quiver charger

Toute la panoplie des fans du néo-zélandais. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

quiver charger

Message par legolas » 26 Juil 2011, 09:57

Bonjour

envisageant de choisir un quiver charger,
pour 58kgs en skate 128 35
je me suis dit que 8 et 12 était une bonne option,
ensuite je me demande si 8 et 15 serait mieux?

Si vous avez des avis ou expériences à ce sujet...

Aussi je suis prêt à acheter ces ailes d occasion,
si vous connaissez quelqu'un ou en vendez vous même...
Dernière question, j'ai vu des occasions réparées,
et me demande si c'est sérieux, ayant déjà racheté une arc 11.2
qui tournait toute seule, de plus en plus fort à mesure que montait le vent, dû à la réparation. Et c'était pas visible dans pétole!

Merci d'avance de vos commentaires constructifs pour toutes les personnes ayant cette question de quiver idéal et bon vent à tous!
fan des ailes peter lynn depuis 10 ans...
legolas
 
Message(s) : 7
Inscription : 18 Juil 2010, 20:04

Message par cropette » 26 Juil 2011, 11:07

a mon avis, l'ecart entre 8 et 15m est un peu trop grand.

j'ai une synergy en 8m et pour naviguer correctement avec mes 68kilos, il faut quand-meme pas loin de 25 noeuds.

Et passé 20 noeuds, en 15m, ca risque de devenir chaud patate.

je verrai plutot un 15 et 10. Evidemment, tu perdras en plage haute avec ta 10 par rapport à une 8, mais une 10 te permettra de naviguer correctement quand tu devras poser ta 15 et je crois que la 10 se tient quand-meme deja bien loin à mon avis.

mais bon, hormis ma synergy 8, j'ai surtout navigué avec des pl assez anciennes, donc, je pense qu'il te faudrait d'autres avis.
Peter lynn : Venom 16, Phantom 9 et Synergy 8
Flysurfer : speed III dlx 12 et 19 et psycho IV 8
MBS Comp 16
Flyradical M, spleene monster door et North freestyle Fish
cropette
 
Message(s) : 106
Inscription : 29 Mai 2007, 13:21
Localisation : liege

Message par lolo » 26 Juil 2011, 13:28

Pour tes 58kg, la 12 sera bien mieux que la 15.
Tu planeras assez tôt (n’hésites pas à rallonger les lignes) et la tiendras correctement (pour mes 70kg, je démarre à 17 (pas encore eu l'occasion de tester moins :D ), jusque pour le moment 25nds), que la 15 ne t'apportera pas tant que ça pour ton poids en tenant compte de la plage haute.

Pars plutôt sur 12+8, tu pourras pour ton gabarit changer dans les 20/22nds je pense (je ne connais pas la 8 ... je me tâte aussi pour les + de 25nds).

Pour les réparations, ça dépend si ça a bien été fait, renforcé si besoin et si tout a été réparé (intercaissons par exemple).
Perso, je n'aime pas les réparations hormis les petites déchirures du aux coquillages ou autres.
KiteBuggy: Ozone Razor & Caméléon
KiteSurf: Peter Lynn Charger / Slingshot Lunacy 129x39 2010 / LF Rawson 5'8 2009 // KiteMtb: MBS Pro 90
[A vendre] North Mutant M2 125*36 = 180€
www.kite-hemmes-oye.org - www.euphoria-workshop.com
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Message(s) : 297
Inscription : 15 Mars 2005, 09:05
Localisation : Oye-Plage

Message par cropette » 26 Juil 2011, 17:49

Wep, mais alors du coup, faut accepter de pas pouvoir naviguer sous les 14 noeuds. Faut voir ce qu'on accepte de sacrifier: 2 noeuds en plage basse ou 4 en plage haute. Avoir aussi en fonction du spot. Note que par apres, tu pourras toujours dégoter une 19 si nécessaire.
Peter lynn : Venom 16, Phantom 9 et Synergy 8
Flysurfer : speed III dlx 12 et 19 et psycho IV 8
MBS Comp 16
Flyradical M, spleene monster door et North freestyle Fish
cropette
 
Message(s) : 106
Inscription : 29 Mai 2007, 13:21
Localisation : liege

Message par voodoospirit » 26 Juil 2011, 22:26

12 + 8 , ca ira bien

si tu veut grapuiller en plage basse, tu prendra une planche d occaz type 140/42, ca devrait te faire gagner 2-3nds en plage basse si tu a du vent un peu faible regulierement
Speed3 15 Deluxe, venom²8, unity 10
mana 130*37,fluid² 140*42, askaboard 170/48
ce sont par les erreurs que l'on s ameliore.
vendues: venom² 13, synergy12, charger12, speed2 15.
Avatar de l’utilisateur
voodoospirit
 
Message(s) : 1366
Inscription : 26 Juil 2006, 17:30
Localisation : ANNECY

Message par lolo » 27 Juil 2011, 09:16

cropette a écrit :Wep, mais alors du coup, faut accepter de pas pouvoir naviguer sous les 14 noeuds. Faut voir ce qu'on accepte de sacrifier: 2 noeuds en plage basse ou 4 en plage haute. Avoir aussi en fonction du spot. Note que par apres, tu pourras toujours dégoter une 19 si nécessaire.


Il faut 58kg legolas, il démarrera avant 14nds, je pense qu'avec mes 70kg je peux démarrer à 14/15 ... par contre c'est vrai avec ça planche en 128/35, ça fait pas très large.
KiteBuggy: Ozone Razor & Caméléon
KiteSurf: Peter Lynn Charger / Slingshot Lunacy 129x39 2010 / LF Rawson 5'8 2009 // KiteMtb: MBS Pro 90
[A vendre] North Mutant M2 125*36 = 180€
www.kite-hemmes-oye.org - www.euphoria-workshop.com
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Message(s) : 297
Inscription : 15 Mars 2005, 09:05
Localisation : Oye-Plage

Message par fred 2 » 28 Juil 2011, 17:37

Je vend une charger 12. Je t'ais envoyé un MP.
Kite buggy freestyle
TeamRider Peterlynn

www.peterlynn.com
www.freekitebuggy.sitew.com http://kiak.wideo.fr

Tel: zero6 13 66 23 5cinq
Avatar de l’utilisateur
fred 2
 
Message(s) : 1152
Inscription : 13 Juil 2005, 18:52
Localisation : Vaise

Message par xav_balboxl » 08 Août 2011, 21:00

ayant vendu ma pl8, je me permet de repondre (vu que j'etais sur le point de la vendre a legolas, ca aurait pu paraitre deplace...)

j'ai eu ch 8 et 15 pendant un an (je garde la 15).
je fais 58-60kg
j'avais une 122x36 (radical monstro avec pas mal de rocker) et une ...x37 assez tendue entre les pieds avec le plus gros concave au monde.
ride du cote de toulouse/paris (mtb en vents interieurs), la ganguise (lac rafaleux avec 30nds baston) et la franqui/leucate (thermique ou tram baston/cartouche).

question quiver et gabarit je suis donc bien dans le cas de legolas.

la 15 : je la regrette pas du tout. j'ai essaye une 12, et je la prefere (j'aime bien etre toile/tres toile. generalement, je suis le plus leger avec la plus grosse toile sur le spot. on est pas la pour faire du tricot ni enfiler des perles). faut bien ca pour voler correctement (le lift est pas une specialite de la charger, et en mtb j'aime bien pas faire de crateres).
avec son depower, elle se tient tres bien, surtout en crantant :P
avec un skim, y a moyen de descendre a 7/8nds.
avec la 37, je dirai 10 nds en 32m de ligne, voir en 50m (elle est rapide. faudrait que je teste avec des lignes fines de 110kg)).

la 8 : la c'etait l'erreur. aile trop rapide, puissance beaucoup trop par pic. inutilisable en snowkite : je la bouge ->elle part a a peu pres mach2 -> au bout d'un moment, forcement on se rate (pilotage semblable a un petit cv delta rapide) -> elle overshoot la fenetre et soit fait un tour sur elle meme, oreilles collees, soit frontale.
aile de plus fragile (rapide, fort pression interne et moustique se crashant facile), donc on ose pas trop tenter.
de plus, dans 35/40nds (seuls des teutons de plus d'un quintal en core 5 a l'eau et quelques bons gabarits avec les 3/4 des copines et ecoles), j'etais a moitie trime, en recherche de puissance durant les molles.
donc rebellotte, attaque pleine balle pleine relance des rafales, et des fois, (souvent) inversion.

resultat : si c'est pour etre seulement a moitie trime dans des conditions qui sont involables avec cette aile trop perfo, autant etre en 10, j'aurai ete bien mieux.
avec la 37 : 18nds pour faire du sur place, 20 pour remonter, en la bougeant dans toute la fenetre, version moustique ayant piquousé un camé à la coke.

pour info, a la place j'ai pris une furia2 7m (qui est intenable passe 40nds, elle commence alors a me montrer son extrados en face de deux departs de bridage), et reglee sur "wave" et barre de 60, a cote c'est un camion. moins rapide, tourne moins violent, freine avant d'atteindre le bord de fenetre (point positif), pression en barre bien plus forte (point positif aussi).

aile inutilisable en mtb. sauts bien trop violents (dur de pas depasser les 7m de haut) et descente aussi violente que la montee. sur eau, ca monte tres tres fort, au point que je ne l'ai envoye "a fond pour voir ce que ca fait" (run de speed bien toile derriere un banc de sable + crantage et envoit tres fort) qu'une seule fois, j'etais jamais monte aussi haut (et en tres peu de temps) et je le referai surement jamais a moins de mettre un leash sur ariane 5 (et encore, je suis sur que l'acceleration initiale serait plus faible).

mon avis de quiver : ch15 et syn 10 ou vortex 10.

je kiff toujours autant ma bomba 15 pour les vents ultra pourris et je voudrai bien un jour teste une bomba 8.5 :roll:

pour les repa : j'ai mis une petite chute frontale a la 8 (jibe foire dans 20nds, reflex je lache et compte sur l'autozenith, et la comme d'hab la charger a ete trop rapide/instable et a decide de se scuicider); resultat 3 liaisons intercaissons/intrados a peu pres au centre.
reparee nickel pour rien (garantie) mais ca a traine 7 mois durant lesquels le shop m'a gentiment prete une ch6 (une petite furie).
quelques sessions plus tard, je lui ai mis un micro touchette (genre sinusoide qui fait toucher a peine l'oreille gauche) dans 30nds et la, c'est l'extrados de l'oreille droite qui a explose!
repa encore une fois nickel, cette fois ci dans les 50 euros (a chaque fois, faut decoudre jusqu'au bdf, recoudre les intercaissons, recoudre les trous de passage des sangles qui ont ete arraches par la boucle de la sangle qui a coulisse a travers... :x :evil: ).
l'aile a tres bien revole (ne tire ni a droite ni a gauche quelque soit le vent, pour une repa asymetrique c'est nickel), pas de changement de comportement (toujours ce petit cote bi*tch, qui faisait qu'apres 6/7 ans de kite, je subissais plus que n'envoyait serein).
donc aile subissant facilement des degats (rapide, forte pression interne, comportement appellant le crash, autozenith ayant tendance a pomper* et a se scuicider) mais reparable pour pas cher et sans consequences.

*d'ailleurs c'est marrant, quand il y a moins de 8nds, au lieu de glisser de l'autozenith et tomber comme les autres PL, la ch est tellement nerveuse en virage, qu'elle commence toute seule a pomper et a decrire des 8, du coup elle "travaille toute seule" et reste en l'air jusqu'a 4-5nds). mais des fois elle se rate ->inversion.

ah un dernier truc : le redecollage...redecolle tres bien. souvent toute seule.
dans les molles a la ganguise, plusieurs fois j'ai ete le seul a redecoller, tous les boudins partant en nataklite/triathlon kite/natation/marche a pied.
au contaire, quand on veut par ex aider quelqu'un, il est surprenament facile de la laisser scothchee a l'eau, une oreille contre l'autre, même dans 30nds, sans qu'elle risque de redecoller.
par contre, si on a le malheur de la redecoller (la 8 dans vent fort) avec un chouilla d'eau, deja faut border a fond (sinon catapultage et inversion), ensuite malgre ca, elle va faire de grands "bravos" : les oreilles vont s'ecarter ultraviolement, puis se refermer, ainsi de suite (chaque cycle dure 2s environ et parfois jusqu'a 5-6 cycles). les reouvertures sont tellement violents que ca m'en a pete un CL. (bon, vous me direz, j'en ai pete un autre sur la furia qui s'est inversee/rouverte en plein vol)
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Message par voodoospirit » 09 Août 2011, 12:06

