(ce post a en fait commencé comme une réponse au thread actuel sur le choix d'une aile plate)
Perso, je n'ai pas assez d'éléments de comparaison, mais je peux te dire que par rapport aux caissons que j'avais avant (Pulse1 et Speed2), les 2007 ne sont pas plus lourdes en barre. Au début j'ai trouvé que oui mais depuis ce n'est plus le cas : d'une part on s'habitue vite, d'autre part cela est surtout vrai si on essaie l'aile, quelle que soit sa taille d'ailleurs, avec les rallonges + les arrières raccourcis. Dans les autres configurations, c'est moins physique.
En termes de plage d'utilisation, c'est génial comme aile. Encore hier aprèm en 14m + spleene door, j'ai pu me faire une chouette balade de 45 bornes en remontant au vent de plusieurs kilomètres alors que beaucoup de riders étaient scotchés. C'est bien simple, comme l'a dit un pote, je leur ai "refait le coup de la silver arrow"
Sauf qu'en plage haute par rapport à la SA je suis moins tendu. On perd en "patate" absolue mais on peut travailler l'aile plus efficacement par contre.
J'ai désormais un quiver tout Hydra et c'est top. La 7 sort rarement pour moi (83kg) mais j'ai pu naviguer sans souci dans des conditions inimiginables pour moi en caisson (et pourtant j'avais bien essayé dans 40 kts en Pulse 5). La 14 ne vaut pas la SA19 en plage basse mais la différence est moins grande qu'on ne pourrait le croire, surtout en gardant une Door sous les pieds. Toutes ont des plages d'utilisation incroyables si l'on utilise bien les 3 possibilité de réglage suivantes : trim + longueur des arrières (réglable à la barre) + longueur des lignes (rallonges de 5m).
Les barres sont de très bonne qualité mais je ne suis pas fou des possibilités de connexion du leash d'aile : si on ne veut pas l'avoir au milieu (qui gêne dans les rotations), on doit être en suicide leash.
Le trim tirer / tirer comme sur les Flysurfer marche très bien à condition de le manipuler en bordant (il faut de la tension sans quoi ça coulisse mal).
J'appréhendais un peu le gonflage / gréage mais finalement ça va tout seul, et surtout en 9 et 7m, càd quand il y a du vent, on n'a plus les pbmes de flappements au vent et d'emmêlage des bridages.
Bien évidemment l'intérêt essentiel de ces ailes est la capacité à choquer en grand, assez bluffante et tranquilisante.
Les ailes ont une vitesse d'évolution qui convient bien à mon niveau : assez rapide pour être réactives, assez lentes pour ne pas surprendre.
Un truc que je trouve dommage : pas de système de butée ce qui fait que l'on doit sans arrêt tenir la barre, chiant pour défaire les tours de ligne après une rotation ou même régler les straps etc...
Point de vue qualité du matériel ça a l'air costaud. Le fait de déconnecter la barre à chaque fois est finalement bien pratique pour bien la rincer et faire sécher.
Ce n'est pas du one pump, il paraît que c'est mieux en cas de crevaison afin d'isoler plus rapidement la fuite, par contre étant flemmard par nature, désormais d'un jour sur l'autre je ne dégonfle que le bord d'attaque en gardant les lattes gonflées et je range dans le sac prévu par Genetrix à cet effet, c'est très pratique et rapide. Reste que gonfler latte par latte n'est pas très long (5 minutes) mais assez chiant quand on vient du caisson. Quant au gonflage du bord d'attaque, même en 14m, c'est pas si long (2 minutes à tout casser).
Un truc que j'adore avec, c'est m'essayer aux runs avec une Fanatic gonzo speed. Quand les conditions (flat) sont là, c'est absolument jouissif comme sensation (et encore je me traîne à 30kts seulement !!) : on n'a rien sous les pieds et contrairement à la Speed 2 19 que je poussais déjà à 25 kts, on garde la possibilité de ralentir / couper facilement. Avec la Speed la seule façon de le faire est d'aller franchement vers l'aile (alors que l'on est déjà très abattu), ce qui peut être un peu olé olé dès qu'il y a un poil de clapot. Avec les Hydra, rien qu'en jouant avec la barre, tout s'arrête, le fond de puissance de la Speed2 n'est plus là.
En saut c'est assez comparable avec les caissons en pilotage, sensations (je vais me faire des amis sur ce coup...) mais je parle à mon niveau modeste. Plus facile pour placer l'aile, relancer, quand on est en l'air par rapport aux caissons par contre il faut pour les premiers gros sauts si on a peur ne surtout pas lâcher la barre, car là on tombe comme une pierre !
Quand ça tape en onshore, on ne perd pas de temps à expliquer à un gars plus ou moins intelligent comme poser des caissons, c'est dommage mais c'est comme ça.
En ce qui concerne la redécollabilité, comme toutes les ailes, tant qu'il y a du vent, ça repart vite et bien mais en plage basse c'est plus dur. Parfois ça fait des sketches assez improbables (aile qui passe sur le dos, brides que s'accorchent aux bouts de lattes...) mais ça finit tjs par redécoller, avec cependant parfois les arrières qui passent devant les avants.
Bref, je suis venu aux Hydra en regardant autour de moi ce qui avait l'air de marcher 1. dans le vent fort et rafaleux 2. sur la durée d'une session, avec les variations de vent.
Pas déçu !
Ma vie est une longue attente entre deux sessions.