ceux qui ont suivi notamment ce post : http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=16515
se souviendront que je souhaite une aile monopeau, qui décolle dans pas d'air sans courir en arrière, soit légère et tire un max...
d'un autre côté, j'ai acheté en 2008 une fabio 2006 13m (200 bzfs...le prix de la barre quoi). c'est une aile à caisson ouverts, très tractrice, sans trop de depower, lente, et qui surtout n'était pas adapté à mon gabarit.
Elle demande en effet une charge constante assez élevée, sinon soit elle perd sa pression (on voit à l'intrados qui perd son ballonnement, puis l'aile recule), soit elle fait une belle frontale, aile qui pivote d'un bloc complètement rigide.
en plus cette aile a pris assez cher, il y avait pas mal de répa à faire dessus, et puis après qu'elle m'ait lâchement lâché en plein vdp (enfin, à la ressource) j'ai décidé de me venger.
après avoir vu ceci : http://2e5.com/kite/volkite/, les proto de Luc Armant (Ozone XXlite), et vu que je suis pas assez précis pour réaliser d'un pet une aile, j'ai décider de transformer la b*atch en monopeau.
En plus j'ai la flemme d'acheter du tissu...

après un peu de découpe (reste quelques D-ribs) ca donne ca :

même avec un léger souffle elle se met ainsi en forme, j'ai pas encore décidé de fermer le bord de fuite des caissons

j'ai laissé les nervures avec leurs points d'attache (mais recoupé en triangles partant de la bride vers l'intrados depuis).
j'ai laissé les H-ribs et D-ribs pour l'instant dans ce qu'il reste de caissons.
la fabio était ainsi construite : 2 ribs suspentées cote-a-cote sans strucutre insterne dans le caisson compris entre elles, avec de chaque côté 3 caissons dont les nervures ne sont pas supentés, mais qui bénéficient de D-ribs tirant depuis les points de supentes, et de H-ribs reliant le tout.
j'estime, vu le tas de tissu que j'ai, avoir enlevé 2/3 du tissu.

l'aile qui ne tenait à peine (en pliant/serrant/bourrant

j'en viens à la partie intéressante : je comptais aller plus loin, modifier le BA restant. Mais malgré les répa non faites (et erreurs de découpe-

ca mérite d'être confirmé par test au bout de 25m de lignes, mais le plus étonnant était que mêmes les oreilles (dont les 3 derniers caissons sont fermés) semblaient avoir une bonne tenue.
donc ca c'était dimanche dernier...