celui de la SYN.

Je la trouve plus stable et beaucoup plus facile a redecoller.

Le profil plus rond de la SYN tu dis ça par rapport a l'épaisseur de caisson ?

Dernier petit point en faveur de la Charger, quand la voile tourne, elle arrache bcp moins que les SYN, ce qui est un gros point fort lorsqu'il y a baston ou que tu fais des kiteloops, sa évite de se prendre de gros jet.
Et les Charger se tiennent bcp mieux en plage haute que les SYN

Je suis vraiment tombé amoureux de cette voile et pour rien au monde je retournerai sur la SYN...
la crevete

Message par Olive » 26 Mai 2011, 09:13

kenny la kenelle a écrit :j'ai testé la charger 10 une fois seulement dans un gros 25 noeuds et déjà je la trouvais super rapide alors la 8... et la 6... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :lol:

En quelle année, tu confonds pas :lol: ?
Destinée, on était tous les 2 destinés ;-)
(06 61 - trente - 99 - quatorze)
Olive
Adhérent KAF
Adhérent KAF

Message(s) : 6329

Message par stef » 26 Mai 2011, 15:22

Ca fait un moment que je me dit qu'une charger 6m serait pas mal par 25-30n et plus dans les vagues. Votre discussion donne envie d'essayer.

Le truc qui m'inquiete un peu venant de flysurfer, c'est le decollage surtout pas gros temps et le redecollage de l'eau (c'est du 100%?) ... il faudrait peut-etre que je commence sur une grosse taille pour voir ce que ca donne. Une charger 15m en surf tendu, ca donne quoi en plage basse pour 65kgs?

Stef
stef

Message(s) : 190

Message par cropette » 26 Mai 2011, 16:00

Les rares personnes qui ont achete une charger 6m semblent ne pas en etre super satisfaits d'apres ce que j'ai lu sur les differents forum.

il parait que c'est vraiment trop trop rapide.

ca me rappelle qu'a l'epoque, la phantom dans sa version 6m etait deconseillée pour le kitesurf par peter lynn.

sinon, j'ai navigue le w-e dernier avec ma synergy 8m que je viens de m'acheter d'occase et c'est deja un mechant petit moustique. Il y avait environ 25 noeuds avec des claques a 33 pour mes 67 kilos.

j'etais soustoilé dans les molles, mais elle gerait super bien les claques.

hé bein pour la 1ere fois, j'ai fait tomber une peter lynn a l'eau. Avant d'avoir mes flysurfers, j'etais en venom16 et en phantom 9 et ca m'etait jamais arrivé, mais ici, au moindre fremissement de la barre, la voile suit le mouvement et plonge vers la flotte.

ceci dit, en 15 secondes, la voile avait redecollé sans soucis, malgre les vagues deja assez respectables. Franchement, les peter lynn, depuis le modele synergy, ca redecolle sans soucis si le vent n'est pas trop light.
Peter lynn : Venom 16, Phantom 9 et Synergy 8
Flysurfer : speed III dlx 12 et 19 et psycho IV 8
MBS Comp 16
Flyradical M, spleene monster door et North freestyle Fish
cropette

Message(s) : 106

Message par la crevete » 26 Mai 2011, 16:10

Avec une Charger 15 un surf tendu, je pense que tu pars au planning a 8-9 noeud...
Moi avec ma Charger 19 et mon twintip je pars a environ 7 noeuds au planning...
Et je pese aussi 65 kg...

Pour les petites tailles il ne faut pas avoir peur, il faut bien apprendre a les piloter dans un petit peu de vent au début, commencer a aller à l'eau légerement sous toilé mais l'aile est tellement rapide que tu te créer ton propre vent...
Une fois que tu l'a bien en mains tu peux monter dans la plage de vent (40 noeuds pour moi par ex) par contre il faut etre vigilent, bien mettre les mains au centre de la barre...
Pour faire des figures sa pardonne bcp moins les erreurs mais au moins sa fait progresser.
Les kiteloops deviennent un jeux d'enfant et je parle meme pas des backloop kiteloop...
la crevete

Message par la crevete » 26 Mai 2011, 16:17

Et franchement dans les vagues une 8 à 25-30 nœuds suffit largement.

Pour le redécolage aucun soucie, limite pas besoin de toucher a la barre pour que ça reparte, la voile se plie en 2, le vent prend dedans et elle repart direct...

Quand les gens sur la plage qui sont en boudin et me dise qu'une PL sa redécolle pas, faut rester bien patient pour leur expliquer comment ça marche...

Je me répète mais c'est tellement dommage que les PL garde cette image alors que c'est complètement faux !!!!
la crevete

Message par avamac » 26 Mai 2011, 17:53

Je suis sur la côte de mercredi à dimanche donc il y a moyen qu'on se croise :wink: et je veux bien l'essayer (suivant la plage de vent ... plage basse pour moi :oops: xD un petit 25 serait pas mal )

Lundi matin, j'étais sur l'étang de la Nautique, il y avait 20/25 noeuds avec ma Charger 12 et mes 70kg ... et ben je faisais pas le fière ... la moindre erreur et je me faisais arracher (2 fois).

Elle est tombée une fois et le redécollage est vraiment facile ... par contre par gros vent tu as intérêt à te mettre en bord de fenêtre et de trimer à fond ... car là aussi ça pardonne pas . :prez:

Il faut dire qu'en kitesurf je suis plutôt débutant quand même.
- je tire des bords
- je remonte au vent
- et pour le moment, les jours de gros vents c'est location de boudin ...
mais bon ça commence à coûter cher les boudins sur leucate :lol:

Moi à l'origine c'est Snowkite et Powerkite, et c'est bien pour ça que la 8 m’intéresse mais me fait peur à la fois (pour la plage haute) ...

Rien ne vaut un bon test :wink: j'espère qu'on se croisera la semaine prochaine.
Avamac Studio
avamac

Message par stef » 26 Mai 2011, 19:42

la crevete a écrit :Et franchement dans les vagues une 8 à 25-30 nœuds suffit largement.

Il faudrait que j'essaie car je navigue presque exclusivement sans les straps et a 28-30n je suis limite avec ma P4 6m. Je navigue mais abattre dans une vague commence a etre rock'n roll. A partir de cette plage de vent, je suis en P4 4m et ca va beaucoup mieux et dans le genre "moustique" c'est pas mal non plus (elle est allee souvent a l'eau!). On s'y fait par contre, il faut juste bien tenir la voile dans la fenetre en la maintenant bordee des que l'on prend une vague et que l'on commence a faire passer la voile dans la fenetre.

la crevete a écrit :Pour le redécolage aucun soucie, limite pas besoin de toucher a la barre pour que ça reparte, la voile se plie en 2, le vent prend dedans et elle repart direct...

C'est une bonne nouvelle. Il va vraiment falloir que j'essaie. Pour la 15, ca le fait encore question maniabilite?

Merci pour les infos.

Stef
stef

Message(s) : 190

Message par cropette » 27 Mai 2011, 07:30

j'ai teste la charger 15 l'autre jour et pour te donner une idee, elle tourne plus rapidement que ma ps4 12m.

C'est vrai que les peter lynn sont a mon avis tres sous-estimées.

le seul truc un peu con, c'est que pour la poser seul en plage moyenne et haute, tu doives absolument larguer. Et qu'apres larguage, c'est pas la peine d'esperer redecoller sans devoir rearranger les lignes.

Mais bon, en plage haute, je me vois mal poser une flysurfer sur les arrieres non plus, donc....
Peter lynn : Venom 16, Phantom 9 et Synergy 8
Flysurfer : speed III dlx 12 et 19 et psycho IV 8
MBS Comp 16
Flyradical M, spleene monster door et North freestyle Fish
cropette

Message(s) : 106

Message par voodoospirit » 27 Mai 2011, 08:23

poser ma speed3 15 dans sa plage moyenne et haute, je largue, comme une PL...pas de FDS comme la P4 ou P3. aucune difference avec une PL..
sauf si y a un systeme FDS/5eme ligne.

concernant le redecollage et pour avoir tester la charger 12 et la synergy 12 en meme temps ,cote a cote, la synergy redecolle bcp plus vite, prends le vent bien plus rapidement a cause de son profil plus epais MAIS, elle est moins rapide et maniable que la charger en vol.

sur les 8 redecollages provoqués de la charger ( ai fait idem pour la synergy), 5 fois, elle a redecollé avec les oreilles collées ensemble, restant a mi fenetre, pliée en 2 ( je sais pas si vous visualisez)
impossible d avoir la meme chose avec la synergy, elle m a jamais fait ca, elle pourrait le faire, je pense si elle est a moitié degonflé, voire moins.

sur arcuser, apparemment , ca arrive a la charger si on tire les straps d oreilles a fond ( la ils etaient en defaut a moitié)

perso pour moi, synergy et charger se completent.
synergy: polyvalente, redecollage +++
charger: performance, redecollage moindre, profil plus perfo.

les PL restent plus reactives et vives que les flysurfers, elles sont sous estimées, c est dommage.
une charger 8-10 doit etre excellente en vagues ou freestyle, surtout en ligne courtes.
Speed3 15 Deluxe, venom²8, unity 10
mana 130*37,fluid² 140*42, askaboard 170/48
ce sont par les erreurs que l'on s ameliore.
vendues: venom² 13, synergy12, charger12, speed2 15.
voodoospirit

Message(s) : 1366

Message par avamac » 05 Juin 2011, 21:42

Finalement j'ai acheté un boudin :oops: :oops: :
- une aile F-One Revolt de 2008 de 7m sans barre

Donc j'ai mis ma barre PL Navigator dessus en pensant que cela passerait.
Les arrières étaient beaucoup trop cours, j'ai du rajouter un bon mètre de ligne, je ne sais pas précisément de tête.

Après quelques tests dans un vent de 25/30 noeuds rafales à 35/40( que je déconseille fortement pour faire des réglages ... je me suis bien fait secouer, j'ai du m'y reprendre à 5 fois pour affiner), je suis très content du résultat :twisted: .
Avamac Studio
avamac

Message par fred 2 » 02 Juil 2011, 17:08

Mon conseil: ne jamais monter une barre qui n'est pas d'origine. (sauf si c'est la même)

Sinon j'arrive un peu tard mais:
La charger 6m² est hyper rapide. Voilà pourqoi je conseil la 8m² même si moi j'adore la 6m² pour envoyer des kiteloops dans 40 neuds...
Kite buggy freestyle
TeamRider Peterlynn

www.peterlynn.com
www.freekitebuggy.sitew.com http://kiak.wideo.fr

Tel: zero6 13 66 23 5cinq
fred 2

Message(s) : 1152

Retour vers Ailes en arche Peter Lynn