ayant vendu ma pl8, je me permet de repondre (vu que j'etais sur le point de la vendre a legolas, ca aurait pu paraitre deplace...)
j'ai eu ch 8 et 15 pendant un an (je garde la 15).
je fais 58-60kg
j'avais une 122x36 (radical monstro avec pas mal de rocker) et une ...x37 assez tendue entre les pieds avec le plus gros concave au monde.
ride du cote de toulouse/paris (mtb en vents interieurs), la ganguise (lac rafaleux avec 30nds baston) et la franqui/leucate (thermique ou tram baston/cartouche).
question quiver et gabarit je suis donc bien dans le cas de legolas.
la 15 : je la regrette pas du tout. j'ai essaye une 12, et je la prefere (j'aime bien etre toile/tres toile. generalement, je suis le plus leger avec la plus grosse toile sur le spot. on est pas la pour faire du tricot ni enfiler des perles). faut bien ca pour voler correctement (le lift est pas une specialite de la charger, et en mtb j'aime bien pas faire de crateres).
avec son depower, elle se tient tres bien, surtout en crantant
avec un skim, y a moyen de descendre a 7/8nds.
avec la 37, je dirai 10 nds en 32m de ligne, voir en 50m (elle est rapide. faudrait que je teste avec des lignes fines de 110kg)).
la 8 : la c'etait l'erreur. aile trop rapide, puissance beaucoup trop par pic. inutilisable en snowkite : je la bouge ->elle part a a peu pres mach2 -> au bout d'un moment, forcement on se rate (pilotage semblable a un petit cv delta rapide) -> elle overshoot la fenetre et soit fait un tour sur elle meme, oreilles collees, soit frontale.
aile de plus fragile (rapide, fort pression interne et moustique se crashant facile), donc on ose pas trop tenter.
de plus, dans 35/40nds (seuls des teutons de plus d'un quintal en core 5 a l'eau et quelques bons gabarits avec les 3/4 des copines et ecoles), j'etais a moitie trime, en recherche de puissance durant les molles.
donc rebellotte, attaque pleine balle pleine relance des rafales, et des fois, (souvent) inversion.
resultat : si c'est pour etre seulement a moitie trime dans des conditions qui sont involables avec cette aile trop perfo, autant etre en 10, j'aurai ete bien mieux.
avec la 37 : 18nds pour faire du sur place, 20 pour remonter, en la bougeant dans toute la fenetre, version moustique ayant piquousé un camé à la coke.
pour info, a la place j'ai pris une furia2 7m (qui est intenable passe 40nds, elle commence alors a me montrer son extrados en face de deux departs de bridage), et reglee sur "wave" et barre de 60, a cote c'est un camion. moins rapide, tourne moins violent, freine avant d'atteindre le bord de fenetre (point positif), pression en barre bien plus forte (point positif aussi).
aile inutilisable en mtb. sauts bien trop violents (dur de pas depasser les 7m de haut) et descente aussi violente que la montee. sur eau, ca monte tres tres fort, au point que je ne l'ai envoye "a fond pour voir ce que ca fait" (run de speed bien toile derriere un banc de sable + crantage et envoit tres fort) qu'une seule fois, j'etais jamais monte aussi haut (et en tres peu de temps) et je le referai surement jamais a moins de mettre un leash sur ariane 5 (et encore, je suis sur que l'acceleration initiale serait plus faible).
mon avis de quiver : ch15 et syn 10 ou vortex 10.
je kiff toujours autant ma bomba 15 pour les vents ultra pourris et je voudrai bien un jour teste une bomba 8.5
pour les repa : j'ai mis une petite chute frontale a la 8 (jibe foire dans 20nds, reflex je lache et compte sur l'autozenith, et la comme d'hab la charger a ete trop rapide/instable et a decide de se scuicider); resultat 3 liaisons intercaissons/intrados a peu pres au centre.
reparee nickel pour rien (garantie) mais ca a traine 7 mois durant lesquels le shop m'a gentiment prete une ch6 (une petite furie).
quelques sessions plus tard, je lui ai mis un micro touchette (genre sinusoide qui fait toucher a peine l'oreille
gauche) dans 30nds et la, c'est l'extrados de l'oreille
droite qui a explose!
repa encore une fois nickel, cette fois ci dans les 50 euros (a chaque fois, faut decoudre jusqu'au bdf, recoudre les intercaissons, recoudre les trous de passage des sangles qui ont ete arraches par la boucle de la sangle qui a coulisse a travers...
).
l'aile a tres bien revole (ne tire ni a droite ni a gauche quelque soit le vent, pour une repa asymetrique c'est nickel), pas de changement de comportement (toujours ce petit cote bi*tch, qui faisait qu'apres 6/7 ans de kite, je subissais plus que n'envoyait serein).
donc aile subissant facilement des degats (rapide, forte pression interne, comportement appellant le crash, autozenith ayant tendance a pomper* et a se scuicider) mais reparable pour pas cher et sans consequences.
*d'ailleurs c'est marrant, quand il y a moins de 8nds, au lieu de glisser de l'autozenith et tomber comme les autres PL, la ch est tellement nerveuse en virage, qu'elle commence toute seule a pomper et a decrire des 8, du coup elle "travaille toute seule" et reste en l'air jusqu'a 4-5nds). mais des fois elle se rate ->inversion.
ah un dernier truc : le redecollage...redecolle tres bien. souvent toute seule.
dans les molles a la ganguise, plusieurs fois j'ai ete le seul a redecoller, tous les boudins partant en nataklite/triathlon kite/natation/marche a pied.
au contaire, quand on veut par ex aider quelqu'un, il est surprenament facile de la laisser scothchee a l'eau, une oreille contre l'autre, même dans 30nds, sans qu'elle risque de redecoller.
par contre, si on a le malheur de la redecoller (la 8 dans vent fort) avec un chouilla d'eau, deja faut border a fond (sinon catapultage et inversion), ensuite malgre ca, elle va faire de grands "bravos" : les oreilles vont s'ecarter ultraviolement, puis se refermer, ainsi de suite (chaque cycle dure 2s environ et parfois jusqu'a 5-6 cycles). les reouvertures sont tellement violents que ca m'en a pete un CL. (bon, vous me direz, j'en ai pete un autre sur la furia qui s'est inversee/rouverte en plein vol)
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;