Test Genetrix Hydra 14 m² V5

Ailes à boudin, ailes rigides, protos, kitewing, woopykite, speed-riding, bref tout ce qui touche de près ou de loin au kite ! Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Test Genetrix Hydra 14 m² V5

Message par PsychoKite » 06 Nov 2012, 09:11

Image
Image

Ça y est j'ai enfin reçu cette fameuse Hydra V5.
Je vais pouvoir la comparer avec mon Hydra 14m² V3....

La première partie de ce test va pouvoir mettre en avant les performances dans le light wind (6/14 kts), en effet les 2 jours précèdent ce test j'ai du les passer dans 30 à 45 kts de vent en hydra 9m² …

1 / Déballage de l'aile : Aile livrée avec barre, leash , le fameux sac de sable, kite de répa et pompe.

- Le sac, semble robuste, il y a un filet permettant de loger l'aile avec les lattes gonflées, (c'est un peu juste pour la 14m² j'ai due dégonfle une latte pour réussir à fermer)
- Visuellement l'aile pas beaucoup de différence avec la V3, sauf le one pump, j'ai pas encore comparé les 2 ailes côte à côte, mais la fabrication reste identique, coutures renforts, panneautage...
- Gonflage le one pump bon il est là on l'utilise il faut vivre avec son temps, mais c'est vraiment con à dégonfler ce foutu one pump tu gagnes du temps pour te mettre à l'eau , mais tu perds le double de temps pour replier ton matos.
- La barre, Idem que la V4 dernière version avec 2 changement des mousses de flottaison plus denses, et surtout un trou dans la barre différent plus large est biseauté permettant une plus grande amplitude de mouvement pour les loop d'aile.

Je reviendrais sur la différence physique entre la V3 et la V5 car il doit y en avoir une car le comportement de l'aile est différent, on y arrive.

2/ Comportement de l'aile en vol dans le light wind...

Première sensation en vol, l'aile est beaucoup moins présente en barre, c'est déroutant, je pensais au début que c'était parce que j'avais passé 2 jours dans 35/40 kts en hydra V2 et que j'avais pris 3 tailles de biceps, mais non l'aile est beaucoup moins physique en barre ce qui permet de plus la piloter, plus maniable.
En effet lors de mon cours test j'ai pu dans une rafale à 13/14 kts envoyer une Back loop kite loop et c'est plus plaisant, l'aile est aussi réactive, plus maniable, ce qui fait que le loop peut être plus appuyé est donc, toutes proportions gardées pour une 14m², l'aile ressource plus vite.

Mais le revers de la médaille se fait pas attendre, l'aile me paraît également moins puissante, et dans le light ce n'est pas un avantage. J'ai essayé tous les réglages, sangle des arrières tirée à fond, et c'est un peu mieux, sans plus, par contre l'aile de surborde jamais même bordée à fond.

Autre point nouveau sur l'hydra !!! sa fenêtre de vol est plus grande, rendant le maintient de l'aile en bord de fenêtre dans le light wind, plus délicat, attention à ne pas laisser l'aile s'enfermer en board de fenêtre lorsque vous êtes en statique sous peine de ne pas pouvoir relever l'aile. Dès que le vent passe 11/12 kts ça ne se ressent plus du tout.
Alors ce petit désagrément s'il en est un peut être agaçant dans les molles à moins de 10 kts en statique, mais dès que tu est au planning tu te rends compte que l'aile va plus loin dans la fenêtre et donc remonte mieux au vent.

Donc résumons, aile moins puissante, plus maniable, remonte mieux au vent mais plus délicate à maintenir en l'air en statique dans moins de 10 kts.


3/ Redecollage :
Sur le papier je m'attendais à trouver une aile plus performante pour redécoller dans le light wind.
Bilan, c'est bizarre, lorsque l'aile est posée sur l'eau Bord d'attaque face à l'eau, on a vraiment l'impression quelle ne colle plus à l'eau comme avec la V3. Si tu lâche tout tu vois du jour entre l'eau et le bord d'attaque de chaque côté. Dans 10 kts établit si tu as pied il suffit de tirer sur une ligne pour voir se soulever un côte de l'aile, mais tant qu'il n'y a pas 12 kts tu n'arrivera pas à la décoller sans tirer sur la ligne secrète :)))).
En faite je conseillerais aux propriétaires de l'hydra de toujours gréer avec la mini 5eme ligne du même côté. Pour redecoller l'aile plus facilement entre 10 et 12 kts il suffit de tirer en même temps sur l'arrière et l'avant, et comme avec la barre qui à un Y la seule façon est de tirer sur la mini 5eme ligne d'ou l'importance de toujours savoir quel avant (droite ou gauche elle actionne). Bilan pas vraiment d'évolution, l'aile pivote mieux mais il lui faut autant de vent, 10 kts en ayant pied et minimum 12 kts autrement.

Conclusion :

Les (-) : Je m'attendais à mieux pour le côté redécollage,
moins puissante, j'ai été déstabilisé par la différence de puissance

Les (+) : La présence en barre beaucoup moins forte.
Meilleur remontée au vent
Meilleur maniabilité

La suite dès qu'il y a du vent ^^
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Re: Test Genetrix Hydra 14 m² V5

Message par PsychoKite » 12 Nov 2012, 09:16

Petit retour tout chaud de 2h30 dans 18/25 kts, sa plage moyenne :lol: 8)

Non je déconne pas 18/25 kts je gonfle la 14 car vu le jus d'ouest qu'il y a aujourd'hui à l'océan je sais dèjà qu'avec la 9m je pourrais pas lever le cul de l'eau.

Mise à l'eau très difficile c'est la marée haute, petit coef, mais ça part pas il y a 18/20 kn personne n'arrive à caper et tout le monde s’échoue sur le sable.

Hooo ça forci j'arrive à caper et sauter les séries, mais dieu que cette barre me paraît molle, je suis bordé à fond et j'ai vraiment l'impression que cette 14 manque de patate, la première impression est confirmée.
Je choppe les 2 trim sur les arrières je raccourcis les arrières aux max et là c'est parti pour 2h30 de kite sous les grains.

Attention la v5 demande à être gonflée à bloc, il me manquait de la pression et le pilotage est tout de suite un peu plus flou, aile moins réactive et petit flottement dans la réponse aux commandes droite gauche, J'ai horreur de ce comportement sur une aile, alors zouuu gonflez moi à bloc votre hydra vous m'en direz des nouvelles :wink:

Bref le grain arrive il est temps de tester la plage moyenne à haute car à 20 kts j'ai du raccourcir au max les arrières.
Grains avec bonnes rafales je suis obligé de me protéger les yeux avec une main car ça fouette sévère et comme je dois me tourner vers les séries de vagues qui arrivent je dois y vois clair.
Et là miracle dans 25 kts sans trim je pilote mon hydra d'une main, et je suis quasiment bordé à fond car il y a jus "ON" monstrueux...( ceux qui ont une hydra 14m² V3 comprendront ce point nouveau avec la V5 de se retrouver avec une barre beaucoup plus légère :wink: )

Les relances : elles sont plus franches, car lorsque tu balances plein pot dans l'autre fenêtre tu peux plus facilement doser le power du fait de cette barre plus douce

Les sauts : bon dans 20/25 kts une fois le planche sortie de ce courant défavorable, tu décolles bien haut et plane bien longtemps comme avec la V3. Par contre l'aile est plus facile à replacer dans la fenêtre durant le saut. Moi qui bordais comme un sourd pour m'arracher le plus haut possible, là plus besoin tu te rends plus compte que tu bordes.

En règle générale l'aile est plus douce en vol, se comporte aussi bien en plage moyenne que la v3, mais se pilote plus facilement.
J'ai relâché les arrières dans 25 kts pour voir si l'aile avait suffisamment de patate, mais très vite j'ai repris les sangles car pourquoi se priver de "power", on verra sur le lac dans 20/25 kts lorsqu'il n'y aura pas de courant.

Bilan : Globalement positif,

les moins :
- l'aile tolère moins le sous gonflage
- ce putain de "one pump" c'est une merde. Le mec qui à inventé ça aurait du aller kiter ce jour là, le temps que tu gagne à gonfler tu le perds à fermer les bitonios pour par être en galère si une latte se pète en vol. Puis pour dégonfler tu dois réouvrir tous le bitonios, et chasser l'air avant de plier car lorsque tu plies il y a 1 chance sur 2 pour que la durite se plie et empêche l'air de sortir. Le replies et donc un énorme grain arrive, l'aile est séche tu te dépêches mais non ça veut pas se dégonfler plus vite...bref brûlez moi ces "one pump de merde ça sert à rien franchement, a part faire le kéké pour gonfler en une traite sur la plage c'est de la daube.....sur les vidéos on voit toujours les beaux gosses se la péter à gonfler l'aile, mais jamais à les dégonfler lol....
- le manque de puissance qui se compense en reprenant les 2 sangles des arrières

Les plus
+ aile beaucoup plus facile à piloter du fait de la "douceur" en barre si si on peut les dire pour une hydra "douceur"
+ plage de vent qui objectivement ne peux par s'agrandir mais à 25kts en 14 on est loin d'être apeuré, mais du fait de la douceur en barre ce sera encore plus facile. Attention au moins avec une V3 l'aile est tellement physique que l'on se rends compte que l'on est en train de livrer un combat avec les éléments, avec la V5 il ne faudrait pas cela devienne trop facile :evil:
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Re: Test Genetrix Hydra 14 m² V5

Message par PsychoKite » 15 Jan 2013, 17:38

Plage haute de la 14m² en vue.
Lors d'une navigation par temps dépressionnaire, il y avait 10/12 kts a peine lorsque le grain à fait basculé en 5 secondes à plus de 30kts pendant 30 minutes.
Au début célà à été très chaud car en plus d'être très rafaleux le vent tournait de SIDE ON à ON puis il s'est stabilisé à ON à 30kts.
Aucun soucis la V5 encaisse aussi bien que la V3 néanmoins comme la pression en barre est bien moins forte elle me paraît moins rigide que la V3 dans sa plage très haute.

Bien sûre dans ces vents là je préfère être en 9m² mais c'est juste pour dire que dans le cas précis d'un grain qui fait passer le vent de 10 à 30 kts on reste tranquille avec cette aile.
En vent laminaire on peu pousser l’expérience quelque noeuds de plus sans reprendre tout le trim , juste à moitié. 8)

Tchuus
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Re: Test Genetrix Hydra 14 m² V5

Message par alex38 » 25 Fév 2013, 10:37

Merci pour ce test bien complet
06 73 01 03 59
Dériveur gonflable à voir!! http://vimeo.com/m/32139407
http://www.tiwal.com/

un peu froid ou un peu soif toujours un peu de Chartreuse
alex38
 
Message(s) : 29
Inscription : 10 Avr 2011, 11:45
Localisation : SASSENAGE


Retour vers Les autres ailes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron