fiabilité trace GPS

Discussions diverses ne rentrant pas dans les autres catégories.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

fiabilité trace GPS

Message par pierrot » 28 Mars 2014, 21:09

Mercredi je part ridder du coté de l'infernet à font d'urle.


je lance au départ kitetracker sur mon tph et mon GPS garmin en meme temps et mon garmin tombe HS de batterie un peu avant la fin de la session...

voila les deux traces :

http://www.kitetracker.com/gps/tracking?r=pierrotkaf_11

http://connect.garmin.com/activity/468302668#

sur la distance et le temps pas de soucis vu que mon garmin est tombé en rade avant mont tph... par contre comment expliquer quasiment 1000 M de dénivelé en moins sur kitetracker par rapport a garmin :roll: :roll: :shock: :shock: :shock:

et non je ne suis pas superman et n'ai pas fait 1000 M de dénivelé dans les dernier 3KM :D :D

ETRANGE NON :roll: :roll: :roll:

d'apres KITRACKER 1038 m de dévinelé en 3H30 :oops: :oops: sans me vanter je peux le faire avec des peaux ou des raquettes 8) 8) et vue la vitesse de remontée (surtout en fin de session) je suis sur de ne pas pouvoir monter a cette vitesse en peaux ou raquettes 8) 8)

garmin avec 1928 m de dénivelé me semble bcp plus plausible vu le parcours que j'ai fais mais bon comment le prouver :roll: :roll:
zero six 62 24 92 zero quatre

PeakII 4, speed lotus 8-12-15.
Avatar de l’utilisateur
pierrot
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 2360
Inscription : 07 Fév 2005, 19:25
Localisation : Valence

Re: fiabilité trace GPS

Message par jf » 28 Mars 2014, 22:23

t'a les tlf dans une poche, et le gps sur le poignet, on en déduit que tu bouge vachement les bras ;)
zero six - douze - 64 - vingt quatre - trente 6
Avatar de l’utilisateur
jf
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 2644
Inscription : 16 Avr 2006, 09:53
Localisation : Montélimar

Re: fiabilité trace GPS

Message par Froggy » 28 Mars 2014, 22:26

La précision de l'altitude d'un GPS est bien moins bonne que celle de la longitude et la latitude.
C'est dû je crois à la modélisation du globe terrestre utilisée (le géoïde WGS84) qui est assez approximatif.

Se rajoute à ça le même problème que pour la mesure de la distance parcourue :
l'imprécision de la position estimée par un GPS fait que même 2 points pris sans avoir bougé donnent des coordonnées différentes.
Si on fait une trace avec des points trop rapprochés dans le temps, on va mesurer une distance supérieure à la distance réellement parcourue.
Personnellement, je paramètre mon GPS logger pour ne prendre qu'un point tous les 20m (et non pas à intervalle de temps fixe comme proposé par défaut dans beaucoup de GPS).

Je pense qu'avec une précision de l'altitude encore moins bonne, le dénivelé cumulé peut varier beaucoup en fonction d'un log GPS à l'autre en fonction du nombre de points mémorisés dans la trace.

Ceci dit, une variation quasiment du simple au double reste étonnante ...
KAF kanal historik
Avatar de l’utilisateur
Froggy
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2870
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Tassin / zéro six zéro sept 99 cinquante 14

Re: fiabilité trace GPS

Message par Olive » 28 Mars 2014, 22:57

Ca viendrait pas aussi du smartphone qui perdrait le signal GPS ? mouais, sauf qu'on constaterait des différences en proportions équivalentes pour la distance et le dénivelé :roll:

Au final on s'en bat les cacahuètes, avant de rattraper un Civel, Borgi ou Francis, cherchez pas vous avez perdu le challenge de celui qui a LA PLUS GROSSE TRACE... ou alors celle dans son falzar :lol:
Destinée, on était tous les 2 destinés ;-)
(06 61 - trente - 99 - quatorze)
Avatar de l’utilisateur
Olive
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 6329
Inscription : 22 Nov 2007, 20:07
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Re: fiabilité trace GPS

Message par simon » 29 Mars 2014, 06:48

kite tracker a aussi un probleme sur les vitesse il semblerai .... quand tu le mets en double avec un GPS traditionnel les vitesse max par exemple sont souvent avec de gros ecarts .
Rapace expedition-rider pour la scandinavie.
Avatar de l’utilisateur
simon
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 6562
Inscription : 29 Mars 2004, 22:19
Localisation : ou il y a du vent et de la neige.


Retour vers Kafé KAF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron