venom 2 10 et 16 vs HQ Matrixx 12

Demandez conseil pour l'achat, la réparation de matériel et la pratique du kite sous toutes ses formes. Tout ce qui touche aux harnais, barres, lignes et acessoires se trouve ici.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

venom 2 10 et 16 vs HQ Matrixx 12

Message par ChristopheS » 07 Oct 2015, 12:01

Bonjour

j'ai actuellement une venom 2 10m , une venom 2 16m, ainsi qu'un aile à boudin 12m.
Je me demande si il est possible et intéressant de remplacer tout ce petit monde par une HQ Matrixx 1 de 12m ...
à votre avis ?

merci
Christophe
Peter Lynn Charger 8 - 10 - 12 - 15 , Synergy 12 - 19, twintip door F-one 51, BB2 la planche de race de Nicoroots Seb Salerno, mountain, kiteski/snowboard, parapente ITV polaris v2, et planches à voile RS:X Bic F2 etc ....
Avatar de l’utilisateur
ChristopheS
 
Message(s) : 30
Inscription : 12 Juin 2009, 21:33
Localisation : Lorraine

Re: venom 2 10 et 16 vs HQ Matrixx 12

Message par lolo » 07 Oct 2015, 12:48

bonjour,
tu n'auras pas la même plage de vent avec matrixx 12 qu avec les 2 venom.
A voir, ce que tu privilégies en plage de vent ?
KiteBuggy: Ozone Razor & Caméléon
KiteSurf: Peter Lynn Charger / Slingshot Lunacy 129x39 2010 / LF Rawson 5'8 2009 // KiteMtb: MBS Pro 90
[A vendre] North Mutant M2 125*36 = 180€
www.kite-hemmes-oye.org - www.euphoria-workshop.com
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Message(s) : 297
Inscription : 15 Mars 2005, 09:05
Localisation : Oye-Plage

Re: venom 2 10 et 16 vs HQ Matrixx 12

Message par ChristopheS » 07 Oct 2015, 13:01

Merci mais je ne connais trop trop la plage de vent de la Matrixx 12 on m a dit 10noeuds en plage basse
Peter Lynn Charger 8 - 10 - 12 - 15 , Synergy 12 - 19, twintip door F-one 51, BB2 la planche de race de Nicoroots Seb Salerno, mountain, kiteski/snowboard, parapente ITV polaris v2, et planches à voile RS:X Bic F2 etc ....
Avatar de l’utilisateur
ChristopheS
 
Message(s) : 30
Inscription : 12 Juin 2009, 21:33
Localisation : Lorraine

Re: venom 2 10 et 16 vs HQ Matrixx 12

Message par THIERRY54 » 07 Oct 2015, 17:26

10 nds si vent regulier,avec une grosse planche si tu peses moins de 70 kg.......
debutant,plus tout jeune (40!) mais motive!
THIERRY54
 
Message(s) : 100
Inscription : 10 Fév 2007, 16:15
Localisation : NANCY

Re: venom 2 10 et 16 vs HQ Matrixx 12

Message par ChristopheS » 07 Oct 2015, 20:50

bon à presque 50 ans je n'ai peut etre pas intérêt à passer sur une voile qui est un peu difficile en plage haute, et qui n'aime pas les reffales, même si elle est pas mal en plage basse.
Je crois que je vais garder mes 3 voiles pour le moment, elles se complètent pas trop mal
Peter Lynn Charger 8 - 10 - 12 - 15 , Synergy 12 - 19, twintip door F-one 51, BB2 la planche de race de Nicoroots Seb Salerno, mountain, kiteski/snowboard, parapente ITV polaris v2, et planches à voile RS:X Bic F2 etc ....
Avatar de l’utilisateur
ChristopheS
 
Message(s) : 30
Inscription : 12 Juin 2009, 21:33
Localisation : Lorraine

Re: venom 2 10 et 16 vs HQ Matrixx 12

Message par ChristopheS » 07 Oct 2015, 20:53

lolo a écrit :bonjour,
tu n'auras pas la même plage de vent avec matrixx 12 qu avec les 2 venom.
A voir, ce que tu privilégies en plage de vent ?


je dirais que je privilégie la sécurité, surtout par vent rafaleux...
Peter Lynn Charger 8 - 10 - 12 - 15 , Synergy 12 - 19, twintip door F-one 51, BB2 la planche de race de Nicoroots Seb Salerno, mountain, kiteski/snowboard, parapente ITV polaris v2, et planches à voile RS:X Bic F2 etc ....
Avatar de l’utilisateur
ChristopheS
 
Message(s) : 30
Inscription : 12 Juin 2009, 21:33
Localisation : Lorraine

Re: venom 2 10 et 16 vs HQ Matrixx 12

Message par ChristopheS » 10 Oct 2015, 22:18

bonjour

bon j'ai essayé la matrixx 12 en statique aujourd'hui : vent un peu rafaleux, avec 20 km/h annoncé en moyenne.
Mise en place : facile, avec un piquet pour fixer le frein sur le chkien loop au sol c'est nickel
Gonflage : ok , ça se gonfle vite.
Première levée de l'aile après gonflage : obligatoire en plein fenêtre, on tire sur les avants, l'aile fini de se gonfler au haut de fenêtre, rien à redire. très autonome.
En vol : plusieurs petites fermetures en bord de fenêtres, elle a tendance à se replacer en pleine fenêtre si on ne maintient pas les avant sous tension, on surborde assez rapidement, j'ai raccourci les avant au clam. Elle vole correctement, assez bon retour. Elle ne semble pas trop aimer le bord de fenêtre. Elle vole sur les avants en fait.
Posé : le top , comme un caisson, on tire sur le frein et ça pose en douceur, plus qu'à remettre le piquet. Autonomie totale.
Redecollage : alors une fois l'aile gonflé si on redécolle en pleine fenêtre, obligé , si si, (au autonomie) ben là faut vraiment pousser la barre à fond parce que ça arrache un peu. Je me suis retrouvé deux fois à faire 15m de glisssade font une sur les genoux...
Je ne suis pas arrivé à faire un posé redécollage en bord de fenêtre comme avec mon aile à boudin takoon reflex 12 qui elle vient se positionner toute seule même en autonomie.

Sur une séance d'une heure elle m'a fait 2 trucs moyens :
- chute de l'aile avec replis des oreilles et pas évident de relancer l'aile qui a fait un demi tour sur une moitié. elle a eu un peu tendance à s'emmeler , comme la venom parfois.
- aile en vol sans changer de position de barre 2 secondes de forte traction (ça tire !) puis plus rien : un peu trop sensible aux rafales.

Conclusion : en une heure avec un petit vent de 12 noeuds pas facile de se faire un avis.
facile à gonfler, décoller , poser. Vole comme un caisson. N'aime pas trop les rafales et le bord de fenêtre. S emmêle parfois au posé.
Aile à surveiller dans les rafales, et faire attention au re décollage pleine fenêtre. On ne peut pas la laisser sans surveillance.

Par rapport à la venom (16) : la matrixx prend moins de place pour sécher dans le garage ! Gonflage peut être la la M un peu plus rapide mais quand il y a du vent la venom 2 gonfle très bien.
En vol : je pense que la venom est beaucoup plus facile en vol, car elle se "débrouille" toute seule. la V tire régulièrement avec ou sans rafales.
Au posé la M est beaucoup plus pratique au posé. Pas de largage . On est pleinement autonome.
Re décollage : la V peut décoller en bord de fenêtre. La M peut être aussi (avec du sable sur l'oreille ou de l'assistance) mais là en plein fenêtre c'est pas toujours évident.
Je pense que la matrixx n'est pas faite pour les débutants , elle est moins régulière que la V, elle peut surprendre. Elle a aussi le défaut de vouloir s'emmeler parfois au sol.
A re essayer avec un peu plus de vent.
Peter Lynn Charger 8 - 10 - 12 - 15 , Synergy 12 - 19, twintip door F-one 51, BB2 la planche de race de Nicoroots Seb Salerno, mountain, kiteski/snowboard, parapente ITV polaris v2, et planches à voile RS:X Bic F2 etc ....
Avatar de l’utilisateur
ChristopheS
 
Message(s) : 30
Inscription : 12 Juin 2009, 21:33
Localisation : Lorraine

Re: venom 2 10 et 16 vs HQ Matrixx 12

Message par ChristopheS » 14 Oct 2015, 21:21

j'ai finalement vendu mes deux vénoms et j'ai pris une HQ matrix 12 et une néo 3 8m2...
Il me reste une barre PL navigator, que je garde pour une future PL ou que je vends, je ne sais pas encore.

merci
Peter Lynn Charger 8 - 10 - 12 - 15 , Synergy 12 - 19, twintip door F-one 51, BB2 la planche de race de Nicoroots Seb Salerno, mountain, kiteski/snowboard, parapente ITV polaris v2, et planches à voile RS:X Bic F2 etc ....
Avatar de l’utilisateur
ChristopheS
 
Message(s) : 30
Inscription : 12 Juin 2009, 21:33
Localisation : Lorraine


Retour vers Vos questions ou conseils sur l'équipement et la pratique du kite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron