Conseils de reglages pour synergy

Toute la panoplie des fans du néo-zélandais. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Conseils de reglages pour synergy

Message par vic » 21 Oct 2013, 19:23

J'ai besoin de vos lumières pour m'aider a faire voler une aile synergy de 12m qu'un ami m'a prêté :oops: et je j'ai pas trop d’expérience avec ce type d'aile
Je vais utiliser ma barre de switchblade III, quelle longueur doivent avoir les lignes av et ar lorsque la barre est bordée ???
Autre question, le réglage des trois sangles pour une utilisation standard, quand serrer laquelle et pour quelle utilisation.
Je sais que ce sujet à déjà été abordé mais j'aimerais avoir votre avis sur ce type de barre pour être sur de ne pas faire de bêtises
merci a vous
synergy 10,12,15,switchblade 8,10,14 mtb scrub, cabrinha custom 140 avec chausses, flydoor L
vic
 
Message(s) : 41
Inscription : 17 Mars 2011, 15:32
Localisation : 17

Re: Conseils de reglages pour synergy

Message par nico02250 » 21 Oct 2013, 19:52

salut
J'ai déjà posté un sujet sur la synergy 12 et pas mal de réponses.
Tout d'abord il faut que les 4 lignes de ta barre soient de la même longueur lorsque cette dernière est bordée à fond.
L'aile ne doit pas décrocher tout de suite du zénith lorsque tu bordes à fond.
Il faut une sécu sur un avant ou un arrière mais pas les deux avants (les peter lynn travaillent beaucoup sur les avants).
Pour les sangles, celle centrale détendue à fond = moins de puissance mais encaisse mieux les rafales.
pour celles à cotés des oreilles si elles sont tendues = meilleurs rotation.
perso sur un conseil (de lolo) je tends à 50% la centrale et je détends les deux autres.
Le réglage sur les sangles affecte plus ou moins l'auto-zénith.
Tu peux aussi régler les nœuds sur les lignes au niveau de la poulie voir schéma (sujet abordé et réponse donnée par Ribore).
Aussi , lorsque tu envoies l'aile pour partir, cape tout de suite avec ton mtb pour éviter que les lignes avants se détendent et que l'aile se referme et tombe en pleine fenêtre (erreur que je commettais au début avec cette aile).
Voilà je pense avoir tout dit et pas raconté de conneries.
Sinon la synergy est une super aile. (mon avis...)
Pièces jointes
synergy.jpg
synergy.jpg (91.14 Kio) Consulté 15488 fois
Peter Lynn phantom2 en 15 m, Mtb kheo Fx, kitesurf Peter Lynn Fury 9, 11 et 13m Best kahoona 7,5 m + planche RSC suprême 2014 (135x41)
nico02250
 
Message(s) : 82
Inscription : 09 Oct 2012, 13:05
Localisation : Aisne Picardie

Re: Conseils de reglages pour synergy

Message par vic » 21 Oct 2013, 20:43

Merci nico, tes explications sont claires, une petite remise a jour etait justifiée car je pensais en regardant certains poste qu'il fallait rallonger les arrières.
Je vais voir ce qu'il en est sur ma barre cabrinha
A combien de noeuds (plage normale) préconise tu d'utiliser la 12m sur le sable pour voir son comportement et apprendre à l'utiliser :)
synergy 10,12,15,switchblade 8,10,14 mtb scrub, cabrinha custom 140 avec chausses, flydoor L
vic
 
Message(s) : 41
Inscription : 17 Mars 2011, 15:32
Localisation : 17

Re: Conseils de reglages pour synergy

Message par nico02250 » 22 Oct 2013, 07:30

Concernant le réglage des noeuds du bridage arrière, entre le deuxième et troisième en partant de l'arrière.
Pour décoller l'aile facilement ne pas hésiter à tirer sur les deux avants pour faciliter le décollage.
Voilà...
Peter Lynn phantom2 en 15 m, Mtb kheo Fx, kitesurf Peter Lynn Fury 9, 11 et 13m Best kahoona 7,5 m + planche RSC suprême 2014 (135x41)
nico02250
 
Message(s) : 82
Inscription : 09 Oct 2012, 13:05
Localisation : Aisne Picardie

Re: Conseils de reglages pour synergy

Message par ribore » 22 Oct 2013, 10:19

Pour les réglages je fais comme Nico.
N'oublie pas de la prégonfler au maximum avant de décoller... Ca t'évitera quelques papillons :)
Pour "apprendre à la connaitre" , si tu tiens à jouer en statique (amha la pratique la moins "secure"...), il suffit qu'elle puisse décoller correctement (6/7kts..?) mais essaye plutôt de le faire en roulant ou en navigant (si elle vole, elle peut tracter et dans l'eau ça redécolle très bien).
Amha (mais je ne suis pas un expert!) il n'y a pas de technicité particuliére à apprendre avec les PL, juste la technique de décollage qui est un peu spécifique. Ensuite (comme la plupart des caissons) il vaut mieux la piloter choquée pour ne pas l'étouffer et donner de la vitesse à l'aile.
La plupart des vidéos sur les PL (y compris le "mode d'emploi" de la Charger dans la rubrique PL du forum) s'appliquent pour l'essentiel à toutes les PL, y compris à ta Synergy.
Peak & Viron 6, Nasa 7, Synergy 10 &19, Charger 12, buggy & Door...
Avatar de l’utilisateur
ribore
 
Message(s) : 49
Inscription : 08 Sep 2011, 13:35

Re: Conseils de reglages pour synergy

Message par vic » 24 Oct 2013, 17:50

Ok merci à vous j'ai bien pigé les réglages
Ma barre de switchblade II va s'adapter parfaitement, les lignes sont d'égales longueurs lorque la barre est bordée et il y a possibilité de larguer sur un arriere de plus le B/C des switchblade est relativement grand.
Une dernière question sur un sujet qui m'angoisse un peu, le redécollage dans l'eau :cry:
J'ai vu une fois un gars qui ne parvenait pas a faire redecoller son aile a caisson car le vent était tombé rapidement et nous étions loin du bord, j'ai pu repartir au bout de 15 mn mais lui, son aile avait pris l'eau et on est venu le rechercher
Je me suis un peu documenté sur le site et sur google mais les 3/4 des videos se déroulent sur neige ou sur un plan d'eau ou les gars ont pied
J'ai compris qu'il fallait tirer sur un arrière laisser l'aile se mettre en portefeuille et ensuite aider le redécollage en tirant sur les avants c'est ce que j'ai vu sur les videos mais les gars résistaient ils etaient fixes
Lorsque cela arrive au large est ce la même méthode :roll:
faut il nager vers l'aile
Je suis assez prudent et préfère demander conseil pour faire les bons gestes, avec mes ailes plates, le redecollage c'est de la rigolade, est ce identique pour la synergy ?
Dernière question, si le vent tombe que l'on se retrouve loin aile dans l'eau sans possibilité de la faire redecoller, peut elle se remplir d'eau ??, Peut elle couler à force ??
Bon je vous rassure, je suis un optimiste de nature mais le kite m'a appris la prudence et l'écoute des plus expérimentés que moi cela m'a permis d'éviter de tenter des aventures qui auraient pu se terminer en catastrophe :D
synergy 10,12,15,switchblade 8,10,14 mtb scrub, cabrinha custom 140 avec chausses, flydoor L
vic
 
Message(s) : 41
Inscription : 17 Mars 2011, 15:32
Localisation : 17

Re: Conseils de reglages pour synergy

Message par ribore » 24 Oct 2013, 20:29

Visiblement il y a de la marge avant que l'aile coule :)


Lignes avants tendues, si le vent est ne serait-ce qu'un peu face au bord d'attaque, les 2 oreilles vont s'ouvrir et elle redécollera presque toute seule (parfois sans avoir besoin de donner une légère impulsion sur les avants)
(Là j'avais pied, mais j'ai eu l'occasion d'expérimenter quelques autres fois, sans largage intempestif alignant l'aile avec le vent... Je suis l'un des rares experts de la mise à l'eau des PL ;) )
Peak & Viron 6, Nasa 7, Synergy 10 &19, Charger 12, buggy & Door...
Avatar de l’utilisateur
ribore
 
Message(s) : 49
Inscription : 08 Sep 2011, 13:35


Retour vers Ailes en arche Peter Lynn

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron