Un petit topo après 3 sessions…
Construction :
L’aile est très bien construite, pour moi c’est comparable aux meilleures constructions : des renforts là ou il faut, notamment des renforts PVC sur l’extrados au niveau des lattes. Les fixations du bridage SLE sont également renforcés par une pièce circulaire.
Sur le BA et les lattes, toutes les coutures sont doublées. Les lattes sont quasi intégralement recouvertes d’une pièce de dacron sur toute la longueur, et elle sont terminées par un foureau semi rigide (rouge brillant !!!) pour protéger cette partie sensible.
Le spi est d’excellente facture, il est doublé sur le bord de fuite.
Pas de pb non plus côté bridage. Il y a même un velcro de fixation sur la dernière latte (détail à l’italienne ;-) ). La seule pièce d’usure est un bout de 40cm ou il y a la poulie, il se change en 30 secondes car ce sont juste 2 têtes d’alouettes qui les retiennent.
One pump externe, type slingshot ou autre, avec pinces crocodile sur chaque tuyau.
LA barre est simple, elle fait costaud. Le diamètre est plus large que celui de ma bandit, ce n’est pas un luxe. Le grip est nickel. Pas de sangles de réglage des arrières sur la barre, mais des poignées ‘OhShit ! » qui facilitent encore plus le redécollage. Réglage possible des arrières mais par nœuds.
Trim par système Clamcleat. Simple et efficace.
Les lignes sont d’excellente facture. Elles font penser aux lignes OZONE, je pense d’ailleurs que c’en est.
Le chicken loop est rotatif. Largage de CL de type north, poignée à pousser.
Le bout de CL est gainé, ainsi que les prélignes arrière !
On a parlé de la 5e ligne avec Cédric, le sytème est efficace (au choix sur 1 ou 2 avants, simili 5e ligne comme sur la bandit), mais la 5e ballotait car non fixée au niveau du CL comme la bandit. En fait, j’ai fait ma blonde car il n’y a qu’à fixer le leash sur la 5e et l’anneau de suicide leash. L’énorme avantage de cette config est d’avoir l’avantage du mode suicide leash pour ceux qui déhookent (pas moi pour l’instant), et la sécu de la 5e en cas de pb car quand on large, le cl reste sur le harnais ! Sinon J’ai remis en réglage sur 1 avant, je trouve que c’est plus safe car quand on largue c’est que y’a un problème.
Nav : L’aile part tôt. Elle fait partie des ailes puissantes (je dirais autant que la bandit 1 13, mais moins que la bandit dos 12). D’ailleurs à ce point de vue je pensais que la b1 et B2 étaient pareilles, mais la B2 est clairement plus puissante !
Le depower est très bon, l’aile doit donc se tenir loin. En tous cas dans 20 nœuds dimanche (il y a 8 jours) j’étais encore bien safe, trimer à – de 50%, 2e nœud des avants. Le BC est long (comme la bandit 1). On aime ou on aime pas. Je ne trouve pas ça gênant car on navigue beaucoup plus bordé que la bandit. Je vais installer le stopper ball pour enlever 10cm, à voir le résultat.
La pression en barre est medium, de plus en plus dur au fur et à mesure que l’on borde. Du coup on sait toujours ou est l’aile, c’est très progressif.
L’aile tourne sur l’oreille. En fait pour moi elle a la puissance d’une bandit 13, mais elle tourne comme la 9 (ou une 10 d’un autre modèle !) ! Elle est aussi très douce et très stable, elle encaisse super bien les rafales.
Je pense qu’elle remonte un peu moins au vent que mon ex bandit, car elle va un poil moins loin dans la fenêtre. Mais la bandit est un peu hors norme pour ça ! disons que la RRD est dans la norme des ailes actuelles.
Redécollage : j’ai juste testé dans 7/8, sur du sable. Ca redécolle tout seul en bordant, dans le light j’ai juste du m’aider à la fin de la poignée « Ohshit » qui accélère le processus.
Bref, je suis super content de mon achat, je vais tout faire maintenant pour progresser et exploiter le potentiel du joujou !