votre avis sur le VPC, sur la charger en particulier

Toute la panoplie des fans du néo-zélandais. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

résultats après quelques sessions

Message par legolas » 11 Sep 2011, 14:29

ayant pu bien tester la 10 et la 15 depuis, avec des sessions et des vents différents je vous fais part des impressions ressenties:
Merci Xavier de m'avoir déconseillé la 8, la 10 se tenant bien loin avec seulement 58kgs (30nds et plus), hier un ami à peine plus léger était surtoilé en 7 ozone et je tenais bien la 10.
-La charger 15: session 12 à 20 nds
impressionné par le fond de puissance et le virage très rapide pour la taille, très bonne sustentation, beau plané, et dès que ça saute (12nds avec 58kgs) ça monte à 5 m et très agréablement.
2e session, tout juste 8-9 nds en surf (grosse planche) juste de quoi caper, sans plus. Mais après avoir échangé avec la 13 ozone d'un ami, je me rends compte que la charger 15 n'est pas aussi puissante...
Un autre kiteur de 95kgs en 19 flysurfeur ainsi que le 1er en 13 étaient juste bien toilés, aile calée en bdf. Alors que je me démenais pour faire accélérer la Charger en la bougeant dans tous les sens toutes sangles détendues...

Du coup avis mitigé, car à 18nds je commençais à être en haut de fourchette,
et pas si forte pour le light en rapport aux autres ailes.
C'est sûr qu'elle est super agréable et onctueuse, et vole majestueusement.

La charger 10:
avis en deux tons:
-une session avec 20-25 nds, j'ai cru que j'allais la renvoyer chez Peter Lynn! Aile dangereuse dans les rafales! A mon avis le développement n'est pas terminé sur la sécurité de cette aile... 2 fois à l'eau toute seule comme une grande. une trajectoire aléatoire dès que les rafales dépassent 5 nds, ce qui est très fréquent ici. De plus on navigue avec moins d'un mètre d'eau sur du corail...ail aîe, avec des plages qui font moins de 10m puis cocotier, maisons... J'ai jamais senti autant de danger que pendant cette session. Ni mis la main aussi souvent sur le largueur!
Je regardais les collègues en boudins, tous tranquilles avec leur depower, qui m'ont dit "oui, c'était un peu rafaleux!"
Pour moi gros problème de finition, un débutant décollant cette aile dans les mauvaises conditions peut se faire très mal. sans rien comprendre de ses erreurs puisque pas d'erreurs. C'est l'aile qui décide toute seule qu'à telle rafale ou après tel saut on l'a pas assez relancée et elle s'ouvre se met à plat, repart où ça lui chante...! Assez pénible cette histoire de mise à plat, déventée, virage sur place et relance aléatoire voir pleine vitesse!
Du grand n'importe quoi! j'ose plus la faire essayer alors que tout le monde la demande à tester...

Le lendemain, 18-20 nds assez régulier: pas la même aile!
onctueuse, amortissant les moindres variations de vent, douce en barre,
un effet catapulte dans les sauts, relance toujours assez technique, mais gérable, une réactivité impressionnante pour pallier les molles, bon depower. bref géniale. Comme vous dites on sent que c'est une aile très performante et qu'avant de l'exploiter il y a de la marge pour progresser. Jamais osé border pendant les sauts, ça doit monter à 10-15m,
sans problème, sauf pour amortir la descente...

un jour plus tard, une heure géniale, une heure pas glop, le vent se dégradant.
hier 3h de pur bonheur, puis en fin d'après midi, session Réunionnaise:
20-30 nds en alternance toutes les 2 mn, j'ai même pas imaginé sortir!
alors que les boudins étaient pas super à l'aise mais géraient facile.
Aujourd'hui, de nouveau session pourrie, en mode 8 enchînés dans les molles, et en vigilance dans les surventes! Pas top.
J'ai voulu virer ce "fameux" VPC, mais pas les bouts pour faire des prélignes à la place, d'autant qu'il me semble qu'il faut 20-30 cm de plus sur les avants? A qui l'a fait merci de préciser, avec un retour sur le mieux sur l'aile...

Alors j'ai vu aussi sur arcuser la modification proposée par Xavier,
et cela me tente bien. Seulement il faut trouver un couturier précis pour coudre les deux sangles en retrouvant le même métrage au centimètre près, une fois la sangle coupée!
Au premier qui fait la modif merci de poster un retour sur la méthode et le résultat dans les claques!
Si ce changement règle les problèmes c'est étonnant qu'ils ne l'aient pas prévu d'origine...

Tout le monde est attiré par cette charger ici, j'ai jamais eu autant de questions avec la phantom, mais quand on me demande alors cette charger? Je ne peux que répondre "géniale super agréable quand c'est régulier, et super merdique et dangereux quand c'est rafaleux!"
Et comme le vent est très spécial ici, ben... je me demande moi-même si je vais pas rider à nouveau en boudins, pourtant c'est pas la passion qui me manque. De toutes façons les gars voient bien comment je me régale, parfois. Et comment l'aile fait des trucs louches le reste du temps.

Je suis quand même déçu, car c'est le minimum de se sentir en sécurité dans tout type de vent avec un produit neuf, et aussi récent.
La phantom 15 a peut-être touché l'eau 20 fois en 6 ans, la charger 10 4 fois en 5 sessions!
Je sais que c'est une petite aile, mais je serai vraiment reconnaissant si on trouve ensemble les bonnes solutions pour améliorer cette aile super performante au demeurant!
Merci à vous, amis de la Kaf!
fan des ailes peter lynn depuis 10 ans...
legolas
 
Message(s) : 7
Inscription : 18 Juil 2010, 20:04

Re: résultats après quelques sessions

Message par xav_balboxl » 11 Sep 2011, 15:04

legolas a écrit :2e session, tout juste 8-9 nds en surf (grosse planche) juste de quoi caper, sans plus. Mais après avoir échangé avec la 13 ozone d'un ami, je me rends compte que la charger 15 n'est pas aussi puissante...


lui tendre les sangles la change radicalement. tu sera au taquet à 8nds, avec une bonne réactivité (oreilles tendues aussi) mais en perdant un peu de cap quand le vent monte, et un peu de plage haute (à cause du fait qu'elle tire plus sous le vent j'imagine).

astuce : décoller l'aile sangles détendues (moins de risque de sketch...), terminer son gonflage, en profiter pour tester la puissance, la reposer, tendre les sangles, redecoller.

legolas a écrit :Alors j'ai vu aussi sur arcuser la modification proposée par Xavier,
et cela me tente bien. Seulement il faut trouver un couturier précis pour coudre les deux sangles en retrouvant le même métrage au centimètre près, une fois la sangle coupée!

nan t'as pas compris, faut pas couper la sangle malheureux :lol:, faut coudre une boucle d'ajustement. tu peux donc etre aussi manchot que moi en couture, tu t'en fous de la precision...
et ce qui est "génial" dans cette modif, c'est que tu pourra décider de voler comme avant (sangle détendue) voir même de la supprimer (suffit de découdre la boucle d'ajustement et il n'y parait rien).

allez je viens de le faire, donc je vais creer un post/tuto dans un autre topic http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?p=175598#175598 , avec des liens qui permettront de lier ces 2 topics.
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Message par lolo » 18 Juil 2012, 16:59

Ami possesseur de charger !

Qqn a testé le 'VPC fixe' de tungsten sur Arcuser ?
http://www.arcusers.net/viewtopic.php?f ... 730e89e79f

http://www.arcusers.net/download/file.php?id=203

Merci.
KiteBuggy: Ozone Razor & Caméléon
KiteSurf: Peter Lynn Charger / Slingshot Lunacy 129x39 2010 / LF Rawson 5'8 2009 // KiteMtb: MBS Pro 90
[A vendre] North Mutant M2 125*36 = 180€
www.kite-hemmes-oye.org - www.euphoria-workshop.com
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Message(s) : 297
Inscription : 15 Mars 2005, 09:05
Localisation : Oye-Plage

Re: résultats après quelques sessions

Message par maddy » 26 Juil 2012, 12:37

legolas a écrit :

Tout le monde est attiré par cette charger ici, j'ai jamais eu autant de questions avec la phantom, mais quand on me demande alors cette charger? Je ne peux que répondre "géniale super agréable quand c'est régulier, et super merdique et dangereux quand c'est rafaleux!"
Et comme le vent est très spécial ici, ben... je me demande moi-même si je vais pas rider à nouveau en boudins, pourtant c'est pas la passion qui me manque. De toutes façons les gars voient bien comment je me régale, parfois. Et comment l'aile fait des trucs louches le reste du temps.

Je suis quand même déçu, car c'est le minimum de se sentir en sécurité dans tout type de vent avec un produit neuf, et aussi récent.
La phantom 15 a peut-être touché l'eau 20 fois en 6 ans, la charger 10 4 fois en 5 sessions!
Je sais que c'est une petite aile, mais je serai vraiment reconnaissant si on trouve ensemble les bonnes solutions pour améliorer cette aile super performante au demeurant!
Merci à vous, amis de la Kaf!


tres tres bon report

j suis 100% avec toi, pour la 10 je crois il faudrait attendre la CH 2
maddy
 
Message(s) : 99
Inscription : 08 Mai 2006, 15:14
Localisation : ITA

Re: résultats après quelques sessions

Message par lolo » 27 Juil 2012, 07:23

legolas a écrit :J'ai voulu virer ce "fameux" VPC, mais pas les bouts pour faire des prélignes à la place, d'autant qu'il me semble qu'il faut 20-30 cm de plus sur les avants? A qui l'a fait merci de préciser, avec un retour sur le mieux sur l'aile...


J'ai essayé sans VPC -> 1 session car j'ai pas du tout aimé le pilotage, elle surborde trop rapidement, comme avec mes venom, c'est d'ailleurs ça que j'apprécie sur la Charger
Je vais faire un VPC fixe car je n'aime pas les poulies: ça grippe, et il ne doit pas fonctionner correctement tout le temps ce qui peut paraitre, à mon avis, un comportement ON/OFF à la barre.
D'après les retour, l'aile est moins 'explosive' et obéit mieux, on garde tjs le bon depower et la vitesse de rotation.

Beaucoup de critique sur la charger, mais enfin PL sort une aile performante, bien moins sage que la venom ou synergy, mais voilà c'est une tt autre aile.
Pour le 'handclap', en prégonflant bien + en se mettant à 45° + border si c'est juste, aucun soucis. On peut tjs installer une petite bride pour la mod sur la sangle au cas où ça aide aussi.

Bref, à voir ce que la charger 2 va être: une charger assagit aussi puissante, rapide et performante ou une 'synergy 2' plus facile, un peu moins perf.
Ce qui me bluffe aussi avec la charger, c'est la plage basse: avec ma CH 12 je fais presque comme ma V16 ! 13nds avec 27m de lignes.

A suivre ...
KiteBuggy: Ozone Razor & Caméléon
KiteSurf: Peter Lynn Charger / Slingshot Lunacy 129x39 2010 / LF Rawson 5'8 2009 // KiteMtb: MBS Pro 90
[A vendre] North Mutant M2 125*36 = 180€
www.kite-hemmes-oye.org - www.euphoria-workshop.com
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Message(s) : 297
Inscription : 15 Mars 2005, 09:05
Localisation : Oye-Plage

Message par kenny la kenelle » 29 Juil 2012, 10:56

il faut que j'installe la modif pour éviter les oreilles qui claquent aussi car dans le vent rafaleux, il n'y a qu'avec la charger que je me suis senti aussi mal comparé à toutes les autres générations de PL que j'ai eu. Pour moi, la meilleure en terme de comportement est la synergy mais la charger est aussi plus performante...Le Y sur les lignes avant doit ajouter un petit peu de contrainte pour ce claquement d'oreillles. Peut etre faudrait il aussi repasser en mode 4 lignes direct sur barre.
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

Message par lolo » 29 Juil 2012, 19:45

kenny la kenelle a écrit :Le Y sur les lignes avant doit ajouter un petit peu de contrainte pour ce claquement d'oreillles. Peut etre faudrait il aussi repasser en mode 4 lignes direct sur barre.

J'ai gardé ma barre (montage perso) de la venom en 4 lignes directs.
KiteBuggy: Ozone Razor & Caméléon
KiteSurf: Peter Lynn Charger / Slingshot Lunacy 129x39 2010 / LF Rawson 5'8 2009 // KiteMtb: MBS Pro 90
[A vendre] North Mutant M2 125*36 = 180€
www.kite-hemmes-oye.org - www.euphoria-workshop.com
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Message(s) : 297
Inscription : 15 Mars 2005, 09:05
Localisation : Oye-Plage

Message par voodoospirit » 31 Août 2012, 22:23

a l epoque , j avais revendu la charger au lieu de la synergy a cause du comportement en vent rafaleux en montagne, en vent regulier, elle depote ferme mais...rafaleux...impossible de prevoir ce qu elle fera....

j aimerai bien des retour de la charger2, si ils ont pu combiner la synergy avec la charger....
la synergy etait moins perfo mais on pouvait compter dessus, j ai pas de souvenirs d'inquietude avec elle, quelque soit le vent.
Speed3 15 Deluxe, venom²8, unity 10
mana 130*37,fluid² 140*42, askaboard 170/48
ce sont par les erreurs que l'on s ameliore.
vendues: venom² 13, synergy12, charger12, speed2 15.
Avatar de l’utilisateur
voodoospirit
 
Message(s) : 1366
Inscription : 26 Juil 2006, 17:30
Localisation : ANNECY

Message par kenny la kenelle » 31 Août 2012, 22:30

je vais tester la modif sur la sangle centrale sur ma charger 12.

et je regrette aussi ma synergy. Y avait moyen d'en tirer de sacrés performances déjà mais toujours en sécurité. Jamais eu une crasse avec elle.
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

Message par lolo » 01 Sep 2012, 15:21

voodoospirit a écrit :a l epoque , j avais revendu la charger au lieu de la synergy a cause du comportement en vent rafaleux en montagne, en vent regulier, elle depote ferme mais...rafaleux...impossible de prevoir ce qu elle fera....


Elle (CH12) ne m'a jamais fait de crasses (2/3 décollages ailes collées maxi en 1 an ... mais qui se rattrape correctement comme avec les autres PL)
C'est vrai je navigue QUE en bord de mer, le vent est bcp plus laminaire.

Là je peux vous dire que je ne regrette en rien mon achat: puissance en plage basse, performance, lift, hangtime, rapidité stt dans les virages.

J'ai aussi décalé le VPC vers la barre (2ème noeud de mémoire en partant de l'attache de ligne): elle m'a semblé encore plus explosive (B/C plus efficace), plus stable et sage au zenith, à confirmer à la prochaine session :wink:

J'attend un test de cette Charger 2 !
KiteBuggy: Ozone Razor & Caméléon
KiteSurf: Peter Lynn Charger / Slingshot Lunacy 129x39 2010 / LF Rawson 5'8 2009 // KiteMtb: MBS Pro 90
[A vendre] North Mutant M2 125*36 = 180€
www.kite-hemmes-oye.org - www.euphoria-workshop.com
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Message(s) : 297
Inscription : 15 Mars 2005, 09:05
Localisation : Oye-Plage

Précédent

Retour vers Ailes en arche Peter Lynn

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron