Caissons fermés<> ouverts Stable<> instable

Demandez conseil pour l'achat, la réparation de matériel et la pratique du kite sous toutes ses formes. Tout ce qui touche aux harnais, barres, lignes et acessoires se trouve ici.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Caissons fermés<> ouverts Stable<> instable

Message par DURALIX » 25 Mai 2011, 20:03

Suite à des avis divergents rencontrés sur un autre post, je vous demande votre avis sur la stabilité des voiles à caissons fermés par rapport au ailes à caisson ouvert

Je pense que l'on ne peut parler des peter lynn qui ont une forme C, trop différentes des autres ailes

Mais on pourrait comparer les flysurfer au Ozone par exemple

une pulse 2 à une frenzy par exemple

Je sais qu'en compétition de buggy, les speed sont beaucoup plus stables par vent rafaleux que les yakuza
DURALIX

Message(s) : 14

Message par j&b » 25 Mai 2011, 20:32

Vergents.

Pour ce que je sais, les caissons fermés sont plus stables, par rapport à ce que j'ai testé, la speed 3 est plus stable que la manta 3, largement. Je ne saurais comparer avec des ailes type yakusa, mais par rapport aux caissons ouverts à bordé choqué, c'est plus stable!
VIP Ruralsk8ers
F-one bandit 11 et 6,5
Ozone M3 10m
Frenzy 5m
j&b

Message(s) : 50

Message par ChristianR » 25 Mai 2011, 21:40

Pour un même type d'aile, caissons ouverts par exemple, il y a souvent de grosses différences de stabilité d'un modèle à l'autre. C'est difficile d'en tirer une loi générale.
Et pour une même aile, la stabilité peut varier beaucoup avec de tous petits réglages, quand on modifie le mixer-test d'une Speed par exemple.

Ca me parait difficile de comparer les 2 types de voiles comme ça, de façon globale. La stabilité des ailes à caissons, ce serait plutôt du cas par cas selon les marques/modèles/tailles.

Par contre il y a un point commun à tous les caissons fermés, c'est qu'ils restent relativement rigides et se déforment moins en vol grâce à leur leur pression interne, ça contribue sans doute pas mal à leur stabilité.
ChristianR

Message(s) : 460

Message par little juju » 26 Mai 2011, 05:29

Ca me parait difficile de comparer les 2 types de voiles comme ça, de façon globale. La stabilité des ailes à caissons, ce serait plutôt du cas par cas selon les marques/modèles/tailles.

+1
Avec le Mixer-test tu peut rendre une ultra stable ou ultra instable. Par contre le réglages n'existe pas sur les Ozone ou autres marques de caissons (fermé ou ouvert d'ailleurs).
Seul FS le propose, ce MT est très technique à comprendre, mais une fois que tu à compris le truc, c'est...... bonheur, tu règle la voile exactement selon tes envies, ton style de ride .!! :wink:

Par contre il y a un point commun à tous les caissons fermés, c'est qu'ils restent relativement rigides et se déforment moins en vol grâce à leur leur pression interne, ça contribue sans doute pas mal à leur stabilité.

En effet, grâce au caisson fermé, l'aile reste plus longtemps en pression qu'un caisson ouvert dans une molle. D'ailleurs, Ozone l'a bien compris cette année en fermant quelques caisson sur leurs Frenzy. Mais apparemment le système n'est pas totalement en point et, il n'y a pas énormément de retrouve d'info sur ces ailes, je ne m'avancerais pas trop sur leurs perfo/stabilité !
Le vent est un élément, la voile est une passion, le kite est un état d'esprit !

!! ESSE rider !!
(Ca déchire hein ? ^^)
phone : 06 79 59 64 66
little juju
Adhérent KAF
Adhérent KAF

Message(s) : 1387

Message par kenny la kenelle » 26 Mai 2011, 17:06

la stabilité d'une voile n'a rien à voir avec le fait que les caissons soient ouverts ou fermés mais elle vient de la conception complète de la voile, de son profil, de son calage, vrillage, bridage...

Après c'est un ensemble de paramètres qui donnent ses performances à la voile. Augmenter un paramètre en influera un autre et c'est sur un comportement général qu'on veut finir donc tout est une question de compromis. Sinon on aurait déjà des voiles parfaites: petit ratio pour la stabilité, remontée au vent, vitesse de rotation, depower...

Le fait qu'une voile soit à caissons fermés ne veut pas dire qu'elles soient plus stables. Il suffit de regarder quelques années en arrière. Les flysurfers faisaient des frontales à gogo (psycho 1...) comparées à maintenant.
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 8871

Message par cropette » 27 Mai 2011, 07:37

oui, mais bon, le fait que les caissons fermes conservent en permanence de l'air a l'interieur de leurs caissons permet de ne pas avoir l'aile qui se chiffone comme c'est le cas des caissons ouverts dans les molles.

Par exemple, j'ai teste l'autre jour une outlaw et dans le vent perturbé, je pense que l'aile avait plus tendance a se chiffonner et se refermer qu'avec ma speed III ou meme ma ps4.

Cela etant dit, avec une ozone access, ce probleme n'arrive presque jamais non plus. Donc, c'est vrai que ca depend des modeles egalement.
Peter lynn : Venom 16, Phantom 9 et Synergy 8
Flysurfer : speed III dlx 12 et 19 et psycho IV 8
MBS Comp 16
Flyradical M, spleene monster door et North freestyle Fish
cropette

Message(s) : 106

Message par voodoospirit » 27 Mai 2011, 14:14

je pense pas qu on puisse faire une comparaison en stabilité entre ces types d ailes.

y aurai plus facilement une comparaison au niveau du depower, plage de vent et vivacité/virage entre elles.
Speed3 15 Deluxe, venom²8, unity 10
mana 130*37,fluid² 140*42, askaboard 170/48
ce sont par les erreurs que l'on s ameliore.
vendues: venom² 13, synergy12, charger12, speed2 15.
voodoospirit

Message(s) : 1366

Message par little juju » 27 Mai 2011, 15:20

cropette a écrit :oui, mais bon, le fait que les caissons fermes conservent en permanence de l'air a l'interieur de leurs caissons permet de ne pas avoir l'aile qui se chiffone comme c'est le cas des caissons ouverts dans les molles.

Par exemple, j'ai teste l'autre jour une outlaw et dans le vent perturbé, je pense que l'aile avait plus tendance a se chiffonner et se refermer qu'avec ma speed III ou meme ma ps4.

Cela etant dit, avec une ozone access, ce probleme n'arrive presque jamais non plus. Donc, c'est vrai que ca depend des modeles egalement.

euh ouai nan ! tu ne peut pas comparer une outlaw avec une speed ou ps4, ces voiles n'ont pas du tout le même profil.
Je suis assez d'accord avec Kenny, si tous les éléments dont on parle pouvait être indépendant, alors, nous aurions depuis longtemps des voiles parfaites, or tu en modifie 1 pour l'améliorer, tu va forcément perdre ailleurs !

La stabilité d'une voile dépend de sa construction, de son programme et (on l'a vu sur les première speed III) des réglages.

Mais cela n'empèche pas q'un caisosn fermé restera plus longtemps en pression qu'un caisson ouvert. Ceci dit c'est plus ou moins bien car si la voile reprend en pleine, fenêtre, avec un CF, tu te fait débarouiller. ALors que si ta voile demande à être regonflé, elle va se gonfler tout en sortant tranquillement de la pleine fenêtre......

Tout est une question de feeliing et de test ! :wink:
Le vent est un élément, la voile est une passion, le kite est un état d'esprit !

!! ESSE rider !!
(Ca déchire hein ? ^^)
phone : 06 79 59 64 66
little juju
Adhérent KAF
Adhérent KAF

Message(s) : 1387

Message par cropette » 27 Mai 2011, 15:29

ca rejoint donc bien ce que je disais. en restant sous pression, le caisson fermé ne se chiffonnera pas comme pourra le faire le caisson ouvert

Je vois pas trop ce qui m'empêche de comparer une speed a une outlaw. Si j'ai envie d'une voile pour faire du mtb, ça me semble logique de comparer la stabilité des différentes voiles qui pourraient me permettre cette pratique.

et c'est pareil pour les caissons en arche peter lynn, c'est ptet pas comparable, mais c'est plus stable quand-meme. (et ca, je le constate regulierement quand je fais du mountainboard dans les terres)
Peter lynn : Venom 16, Phantom 9 et Synergy 8
Flysurfer : speed III dlx 12 et 19 et psycho IV 8
MBS Comp 16
Flyradical M, spleene monster door et North freestyle Fish
cropette

Message(s) : 106

Message par kenny la kenelle » 31 Mai 2011, 10:40

toujours le même soucis de comparer des voiles différentes. Les peter Lynn disposent d'un profil reflex les rendant très stables au dépens d'un peu de puissance. on pourrait faire une arche hyper puissante mais si elle est super délicate à tenir en l'air, quel intéret???

J'en reviens aux psychos 1ere generation, des monstres de puissance mais instable au possible qui décrochaient à la moindre détente des lignes et qui catapultaient à la reprise...haaaaa, souvenir.... :roll: :lol:
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 8871

Message par Jeck » 31 Mai 2011, 11:14

bah
- un caisson bridé fermé ne se justifie que si on souhaite l'utiliser aussi sur l'eau (question de sécu/de prix ...)
- il y a des avantages et incovénients à chaque type d'aile bridé, mais pour la stabilité, mieux vaut avoir plusieurs ailes à utiliser dans leur bonne plage, plutôt que d'une seule, tater ses limites et subir les instabilités
- les PL sont des caissons fermés non-bridés, c'est une catégorie à part
S3 15.0 & 12.0 Dlx, PIV 12.0 & 8.0,-, flydoorM 155*42.5, FlyRadical L & XL, RIP 28,-,MTB kheo, casque rouge / vent pourri
Jeck
Adhérent KAF
Adhérent KAF

Message(s) : 1751

Retour vers Vos questions ou conseils sur l'équipement et la pratique du kite