Ski pour le snowkite

Tout ce qui flotte, roule, glisse est traité içi. Tests, modifications, construction perso, questions avant achat, etc. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Ski pour le snowkite

Message par ben&clo » 16 Juin 2010, 18:27

Salut à tous, je suis un de vos voisins (réveur d'éole) :asse:

Je vais changer mes ski cet été (oué je sais c'est pas la saison mais au moins je les payerai moins cher!!) et je sollicite donc vos connaissance en la matière.

Quels ski me conseillez vous, sachant que je fait 60kg pour 1m78.

je pensais à des skis de freeride genre 110 au patin avec des fix axial2 de chez rossignol, le problème c'est le poids, j'ai un peu peur qu'en prennant des ski "fat", je sois pénalisé pour les figures.

qu'en pensez vous, avez vous des modèles à me conseiller...

ps j'aime bien les ski rigides (j'avais des X9 avant)

Merci à tous
des voisins réveurs... en toutes amitiés
Avatar de l’utilisateur
ben&clo
 
Message(s) : 158
Inscription : 16 Juin 2010, 18:21

Message par ChristianR » 16 Juin 2010, 21:02

Pour commencer, il faudrait voir si tu veux faire uniquement du kiteski avec, ou aussi aller skier en station (piste ?, poudre ?), ou même accéder à des spots de snowkite qui ne sont pas en bord de route, dans ce cas il te faudra prendre des fixations de randonnée dessus.
Avatar de l’utilisateur
ChristianR
 
Message(s) : 460
Inscription : 17 Sep 2009, 11:24
Localisation : Lans-en-Vercors

Message par P13rre » 16 Juin 2010, 22:42

Salut, voilà quelques discussions qui pourraient t'aider:

_http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=4675&postdays=0&postorder=asc&start=0

_http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=13588&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=skis+courts

Sinon, à mon humble avis, 110 au patin ça fait vraiment fat pour faire du kite, les jours où t'aura pas 50 cm de peuf, tu va te faire chier avec des bateaux.....
Prend les un poil plus fin mais hésite pas à en prendre des longs (-> +de carre) et à monter des fixations légère, type rando dessus (pour le poids)
En manque cruel de ride.... (depuis bien trop longtemps)

Site perso (photos): http://p13rre.free.fr/
Compte Flikr: http://www.flickr.com/photos/p13rre/
Avatar de l’utilisateur
P13rre
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3043
Inscription : 02 Oct 2006, 09:22
Localisation : Lyon, Rhône Alpes

Message par ben&clo » 17 Juin 2010, 08:08

je pense que l'utilisation des ski sera 90% kite et 10% piste (quand on a essayé le kite, la piste à plus la même saveur!!)

pour ce qui est de prendre des fix de rando, certe elle sont plus légères mais je ne suis pas sur que j'en ai une grande utilité...

enfin, si je prend de 90 ou 100 au patin, il faut que je prenne quelle taille 175 ou 180?

j'ai peur qu'en étant trop long, ils soient moins maniable!

ps merci pour vos réponses!
:wink:
des voisins réveurs... en toutes amitiés
Avatar de l’utilisateur
ben&clo
 
Message(s) : 158
Inscription : 16 Juin 2010, 18:21

Message par P13rre » 17 Juin 2010, 09:10

C'est sur que plus tes skis seront long moins ils seront maniables.
Après ça dépend aussi de ton habitude....
J'avais l'habitude de skier sur des skis assez long, j'ai choisi des skis en 188 (pour 1m85) et de 93 au patin (cotes: 113/93/125). Pour moi, 93 c'est suffisant pour le moment.
Ils m'ont apportés un gain en portance par rapport à mes anciens skis, mais là aussi tout dépend de ce que tu avais avant.
En manque cruel de ride.... (depuis bien trop longtemps)

Site perso (photos): http://p13rre.free.fr/
Compte Flikr: http://www.flickr.com/photos/p13rre/
Avatar de l’utilisateur
P13rre
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3043
Inscription : 02 Oct 2006, 09:22
Localisation : Lyon, Rhône Alpes

Message par ben&clo » 17 Juin 2010, 09:54

avant j'avait des 9x de chez rossignol en 174 pour 1m 78 avec des fix axial 120

donc des skis ultra rigides, lourds (au causes des fix ancienne génération-2005) qui permettent d'envoyer. par contre en poudreuse, sa s'enfonce...
des voisins réveurs... en toutes amitiés
Avatar de l’utilisateur
ben&clo
 
Message(s) : 158
Inscription : 16 Juin 2010, 18:21

Message par Fredi » 17 Juin 2010, 09:58

Je dirais qu'en skikite de toute façon tout passe, même des skis droits des années 90: en général tu fais pas trop de virages en kite.

J'ai pas une énorme expérience en skikite, mais en tout cas ce qui est sur c'est que le poids ne vas pas t'empêcher de sauter! Par contre, ca va te faire chier si le vent tombe et que tu dois marcher.

Après clairement trop fat ca sert a rien, tu as déjà la traction de l'aile qui t'allège un peu et en plus a 60kg tu n'es pas lourd.

Je rejoint les autres sur les fix de rando, pour moi indispensables des que tu t'éloigne un peu de la voiture.

Perso j'ai des ski de rando (elan Aconcagua), montées avec des fix de télémark articulées, et ca marche bien en skikite. Ils sont plutôt étroits et pourtant ca passe bien (en descente) en poudreuse jusqu'à 30-40cm, pourtant je débute en télémark. A mon avis les ski fats ca sert surtout pour tailler des courbes a mach 12 dans de la neige trafollée.

Pour la longueur, j'ai pris quelques cm de moins que ma taille, car beaucoup de forets vers chez moi. Sinon j'aurai pris un peu plus long.
Fredo, 0 six soixante&onze 65 56 dix
Avatar de l’utilisateur
Fredi
 
Message(s) : 143
Inscription : 24 Déc 2004, 16:22
Localisation : Nice

Message par ChristianR » 17 Juin 2010, 11:25

J'utilise en ski-kite des skis de randonée Dynastar Altitrail Powder, en 178cm, (pour 175 cm et 83 kg environ), qui sont légers (2600g en 170 cm), et carvent très bien pour la rando (ligne de cotes 112-82-102 mm, rayon de virage 23 m en 170cm) avec déjà une très bonne portance en poudreuse.

Des skis larges de 90-100 mm au patin porteraient encore mieux, mais la poudreuse profonde c'est hélas ~10% des sessions.
Sur de la neige dure, de la soupasse, de la neige pourie, tu risques de te retrouver avec des paquebots un peu trop larges.

Même des vieux skis droits font l'affaire en kite, pas besoin de skis paraboliques (mais c'est bien plus agréable quand même :wink: )

Pour faire des figures en marche arrière, des sauts, tu peux prendre des skis fat free-ride bi-spatulés.

Par contre, les fixations de rando sont bien pratiques.
Il n'y a pas que le poids à regarder.
Même si tu ne fais jamais de rando, c'est génial, simplement pour rentrer confortablement sans porter tes skis en t'enfonçant dans la peuf jusqu'aux oreilles quand le vent est tombé :evil: et que tu es à des kilomètres de ta voiture à Font d'Urle :roll: :wink: .
Cf : choisir des skis http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=4501
Avatar de l’utilisateur
ChristianR
 
Message(s) : 460
Inscription : 17 Sep 2009, 11:24
Localisation : Lans-en-Vercors

Message par ben&clo » 18 Juin 2010, 07:25

je ne connais pas trop les fix de rando, est ce qu'elle permettent de déchaussé facilement?

j'ai un peu tendance à envoyer sans etre bien sur de mes réceptions :oops:
des voisins réveurs... en toutes amitiés
Avatar de l’utilisateur
ben&clo
 
Message(s) : 158
Inscription : 16 Juin 2010, 18:21

Message par Hebus » 18 Juin 2010, 10:45

Salut Ben (c'est Marc...)

pour les fixes de randos je te conseille de prendre celles à platines qui ont le même principe de fixation que les fixes de descente.
Les fixes à ergots déjà t'obligent à ré-investir dans des chaussures, et en plus elles déchaussent moins bien que les fixes à platines (pas de déchausses de la pointe, ou en tout cas moins efficace que sur celles à platines)

de ce genre : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/ski-de-rando/materiel-de-ski-de-rando/fixations-de-ski-de-rando-et-accessoires/fixations-et-accessoires-silvretta/pure-performance.html
____________________________________________


Allez... avec 10 de plus je suis sûr que ça passe!...

Ozone Flow 5m² barre et poignées | Gin eskimo IV 10 m²
Ski piste purs (snif!) et chaussures normales...
Hebus
 
Message(s) : 89
Inscription : 03 Mars 2010, 23:53

Message par ben&clo » 18 Juin 2010, 12:18

lol deux réveurs sur le forum de la kaf, sa va pas leur plaire!!!

et c'est aussi précis que des fix de descente? aussi solide? parce que les recep à l'arrache sa fait forcer les skis et donc les fix. :shock:

autre question, ya pas de stop ski, sa veut dire que si tu déchausse ils se barrent?

dernière question, sa ne déchausse que de l'arrière et pas de l'avant?
des voisins réveurs... en toutes amitiés
Avatar de l’utilisateur
ben&clo
 
Message(s) : 158
Inscription : 16 Juin 2010, 18:21

Message par ChristianR » 18 Juin 2010, 19:08

- Il est possible de mettre des stop-skis sur les fixations de randonnée, aussi bien celles à ergots à l'avant (Dynafit) que les autres modèles (Diamir, Silvretta...). J'ai utilisé ces deux types de fixations avec des stop-skis, car les lannières c'est foireux en kite.

- Les fixations à ergots déclenchent très bien en cas de chute, pas de souci de sécurité avec. Il y a soit ouverture de la pince à ergots à l'avant, soit pivotement de la butée arrière selon le type de chute.
Par contre c'est un peu moins pratique à chausser. Leur intérêt est le poids très léger, mais utile seulement si tu fais aussi de la rando avec, sinon prends des fixations de type Diamir, Silvretta ou équivalent, c'est plus simple pour le kite, et très solide. Et pas besoin de chuassures adaptées pour ces modèles.

- Pour des gros vols avec atterissage "sanglier" je ne sais pas ce que ça donne, je kite cool :D

- Si tu as déjà des skis alpins, il y a des "Alpine Trekker" qui se mettent directement dans tes fixations de ski alpin classique, si besoin, et permettent de lever le talon pour monter, ou rentrer sur du plat...
Image
Avatar de l’utilisateur
ChristianR
 
Message(s) : 460
Inscription : 17 Sep 2009, 11:24
Localisation : Lans-en-Vercors

Message par Imbib » 18 Juin 2010, 19:18

Je sais pas trop quelle est ta pratique, mais perso, je prefere prendre des vieux skis tout simples pour plusieurs raisons:

-D'abord, en kite, je force vachement plus sur les fixations qu'en ski, donc j'ai remarqué que sur mes paires spéciales kite les fix ont pris de jeu, les vis qui tiennent le bazar bougent vachement.

-Et pi en fin de saison, une paire de ski qui craint rien permet bien plus de choses dans les pierriers, les couloirs d'herbes... :P

Donc j'achete des skis tout simples pour chaque saison pas chers, souvent d'occaz et c'est nickel!
Team rider : GIN, Tectectec WB-Procom, Loz'air
Avatar de l’utilisateur
Imbib
 
Message(s) : 373
Inscription : 23 Nov 2008, 19:07
Localisation : Auvergne

Message par jf » 18 Juin 2010, 22:50

sinon un bon snowboard...
zero six - douze - 64 - vingt quatre - trente 6
Avatar de l’utilisateur
jf
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 2644
Inscription : 16 Avr 2006, 09:53
Localisation : Montélimar

Message par ChristianR » 19 Juin 2010, 07:48

ou un splitboard pour couper la poire en deux :wink:
http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=4325
Avatar de l’utilisateur
ChristianR
 
Message(s) : 460
Inscription : 17 Sep 2009, 11:24
Localisation : Lans-en-Vercors

Message par Hebus » 19 Juin 2010, 11:57

ben&clo a écrit :lol deux réveurs sur le forum de la kaf, sa va pas leur plaire!!!

Y'a arsenic aussi... entre autres ^^

ben&clo a écrit :et c'est aussi précis que des fix de descente? aussi solide? parce que les recep à l'arrache sa fait forcer les skis et donc les fix. :shock:

aussi précis non je pense pas puisque tu es un peu plus haut... aussi solide... bah.... c'est quand même fait pour pouvoir redescendre quand tu t'es fait une rando donc ya pa de raison...

ben&clo a écrit :autre question, ya pas de stop ski, sa veut dire que si tu déchausse ils se barrent?


Répondu par ChristianR... je ferai le parallèle avec les dimensions de ski dont tu parlais au départ, et je suis un peu de l'avis des autres... 85-à 90 au patin ça doit suffire... les plus de 100 c'est pour tailler à Mach2 dans la peuf .... si tu te retrouve sur de la neige comme on a eu rapidement à la Jass' (bonne croute bien glacée) je pense que tu vas avoir du mal à garder ton cap... Le parallèle arrive : il me semble que les fixes à platines acceptent une taille limite pour les stop skis et qu'en général ça se situe vers les 90 mm... donc si t'as des skis en 110 c'est mort

Puis après faut voir les lignes de cotes que tu prends pour la spatule et le talon...

ben&clo a écrit :dernière question, sa ne déchausse que de l'arrière et pas de l'avant?


ChristianR à répondu... après j'avais entendu dire que les fixs à ergots déchaussait moins bien de la pointe que celles à platines... CElles à platine sont celles qui se rapprochent le plus d'une fixe traditionnelle (point de vue enfilage, et système de déchausse)...
Pis t'as pas à racheter une paire de chaussures...
____________________________________________


Allez... avec 10 de plus je suis sûr que ça passe!...

Ozone Flow 5m² barre et poignées | Gin eskimo IV 10 m²
Ski piste purs (snif!) et chaussures normales...
Hebus
 
Message(s) : 89
Inscription : 03 Mars 2010, 23:53

Message par ben&clo » 19 Juin 2010, 15:01

thanks pour vos réponses:

pour ce qui est des ski "cailloux" pour le début et fin de saison, j'en ai déja une paire dédiée à cette pratique un peu spéciale. :P

je vais me renseigner un peu plus sur les fix de rando avant de me décider ce qui est sur c'est que je garde mes chaussures de descentes qui sont super.
enfin ya la question du prix évidement! (j'ai quand meme un budget :roll: un peu extensible mais pas trop, il faut aussi renouveler les voiles)

ps pour hébus, pour les stop ski, en général il sont interchangeables don on peut en monter des plus larges, cela dépend des marques
des voisins réveurs... en toutes amitiés
Avatar de l’utilisateur
ben&clo
 
Message(s) : 158
Inscription : 16 Juin 2010, 18:21

Message par boule » 21 Juin 2010, 13:13

Moi j'utilise des fix de type Rand/Freeride, modèle Diamir Freeride (mais y'a d'autres marques qui font ca aussi...), avec en permanence peaux de phoque, bâtons télescopique et couteaux qu'on range facilement dans le sac a dos qd on kite, . Ça permet les approches en direction de spots sauvages, mais surtout, ca apporte beaucoup de secu quand le vent tombe ou qu'on pete ou qu'on perd une voile (vécu). Sinon, c'est l'énorme galère dans la peuf ou la croute pour se taper les 3kils qui nous ramène a la bagnole....En plus, avec des fix de ce style sur des ski de style allround (programme 0% piste/50% rando-freeride) ben on est bien équipé pour les pistes et éventuellement la rando classique à ski...Mes skis : Dyanastar Mythic Rider ou Legend, ch'sais plus;) Sur les pistes, ca marche pas mal et les fix déchaussent tout pareil que des fix classiques. Seul bémol : :faut des chaussures adaptées, avec semelles style vibram, autrement dit des chaussure de freeride/rando (pour que la fix puisse faire son boulot). En tous cas, ca donne une polyvalence appréciable.
Yo !
boule
 
Message(s) : 83
Inscription : 03 Jan 2006, 13:31
Localisation : Lyon X-Rousse

Message par Fredi » 23 Juin 2010, 16:29

Même avis que Boule: je n'utiliserai pas des fix de rando avec des chaussures classiques: semelle différente et aussi pas d'intérêt a cause du poids et de la rigidité de la chaussure.
Si tu adore tes chaussures et que tu veux juste une secu pour rentrer a ta voiture en cas de problème, je pense que les alpines trekker et des peaux étroites dans le sac a dos c'est la meilleur solution.
Pour ce qui est du déchaussage, il y a les mêmes normes en ski de rando qu'en ski de piste, mais effectivement tu n'as pas les petits gadgets comme la petite plaquette sous l'avant du pied qui fait déchausser les skis en cas de "chute avant vrillée".
Pour les stops ski, l'alternative est la sangle qui est selon moi plus dangereuse (comme le leash en kite sur l'eau). Le seul avantage est le poids et le fait d'avoir moins de chance de perdre ses skis.
Fredo, 0 six soixante&onze 65 56 dix
Avatar de l’utilisateur
Fredi
 
Message(s) : 143
Inscription : 24 Déc 2004, 16:22
Localisation : Nice

Message par P13rre » 23 Juin 2010, 18:09

Franchement je suis pas d'accord avec vous.
Des fixations de rando typées freeride comme des diamir ou des marker ont la même efficacité que des fix de ski classiques, et avec n'importe quelles chaussure. Tu ajoute juste la possibilité de décrocher le talon.
Demandez à banjoo, je crois qu'il à des marker, qui sont même aussi bien que des bonnes fix de freeride.
En manque cruel de ride.... (depuis bien trop longtemps)

Site perso (photos): http://p13rre.free.fr/
Compte Flikr: http://www.flickr.com/photos/p13rre/
Avatar de l’utilisateur
P13rre
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3043
Inscription : 02 Oct 2006, 09:22
Localisation : Lyon, Rhône Alpes

Message par ben&clo » 23 Juin 2010, 18:28

N vous engeulez pas les gars!!lol :D

je voulais juste votre avis, pas déclencher une guerre!!

sinon je pense que je pense que je vais prendre des
Rossignol-S5 BC en 178 (pile poil ma taille). le site sur lequel je les ai trouvé les proposes avec des fix rossignol FREESKI 120XL, le tout de 2010 pour 450€, à négocier.
ligne de cote 128-98-121 et un rayon de 21m
poids 3kg7 avec les fix
des voisins réveurs... en toutes amitiés
Avatar de l’utilisateur
ben&clo
 
Message(s) : 158
Inscription : 16 Juin 2010, 18:21

Message par P13rre » 23 Juin 2010, 18:30

Je ne voulais rien mettre d'agressif dans mon post précédent.
Juse donner mon avis.

Bon choix, t'aura pas de surprise sur des S5, ça à l'air d'être des bons skis.
En manque cruel de ride.... (depuis bien trop longtemps)

Site perso (photos): http://p13rre.free.fr/
Compte Flikr: http://www.flickr.com/photos/p13rre/
Avatar de l’utilisateur
P13rre
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3043
Inscription : 02 Oct 2006, 09:22
Localisation : Lyon, Rhône Alpes

Message par Mac74 » 30 Juin 2010, 09:06

Juste pour info, je kite avec des Salomon Foil, en 174.
Je les avaient acheté pour faire du freestyle sur piste mais ils sont parfait pour le kite.
Ils sont super léger, mais bien rigide quand même. Je fais 1,85 alors ils sont un peu juste pour la grosse peuf mais avec quelques centimètres de plus, ils sont parfait et passe partout!

On en voit pas souvent sur les pistes mais tous les mecs en sont super contents. Bref, ils sont tellement bien que je pense racheter les même en plus grand et les monter en rando.
Vends Griffin 12m² : 300€ à débattre
Trail skate comme neuf : 180€
Mac74
 
Message(s) : 33
Inscription : 07 Jan 2010, 18:03
Localisation : Annemasse

Message par ben&clo » 01 Juil 2010, 08:47

c'est pas un peu mou comme ski pour la piste?

pour le park et la poudre sa doit allez nickel, mais en kite les conditions sont pas forcément toujours avec 50 cm de peuf!

sa réagit comment quand la neige est dure ou trafolée?
des voisins réveurs... en toutes amitiés
Avatar de l’utilisateur
ben&clo
 
Message(s) : 158
Inscription : 16 Juin 2010, 18:21

Ski pour le snowkite

Message par Mac74 » 01 Juil 2010, 09:16

Ben c'est justement la ou ils sont bluffant, ils sont top pour le FS mais ils restent bien rigide et accroche vraiment bien sur neige dur.
Sur neige trafollée, le ski reste malgré tout bien uni, j'ai jamais vu les spatules bouger dans tous les sens comme si certains skis FS.
Après, c'est sur qu'il y a toujours mieux en terme d'accroche sur neige dur.
J'ai kité dans toutes les conditions en haute savoie et il n'y a que dans la grosse peuf qu'ils ont avoué leur limite (en 1,74 pour mes 1,85m).
Dernier point, ils sont vraiment légers et ca aide bcp pour les figures en kite.
J'avais essayé les teneighty pour comparer et ceux la sont vraiment mou par contre! rien à voir avec les foil.

J'ai pas précisé que j'ai le modèle 2008, les derniers ont peut être changé.
http://www.skipass.com/guide-matos/salomon/foil-1.html
Vends Griffin 12m² : 300€ à débattre
Trail skate comme neuf : 180€
Mac74
 
Message(s) : 33
Inscription : 07 Jan 2010, 18:03
Localisation : Annemasse


Retour vers Kiteboards, mountainboards, snowboards, skis, buggies...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron