Semnoz (risque interdiction du kite)

Les spots fréquentés par la KAF. Merci d'utiliser les balises [EAU], [MTB] et [SNOW] dans les titres de vos topics

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Semnoz (risque interdiction du kite)

Message par dredanslepentu » 25 Mars 2010, 22:08

j'ai navigué cette après midi au semnoz
J'ai discuté avec le guars qui s'occupe des pistes de Ski de fond (secteur Plateau).
Il m'a fait gentillement comprendre que le directeur de la station n'attend qu'une chose,
Qu'il y ai le moindre pépin entre les kites et un autre usager du plateau (ski de fond, raquette, luge, ski de piste) pour lancer un bon arrêter (type municipal) d'interdit total de la pratique du kite sur le plateau.

Par le passé il y a vait une assoc semmozkitesurfing qui avait initié des choses ?
De plus il y avait un guars (?) qui donnait des cours, du coup ca régulait un peu.

En fait il (la station du semnoz) aimerai bien qu'il y ai à nouveau des interlocuteurs a qui parler pour definir des règles de bonnes pratiques pour les zones de rides surtout pendant les heures d'ouverture du Domaine et surtout sensibiliser les débutants qui se pointent au Semnoz et qui font parfois n'importe quoi.

Je ne sais pas si le forum est le bon lieu pour poster, mais en entant adhérant à la KAK et naviguant souvent au Semnoz, je souhaité en parler.

Je lance un appel à ceux qui naviguent souvent au Semnoz ce qu'ils en pensent ?
S'ils ont déjà été confrontés à des problèmes?
et quel est votre point de vue sur le sujet?

Je pense qu'il faut réagir car bien qu'à ce jour il n'y ai aucun problème à signaler, un jour la communauté d'agglo d'Annecy et le directeur pour pourrrait devenir extermiste, un peu comme à hyères en ce moment (fermeture du Chenal du Meyrou).
Genetrix Hydra V3 14 & 9, V4 7 ; RSC Supreme 4 134*40;
Adhérant KAF
dredanslepentu
 
Message(s) : 63
Inscription : 17 Oct 2007, 11:07
Localisation : Annecy

Message par voodoospirit » 26 Mars 2010, 10:56

autant que je sache, faudrai contacter rico74, il sait peut etre mieux sur l assoc et tout ca que moi , je suis assez asocial au niveau contact kite.

apparamment, l assoc avais essayé de reguler un spot de ride officiel avec la station mais le directeur n a jamais rien voulu savoir. donc maintenant c est un peu le no man's land et ca fait des etincelles assez souvent avec les pisteurs (si on empiete de 10cm sur la piste, c est la fin du monde mais le groupe de randonneurs, ca va.)
pisteurs qui se font aussi reprocher par les gens d utiliser trop souvent leurs motoneiges et rouler vite d ailleurs.
les randonneurs/raquetteurs se genent pas non plus pour utiliser les pistes de fond, j ai vu ca tout le long de la saison.

pour les lecons, je pense qu il a arreté, manque de vent constant ou tension avec les pisteurs? je sais pas.

ceux qui viennent sans connaitre la station (ex: vacances)ou meme ceux qui kitent, generalement amenent leurs copines ou leurs enfants , qui eux, payent un forfait.
le semnow reste quand meme un spot bien connu du snowkite meme si il est tout petit.

brice du SKS m avais dis que le kite serait pas arreté car c etait une volonté municipal du developpement de sport d hiver ( surtout avec les JO en vue, interdire le kite avant 2011 ou 2018 si annecy est retenue, bonjour les retombées)
le site internet du SKS a ete piraté et ducoup, ils l ont pas remis en place, par contre, ca a ete mis en place sur facebook ( contate les la bas pour une reponse precise?), le SKS a permis de mettre en place une zone de ride a albigny sur le lac par vent de sud cette année d ailleurs.

je reconnais que la pratique du kite est tendue au semnoz. ils ont tracé des pistes partout, mis des piquets partout, ca demande une dexterité certaine pour rallier par exemple un spot vers les voiture vers le dome...
ya des fondeurs ( et les pistes a eviter), les randonneurs, les skieurs, piquets, barbeles eventuels), parfois on a pas le choix que de passer a plat ou tenter de sauter par dessus les pistes de fond pour pas les abimer..
vouloir nous parquer au dome, c est gentil, 3/4 ailes ca passe, mais plus non...
personnellement, je trouve que la mise en place des poteaux, filets ( qui honnetement servent a rien, ils etaient pas la y a 2-3ans) , c est une incitation a l accident.

j ai un niveau moyen, je suis plutot orienté speed/freeride, je fait peu de sauts, je ride par tous temps et toutes conditions que ca soit eau ou neige, et y a des jours, je me dis que si j etais debutant, je me serai explosé sur un poteau,randonneur, ou massacré a coups de carres des pistes de fond....

exemple theorique: je gree mon aile coté hotel de l autre coté de la piste de ski qui descend ( direction du vent on s en fout) et je veut rejoindre le dome. je doit traverser une piste de ski, contourner la piste de ski de fond ou sauter par dessus (eviter la grosse zone d apprentissage de fond dont 80% ne sert a rien), recouper une piste de ski, arrivé aux auberges 3 choix, passer enter la piste de fond et les auberges ( en fonction du sens du vent, bonjour), ca demande une bonne precision car ton aile peut finir dans les auberges ou toi , dedans), passer par dessus la piste de fond, si le vent est bon pour et rider coté hors piste ( et recouper la piste de fond pour acceder au dome) ou alors passer coté randonneurs, ( ligne haute tension a gauche, auberge a droite, randonneurs, skieurs, bloc de rocher), ce qui demande une bonne gestion de l aile et du vent aussi, une fois passé, tu arrive au dome et eventuellement rider en evitant les lignes et ailes des autres riders.si le vent est d ouest, faire gaffe aussi au telesiege, si tu dois larguer ou si tu te fait arracher..
si le vent est d est ou ouest, j utilise le sentier randonneur/raquetteur jusqu au dome ,que les fondeurs utilisent aussi parfois (jusqua l intersection piste de ski) au lieu de prendre la piste de fond qui est a 2m a coté...en semaine y a pas grand monde, en week end/vacances, si donc c est difficilement possible ( d un auter coté est/ouest, c est rare)

exemple pratique:
je vais vers la zone du plateau d apprentissage, je me met coté opposé au lignes d alternatif/skating, je suis dans de la poudreuse jusqu a mis tibia (zone du plateau non damné, un poil plus loin que la zone damné qui sert a rien), un prof/pisteur est quand meme venu me voir comme quoi je genais et que c etait dangereux, j etais en poudreuse donc les fondeurs risquaient pas de venir et le vent ne risquait meme pas d envoyer l aile vers les eleves car ils etaient au vent).

tout le monde est pas adepte du freestyle, ou tu peut passer une journée a sauter sur une bosse ou rider dans la meme zone de 50*50m..y en a qui aiment rider en freeride/backcountry et se deplacer...sinon autant aller dans un snowpark...ou faire un kitepark.
en tout cas, moi , je salue bien bas, le champion de france de snowkite qui continue a aller au semnoz....d un auter coté un spot pas loin d annecy, c est pas gagne...au semnoz , on a webcam et anémo pour pas monter pour rien.

personnellement, tu ride une saison au semnoz, tu peut rider partout tellement y a des obstacles au sol et en l air....

les debutants j essaye des les envoyer au dome ou qu ils restent coté auberge mais bon entre la theorie..et la pratique..
j aimerai me faire un plan du haut de la station avec tous les obstacles pour que les gens voient comme c est tendu parfois de rider au semnoz ou se deplacer...

le kite et le semnoz, ca me rappelle, le snowboard et les stations au debut du snow, interdiction de prendre les teleski, un leash obligatoire, interdit dans certaines stations, mais on paye quand meme le forfait si c est autorisé partiellement: le snow c est dangereux, vous faites n importe quoi, vous pouvez pas freiner rapidement, etc...

j ai discuté avec beaucoup de randonneurs/raquetteurs, touristes qui se baladent et ils apprecient tous le kite, c est un jolie spectacle, c est cool a regarder, c est divertissant, je reponds a leurs questions eventuelles. c est pas de la pédagogie mais bon, ca ouvre les horizons.

on a peur de ce qu on ne connais pas, c est tout.
Speed3 15 Deluxe, venom²8, unity 10
mana 130*37,fluid² 140*42, askaboard 170/48
ce sont par les erreurs que l'on s ameliore.
vendues: venom² 13, synergy12, charger12, speed2 15.
Avatar de l’utilisateur
voodoospirit
 
Message(s) : 1366
Inscription : 26 Juil 2006, 17:30
Localisation : ANNECY

Message par Bidib' » 26 Mars 2010, 13:50

Il va falloir que les responsables de stations se rendent à l'évidence : la montagne est à tout le monde, en dehors de leurs domaines skiables.

C'est sûr, ça les emmerde qu'on puisse glisser sans raquer de forfaits, sans avoir besoin d'utiliser les remontées mécaniques qui polluent et défigurent la montagne.

Quoiqu'il en soit, il faut privilégier :

- la sécurité, cela évite de leur donner de bonnes raisons de produire un arrêté
- la courtoisie avec les autres usagers (respecter les pistes de fond et de ski)
- le dialogue entre assoces et mairies/stations
- le dialogue entre pratiquants et badauds : ne pas hésiter à leur parler des a prioris et des batons dans les boards qu'on veut nous mettre.
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

semnoz

Message par rico74 » 26 Mars 2010, 17:23

je voudrais pas foutre le bronkx, mais en ce moment je pense que même le plus safe d'entre nous est potentiellement un meurtrier au Semnoz ( voodoo doit comprendre), après ça n'importe quel skieur aussi en cas de collision avec un autre donc..., je reviendrais m'expliquer un peu plus longuement car là j'ai pas le temps...
A+
rico74
 
Message(s) : 354
Inscription : 11 Jan 2006, 17:19
Localisation : SEYNOD

.

Message par little juju » 26 Mars 2010, 17:55

+1 avec bidib
Le vent est un élément, la voile est une passion, le kite est un état d'esprit !

!! ESSE rider !!
(Ca déchire hein ? ^^)
phone : 06 79 59 64 66
Avatar de l’utilisateur
little juju
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 1387
Inscription : 06 Oct 2007, 09:56
Localisation : cogny

Message par banjoo » 26 Mars 2010, 19:01

effectivement faut privillégier le dialogue !!

contactez Jérôme ou lolo sublet des POISKITE histoire de voir quelle démarches ont été faites!!!!




sinon lolo, avec 2, 3 figures engagées il peut faire de la place :lol: :lol: :lol: :lol: joke

bon courage au locaux pour parlementer , s'il faut un appui ext pour dire que des familles s'y déplaceent ect... dites le , à la Kaf on est nombreux :wink:
BANJOO
CDK powar
tel: Zéro6 2sept 32 zero5 5sept
Avatar de l’utilisateur
banjoo
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 5002
Inscription : 27 Jan 2005, 11:30
Localisation : Lyon croix-rousse

Message par roms » 05 Août 2010, 16:45

Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu sur le site et débutant en kite.
J'ai fait 3 jours de stage en eau cet été, et j'ai acheté une voile à caisson pour la pratique sur terre.

Je suis monté au Semnoz 2-3 fois, j'espérai pouvoir y rider tranquille cet hiver, mais là je déchante un peu..
Ca a pas l'air simple, pourtant je n'avais pas l'impression qu'il y ai tant de pistes, mais j'ai jamais pratiqué la station en hiver.

C'est dommage que l'assoc Sks ne soit plus active, elle aurait sûrement été de bon conseil.

Quand vous parlez du "dôme" c'est ou exactement ? C'est le dome ou arrive le TS par le coté est ? au dessus du parking (été)
roms
 
Message(s) : 3
Inscription : 05 Août 2010, 16:40


Retour vers Tous les spots de la KAF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron