Le topic des modifs Peter Lynn

Toute la panoplie des fans du néo-zélandais. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Le topic des modifs Peter Lynn

Message par lolo » 06 Jan 2006, 15:20

Je pense intéressant de regrouper ici les modifications apportées aux Peter Lynn:
. avantages et inconvénients;
. comment réaliser la modification (côtes selon modèle);
. retour d'expérience selon type de PL.


Modifications possibles
- power line
= ligne reliant les lattes à 1/3 de l'avant
+) rigidité (plage basse)
- ) difficile à décoller et à installer
=> à éviter, il y a mieux.

- TET
-) fait perdre tenue dans le vent fort
-) fait perdre trop de cap
=> trop de point négatif

- Bob Bridle Line
= ligne accrochée entre les pré lignes avant de l'aile et relié à la 2nde sangle
= http://funalex.site.voila.fr/bob.html
+) rigidité
+) stabilité
+) caper plus tôt

- SFS
= Shorten Front Strap
= http://funalex.site.voila.fr/sfs.html
+) réactivité
+) plus grande fenêtre (meilleure remontée)
+) plus de puissance
.) navigation déhooké
-) plage de vent haute



Montage
- site de funalex (sur Venom) :
Bob Bridle Line : http://funalex.site.voila.fr/bob.html
SFS : http://funalex.site.voila.fr/sfs.html

- modif par lolo (sur Phantom) :
Bob Bridle Line: utile pour son "poulpage" (meilleur que la power line qui l’empêche trop de s’ouvrir quand on borde)
Modif ici: http://www.powerkite.net/forumSM/index.php?topic=6177.0
Phantom 12 longueur pas testée = 630cm (A confirmer, peut-être -5cm)

SFS: modification au centre (sangle au niveau des oreilles pas accessible)



Tests / essais
Venom

Phantom
A venir sur Phantom 12



Merci à Funalex pour son site !
Et merci à vous de compléter ce post !
Je teste bientôt la bob bridle et peut être le SFS sur phantom 12 et 18.

Je rééditerai ce post au fur et à mesure.

A+
Laurent

-------------------------------------
Réédité après post de ... lolo "test sur ph12

En cours l'insertion des avis des messages précédents
-------------------------------------
Dernière édition par lolo le 27 Jan 2006, 12:51, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Message(s) : 297
Inscription : 15 Mars 2005, 09:05
Localisation : Oye-Plage

Message par funalex » 06 Jan 2006, 16:16

Commence par tester le SFS, la bob bridle line offre surtout plus de stabilité. La rigidité apporté par la bob bridle line contribue juste un peu à la plage basse, et améliore la manoeuvrabilité.

Il y a enormément de modif, et toutes les recencer serait un vrai travail de fourmis...Je pense que conserver les idées les meilleures est plus intéressant. Chose que j'ai fais sur mon site et que je continuerai à faire. En effet, seuls la bob bridle line et le SFS sont à mon avis bon à être exploités et communiqués.

-powerline
= ligne reliant les lattes à 1/3 de l'avant
+ rigidité (plage basse)


Trop chiant à decoller et installer.

- bob bridle
= ligne accrochée entre les pré-lignes avant de l'aile et relié à la sangle du bord d'attaque
= http://funalex.site.voila.fr/bob.html
+ rigidité
+ stabilité
+ caper plus tôt


- TET


Fait perdre trop de tenue dans le vent fort, et faire perdre trop de cap...

- SFS
= Shorten Front Strap
= http://funalex.site.voila.fr/sfs.html
+ réactivité
+ plus grande fenêtre (meilleure remontée)


+ de puissance
permet de naviguer dehooké sans freiner l'aile
permet de tirer la sangle inter de l'aile à fond sans perdre en remontée au vent
- de plage haute de vent

La powerline peut être remplacer par la bob bridle ?


La powerline rend l'aile encore plus stable que la bob bridle, mais fait perdre de la puissance quand on borde à fond.

La Bob Bridle est plus efficace ?


C'est surtout pour la stabilité, elle est bien pour les venom qui sont les moins stables des peterlynn.
Avatar de l’utilisateur
funalex
 
Message(s) : 721
Inscription : 07 Juin 2004, 10:43

Message par lolo » 06 Jan 2006, 16:57

funalex a écrit :Commence par tester le SFS, la bob bridle line offre surtout plus de stabilité. La rigidité apporté par la bob bridle line contribue juste un peu à la plage basse, et améliore la manoeuvrabilité.

C'est surtout pour la stabilité, elle est bien pour les venom qui sont les moins stables des peterlynn.


Salut alex,

La bob bridle est moins utile sur la phantom que la venom ?
Pour le SFS, réglage au centre = ok et les extrémités (pas facile d'accès) = nécessaires ?
Tu ne peux certainement pas me confirmer car tu n'as plus de phantom (eh oui j'ai TA 12 !!)

Merci,
a+
KiteBuggy: Ozone Razor & Caméléon
KiteSurf: Peter Lynn Charger / Slingshot Lunacy 129x39 2010 / LF Rawson 5'8 2009 // KiteMtb: MBS Pro 90
[A vendre] North Mutant M2 125*36 = 180€
www.kite-hemmes-oye.org - www.euphoria-workshop.com
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Message(s) : 297
Inscription : 15 Mars 2005, 09:05
Localisation : Oye-Plage

Message par funalex » 06 Jan 2006, 21:23

En effet pour la phantom je peux pas te confimer, ça manque encore pas mal de retours.

En revanche, oui faire uniquement la modif au centre, c'est se priver de 50% des bénéfices du SFS, tout simplement.

La bob bridle line est surtout utile pour la venom qui a tendance à aller super loin en bord de fenetre et donc à s'ouvrir à la limite de la devente.

La bob bridle line pourrait etre utile pour la phantom qui a tendance à faire pas mal le poulpe notamment quand elle est mouillée.

J'espère que tu t'eclate avec mon ex ph12 !! lol
Avatar de l’utilisateur
funalex
 
Message(s) : 721
Inscription : 07 Juin 2004, 10:43

Message par windmanu » 10 Jan 2006, 09:52

Alors lolo, des retours sur le mod SFS+phantom....
Avatar de l’utilisateur
windmanu
 
Message(s) : 106
Inscription : 08 Juin 2005, 05:50
Localisation : grenoble

Message par Bidib' » 10 Jan 2006, 11:54

chapo pour le topic PDT_Armataz_02_43
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Message par lolo » 10 Jan 2006, 14:07

windmanu a écrit :Alors lolo, des retours sur le mod SFS+phantom....


Non la modification sfs n'est pas testée ... pas de vent ce we chez nous (dans le nord) et cette semaine vent de terre !

funalex, la mod sfs je vais la tester uniquement au centre, vu que sur les phantom il n'y a pas de zip aux extrémités !
je verrai si ça change.

Sinon est-ce que tu penses que la bob bridle peut tout de meme être utile sur une phantom ? (comme tu n'as pas testé tu ne pourras être sur mais ... tu connais ces voiles ... et j'ai pas envie de percer pour rien ... quoique faut faire avancer les choses avant la phantom 2 !!!)

Quel type de ligne utilises-tu ? 5-10 cm entre l'anneau et la sangle ?

A+
KiteBuggy: Ozone Razor & Caméléon
KiteSurf: Peter Lynn Charger / Slingshot Lunacy 129x39 2010 / LF Rawson 5'8 2009 // KiteMtb: MBS Pro 90
[A vendre] North Mutant M2 125*36 = 180€
www.kite-hemmes-oye.org - www.euphoria-workshop.com
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Message(s) : 297
Inscription : 15 Mars 2005, 09:05
Localisation : Oye-Plage

Message par Bidib' » 10 Jan 2006, 14:51

je poste-it ton topic ;)
tiens le à jour et il sera élu topic of the year :D
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Message par funalex » 10 Jan 2006, 15:55

Merci pour ce post-it ;)

Pour la SFS, c'est en effet chiant sur les phantom, je vois pas comment on pourrait le faire aux oreilles...dommage, c'est là qu'elle est le plus efficace.

Mais ça fonctionne quand meme bien au centre.

La bob bridle line serait surement utile pour la phantom, car elle a une facheuse tendance à poulper, et une powerline l'empeche trop de s'ouvrir quand on borde, pas la bob bridle line.

Voilà, c'est un avis perso...maintenant, je pense que rien de vaut un essai...désolé.

J'ai mis de la ligne normale (270KG...) le problème est le frottement dans l'anneau, ça tient bien après 6 mois, mais j'ai peur qu'il faille remplacer la bob bridle line au bout d'1 an.

A+
Avatar de l’utilisateur
funalex
 
Message(s) : 721
Inscription : 07 Juin 2004, 10:43

Message par merinx » 13 Jan 2006, 11:04

Bjour Alex, j'ai instalé un Bob's bridle sur ma phantom 9 avec une toute petite poulie et elle a vraiment changé et amelioré la facheusse manque de rigidité de cette aile sourtout en cette taille.

D'autre coté, me phantom 9 a eté acheté en fevrier 2005 et elle a des ouvertures a chaque oreille comme les Venoms, donc je suis vraiment interesé a instaler un SFS reglable comme sur ma Venom et faire des essais dés qu'il y a assez de vent pour voler un si petite aile. Est-ce que tu pourrais me donner un avis au regard de combien de cmts racourcir la sangle interne (la Front Strap), je m'ai fait installer trois sangles reglables sur ma Venom 16 avec posibilité de racourcir par 8 cmts a chaque sangle comme tu dissais sur ta page web. En Phantom 9 est-ce que tu crois qu'avec 4 cmts a chaque point de reglage ça soufirait ou tu essaierais un peu plus voir 6 cmts a chaque point??

Merci de tout.

A+

PS: des comentaires a venir sur mon SFS reglable en Venom 16 et sur la Bob's bridle sur ma phantom 9, avec un peu de chance j'aurais un ami filmant un essai de ma phantom 9 avec t sans la Bob's Bridle dés que le vent souffle!!!
merinx
 
Message(s) : 31
Inscription : 09 Nov 2005, 12:19
Localisation : tOUT PRET DE LA FRANCE

Message par lolo » 13 Jan 2006, 11:48

Modif Bob Bridle Line effectuée:

A voir ici
http://www.powerkite.net/forumSM/index.php?topic=6177.0

Longueur Phantom 12 (pas encore testée) = 640cm

Je vous tiens au courant dès que éole se réoriente !
KiteBuggy: Ozone Razor & Caméléon
KiteSurf: Peter Lynn Charger / Slingshot Lunacy 129x39 2010 / LF Rawson 5'8 2009 // KiteMtb: MBS Pro 90
[A vendre] North Mutant M2 125*36 = 180€
www.kite-hemmes-oye.org - www.euphoria-workshop.com
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Message(s) : 297
Inscription : 15 Mars 2005, 09:05
Localisation : Oye-Plage

Message par gui » 14 Jan 2006, 13:50

gui
 
Message(s) : 252
Inscription : 11 Oct 2005, 17:00

Message par funalex » 14 Jan 2006, 16:33

Je suis impressionné par la façon dont ce topic evolue !!

bravo...

pour raccourcir la sangle pour la phantom 9m...J'en sais rien, je mettrais un debattement de 6cm à chaque endroit.
Avatar de l’utilisateur
funalex
 
Message(s) : 721
Inscription : 07 Juin 2004, 10:43

Message par bugs » 17 Jan 2006, 20:04

Si je comprends bien tous, le SFS d'après funalex est plus efficace quand on raccourcit la sangle à la fois au centre et aux oreilles, avec en plus la sangle interne a fond. Donc question, est-il possible de raccourcir également la sangle interne aux oreilles et un peu moins au centre sur le meme principe que la sangle frontale ??

A+
Bugs
bugs
 
Message(s) : 41
Inscription : 28 Fév 2005, 21:20
Localisation : Rennes

modifs sur ma phantom 18

Message par PUZZLE » 18 Jan 2006, 14:56

j'ai installé le même système que la sangle du bord de fuite sur la sangle frontale dans le caisson central, j'ai décousu la sangle des 2 intercaissons adjacents pour la rendre coulissante, ainsi ce sont les 3 caissons centraux qui sont intéressés , j'ai aussi installé des fermetures éclair sur les caissons vers les oreilles ( comme sur les venoms) mais je n'ai pas encore osé découdre la sangle frontale de l'intrados( eh oui, sur les phantoms, elle est cousue sur 5 caissons en partant des oreilles) pour lui mettre le système de raccourcissement, pensez vous que je peux le faire sans risque?
PUZZLE
PUZZLE
 
Message(s) : 2
Inscription : 02 Jan 2006, 14:17

Test sur phantom 12

Message par lolo » 27 Jan 2006, 12:48

Enfin j'ai pu testé la Bob Bridle Line sur phantom 12:

Condition: très moyenne
. T°C = 1°C
. Vent = 15 puis 10 puis 15 et raffale à 17/18nds
. En MTB

- Aucun problème pour le décollage (mieux elle ne claque plus);
- plus rigide, pas d'effet "poulpe";
- tire plus dans moins de vent (ici 10nds)
- il y avait qq raffale, la voile avait tendance à moins remontée vivement au zenith
- pas de déchirure ... ouf
- dans +/- 15nds (en mtb), pas de problème avec la line, par contre qd il y avait trop de raffale plus violente c'était "bizarre" dans la barre, pas agréable, je déconseillerai dans un vent trop raffaleux. Je crois qu'en kitesurf à 20nds elle est inutile

- longueur Line: j'ai du raccourci de 10cm car la line était trop détendue, je crois qu'il faut encore enlever 5cm.
Alex, la line doit être tendue complètement lorsque l'on borde, c'est ça ?
KiteBuggy: Ozone Razor & Caméléon
KiteSurf: Peter Lynn Charger / Slingshot Lunacy 129x39 2010 / LF Rawson 5'8 2009 // KiteMtb: MBS Pro 90
[A vendre] North Mutant M2 125*36 = 180€
www.kite-hemmes-oye.org - www.euphoria-workshop.com
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Message(s) : 297
Inscription : 15 Mars 2005, 09:05
Localisation : Oye-Plage

Message par funalex » 27 Jan 2006, 18:08

malheureusement, la bob bridle line fait un peu comme la powerline l'année dernière, c'est à dire qu'elle enlève des sensations dans la barre notamment si on borde trop, ça le fait un peu qu'avec la powerline, mais ça le fait quand meme.

Je conseille en effet de faire en sorte que la ligne soit tendue que lorsque l'on borde.

Il faut mettre cette ligne surtout quand le vent est light, qu'il pleut (instabilité de l'aile gommée) où que l'on souhaite une aile plus rigide pour certaine manoeuvres (kiteloop).
Avatar de l’utilisateur
funalex
 
Message(s) : 721
Inscription : 07 Juin 2004, 10:43

Message par mountaindirtsurfer » 07 Mars 2006, 00:24

je peux modifier ma guerilla un 10 mètres ???
Président de l'assoc touskigliss : http://touskigliss.free.fr
ImageImage
rider ground industries
Avatar de l’utilisateur
mountaindirtsurfer
 
Message(s) : 27
Inscription : 06 Fév 2006, 19:07
Localisation : Clamart 10 minutes de Paris

Message par kenny la kenelle » 07 Mars 2006, 09:21

je pense pas qu'elle ne necessite la moindre modification. C'est une super voile deja! :lol:
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

sfs vous emballez pas

Message par dieucho » 20 Avr 2006, 22:01

salut tout le monde, je tiens à vous mettre en garde sur le système sfs que j'ai moi même testé sur ma v16 et qui a arraché le spi à la sangle de bord d'attaque au niveau de la modif sur l'oreille :cry: . pression certainement trop importante parce que l'aile n'a pas été fabriqué en tenant compte de cette possibilité de modif. l'aile avait moins de 3 mois;ça fait bien chier quand ça vous arrive. à bon entendeur, bonsoir.
dieucho
 
Message(s) : 6
Inscription : 20 Avr 2006, 21:28

Message par kenny la kenelle » 21 Avr 2006, 21:07

c'est bon a savoir en effet....

comment a t elle explosé? En plein vol? un crash au sol?.... Donnes nous un peu plus de détails s'il te plait... :shock:
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

sfs méfiance

Message par dieucho » 22 Avr 2006, 01:33

en fait c quand g plié l'aile à la fin de la session que je m'en suis aperçu et il n'y avait pas forcément beaucoup de vent (10-12 noeuds). mais c pas le caisson qui a explosé, c juste la couture de la sangle de bord d'attaque avec l'intrado;(cette sangle est lié à l'intradoentre chaque caisson par de petites coutures).De plus g pas vraiment remarqué les effets postifs de cette modif en plage basse mais ça c une autre histoire.@plus
dieucho
 
Message(s) : 6
Inscription : 20 Avr 2006, 21:28

Message par Bidib' » 22 Avr 2006, 17:00

la sangle c'est une vraie scie quand ça frotte...
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Message par bigfoot » 22 Avr 2006, 22:30

Apres la question qui me parrait importante est:
Comment as tu réalisé ton SFS avec une sangle cousue ou en faisant un noeud ?
Si tu vrilles la sangle tu modifie les contraintes au niveau des ijonctions avec lesintercaissons alors que si ta sangle garde la méme configuration qu'à l'origine c'est à dire à plat il n'y a aucune raison que le spi se dechire la tension étant identique que la sangle soit normale ou raccourcie.
Je sais pas si j'ai été clair !!
Au fait bravo à l'ASNL on n'est pas champion de france pour la cinquiéme fois mais on vient de gagner notre coupe du monde!!!! :asm: :asm: :asm: :asm:
Ozone instinct edge II 13 et light 9
Avatar de l’utilisateur
bigfoot
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Mars 2005, 22:05

v16 sfs

Message par dieucho » 01 Mai 2006, 20:02

en fait, g bien monté le système sfs dans les règles avec une sangle cousu a plat et un système de réglage type sac a dos qui ne dépassait pas les 9 cm sur les 3 points indiqués
dieucho
 
Message(s) : 6
Inscription : 20 Avr 2006, 21:28

Suivant

Retour vers Ailes en arche Peter Lynn

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron