Comment modifier bridage d'une Hydra V2/9m² en V4/9m² :)

Ailes à boudin, ailes rigides, protos, kitewing, woopykite, speed-riding, bref tout ce qui touche de près ou de loin au kite ! Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Comment modifier bridage d'une Hydra V2/9m² en V4/9m² :)

Message par PsychoKite » 09 Mai 2012, 10:29

Je viens d'avoir des questions concernant les Hydra.
Alors j'en profite pour donner mon retour d’expérience sur une modification apportée à une V2 de 9m²

Pour ceux qui auraient encore des V2 de 9m² je les invite à faire une petite modif simple et réversible.

1 procurez vous le plan du bridage.
http://kwab.free.fr/hydra/bridage.pdf

2 ensuite c'est simple :
- faire 1 noeud en 8 sur la ligne de la bride "P"
http://kwab.free.fr/hydra/1.jpg

- Faire 1 noeud en 8 sur l'épissure "D"
http://kwab.free.fr/hydra/2.jpg

- Faire 1 noeud en 8 sur l'épissure "K"
http://kwab.free.fr/hydra/4.jpg

- Faire 1 noeud en 8 sur l'épissure "B"
http://kwab.free.fr/hydra/3.jpg

Vous aurez ainsi les même brides que l'hydra 9m² V4

Les effets de cette modif = IMAGES ICI
L'aile est plus vive, mais va moins loin en bord de fenêtre.
La barre est moins physique (c'est relatif dans 35 kn)

+ Ça plane toujours bien... bref pour moi le but est atteint.
+ J'ai une aile un peu plus vive toujours aussi réactive et surtout moins pressente en barre.
Par contre ce que j'ai remarqué c'est qu'il faut plus jouer avec le trim, je détestais utiliser le trim avant mais avec cette modif il ne faut plus hésiter l'aile reste très vive même trimé dans 35kn, on peu relâcher la présence en barre sans crainte.

- L'aile flappe un peu plus, mais bon dans 35 kn il faut pas trop en demander ^^
- la plage basse à l'air moins bonne il faut un bon 15 kn établi.
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Message par n0n0sse » 09 Mai 2012, 12:54

Est ce qu'il n'y a pas des risques de fragilisation et/ou usure prématurée du bridage en faisant des noeuds dessus ?
Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même.
Avatar de l’utilisateur
n0n0sse
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 1641
Inscription : 27 Jan 2007, 20:31
Localisation : Lyon / O6 28 trois7 7O six7

Message par PsychoKite » 09 Mai 2012, 15:53

Non regarde les photos ce sont des nœud en 8 donc tu divise par 2 le phénomène de cisaillement et en plus les brides sont gainées donc tu réduit encore, et la moitié des nœuds sont fait sur l'épissure donc tu ne risque vraiment rien.
Sachant que l'hydra et une aille à boudin sustentée comme une aile à caisson 18 raccordements de bride sur l'aile (28 brides au total) l'effort sur chaque bride est très en dessous du seuil de rupture des brides utilisés.

Mais je te l'accorde potentiellement tu fragilise la ligne sur laquelle tu fais un nœud, tu diminues par 1/2 sa rupture avec un simple nœud, par 1/4 avec un nœud en 8 et par 1/8 avec un nœud en 8 sur l’épissure.

je me souviens sur ma vielle psycho 1 les suspentes n’étaient pas bridées et c'était du 110kg de mémoire les fusibles sur les FS c'est du 60 ou 90kg et ça pété pas tous les jours ^^

Et même si tu en casses une l'aile vole encore ^^ j'ai testé :wink:

Et dernière preuve si tu n'est pas convaincu, ça fait 4 ans que je vole avec cette 9m² et j'avais dejà fais d'autre noeuds et essayé d'autre réglage. J'ai défais ces nœuds sans soucis et il n'y avait aucune marques sur les brides. :wink:
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Message par Arno » 11 Mai 2012, 09:14

Salut tout le monde,

Heureux possesseur d'une hydra V2 9m depuis peu j'avais contacté PsychoKite pour connaître les petits réglages à faire pour ces ailes.

J'ai testé la 9 en statique une première fois ainsi que ma V3 12m et un constat : le fond de puissance est quasi identique...

J'ai fait une session en mtb avec la 9 et les nouveaux réglages et ça fonctionne très bien. L'aile est stable (mais elle l'était déjà avant) vive ça tourne bien. Elle a de la puissance quand elle remonte.
Bon autant les conditions c'était 8-18 noeuds mais il y avait de quoi s'amuser. J'ai pas pris le temps de gonfler la 12m pour voir si j'avais ou non perdu en plage basse, d'ailleurs je vais essayer les modifs préconisées par genetrix pour la 12.

Etant donné que je viens de les avoir je n'ai pas assez de recul sur ces joujous mais mes premiers ressentis sont très bons et pourtant j'étais bien fâché avec les boudins...

Je les ai acheté pour me mettre à l'eau et je n'ai aucune appréhension bien au contraire j'ai hâte. Ce sont des ailes qui rassurent, une claque tu tends les bras et sa passe sans problème...

bon vent à tous
Arno
 
Message(s) : 45
Inscription : 05 Sep 2008, 19:38

Message par jm » 11 Mai 2012, 10:57

Arno a écrit :Salut tout le monde,

Heureux possesseur d'une hydra V2 9m depuis peu j'avais contacté PsychoKite pour connaître les petits réglages à faire pour ces ailes.

J'ai testé la 9 en statique une première fois ainsi que ma V3 12m et un constat : le fond de puissance est quasi identique...

J'ai fait une session en mtb avec la 9 et les nouveaux réglages et ça fonctionne très bien. L'aile est stable (mais elle l'était déjà avant) vive ça tourne bien. Elle a de la puissance quand elle remonte.
Bon autant les conditions c'était 8-18 noeuds mais il y avait de quoi s'amuser. J'ai pas pris le temps de gonfler la 12m pour voir si j'avais ou non perdu en plage basse, d'ailleurs je vais essayer les modifs préconisées par genetrix pour la 12.

Etant donné que je viens de les avoir je n'ai pas assez de recul sur ces joujous mais mes premiers ressentis sont très bons et pourtant j'étais bien fâché avec les boudins...

Je les ai acheté pour me mettre à l'eau et je n'ai aucune appréhension bien au contraire j'ai hâte. Ce sont des ailes qui rassurent, une claque tu tends les bras et sa passe sans problème...

bon vent à tous


Il ne faut tout de meme pas s'emballer, ce sont des ailes qui redecollent tres mal sur l'eau en plage moyenne et surtout basse plage, ENORME tendance a se retourner alors...
Pour le reste ce sont d'excellentes ailes pour le run.
Slinshot: Rally 6 - North: Evo 4, Rebel 7/10, Neo 9, Fuse 5/12, Dyno 7/9/11, Aeros: Compi 9/11 - Ozone: R1 7/19 - Race et 3 Foils SPOTZ 2015, Tuna, Tuna "Superlight" - Race: North - Buggies tandem suspendus.
Avatar de l’utilisateur
jm
 
Message(s) : 315
Inscription : 28 Oct 2009, 19:53
Localisation : Bordeaux / Arcachon

Message par Arno » 11 Mai 2012, 11:20

Pratiquant depuis quelques années en caissons ouverts (pas tout jeune) sur terre. Je trouve que ces ailes sont très bien.

Après pour le redecollage pas testé sur l'eau mais sur terre pas de soucis même dans 6-7 noeuds (surtout la V3 12m) en tirant sur les arrières et en lâchant un arrière une fois monté ça le fait bien.

Pour la V2 9m pareil mais il faut tirer plus sèchement et relâcher vite un arrière. J'ai remarqué que la 9 à tendance à se retourner. La 12 le peu que je l'ai testé me semblais nickelle sur ce point.

A voir sur l'eau... il parait que c'est une autre histoire...

Je préfère m'entrainer sur terre avant d'aller à l'eau histoire de bien connaitre les ailes et là j'ai eu tout suite le feeling. Le pilotage est assez proche des caissons aussi...
Arno
 
Message(s) : 45
Inscription : 05 Sep 2008, 19:38

Message par PsychoKite » 11 Mai 2012, 11:22

En plage basse l'ERA marche du feu de dieu. (je l'ai viré car 5 lignes ça me cassait les noix ^^)
Mais même chez nous "Lacanau" dans les vagues aucun soucis de redecollage en plage normale :wink:

Plage basse je te l'accorde mais je galère autant que la moitié de mes copain sur l'eau en Delta ou autre ^^
Mais dans ces cas pour moi c'est en 14m dans 10kn et je finis toujours par redécoller.

