bon,j'ai un peu plus de temps, mais je dors debout...
D'abors tu a 2 catégories de board :
freestyle :légère et maniable, moins stable.
freeride : lourde, demande plus de vitesse pour tourner "serré" mais bcp plus stable.
au niveau matos :
freestyle:
trucks skate (du moins léger, il existe des variantes), plateau un peu plus court, roues de 8 pouces.
freeride :
plateau plus long, plus confortable, roues de 8 ou 9 pouces (10, mais j'en ai jamais vu), trucks 'lourds' : channel (à ressorts) ou autres (il existe beaucoup de variantes).
dans ta liste tu as surtout des modèles typé freestyle, puisque les trucks skate sont bien moins cher.
en tout cas pour le freeride dans ta liste la karakorum est très bien (channel trucks, 9 pouces) tout comme la hi-land, un peu lourdes pour sauter, mais super pour les champs...
la tracker quand à elle est LA typée freestyle. par contre attention, j'ai déjà entendu parlé de trucks skate pliés (et vu) je ne sais ce qu'il en est des flexifoil.
la mbs a bonne réputation mais je ne connais ce modèle, mais semble un peu léger (comme la tracker).
sinon si ton bodget peu grossir, je te conseillerai de partir sur une comp 90 de chez mbs (
http://kiteboarding.fr/?Comp-90,1148) les trucks entre skate et channel assure une bonne stabilité et restent légers, un pote en avait une allemagne, vraiment bien comme planche) mais ça double ton budget.
tu peux aussi regarder du coté de l'allemagne, il y existe pas mal de marque divers et varié, plus ou moins cher, mais plutôt de bonne qualité en général.
personnellement j'avais un kheo fx (channel trucks, 8 pouces), je suis passé sr un pro 90 (skate, 8 pouces) et dans les champs pourris (mottes de terre, trous, herbes hautes) (où je ride assez souvent) je préfére la pro 90, qui étant bcp plus légère permet de replaquer la board hors de la trajectoire du trou aisément, et je suis fatigué aussi rapidement qu'avec la kheo, c'est juste un ride différent, ou tu es plus actif (tu évites au lieu d'absorber).
pour la taille des pneus cela joue peut-être sur le sable mou (jamais essayé) par contre dans les champs, les trous restent des trous, et le pouces en plus apportent surtout bcp de poids en plus...ce n'est que mon avis...mais si tu pars sur du freeride dur, alors oui...
bref tout dépend de ce que tu veux faire.
pour le guidonnage, tu peux en général très facilement le rattraper avec l'habitude en mettant un petit coup de carre (dérapage) ou en sautant
c'est vrai qu'il apparait plus vite sur des trucks skate, mais cela reste assez gérable. de plus en serrant la gomme au max tu atténue pas mal cet effet.
de toute façon dans les champs, le problème n'est pas vraiment le guidonnage, puisque tu n'a pas le temps d'aller vite...
a noter que dans les champs, j'ai l'impression que les gommes des trucks skate s'usent plus vite (mais se change en 21 secondes, sans problème et ne coutent pas cher).
je ne sais aps si je suis clair, donc si tu as d'autres questions