pour les freestylers, je comprends l interet de la charger.
mais je prefere la synergy, moins bourrine mais plus tolerante et facile dans tous les autres domaines ( redecolalge, comportement en vol, zenith)
ma venom² 8 est deja un missile et xav decrit bien ce que la 8 me fait et encore... c est qu une venom² donc elle date un peu....
Speed3 15 Deluxe, venom²8, unity 10
mana 130*37,fluid² 140*42, askaboard 170/48
ce sont par les erreurs que l'on s ameliore.
vendues: venom² 13, synergy12, charger12, speed2 15.
Avatar de l’utilisateur
voodoospirit
 
Message(s) : 1366
Inscription : 26 Juil 2006, 17:30
Localisation : ANNECY

Message par j&b » 09 Août 2011, 14:29

moi j'ai toujours pas compris l'intérêt des PL... :lol:

Mais pour avoir testé la charger en 15m, j'en retiens qu'il faut pas hésiter à toiler, tant sur l'eau que sur terre:
- sur l'eau j'étais en switch 12, ça capait pas mal, je perdais pas au vent; en charger pas moyen de se maintenir
- sur terre en manta 10 c'était à peu près équivalent à la charger 15, avec moins de lift il me semble.

Donc cela corrobore un test que j'ai lu sur le net, cela semble être une bonne voile pour le wakestyle et tous ces trucs de jeunes freestyle niouscoule aile basse, (bon ok j'ai 20ans...) sachant qu'il faut toiler tant et plus!

Donc je pense que la 15 sera mieux pour toi que la 12, et pour la plage haute, bah... un boudin! :)
VIP Ruralsk8ers
F-one bandit 11 et 6,5
Ozone M3 10m
Frenzy 5m
Avatar de l’utilisateur
j&b
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Déc 2008, 16:53
Localisation : le puy en velay - clermont ferrand

Message par xav_balboxl » 09 Août 2011, 20:39

en boudin, tu fais du wake tout en pilotant un jouet radio-commandé...

en PL, tu fais du kite, en pilotant une vraie aile qui vole.

deux sports totalement différents, et qui chacun montrent leurs limites vers 45nds pour ma pomme

en FS, j'aurai plutot tendance a penser au wagga (parapente au contact du sol)
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

ton quiver ?

Message par jhgsurf » 09 Sep 2011, 19:34

Pour te donner mon avis je vais prendre mon exemple.
Dans les 90 kilos tout équipé, je ne sors plus aprés 30 noeuds du fait d'un accident de kite et parceque je pétouille un peu maintenant que je suis handicapé. Mais bon 30 noeuds c'est dejà pas mal.
Moi j'ai Charger 19 pour 13-20 noeuds et ensuitte je passe en Charger 12. pour 18-30 noeuds.

Je ride en skimboard sur les lacs, en directionnelle en méditerranée e aussi en TT si le vent forcit ou encore sur l'océan.

Par contre d"s que je vais en montagne j'utilise des caissons ouverts pour le snowkite. Moins portantes mais monttées en border choquer elles irent comme des malades à partir de 4 m².

Toi tu est plus leger donc tu pourrais facilement commencer à 'éclater en 15m² grosse planche pour le low wind puis changer de taille de planche en vent plus fort et enfin passer en 10 m² e recommencer avec la difference dans la taille de tes planches. La 8 est un moustique à piloter avec des super pincettes donc pas vraiment glop.

Voila en esperant t'avoir aidé dans ton choix.
Peter Lynn Charger 19
Peter Lynn Charger 12
Planches Spotz directionnelle et TT (www.spotz.fr)
Skimboard finless strapless
Avatar de l’utilisateur
jhgsurf
 
Message(s) : 22
Inscription : 13 Avr 2008, 15:59
Localisation : Saint pierre d'Albigny


Retour vers Ailes en arche Peter Lynn

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron