ayant pu bien tester la 10 et la 15 depuis, avec des sessions et des vents différents je vous fais part des impressions ressenties:
Merci Xavier de m'avoir déconseillé la 8, la 10 se tenant bien loin avec seulement 58kgs (30nds et plus), hier un ami à peine plus léger était surtoilé en 7 ozone et je tenais bien la 10.
-La charger 15: session 12 à 20 nds
impressionné par le fond de puissance et le virage très rapide pour la taille, très bonne sustentation, beau plané, et dès que ça saute (12nds avec 58kgs) ça monte à 5 m et très agréablement.
2e session, tout juste 8-9 nds en surf (grosse planche) juste de quoi caper, sans plus. Mais après avoir échangé avec la 13 ozone d'un ami, je me rends compte que la charger 15 n'est pas aussi puissante...
Un autre kiteur de 95kgs en 19 flysurfeur ainsi que le 1er en 13 étaient juste bien toilés, aile calée en bdf. Alors que je me démenais pour faire accélérer la Charger en la bougeant dans tous les sens toutes sangles détendues...
Du coup avis mitigé, car à 18nds je commençais à être en haut de fourchette,
et pas si forte pour le light en rapport aux autres ailes.
C'est sûr qu'elle est super agréable et onctueuse, et vole majestueusement.
La charger 10:
avis en deux tons:
-une session avec 20-25 nds, j'ai cru que j'allais la renvoyer chez Peter Lynn! Aile dangereuse dans les rafales! A mon avis le développement n'est pas terminé sur la sécurité de cette aile... 2 fois à l'eau toute seule comme une grande. une trajectoire aléatoire dès que les rafales dépassent 5 nds, ce qui est très fréquent ici. De plus on navigue avec moins d'un mètre d'eau sur du corail...ail aîe, avec des plages qui font moins de 10m puis cocotier, maisons... J'ai jamais senti autant de danger que pendant cette session. Ni mis la main aussi souvent sur le largueur!
Je regardais les collègues en boudins, tous tranquilles avec leur depower, qui m'ont dit "oui, c'était un peu rafaleux!"
Pour moi gros problème de finition, un débutant décollant cette aile dans les mauvaises conditions peut se faire très mal. sans rien comprendre de ses erreurs puisque pas d'erreurs. C'est l'aile qui décide toute seule qu'à telle rafale ou après tel saut on l'a pas assez relancée et elle s'ouvre se met à plat, repart où ça lui chante...! Assez pénible cette histoire de mise à plat, déventée, virage sur place et relance aléatoire voir pleine vitesse!
Du grand n'importe quoi! j'ose plus la faire essayer alors que tout le monde la demande à tester...
Le lendemain, 18-20 nds assez régulier: pas la même aile!
onctueuse, amortissant les moindres variations de vent, douce en barre,
un effet catapulte dans les sauts, relance toujours assez technique, mais gérable, une réactivité impressionnante pour pallier les molles, bon depower. bref géniale. Comme vous dites on sent que c'est une aile très performante et qu'avant de l'exploiter il y a de la marge pour progresser. Jamais osé border pendant les sauts, ça doit monter à 10-15m,
sans problème, sauf pour amortir la descente...
un jour plus tard, une heure géniale, une heure pas glop, le vent se dégradant.
hier 3h de pur bonheur, puis en fin d'après midi, session Réunionnaise:
20-30 nds en alternance toutes les 2 mn, j'ai même pas imaginé sortir!
alors que les boudins étaient pas super à l'aise mais géraient facile.
Aujourd'hui, de nouveau session pourrie, en mode 8 enchînés dans les molles, et en vigilance dans les surventes! Pas top.
J'ai voulu virer ce "fameux" VPC, mais pas les bouts pour faire des prélignes à la place, d'autant qu'il me semble qu'il faut 20-30 cm de plus sur les avants? A qui l'a fait merci de préciser, avec un retour sur le mieux sur l'aile...
Alors j'ai vu aussi sur arcuser la modification proposée par Xavier,
et cela me tente bien. Seulement il faut trouver un couturier précis pour coudre les deux sangles en retrouvant le même métrage au centimètre près, une fois la sangle coupée!
Au premier qui fait la modif merci de poster un retour sur la méthode et le résultat dans les claques!
Si ce changement règle les problèmes c'est étonnant qu'ils ne l'aient pas prévu d'origine...
Tout le monde est attiré par cette charger ici, j'ai jamais eu autant de questions avec la phantom, mais quand on me demande alors cette charger? Je ne peux que répondre "géniale super agréable quand c'est régulier, et super merdique et dangereux quand c'est rafaleux!"
Et comme le vent est très spécial ici, ben... je me demande moi-même si je vais pas rider à nouveau en boudins, pourtant c'est pas la passion qui me manque. De toutes façons les gars voient bien comment je me régale, parfois. Et comment l'aile fait des trucs louches le reste du temps.
Je suis quand même déçu, car c'est le minimum de se sentir en sécurité dans tout type de vent avec un produit neuf, et aussi récent.
La phantom 15 a peut-être touché l'eau 20 fois en 6 ans, la charger 10 4 fois en 5 sessions!
Je sais que c'est une petite aile, mais je serai vraiment reconnaissant si on trouve ensemble les bonnes solutions pour améliorer cette aile super performante au demeurant!
Merci à vous, amis de la Kaf!