Mais c'est vrai la V2 à un défaut c'est que souvent les brides s'emmêlent sur une lattes je me suis fais piégé plusieurs fois sur un back loop Kite loop loupé :wink: (ça me déboite trop en 9m je me fais 8 fois sur 10 dépouillé ^^)
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Message par Arno » 15 Mai 2012, 09:19

En plage basse l'ERA marche du feu de dieu.


Tu as la longueur de l'ERA? Tu le fixe sur quelle latte? et sur la barre? Si tu as des photos ou info je suis preneur.

J'ai bien trouvé un poste dessus mais si tu l'as adapté à l'hydra ça m'interesse.

Merci!
Arno
 
Message(s) : 45
Inscription : 05 Sep 2008, 19:38

Message par PsychoKite » 15 Mai 2012, 10:49

L'erra très simple tu connectes sur la bride arrière de la 2eme latte, tu fais longer la ligne le long des brides arrières pour aider à guider la ligne j'avais fais des bouches avec des morceaux de vielles lignes le tout attaché sur les brides.

Puis tu fais longer la ligne le long d'une ligne arrière au choix, et tu termines au tu veux au niveau des prèlignes de la barre.

pour la longueur c'est à toi d'ajuster, il faut pas que la lignes pendouille.
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Message par Arno » 15 Mai 2012, 12:35

ok je vais voir ça j'ai des vieilles lignes qui trainent... merci
Arno
 
Message(s) : 45
Inscription : 05 Sep 2008, 19:38

Message par frappat » 16 Août 2012, 15:29

teins Arno est de retour !!!! mais sans les chargers :D
Rapace Eagle 12 et 9 à vendre , Peter Lynn Charger 22,5/15/12 et 6,5 venom 10 , ozone access 6 pour la neige , RRD 10NDS,STYLE et magonda ,, surf6"2 , genetrix hydra 9 et parapente UP makalu 3 pour voler.
frappat
 
Message(s) : 513
Inscription : 17 Sep 2004, 13:14
Localisation : ardèche nord, là où souffle la burle

Message par xav_balboxl » 16 Août 2012, 18:17

a croire qu'on est 2 à être passé de charger à hydra...
je crois que la charger m'a vacciné des c-shape dans la baston
mais qu'est-ce que ca montait dans les grosses rafales 8)
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Message par frappat » 16 Août 2012, 19:43

[quote="xav_balboxl"]a croire qu'on est 2 à être passé de charger à hydra...
je crois que la charger m'a vacciné des c-shape dans la baston
[size=9]mais qu'est-ce que ca montait dans les grosses rafales 8) [/size][/quote]

j'ai gardé ma synergy 8 pour la neige que j'aime bien
Rapace Eagle 12 et 9 à vendre , Peter Lynn Charger 22,5/15/12 et 6,5 venom 10 , ozone access 6 pour la neige , RRD 10NDS,STYLE et magonda ,, surf6"2 , genetrix hydra 9 et parapente UP makalu 3 pour voler.
frappat
 
Message(s) : 513
Inscription : 17 Sep 2004, 13:14
Localisation : ardèche nord, là où souffle la burle

Message par Arno » 17 Août 2012, 08:18

Il y a erreur sur la personne je n'ai jamais eu de peter Lynn... :roll: c'est un autre Arno...
Arno
 
Message(s) : 45
Inscription : 05 Sep 2008, 19:38

Message par frappat » 17 Août 2012, 13:40

désolé....
Rapace Eagle 12 et 9 à vendre , Peter Lynn Charger 22,5/15/12 et 6,5 venom 10 , ozone access 6 pour la neige , RRD 10NDS,STYLE et magonda ,, surf6"2 , genetrix hydra 9 et parapente UP makalu 3 pour voler.
frappat
 
Message(s) : 513
Inscription : 17 Sep 2004, 13:14
Localisation : ardèche nord, là où souffle la burle


Retour vers Les autres ailes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron