Vietnam

Les spots fréquentés par la KAF. Merci d'utiliser les balises [EAU], [MTB] et [SNOW] dans les titres de vos topics

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Vietnam

Message par Olive » 14 Fév 2012, 11:32

Pour cette destination et sachant le contexte (Sigo blessée avant de partir), nous avons finalement apprécié d'avoir choisi le kite camp de Richard (inventeur de la board pliable No Mad) que nous conseillons, à la place d'un road trip qui n'aurait pas été possible. Nous avons tout de même loué une motobike pendant 6 jours, qui nous a permis de rayonner 30 bornes autour, pour ouvrir notre champ de vision.
Afin de relativiser (et freiner ma bougeotte aussi), il faut savoir que la côté exploitable en kite n'est pas non plus énorme, selon infos locales 100-200 km à tout casser, avec des endroits qui se réduisent pour naviguer car la pêche se rapproche de plus en plus du littoral.

Image

Commençons par le voyage, qui dure 12h en avion depuis Paris jusqu'à Ho Chi Minh (Saigon), 1h à l'aéroport pour valider son visa (à ne pas oublier avant de partir !) puis 5h en voiture jusqu'à Mui Né. N'importe quel trajet par la route prend du temps, mais il se trouve que notre chauffeur aurait battu le record en moins de 4h, notamment le jour du Têt = nouvel an chinois.
La circulation est vraiment particulière, cela klaxonne sans arrêt, le 1er qui prend l'initiative bien sûr a la priorité, ce qui n'empêche vous pouvez traverser une rue les yeux fermés les véhicules vous évitent. Très justement Sigo prenait l'image du piéton comme s'il était planté au milieu d'une rivière, l'eau passe autour.

Image

A ce propos le moyen de locomotion principal est la moto (mobylette améliorée, où l'on passe des vitesses sans débrayer), elle peut-être très précieuse dans certaines familles où il n'y en a qu'une seule. Généralement dans un tel cas un des membres est préposé conducteur, il s'occupe d'amener son cousin, sa tante... où ils doivent se rendre, en montant dessus jusqu'à 4 ou 5, avec des chargements quelquefois très originaux.
Au début nous pensions que les personnes avaient des masques sur le bas du visage pour se protéger de la pollution, mais en fait c'est pour garder une peau blanche ; en plein soleil certaines femmes sont recouvertes de la tête au pied, avec chaussettes et gants, elles se baignent même toutes habillées.

Image

Passons au camp, où nous avons été super bien accueillis, conseillés, dans une ambiance à la fois paisible, conviviale. Durant les 2 semaines écoulées, nous devions être 15 ou 20 au total, maxi 10 ou 12 lors des repas que nous partagions. La cuisine était succulente, avec les produits du marché, la mangue délicieuse, à tel point que nous étions souvent déçus lorsque nous allions tester un resto à l'extérieur.
Le principe était simple, après le petit-déjeuner entre 8 et 10h, on pouvait s'inscrire ou pas sur le cahier pour le midi et/ou soir, puis chaque fois que nous consommions une bière ou de l'eau par exemple, il suffisait de le signaler. Le bungalow était simple, bien satisfaisant, avec assez de place pour s'étaler.

Image

Au niveau infrastructures kite, tout est fait pour faciliter la vie : les différentes aires (de gonflage, décollage/atterrissage, rinçage, séchage, et bronzage naturellement), les boxs individuels pour ranger le matos, le beach boy toujours prêt à venir en aide, l'atelier réparation sur place, et le boss souvent à la caméra (pour visionnage le soir, et coaching si nécessaire).
De plus la plage est bien située, du côté (est) où nous étions peu nombreux, derrière la baie (ouest) de Mui Né où 28 écoles sévissent, baptisée "Disneyland". Entre les 2 le plan d'eau est différent, moi qui cherchait des vagues c'était parfait, si vous cherchez du plus flat, il faut aimer le monde et cotoyer ses 80% de russes.

Image

En termes de visites, comparé au reste du Vietnam le sud est un peu moins doté culturellement. Nous avons pu tout de même éveiller notre curiosité, au travers des marchés (où chaque fois nous en prenions plein les yeux et les narines), les dunes ocres (à proximité) et blanches (à 20 km), la rivière de la Fée, l'île de la Tortue, le bouddha couché à Ta Cu, les tours cham à Phan Tiet...
Le matin souvent nous étions debout au lever du soleil à 6h, c'était l'occasion de profiter des belles lumières, d'observer les scènes de vie sur la plage, les pêcheurs au travail, les étudiant(e)s en tunique à vélo ou à pieds, les gens qui mangent dans la rue sur des petites chaises en plastique, ceux qui jouent aux cartes...

Image

Niveau budget, le plus cher est le vol, sur place l'hébergement revient à environ 10 euros avec petit-déj, un repas coûte entre 4 et 7 euros, une bière moins de 1 euro, une motobike 5 à 6 euros/jour. C'est un pays dans lequel nous avons eu l'impression d'être en sécurité, même de nuit où nous avons pris le bus ou la mototaxi pour rentrer (qui a bien gagné sa course d'ailleurs, car la 1ère fois on se fait toujours avoir).
On m'avait dit que la propagande politique pouvait être lourde à supporter via les haut-parleurs qui crachent des slogans à certaines heures de la journée, mais comme lorsque j'avais visité le nord il y a 9 ans je ne l'ai pas ressenti. Les détritus nous ont plus gêné, alors qu'on s'y attendait également.

Image

Pour revenir au kite, je me suis gavé en ridant tous les jours en 9m² principalement, m'essayant au strapless dès que les vagues n'étaient pas trop en chantier. Généralement le zef orienté NE-E monte petit à petit, on peut commencer en 12 pour finir en 6 de novembre à mars.
Sigo à la fin a pu s'essayer, tranquillette comme si elle reprenait le vélo sur 3-4 bords elle a passé les vagues puis est revenue en tenant la barre d'une main. Cependant elle a préféré ne pas forcer, se garder pour la saison trapèze, et donc se reposer, bouquiner. Quelquefois elle prenait en photos tous les kiters, ce qui lui assurait le pot du soir gratuit ;-)

Image

D'après la carte ci-jointe nous étions basés à Graveyard (même configuration que Suoi Nuoc), souvent je traversais la baie profiter d'un vent plus side à Pandanus ou Malibu, et des vagues mieux formées, par défaut réduites en taille. Si je continuais à Hon Rom Beach, le vent devenait perturbé, donc à éviter. Pour être passés devant, à Mui Né Beach = Disneyland la plage est restreinte, le shore break peut être méchant, et le plan d'eau est plus tôle ondulée que parfaitement lisse. De ce que nous avons à moitié vu et entendu de Novotel, Harbour Wall, Turtle Island (et Ap Thien Ai je suppose), les spots sont barrés par des filets. Reste Lotus Lake, qui marche d'avantage l'été avec de l'ouest par exemple.

Image

Le dernier jour nous avons fini par la capitale, une après-midi amplement suffisante car la chaleur était vraiment étouffante. Il n'empêche, nous avons bien enchaîné les sites : marché Ben Thanh, Hôtel de ville, Cathédrale Notre Dame, Poste centrale, rue Dong Khoi, musée d'Histoire, temple du maréchal Le Van Duyet, pagode Giac Lam, marché Binh Tay.
Notre seul regret sera de ne pas avoir fait un crochet dans le delta du Mékong, qui nous servira de prétexte pour retourner dans cette partie de l'Asie, via le Cambodge et/ou la Thaïlande. Comme d'habitude je finis par les photos, triées en voyage - kite et n'hésitez pas à nous contacter pour d'autres infos.
Dernière édition par Olive le 18 Fév 2012, 16:52, édité 1 fois.
Destinée, on était tous les 2 destinés ;-)
(06 61 - trente - 99 - quatorze)
Avatar de l’utilisateur
Olive
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 6329
Inscription : 22 Nov 2007, 20:07
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par n0n0sse » 14 Fév 2012, 12:10

C'est quand que tu rentres au Lonely Planet ? :shock:

Merci pour toutes ces infos. Je viens de m'envoler 10min loin de mon bureau et de la grisaille Lyonnaise :wink:
Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même.
Avatar de l’utilisateur
n0n0sse
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 1641
Inscription : 27 Jan 2007, 20:31
Localisation : Lyon / O6 28 trois7 7O six7

Message par Olive » 14 Fév 2012, 13:54

Regardes les photos Arnaud, j'espère que tu vas t'évader encore quelques minutes de plus 8)
Destinée, on était tous les 2 destinés ;-)
(06 61 - trente - 99 - quatorze)
Avatar de l’utilisateur
Olive
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 6329
Inscription : 22 Nov 2007, 20:07
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par pti jul » 14 Fév 2012, 18:33

chouette.... vraiment chouette
facebook http://www.facebook.com/group.php?gid=179003152070
blog http://esse-board.over-blog.com/
zerosix soixantequinze quarantedeux quarante cinquantehuit
Avatar de l’utilisateur
pti jul
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 158
Inscription : 10 Juil 2009, 00:38
Localisation : dans mon golf bag

Message par Miquel » 14 Fév 2012, 20:19

Argh ... !

Joli
:D
Benoît la Miquelite --> 06 89 22 79 23
Félé du caisson --> Mouette intégriste de la cellule :DD
Team CDK
Team SKD
Team FLYSURFER

:kaf:
Avatar de l’utilisateur
Miquel
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3054
Inscription : 22 Déc 2007, 14:11
Localisation : 69500 Bron

Message par P13rre » 15 Fév 2012, 19:09

Bien classe tout ça.

Et au fait Olive, il serait peut être temps de changer ton avatar non ?

Au fait 2: tu l'a acheté finalement ce sac lowepro special sports ? (je sais plus la ref exact, mais il avait l'air bien...)
En manque cruel de ride.... (depuis bien trop longtemps)

Site perso (photos): http://p13rre.free.fr/
Compte Flikr: http://www.flickr.com/photos/p13rre/
Avatar de l’utilisateur
P13rre
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3043
Inscription : 02 Oct 2006, 09:22
Localisation : Lyon, Rhône Alpes

Message par Olive » 15 Fév 2012, 19:38

Tu connais les MP ? c'est pas mal pour certaines discussions :lol:

Pour l'avatar je garde (kdo de Patrick et Laure en plus :D), comme j'ai encore kiné tous les 2 jrs minimum jusqu'au 20/3, ma paluche est pas encore à 100% :roll:

Sinon pour le sac, réponse dans la bonne rubrique amigo.
Destinée, on était tous les 2 destinés ;-)
(06 61 - trente - 99 - quatorze)
Avatar de l’utilisateur
Olive
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 6329
Inscription : 22 Nov 2007, 20:07
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par Olive » 18 Fév 2012, 16:53

3ème paragraphe oublié/ajouté :oops:
Destinée, on était tous les 2 destinés ;-)
(06 61 - trente - 99 - quatorze)
Avatar de l’utilisateur
Olive
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 6329
Inscription : 22 Nov 2007, 20:07
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par purple » 18 Fév 2012, 23:49

Olive a écrit :Pour l'avatar je garde (kdo de Patrick et Laure en plus :

j'espère qu'ils ne te serviront plus !! ni à personne d'ailleurs
en tous cas,chouette reportage une fois de plus,merci Olive :D :wink:
Patrick - zero6zero7956714
--------
Avatar de l’utilisateur
purple
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 915
Inscription : 13 Fév 2007, 22:07
Localisation : lyon 7


Retour vers Tous les spots de la KAF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron