1ère semaine, kite sur le spot de la Mer D’Emeraude, au Babaomby Island Lodge.
2ème à Diego Suarez, point de départ pour visiter la région Nord de Mada.
Arrivée à Diego Suarez depuis Paris via Antananarivo sur Air Mad. Ensuite de l’aéroport, ¾ de taxi jusqu’à Ramena puis encore environ 45 mn de bateau pour accéder au Lodge/spot. Ce paradis du bout du monde se mérite…

Le spot est juste magnifique. Un lagon immense avec 2 spots de vagues à 2km environ du bord (=largeur du lagon). Jamais vu plus de 4/5 kites sur le spot et 2/3 windsurfers. Ici on n’est pas embêté par la foule…

Le vent en août à Mada n’est pas une légende. 30/35 nœuds tous les jours, parfois un peu plus je pense. J’ai ridé uniquement en 7, et regretté de ne pas avoir une 5,5. J’avais emmené aussi la 9 qui n’est pas sortie du sac. J’ai loué la bord sur place (100€/semaine), je ne voulais pas m’embêter avec un boardbag. Trop encombrant. Assez content de cette solution.
Le plan d’eau n’est pas très flat, gros clapot, normal avec ce vent. Sinon le spot est plutôt safe, à part la zone de déco qui est petite, avec quelques rochers. Généralement on décolle dans l’eau. Sécu au top (forfait 50€/semaine), assurée par 3 jeunes malgaches avec un jet ski. Ils surveillent en permanence le spot à la jumelle. Il vaut mieux dans cet endroit totalement coupé du monde…
Le Lodge est propre et bien tenu, nourriture simple mais excellente. Logement dans des tentes fixes 2 places montées sur pilotis avec terrasse individuelle. Douches et WC communs. L’ambiance est top, que des kiteurs et windsurfers, en famille souvent. J’ai notamment rencontré un dentiste lyonnais qui m’a dit avoir parmi ses patients le champion de France de snowkite. Un petit teigneux il m’a dit…

Retour sur Diego Suarez la 2ème semaine. Visite de la ville, des Tsingy rouges, des parcs nationaux de la Montagne d’Ambre et de l’Ankarana. Ces sites sont magnifiques et méritent d’y consacrer du temps. Il serait vraiment dommage de venir à Mada uniquement pour le kite.
Une journée également dans la bais de Sakalava, ridé une matinée seulement. Même si l’endroit est joli, je n’ai pas aimé pour le kite, vent trop rafaleux.
J’ai découvert aussi durant cette 2ème partie du trip les réalités de ce pays. Grande pauvreté, moyens de transport compliqués, routes peu nombreuses et défoncées, coupures d’électricité…
Pour conclure j’ai adoré ce trip. Envie d’y retourner, mais plutôt en juin ou octobre, pour avoir du vent moins fort et rider plus relax.
Le spot de la mer d’Emeraude

Sur le bateau en allant vers le spot
On décolle dans l’eau…
Le lodge de Babaomby

Sur la route entre Diego et Ramena
Diego Suarez
Parc de la Montagne d’Ambre
En allant vers les Tsingy rouges
Les Tsingy rouges
Dans le parc de l’Ankarana
Parc de l’Ankarana, des hectares de Tsingy…