Redecollage hydra V3 12m

Ailes à boudin, ailes rigides, protos, kitewing, woopykite, speed-riding, bref tout ce qui touche de près ou de loin au kite ! Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Redecollage hydra V3 12m

Message par Arno » 12 Juil 2012, 13:12

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil pour le redecollage de mon hydra V3 12m car je me suis retrouvé un peu en galère:

La situation:
Je navigue tranquille au lac de Naussac quand tout à coup le vent faibli et l'aile tombe à l'eau.
Elle tombe extrados à l'eau et intrados côté ciel et là elle se "remplie" d'eau.
Je tente de tirer sur les avants rien à faire c'est une encre. Je tire un arrière elle se remet péniblement en forme sur le bord d'attaque donc je tire sur les 2 arrières et une bride arrière se coince dans une latte l'aile se retourne bref rien à faire elle ne se retourne pas...
Après plusieurs tentatives je largue et je vise le bord le plus proche à la nage... retour ensuite en voiture puisque j'étais de l'autre côté du lac.
Après discussion c'était une zone où le vent est faible.
Bref, première chose je n'irai plus dans cette zone c'est sur.

Mais surtout, quelle est la manip pour redécollé dans cette configuration?

Merci à vous
Arno
 
Message(s) : 45
Inscription : 05 Sep 2008, 19:38

Message par PsychoKite » 12 Juil 2012, 13:20

J'en vois pas :evil:

J'ai eu la même mésaventure il y a 2 ans en 14m au milieu d'uen anse et je n'ai rien pu faire.
Je pensais pouvoir nager vers elle, puis la démêler et tout retendre en la laissant dériver et mais en arrivant le lignes étaient emmêlée, je me suis donc remorqué en self rescue jusque sur une langue de sable pour tout remonter propre et revenir au point de départ.

Sinon essayes l'ERA si tu est souvent dans le light mais en cas de retournement si ça s'engage mal et qu'il y a moins de 12 kn c'est vraiment chaud...
(le mieux extrado coté ciel : c'est de nager pour positionner l'aile en bord de fenêtre et tirer sur l'oreille la plus loin pour relever l'aile doucement en la vidant de son eaux mais pas facile à faire ^^ si le vent est insuffisant tu ne va que tirer le "radeau" sans réussir à relever l'oreille)

En principe je devrais pouvoir me prendre une V5 en fin de mois je testerais pour voir si ce point est corrigé ^^
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Message par ChristianR » 12 Juil 2012, 15:30

PsychoKite a écrit :Je pensais pouvoir nager vers elle, puis la démêler et tout retendre en la laissant dériver et mais en arrivant le lignes étaient emmêlée

Tu n'enroules pas les lignes autour de la barre au fur et à mesure quand tu nages vers ton aile ?
Onekite / CDVL-38
Avatar de l’utilisateur
ChristianR
 
Message(s) : 460
Inscription : 17 Sep 2009, 11:24
Localisation : Lans-en-Vercors

Message par PsychoKite » 12 Juil 2012, 15:53

ChristianR a écrit :Tu n'enroules pas les lignes autour de la barre au fur et à mesure quand tu nages vers ton aile ?

Pas cette fois ci car je pensais faire vite pour la démêler :lol: l'aile était dans un courant du descendant qui nous tirait (aile + lignes) en vidant la conche. Mais les lignes se sont tout de même emmêlées en flottant derrière l'aile...
Promis je le referais plus :roll:
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Message par Arno » 12 Juil 2012, 17:09

Ok donc j'ai juste pas eu de chance... c'est quand même une situation spéciale... PArce qu'elle a été à l'eau plusieurs fois et elle a toujours redécollé. Mais quand ça se coince dans une bride c'est comme avec un caisson parfois il vaut mieux tout remettre à plat et repartir... mais bon dans l'eau c'est juste plus génant...

Sinon un petit retour sur la V5 sur ce point je suis preneur...

Juste pour l'ERA tu le connectes où? à la bride de la 2ième latte ou au bout? si tu as une photo de l'endroit ça m'aiderait

En te remerciant
Arno
 
Message(s) : 45
Inscription : 05 Sep 2008, 19:38

Message par ChristianR » 12 Juil 2012, 18:22

Onekite / CDVL-38
Avatar de l’utilisateur
ChristianR
 
Message(s) : 460
Inscription : 17 Sep 2009, 11:24
Localisation : Lans-en-Vercors

Message par granpasc » 12 Juil 2012, 19:00

De toute façon c'est une aile plutôt difficile à redécoller à cause de ses oreilles de mickey trop souples qui retiennent 20l d'eau derrière le boudin.
En session vague c'est carrément largage et rattrapage sur le sable ou explosage de l'aile à moitié levée. Au choix :cry:

Encore une fois, ce n'est pas DU TOUT une aile de light. je crois que tu viens de le comprendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
granpasc
 
Message(s) : 1312
Inscription : 26 Mars 2007, 21:43
Localisation : Ouessant

Message par PsychoKite » 13 Juil 2012, 08:14

granpasc a écrit :Encore une fois, ce n'est pas DU TOUT une aile de light. je crois que tu viens de le comprendre :wink:


On ne parle pas d'aile de light proprement dit, on sais tous que la speed est bien au dessus du lot ^^
Le propos est dans la technique de redecollage.

En vague j'utilise que ça, et continuerais à utiliser que cette aile parce que ses qualités en surf sont nettement supérieures à son point faible (le redecollage en plage basse)

Mais passé 12kn pour la 14m² et 15 kn pour toutes les autres il n'y a aucun soucis particulier à redecoller.
Je me fais chopper en moyenne 3 à 4 fois par an mes hydra en vague dans des creux de 1 à 2.5m. Le reste du temps je redécolle sans soucis. Il n'y à que les fois ou le courant est trop fort ou la vague trop proche que je n'arrive pas à redecoller dans ces cas là c'est simple je largue tout et rentre à la nage pour repartir maxi 30 minutes plus tard. Une seule fois j'ai eu de la casse (barre cassée + 2 lignes + le bout d'une oreille déchirée.)

Statistiquement je me faisait surprendre aussi souvent avec ma RRD type wave qui redécollais très facilement. (je me souviens également être dans l'incapacité de redecoller une speed II qui flottait trop au dessus le retour du courant en surface et qui au lieu de reculer se rapprochait de moi détendant les lignes :cry: )

L'hydra n'est pas une aile de light en dessous de 10 kn dans le sens ou le redecollage est difficile (même si l'ERA est très facile à monter et très efficace c'est juste ultra chiant de se balader avec 5 lignes), et on sait tous que partant de ce constat (en dessous de 10 kn) il n'y a que la speed qui est performante :wink: :roll:
Dernière édition par PsychoKite le 13 Juil 2012, 08:15, édité 2 fois.
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Message par Arno » 13 Juil 2012, 08:15

@Christian : ok merci je vais étudier la chose
@ granpasc: juste avant qu'elle ne tombe dans l'eau je naviguais normalement. Néanmoins ça reste une TRES bonne aile qui m'a permis de tirer des bords et remonter au vent dès ma première session sur l'eau (pratiquant mtb et ski avant quand même).
J'ai choisi cette aile pour sa plage de vent et son côté sécu et j'avoue quelle rempli mon cahier des charges. Je connaissais sa difficulté a redécoller parfois, mais cela dit avant cette mésaventure elle est tombée plusieurs fois à l'eau et elle a très bien redécollée.
Autant les vagues à Naussac sont pas énormes...
:D
Arno
 
Message(s) : 45
Inscription : 05 Sep 2008, 19:38

Message par PsychoKite » 13 Juil 2012, 08:24

granpasc a écrit :En session vague c'est carrément largage et rattrapage sur le sable ou explosage de l'aile à moitié levée.


je ne partage pas du tout ce constat non plus.
l'hydra passe très bien la mousse lorsqu'elle est couchée sur l'eau.
Lorsque je largue c'est quand elle est dejà dans le shorebreak pour eviter la casse.
Si tu la lèves sur l'oreille en bord de fenêtre c'est qu'il y a largement assez de vent pour redécoller pleine fenêtre, donc je vois pas comment tu arriverais à te la faire croquer par la vague suivante ^^
Il suffit de la faire surpivoter le bord de fuite sur l'eau et tirer sur les avants comme un caisson pour la faire décoller pleine fenêtre, ou décoller en marche arrière (pour ça il faut garder la barre bordée dès que l'aile touche l'eau pour éviter d’écoper de l'eau.)

Tu manques d'entraînement avec l'hydra :wink: (je plaisante rhoooo) :lol:
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Message par Plouf » 14 Juil 2012, 10:50

J'étais aussi à Naussac quand tu as eu ce problème Arno. On surveillait de loin ^^
Je connais pas ton aile mais je peux te dire qu'a ce momment là le vent avait franchement faibli, tu étais pas le seul en galère. La plupart étaient rentrés au bord de justesse en perdant plus moins au vent... j'ai pas mesuré mais il y avait ptet 10 kn et encore.
FS Soul 10, FS Speed 4 8 Dlx, Aeros Navy 15 LW rouge
Airush Lithium 6 et 4
TT Kitelement Resolve 2013(split)
Foil Ketos FR2, mat RFX
Snow Aboard Reverse 158
O6-8Z-Z3-1Z-73
Avatar de l’utilisateur
Plouf
 
Message(s) : 143
Inscription : 26 Oct 2010, 20:51
Localisation : Saint Paul en Jarez

Message par frednanou » 14 Juil 2012, 16:16

la meilleure solution mon Nono c'est de ne plus aller rider sans moi....
1: ça me fout les boules de savoir que tu te gaves pendant que je bosse...
2: ça me fous les boules que tu me foutes les boules après...
3: j'aurais essayer de te donner un coup de main
bon allez LOL pour tout
j'espère qu'on se revoit bientôt avec plein de vent pour pas être emmerdés par les redécollages
ps: pas con l'ERA je ne connaissais pas
Speed4 8 / Speed 3 12m / speed 3 21m/ Switchblade 11
Ozone Frenzy 14m et FYX 11m/ Airush outback 8m
Spleene Door 164 / Rapace Hurricane
Xshape Hardcore / RS Buggy
Avatar de l’utilisateur
frednanou
 
Message(s) : 258
Inscription : 10 Juin 2008, 20:14
Localisation : auvergne

Message par Arno » 16 Juil 2012, 07:52

@Plouf: oui c'est ce que ma chérie m'a dit quand elle venue me chercher en voiture (merci) :roll: J'étais juste pas du bon côté du lac à ce moment là... :oops:
@Fred: tu serais venus on aurait été dans la misère tous les 2 lol.
:o
Arno
 
Message(s) : 45
Inscription : 05 Sep 2008, 19:38

Message par frednanou » 16 Juil 2012, 20:47

ouai mais il faut être 2 pour se soutenir dans ces épreuves.....MDR
Speed4 8 / Speed 3 12m / speed 3 21m/ Switchblade 11
Ozone Frenzy 14m et FYX 11m/ Airush outback 8m
Spleene Door 164 / Rapace Hurricane
Xshape Hardcore / RS Buggy
Avatar de l’utilisateur
frednanou
 
Message(s) : 258
Inscription : 10 Juin 2008, 20:14
Localisation : auvergne

Message par Arno » 19 Juil 2012, 13:12

Question stupide dans le poste sur l'era que Christian a mis, "Gab" parle d'une attache déjà installer sur les hydra.
Problème je ne l'a trouve pas.

gab a écrit :L'énorme avantage de l'hydra, c'est quelle possède déjà un point de fixation du bridage sur l'extremité des lattes coté bord de fuite.....
Du coup la bidouille est plus simple... car sans coutures...

alors ça donne quoi ??


Donc est ce que je peux me mettre sur la petite sangle noire? A priori pas très solide.
Ou est ce que je dois coudre un bout de sangle sur le bord de fuite comme indiqué?
Ou sur le départ de la bride qui est plus au milieu de la latte?
Juste pour info j'ai une V2 et une V3, mais est ce que ces sangles existent sur les V1 ou les V4 et V5?

En vous remerciant
Arno
 
Message(s) : 45
Inscription : 05 Sep 2008, 19:38

Message par gab » 19 Juil 2012, 21:55

Arno> sur l'hydra tu peux connecter la ligne ERA sur le point d'accroche du bridage arrière à l’extrémité de la 2eme lattes....

car contrairement aux autres ailes, elle possède une ligne de bridage sur chaque latte....


Pour ma griffin 15m j'avais cousu une petite sangle....
Telemarkeur "non objectif" pour Aéros
Matos couple: griffin08 9m², griffin07-ERA 15m², 85kg, Eau et neige... Apprenti en vent pourri lyonnais ;)
Avatar de l’utilisateur
gab
 
Message(s) : 343
Inscription : 10 Nov 2007, 18:08
Localisation : Lyon

Message par Arno » 20 Juil 2012, 15:06

Ok merci, mais ce point d'attache n'est pas au bord du bord de fuite, donc ça fonctionnera quand même...
Arno
 
Message(s) : 45
Inscription : 05 Sep 2008, 19:38

Message par PsychoKite » 20 Juil 2012, 16:06

Nikel t’inquiète pas j'ai testé :wink:
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Message par Arno » 20 Juil 2012, 16:35

Ok merci dès que j'ai un peu de temps j'essaierai Bon vent à tous
Arno
 
Message(s) : 45
Inscription : 05 Sep 2008, 19:38

Message par arsenic » 24 Juil 2012, 20:57

Cool, enfin une Hydra sur laquelle je vais pouvoir voir l'ERA en réel !!!

Ton problème m'arrive assez souvent : je navigue, fait tomber l'aile (assez courant à naussac), elle se couche sur l'eau, et impossible de la redécoller ... C'est assez chiant ...

Il me semble qu'il n'y a pas eu de grosses différences entre la V2 12 et V3 12 ...
arsenic
 
Message(s) : 61
Inscription : 10 Juin 2009, 23:16
Localisation : Saint-Etienne / Paris

Message par PsychoKite » 25 Juil 2012, 09:34

arsenic a écrit :Il me semble qu'il n'y a pas eu de grosses différences entre la V2 12 et V3 12 ...


Je dirais même entre la V2 et la V4 pas grand chose n'a bougé sur le shape.
Construction/barre et ajustement des brides oui mais le shape lui n'a vraiment bougé que sur la V5.

J'ai modifié les brides de ma v2 pour l'adaptée en V4 il a fallut seulement raccourcit 4 brides :wink: et le comportement de l'aile à bien changé ^^

Je cherche désespérément des indications sur la V5 je me laisserais bien tenté mais peu de retour, sinon pour vous faire plaisir si le thermique se lève pas aujourd'hui je vous fais une vidéo sur l'ERA ^^ dans le light ^^
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Message par Arno » 25 Juil 2012, 13:15

Ah cool ça ferait bien plaisir effectivement, d'autant plus que j'ai pas bien le temps de kiter ces temps-ci et encore moins de bricoler donc un petit aperçu de ce que ça donne serait le bienvenu...
A+ et bon vent
Arno
 
Message(s) : 45
Inscription : 05 Sep 2008, 19:38

Message par jm » 25 Juil 2012, 15:09

PsychoKite a écrit :...et on sait tous que partant de ce constat (en dessous de 10 kn) il n'y a que la speed qui est performante :wink: :roll:


Pas vraiement le lieu ici pour traiter la "chose" mais il faut arreter d'ecrire "on sait..." a propos qes "Fly...", 3 sessions consecutives que je fais jusqu'a hier-soir, ou je suis confronté a des 19m² et non seulement je redecolle avec ma 16 GIN Zulu au-dessus de 8 Knds ( pas moins ça c'est sur et si j'ai pieds biensur ! ) mais en plus je cape autant qu'eux a surface egale, car les utilisateurs sont souvent dotés de Doors a surfaces colossales par rapport a moi ou ma copine !!... :D :wink:
Slinshot: Rally 6 - North: Evo 4, Rebel 7/10, Neo 9, Fuse 5/12, Dyno 7/9/11, Aeros: Compi 9/11 - Ozone: R1 7/19 - Race et 3 Foils SPOTZ 2015, Tuna, Tuna "Superlight" - Race: North - Buggies tandem suspendus.
Avatar de l’utilisateur
jm
 
Message(s) : 315
Inscription : 28 Oct 2009, 19:53
Localisation : Bordeaux / Arcachon

Message par PsychoKite » 26 Juil 2012, 09:33

Je sais bien ^^ mais le "On sait" et juste là pour éviter de remettre le couvert ^^...

Tu connais bien nos conditions dans le Sud ouest et Lundi par exemple dans le très très light thermique 8/10 kn et le courant défavorable de 3 à 4 kn j'ai pas vu 1 autre kite à l'eau.
J'ai passé quelque fois le shorebreak pour m'affranchir du courant mais le retour dans la baïne était toujours le même à faire du sur place entre la bassine qui se vide et l'air poussif, et bien même là dans des conditions très light je suis parvenu à redécoller plusieurs fois mon hydra 14 car je faisais le con à m'essayer au dehooké ^^

J'ai juste pas envie de débattre de ça car ceux qui on des FS aiment leur FS et ceux qui préfère d'autre ailes pour d'autre conditions aiment leur aile.
Je laisse donc volontiers le podium à FS .... :wink:
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Message par Arno » 27 Juil 2012, 08:00

Ah oui quand même...Je manque d'expérience avec l'hydra c'est sur... enfin jusqu'à maintenant je kitais en caisson ouvert... faut que je m'y fasse...
PsychoKite a écrit :
arsenic a écrit :je vous fais une vidéo sur l'ERA ^^ dans le light ^^

Si jamais tu peux faire quelques images de ton montage... je sais j'abuse... merci :roll:
Arno
 
Message(s) : 45
Inscription : 05 Sep 2008, 19:38

Suivant

Retour vers Les autres ailes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron