J'en profite pour répondre avec mon test perso :
Je l'ai eu en test une bonne semaine l'été 2014, donc j'ai pu naviguer à peu près 5 fois avec, de 8 à 15 noeuds en North Dyno 18 2011, Speed3 12 et Cronix 10.
Habituellement j'utilise une raceboard Cabrinha 183 * 59 à 4 ailerons que j'aime beaucoup, mais que j'utilise uniquement dans le light (jusqu'à 13n en speed3 12 on va dire), car dès qu'il y a du clapot ça devient très physique, inconfortable et à tendance rodéo. Maintenant je suis passé au foil.
Certe la Razor est un peu plus facile qu'une pure raceboard, mais au niveau sensation on reste beaucoup plus proche d'une planche de Race que d'une planche de surf dans la mesure où il faut naviguer à plat si on veut aller vite, et de toute manière c'est presque impossible d'enfoncer la carre. Par contre au Jibe c'est assez facile (je n'arrive quasiment jamais à passer le jibe avec ma raceboard; avec la Razor ça passait souvent). Pour la petite histoire je l'ai prêté 10 min en plage basse à un pote qui est habitué aux directionnelles (mais pas de race), il n'a pas vraiment réussi à l'exploiter, en faisant pas mal de chute et en remontant difficilement au vent alors qu'avec de la technique ça passait facilement. Donc pour les non habitués aux planches de Race il faut prévoir une session d'adaptation.
Comme prévu ça remonte très bien au vent. Pour la descente au vent je ne me souviens plus trop, d'autant plus que je n'ai jamais été en plage haute de mon aile, mais je crois que c'est largement plus facile qu'en planche de race.
Dans le clapot ça reste un compromis, donc largement meilleur que ma raceboard mais certainement pas aussi confort qu'un surf ou une Sector (j'imagine car j'ai essayé la Sector sur du plat mais je n'ai pas vraiment essayé de surf ou de Sector dans le clapot).
Pour ce qui est d'envoyer des sauts comme ils font dans une vidéo de promotion, j'ai bêtement oublié d'essayer, mais vu l'encombrement et le poids conséquent, ça tient plus de l'exploit que du plaisir à mon avis (un peu comme faire des weeling en vélo de route)
Je dirais qu'il faut choisir la planche en fonction du programme souhaité :
Vent ultra léger à léger et eau plate -> Raceboard (peut être flyrace, je ne sais pas trop où la placer)
Vent léger et eau relativement plate -> Razor
Vent léger à moyen et vagues ou clapot -> Airush Sector
Et quelques photos pour prouver que je l'ai eu entre les mains et pour se remémorer quelques bons moments :
La board au déballage :
Posée sur le sable à Beauduc :
Pas pris le temps de mettre la combi : aussitôt arrivé à Beauduc, aussitôt essayée en slip de bain :
Avec la Speed3 12 DE avec 6m de rallonges à Beauduc :
En Cronix 10 sous-toilé dans une infâme pétole à Beauduc (j'avais commis une erreur de débutant en déjeunant tranquillement pendant qu'il y avait du vent)
En North Dyno 2011 18 à Beauduc, dans 8 à 9 noeuds je pense. Une des rares fois où j'ai utilisé cette 18.
Toujours en Cronix 10 mais cette fois ci à Carteau :
A bloc en Speed3 12 au Jaï à Marignane :
Le reste des photos :
https://www.flickr.com/photos/59862894@ ... 0549392249Par rapport à la Sector que j'avais essayé (je ne sais pas exactement laquelle, c'était une des plus petite mais le propriétaire avait mis 3 gros ailerons), la Razor est beaucoup plus proche d'une planche de Race, on n'a pas la sensation de surf où on peut naviguer sur la carre. Pour un usage polyvalent je pense que la Sector est mieux.
Entre raceboard et Sector, pour avoir plusieurs fois navigué back to back avec une Sector (moi en raceboard, un collègue en Sector), je peux dire que la vitesse est la même tant qu'on ne fait pas un concours de remonté au vent et qu'on n'est pas en plage basse de l'aile.
Et pour la plaisir une trace de navigation : avec 12 noeuds qui sont montés à 15n en fin de session, en Speed3 12 (en toute fin de session les 20 dernières minutes j'ai changé de board).
Je n'étais jamais allé aussi loin vers le Sud Ouest, c'est dire si j'avais confiance dans la board.
Sur le bord de travers, j'ai une vitesse de croisière de 30 km/h sans forcer (car il fallait s'économiser...) malgré un gros clapot, ça me parait correct.
http://regepe.com/showmap-flot.php?mapid=564a459884725Et le reste des photos :
https://www.flickr.com/photos/59862894@ ... 0549392249En conclusion : en neuf je ne vois pas trop l'intérêt, vu le prix assez élevé je préfère (vu que j'ai un niveau avancé et le temps pour apprendre un nouveau support) privilégier la plage très basse en prenant une pure Raceboard ou un foil.
Je pense que pour un gars qui ne veut pas se fatiguer à apprendre une autre manière de naviguer, une Sector sera mieux aussi.
Donc finalement la Razor serait pour un gars qui veut se donner des sensations de Raceboard mais sans trop en baver non plus. Une sorte de raceboard facile.
Dyno 2011 18, Speed3 12 Std et De, Hydra 7, Speed 5 et 7 en collection, mini-directionelles surfactory 147, twin tip Mako classique 150 * 35, FOne Skate 2005 130 * 35 pour la baston, raceboard Cabrinha, directionelle longue distance à réparer