Ça y est j'ai enfin reçu cette fameuse Hydra V5.
Je vais pouvoir la comparer avec mon Hydra 14m² V3....
La première partie de ce test va pouvoir mettre en avant les performances dans le light wind (6/14 kts), en effet les 2 jours précèdent ce test j'ai du les passer dans 30 à 45 kts de vent en hydra 9m² …
1 / Déballage de l'aile : Aile livrée avec barre, leash , le fameux sac de sable, kite de répa et pompe.
- Le sac, semble robuste, il y a un filet permettant de loger l'aile avec les lattes gonflées, (c'est un peu juste pour la 14m² j'ai due dégonfle une latte pour réussir à fermer)
- Visuellement l'aile pas beaucoup de différence avec la V3, sauf le one pump, j'ai pas encore comparé les 2 ailes côte à côte, mais la fabrication reste identique, coutures renforts, panneautage...
- Gonflage le one pump bon il est là on l'utilise il faut vivre avec son temps, mais c'est vraiment con à dégonfler ce foutu one pump tu gagnes du temps pour te mettre à l'eau , mais tu perds le double de temps pour replier ton matos.
- La barre, Idem que la V4 dernière version avec 2 changement des mousses de flottaison plus denses, et surtout un trou dans la barre différent plus large est biseauté permettant une plus grande amplitude de mouvement pour les loop d'aile.
Je reviendrais sur la différence physique entre la V3 et la V5 car il doit y en avoir une car le comportement de l'aile est différent, on y arrive.
2/ Comportement de l'aile en vol dans le light wind...Première sensation en vol,
l'aile est beaucoup moins présente en barre, c'est déroutant, je pensais au début que c'était parce que j'avais passé 2 jours dans 35/40 kts en hydra V2 et que j'avais pris 3 tailles de biceps, mais non l'aile est beaucoup moins physique en barre ce qui permet de plus la piloter, plus maniable.
En effet lors de mon cours test j'ai pu dans une rafale à 13/14 kts envoyer une Back loop kite loop et c'est plus plaisant, l'aile est aussi réactive
, plus maniable, ce qui fait que le loop peut être plus appuyé est donc, toutes proportions gardées pour une 14m², l'aile ressource plus vite.
Mais le revers de la médaille se fait pas attendre, l'aile me paraît également
moins puissante, et dans le light ce n'est pas un avantage. J'ai essayé tous les réglages, sangle des arrières tirée à fond, et c'est un peu mieux, sans plus, par contre l'aile de surborde jamais même bordée à fond.
Autre point nouveau sur l'hydra !!! sa
fenêtre de vol est plus grande, rendant le maintient de l'
aile en bord de fenêtre dans le light wind, plus délicat, attention à ne pas laisser l'aile s'enfermer en board de fenêtre lorsque vous êtes en statique sous peine de ne pas pouvoir relever l'aile. Dès que le vent passe 11/12 kts ça ne se ressent plus du tout.
Alors ce petit désagrément s'il en est un peut être agaçant dans les molles à moins de 10 kts en statique, mais dès que tu est au planning tu te rends compte que l'aile va plus loin dans la fenêtre et donc
remonte mieux au vent.
Donc résumons, aile moins puissante, plus maniable, remonte mieux au vent mais plus délicate à maintenir en l'air en statique dans moins de 10 kts.3/ Redecollage :Sur le papier
je m'attendais à trouver une aile plus performante pour redécoller dans le light wind.Bilan, c'est bizarre, lorsque l'aile est posée sur l'eau Bord d'attaque face à l'eau, on a vraiment l'impression quelle ne colle plus à l'eau comme avec la V3. Si tu lâche tout tu vois du jour entre l'eau et le bord d'attaque de chaque côté. Dans 10 kts établit si tu as pied il suffit de tirer sur une ligne pour voir se soulever un côte de l'aile, mais tant qu'il n'y a pas 12 kts tu n'arrivera pas à la décoller sans tirer sur la ligne secrète
))).
En faite je conseillerais aux propriétaires de l'hydra de toujours gréer avec la mini 5eme ligne du même côté. Pour redecoller l'aile plus facilement entre 10 et 12 kts il suffit de tirer en même temps sur l'arrière et l'avant, et comme avec la barre qui à un Y la seule façon est de tirer sur la mini 5eme ligne d'ou l'importance de toujours savoir quel avant (droite ou gauche elle actionne). Bilan pas vraiment d'évolution, l'aile pivote mieux mais il lui faut autant de vent, 10 kts en ayant pied et minimum 12 kts autrement.
Conclusion : Les (-) : Je m'attendais à mieux pour le côté redécollage,
moins puissante, j'ai été déstabilisé par la différence de puissance
Les (+) : La présence en barre beaucoup moins forte.
Meilleur remontée au vent
Meilleur maniabilité
La suite dès qu'il y a du vent ^^