1er utilisation ski ?

Tout ce qui flotte, roule, glisse est traité içi. Tests, modifications, construction perso, questions avant achat, etc. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

1er utilisation ski ?

Message par corto » 20 Nov 2010, 19:27

Salut , j'ai acheté une paire de ski neuf , et j'aimerais savoir si il faut préparer la semelle avant de farté la 1er fois ?
Car il me semble l' avoir lu quelque part... mais est ce pour les pros ou bien ?

Autrement j'ai acheté du e.wax 100% bio de vola , a chaud a 105° ou a froid en crayonnage , est ce que quelqu'un connaît et sait ce que ça vaut ?
corto
 
Message(s) : 406
Inscription : 01 Juil 2004, 21:02
Localisation : 25000 doubs

fartage de skis neufs

Message par ChristianR » 27 Nov 2010, 17:58

Les skis neufs ne sont pas tous vendus fartés. Donc ça vaut le coup de les farter avant utilisation.

L'idéal est de les farter à chaud la première fois et de racler le fart encore un peu tiède pour retirer les impuretés restant lors de la fabrication de la semelle.
Cette "préparation course" est destinée aux pros du ski de descente, en kite ce n'est pas fondamental :lol: .

Plus tu fartes souvent, mieux ça glisse, et moins ça colle.
On ne risque pas de trop farter, tu peux y aller carrément :D à chaque sortie.

A chaud ça tient nettement plus longtemps qu'en crayonnage, cette seconde solution est à utiliser en dépannage, par ex. quand tes skis bottent si tu es passé dans l'eau et que la semelle se met à coller.

Fart "bio", mouais si tu veux..., mais vu les quantités qu'on met ça ravage pas la planète non plus. On pollue en prenant la bagnole pour aller rider, pas en fartant avec 1gr de paraffine :roll:
Avatar de l’utilisateur
ChristianR
 
Message(s) : 460
Inscription : 17 Sep 2009, 11:24
Localisation : Lans-en-Vercors

Message par corto » 28 Nov 2010, 15:47

Merci de ta réponse , je pense acheter des peaux pour randonner un peu mais c'est pas donné et je vais plus faire de l'approche de spot et sauvetage en cas de panne de vent que de la rando pure et dure .

Es ce que les peaux peuvent être plus petite que les skis en largeur ?

ski 92 cm
peau 86 cm

avantage et inconvénient ?
corto
 
Message(s) : 406
Inscription : 01 Juil 2004, 21:02
Localisation : 25000 doubs

Message par ChristianR » 28 Nov 2010, 17:50

Les peaux sont toujours un peu moins larges que les skis, mais elles suivent normalement le bord des carres sans les recouvrir, au moins au patin du ski; ce n'est pas toujours le cas en talon et en spatule où les peaux peuvent être moins larges que le ski.

En dévers, c'est le bord externe de la peau qui s'use le plus (sous le pied) donc c'est là que ça accroche le plus.
Skis à plat, pas trop d'importance.

Sur mes vieux skis droits les peaux sont bêtement rectangulaires, sur mes nouveaux skis paraboliques les peaux ont la forme du bord du ski en taille de guêpe.

corto a écrit :ski 92 cm

Ca doit être 92 millimètres de large, sinon c'est une table :D
Avatar de l’utilisateur
ChristianR
 
Message(s) : 460
Inscription : 17 Sep 2009, 11:24
Localisation : Lans-en-Vercors


Retour vers Kiteboards, mountainboards, snowboards, skis, buggies...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron