[test] Bandit Dos 14m² vs Psycho³

Ailes à boudin, ailes rigides, protos, kitewing, woopykite, speed-riding, bref tout ce qui touche de près ou de loin au kite ! Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

[test] Bandit Dos 14m² vs Psycho³

Message par Kazé » 01 Juin 2009, 01:00

Salut les Kaffeux,

je suis un grand fan de ma Psycho³ 10m² : depuis que je l’ai, je ne navigue plus qu’avec ça, même dans la pétole (avec un gros wakesurf). Mais au fil des navigations j’ai fini par avoir l’impression assez nette que si les ailes à caissons étaient l’arme ultime en conditions laminaires (comme à l’Almanarre), elles avaient un rendement dégueulasse dans les vents irréguliers (comme à Leucate et au Monteynard, où je navigue aussi). Et dans le thermique de Monteynard, cette P3 10 est trop juste pour moi.

L’été approchant, je cherchais une grosse aile pour remplacer mon Extacy 17. N’ayant pas les moyens de m’offrir une Pulse² 14 ou une Psycho³ 15, j’ai voulu tester la Bandit Dos dont on dit tellement de bien un peu partout et j’ai trouvé une 14m² d’occasion à un prix relativement raisonnable (700 €, merci KiteXperience).

Premier test : pétole
Port Camargue, plage sud, vent off-shore, 6 à 12 nœuds sur mon anémo.
Flotteur : wakesurf Liquid Force 5”6 (50 cm de large), mon arme de prédilection contre la pétole.
90 kg de bonhomme dessus.
Je navigue assez peu en boudins, mais que j’ai quand même régulièrement l’occasion de tester des vessies volantes (stages, prêts).

Décollage un peu lourdingue, obligé de courir vers le vent pour faire décoller la Bandit. Je dois maintenir l’aile en mouvement pour éviter les déventes.
Dans ces conditions de vent irrégulier, j’ai du mal à caper avec ma Psycho III 10m² : je perds trop de cap/vitesse à chaque molle et ça n’accélère pas suffisamment vite dans les rafales pour compenser. Là, avec la Bandit Dos, ça passe un poil mieux : à chaque rafale ça accélère franchement, je peux cranter et tendre les lignes. J’ai l’impression que l’aile traverse mieux les trous d’air, mais difficile de dire si c’est grâce à son meilleur fond de puissance (taille supérieure) ou si c’est grâce à la rigidité des boudins.
Pour ne rien gâcher, elle tourne aussi bien que ma Psycho³ 10, on ne va pas s’en plaindre. Par contre, les sensations de vol sont complètement amorties, c’est dommage : ça m’enlève une bonne partie du plaisir que j’ai à naviguer dans la pétole.

Deuxième test : vent rafaleux
Même spot, plus tard. Le vent a légèrement tourné (side-off) et a repris des tours : 12 nœuds au bord, 25 nœuds au bout de la digue, probablement bien plus au-delà mais je n’ai pas osé aller plus loin. Vent très rafaleux, je suis le seul golmon à naviguer au bord, les quelques autres kiteurs naviguent en 9m² plus au large.
J’ai pris mon twin-tip, SOS waveskate 125*40.

La Bandit Dos 14 m’a bien bluffé dans ces conditions, au moins comparé à la Psycho³. Évidemment en plage haute j’aurais préféré avoir la Psycho³ 10, mais la Bandit 14 est restée irréprochable : stable et rapide, avec une traction constante. Avec la Psycho³, après une claque je dois border rapidement pour garder de la tension dans les fils, là il n’y a rien à faire, ça vole tout seul.
J’aurais espéré un meilleur cap, mais ça reste bon. Il est possible que cette Bandit ait plus de traction latérale que la Psycho³, et que du coup les gros rails de vagues et les petits ailerons (4 cm) de la Waveskate soient moins adaptés à cette aile. Il est également possible que je sois une grosse buse, ou qu’il me faille quelques heures de plus pour affiner le cap.
En saut, je n’ai pas eu l’impression d’aller plus haut qu’avec la Psycho, mais par contre c’était bien plus stable et ça planait vraiment beaucoup mieux : dans ce genre de vent, difficile de prévoir à quelle hauteur on se retrouve en Psycho, alors que la Bandit était bien homogène. Il faut encore que je trouve le bon timing (surtout pour la relance !) : avec de la pratique, je pourrai peut-être aller plus haut qu’avec la Psycho.
Pour le fun, j’ai posé la Bandit Dos 14 en solo : décrochage du chicken loop, on lâche, ça se pose gentiment sur le dos… dans l’eau, vu l’orientation du vent. Pas grave, ça sèche vite, surtout comparé à une aile à caissons fermés ! ^^

Conclusion provisoire
Je ne prétends pas faire un test objectif de la Bandit Dos 14, mais juste de la comparer à mon aile de référence, à savoir la Psycho³. Ça aurait été plus pertinent de comparer avec la P³ 13, mais bon, j’ai que la 10 à dispo.
Après à peine plus de deux heures de test, je crois pouvoir dire que :
  • pomper ça fait toujours autant chier
  • pour la pétole bien laminaire, une petite Psycho vaut bien une grosse vessie volante
  • les sensations de vol des boudins sont amorties : c’est agréable dans le vent irrégulier, mais bien moins jouissif dans le vent laminaire
  • la Bandit Dos me paraît beaucoup plus efficace que la Psycho³ dans le vent pourri
  • la Bandit Dos est bien plus facile à poser en solo dans le vent fort que la Psycho³ (je tiens la Psycho³ 10 jusqu’à 30 nœuds, mais passé 20-25 nœuds il ne me viendrait même pas à l’esprit d’essayer de la poser seul !)
  • par rapport à d’autres grosses ailes à boudins, j’ai trouvé la Bandit Dos 14 agréable à utiliser : bon fond de puissance en plage basse et suffisamment maniable.
J’ai hâte de tester l’engin à Monteynard (vent faible *et* irrégulier) : si la Bandit Dos 14 fonctionne là-bas, je vais probablement me laisser tenter par sa petite sœur en 10m², et abandonner les caissons sur l’eau.
Dans le cas contraire, je revendrai rapidement la Bandit 14 et j’irai fourguer de la drogue ou braquer une petite vieille pour me payer une P4 15m².

Si d’autres ont tiré la même conclusion sur les ailes à boudins dans le vent pourri (ou l’inverse), ça m’intéresserait de connaître leur avis.
Flysurfer Extacy 17 + Psycho³ 10
Liquid Force Venture 5"6 + SOS Waveskate 125*40
Avatar de l’utilisateur
Kazé
 
Message(s) : 186
Inscription : 28 Fév 2006, 12:21
Localisation : Grenoble

Message par Bidib' » 01 Juin 2009, 09:22

tiens kazé ! ça fait plaisir de te revoir par là ! merci pour ton test !
je suis justement en totale hésitation depuis 6 mois sur ma prochaine aile de pétole... P3, Speed2 ou boudin.... Merci pour ton feedback !
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Message par Kazé » 01 Juin 2009, 23:02

Oui, désolé j’ai été bien pris par le boulot depuis quelques mois, donc peu de kite, et moins de choses à dire…

Je compatis, je me suis pris la tête pendant des mois avant de me décider à acheter une aile à boudins pour la pétole. Tout est parti d’une série de sorties à Leucate, dans du vent side-off irrégulier, où les gars en Best 10m² capaient avant moi ! Je reviendrai compléter ce test quand j’aurai pu tester la Bandit 14 à Monteynard.

Pour ton poids, une PL genre Synergy ça ne ferait pas l’affaire ? Tout les adeptes des matelas volants disent que c’est super puissant… on nous aurait menti ? :-D
Flysurfer Extacy 17 + Psycho³ 10
Liquid Force Venture 5"6 + SOS Waveskate 125*40
Avatar de l’utilisateur
Kazé
 
Message(s) : 186
Inscription : 28 Fév 2006, 12:21
Localisation : Grenoble

Message par kenny la kenelle » 02 Juin 2009, 07:51

les peter lynn c'est pas fait pour la pétole, c'est fait pour les mecs qui sortent dans des conditions d'homme! Des vraies!! :lol: :lol:
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

Message par fab45 » 02 Juin 2009, 08:44

je résume

boudin: 1/matelat volant: 0 / FAB45/ -1

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
fab45
 
Message(s) : 763
Inscription : 19 Mai 2006, 00:16

Message par kenny la kenelle » 02 Juin 2009, 08:54

oui oui, c'est ça! :lol:

J'adore être modo!
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19


Retour vers Les autres ailes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron