Bon, je fais un petit retour, car je me dis que même s'il y a des test datant, ces planches ont du évoluer un peu.
Alors moi, 60kg, une kooka en 35 de large (Christian m'avait déconseillé et me pronait plutot 34, je voulais etre sur de la plage basse mais il disait que j'aurais du mal à la tenir).
3 sessions, toutes à la ganguise (lac avec vent ultra rafaleux et beau clapot, 60cm), une par tram 10-25nds (tres rare qu'elle rentre jusque là) et les autres par autan (15-35 et 20-40).
touts effectuées en furia² 7m.
Alors premier point, départ planing : me suis bouffé un arbre

tellement ca part fort (je précise à ma décharge que l'arbre est immergé et que j'avais pas réglé les straps).
Ca part tres tot, j'ai du gagner 5-6 nds de plage basse par rapport à mon précédent TT, que je trouvais déjà très bien.
7m par moins de 15nds sont possible
Vitesse et cap : j'ai bien du doubler ma vitesse moyenne de nav. ca cap bien, mais faudrait que j'essaye avec autre chose qu'une vessie volante. je mets 20° à tout le monde, mais c'était déjà le cas avant (mon "style" de nav : très lent, cap beaucoup, et perd beaucoup lors des sauts).
je dirai que le cap me semble etre le même qu'avec l'ancien TT, mais en bien plus rapide.
Lorsque j'essaye de ralentir pour prendre encore plus de cap, la tres grande longueur de carre immergée fait frein à main.
Alors parlons justement du passage en rafale (la risée à 40nds après une molle à 10 étant la spécialité du plan d'eau) : si on fait rien c'est sur ca part très vite...par contre par rapport à d'autres planches ou je perdai le controle, j'ai trouvé "facile" sur celle la de cranter, ce qui la fait non pas freiner, mais virer.
la ou avec une autre board appuyer sur le pied arrière la fait se foutre en travers et casser la vitesse (manoeuvre possibloe qu'en dessous d'une vitesse critique), avec celle la ca la fait virer, mais sans perdre la vitesse, jusqu'a ce qu'on pointe trop. ensuite, avec toute la carre immergée, elle est capable de casser n'importe quelle puissance.
pop : pas trouvé. la board n'est pas très flex au regard de mon poids.
par contre elle est très très légére et prend beaucoup de vitesse, donc y doit y avoir moyen de faire quelque chose.
surf/carve : on sent tout de suite que c'est son domaine. les petites abatées sur le gros clapot (40-60cm) sont jouissives, la planche perd pas un poil de vitesse durant la manoeuvre.
bon contrôle, bon recouvrement lors de rares enfournements (il est possible de mettre l'avant sous l'eau et d'arriver à le re-sortir).
points négatifs
-il est parfois dit qu'elle n'est pas très stable à haute vitesse dans le clapot. c'est du au fait qu'elle soit joueuse, elle percoit le moindre appui comme un ordre pour carver...jambes un peu flechies ca passe tres bien.
-son tres faible volume (la mienne est translucide) fait que je me demande si elle fotterait sans les pads (j'exagère). en tout cas, pas grand chose ne dépasse quand faut la chercher.
-les réceptions plein balle abattu sont un plaisir, attention toutefois elle glisse tellement que l'aile passe loin derrière.
de plus, je comprend pas trop un truc, mon pied avant sort alors tres facilement du strap (pourtant bien sérré).
ca le fait un peu lors du reste de la nav, mais la c'est flagrant (et pleine balle près du bord, c'et pas top

)
j'ai attribué ca à un stance trop grand, mais il est bien plus faible que sur mon ancien TT...je vais voir quels réglages on peut faire sur les straps.
conclusion :
je suis content de la largeur choisie. je pars à - de 15nds en 7, le water start est d'une facilité déconcertante, et malgré tout je l'ai tenu à plus de 40nds snas soucis. je devrai partir à 8 avec la Charger 15.
ca devrait être une board parfaite pour une PL : grosse vitesse, bonne glisse, peut casser l'aile quand on veut.
une super planche pour lac aussi, car elle permet "grosse planche + petite aile", et ainsi passer les molles et les rafales avec la même vitesse.
enfin, elle est superbe, normal c'est moi qui ai choisi la déco
une board qui correspond parfaitement au cahier des doléances demandé au shaper, voir plus (passe bien en baston); mais d'un autre côté mon cdc reprennait le programme de base de la planche (remontée au vent, carve)
je compléterai après sortie dans de vraies vagues...
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;