+1 pour les
skis, on gagne facilement 1 ou 2 nœuds pour partir par rapport au snow, on peut aussi reculer facilement pour lancer (ou relancer) l'aile.
J'ai aussi déjà
kité dans presque rien, en particulier en MTB, c'était assez bluffant. Mais c'est déjà moins évident en ski, il y a pas mal de frottements sur la neige.
Quand je
sens l'air sur le visage, j'estime le vent à 4 à 5 nœuds environ, seuil de démarrage réaliste, en gros quand l'aile tient en l'air, on peut rider (mais je ne monte pas des pentes avec si peu d'air).
Le
bordé/choqué ne évidemment sera pas utile avec 2 nœuds, autant ne garder que 3 lignes pour alléger et simplifier au maximum.
Si tu construit toi même ta NasaWing, surtout utilise du
spi très léger (comme sur les FS deluxe).
Ma voile qui va bien dans le light est une
Smart de Concept'air de 10.5m2 (caisson ouvert en b/c).
Elle est justement construite en spi très léger, avec un bridage léger sans gainage pour avoir très peu de traînée, un montage simple des brides sans complications en cascade, avec juste 2 poulies légères, des lignes plus longues que la normale, et sans dacron et renforts de partout sur le bord d'attaque qui rajouteraient du poids. Pilotage sur barre, bordé/choqué.
En la montant sur poignées dans du très light, on doit peut être gagner encore 1 nœud (pas essayé).
Pour le light, il me semble qu'alléger au maximum la construction de l'aile est la seule solution raisonnable qui peut marcher, donc bridage simple en 80kg
non gainé, et surtout
du spi ultra-léger.
A la limite, un matériau comme de la
soie de parachute serait très intéressant à tester.
Il existe du spi Skytex de 27 g/m2, très vaporeux, presque transparent, ça sera bien mieux que du 45gr/m2 classique (opaque et rigide au toucher). Ce n'est pas poreux et solide quand même car ripstop.
Pour le spi de parachute, je ne sais pas si l'air passe à travers (grammage, enduction ?) mais ça doit être solide.
La solution
mono-peau est très astucieuse, on gagne beaucoup en poids (largement plus de la moitié, extrados seul, sans intrados et sans inter-caissons !). Difficile de faire mieux.
J'ai vu tenir en l'air une Nasa quasiment sans vent. Par contre, il ne faudra pas espérer à remonter au vent avec ça, surtout en vent léger.
Tiens nous au courant du projet, t'es pas le seul à vouloir kiter dans 2nds...