[fabrication] aile monopeau

Conseils, liens, expériences vécues, questions... Tous les indices pour se fabriquer ou réparer soi-même son matos ou aménager son fourgon !

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

[fabrication] aile monopeau

Message par xav_balboxl » 29 Mai 2012, 21:58

en fait de construction, il s'agit plus d'un post de R&D - recherche et destruction :twisted:

ceux qui ont suivi notamment ce post : http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=16515
se souviendront que je souhaite une aile monopeau, qui décolle dans pas d'air sans courir en arrière, soit légère et tire un max...

d'un autre côté, j'ai acheté en 2008 une fabio 2006 13m (200 bzfs...le prix de la barre quoi). c'est une aile à caisson ouverts, très tractrice, sans trop de depower, lente, et qui surtout n'était pas adapté à mon gabarit.

Elle demande en effet une charge constante assez élevée, sinon soit elle perd sa pression (on voit à l'intrados qui perd son ballonnement, puis l'aile recule), soit elle fait une belle frontale, aile qui pivote d'un bloc complètement rigide.

en plus cette aile a pris assez cher, il y avait pas mal de répa à faire dessus, et puis après qu'elle m'ait lâchement lâché en plein vdp (enfin, à la ressource) j'ai décidé de me venger.

après avoir vu ceci : http://2e5.com/kite/volkite/, les proto de Luc Armant (Ozone XXlite), et vu que je suis pas assez précis pour réaliser d'un pet une aile, j'ai décider de transformer la b*atch en monopeau.
En plus j'ai la flemme d'acheter du tissu...:roll: et puis là j'ai déjà tout le bridage de bon.

après un peu de découpe (reste quelques D-ribs) ca donne ca :

Image

Image

même avec un léger souffle elle se met ainsi en forme, j'ai pas encore décidé de fermer le bord de fuite des caissons

Image

Image


j'ai laissé les nervures avec leurs points d'attache (mais recoupé en triangles partant de la bride vers l'intrados depuis).
j'ai laissé les H-ribs et D-ribs pour l'instant dans ce qu'il reste de caissons.

la fabio était ainsi construite : 2 ribs suspentées cote-a-cote sans strucutre insterne dans le caisson compris entre elles, avec de chaque côté 3 caissons dont les nervures ne sont pas supentés, mais qui bénéficient de D-ribs tirant depuis les points de supentes, et de H-ribs reliant le tout.

j'estime, vu le tas de tissu que j'ai, avoir enlevé 2/3 du tissu.

Image

l'aile qui ne tenait à peine (en pliant/serrant/bourrant :oops: ) dans un sac de 65l se replie ultra facilement (le t-shirt S pour donner la taille, je dirai qu'avant il aurait bien fallu un gros blouson pour la poser)

j'en viens à la partie intéressante : je comptais aller plus loin, modifier le BA restant. Mais malgré les répa non faites (et erreurs de découpe- :oops: :evil: ) j'ai fait quelques essais de "gonflage" via les brides, et la miracle ça montait bien plus facilement qu'avant les découpes, restait au dessus de la tête à faible angle d'attaque (absolument sur qu'avant elle claquait ou repartait en arrière direct) donc :shock: et super content!
ca mérite d'être confirmé par test au bout de 25m de lignes, mais le plus étonnant était que mêmes les oreilles (dont les 3 derniers caissons sont fermés) semblaient avoir une bonne tenue.

donc ca c'était dimanche dernier...
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Message par xav_balboxl » 29 Mai 2012, 22:06

... le lundi 1h30 à se battre avec une machine à coudre qui fait du bourrage...diagnostique : canette trop haute, avec le bord qui chope à chaque tour le fil d'aiguille! 1h30 de galères, j'étais fou :(
j'en ai profité pour refaire une barre à partir de divers éléments...

ce n'est donc qu'aujourd'hui que je me suis entraîné sur le sac

Image

vous comprenez maintenant pourquoi je me suis pas attaqué direct à une construction complète? :D

Image

le sac est immense (en comparant à un sac poubelle, je dirais 200l+) mais tient dans une poche de futal.

bien chaud et commençant à coudre droit, j'ai fait les répa (plus correction des découpes parfois un peu franches - 2 erreurs), essai du tout demain dans des conditions de pétole idéales.
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Message par kenny la kenelle » 29 Mai 2012, 22:49

j'veux bien une vidéo de la bête en vol. Très intéressant ça! :lol:
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

Message par xav_balboxl » 30 Mai 2012, 20:05

petit report de test à défaut de vidéo (j'ai éclaté ma cam' y a + de 6 mois et pas racheté depuis)

vent : 2-3nds faiblissant jusqu'à 0 (genre chaude soirée d'été hyper calme)

gonflage : objectif atteint, même dans cette pétole une seule traction du B/C lui donne une belle forme proche de sa forme normale en vol

tenue en l'air : à faible angle d'attaque (aile non bordée), les oreilles avaient du mal à se déployer complétement (je rapelle que les 3 derniers caissons sont fermés au BA)
un pti coup de bordé et *pop* aile complétement déployée.

vole suffisament bien et avec assez de finesse pour passer un beau deadman (parcours de 360° autour du rider, en passant dans la contre-fenêtre) sans courir comme un malade.

virages : j'avais peut être pas assez de tension dans les arrières. c'est pas bien mieux qu'avant la découpe (quoique dans ce vent elle aurait pas décollé alors...). pas de comportement bizarre de l'oreille exter ni inter.
lorsque le virage est atttaqué saumons gonflés ils le restent, s'il est atttaqué saumons dégonflés l'exter à tendance à se mettre en forme

traction : difficile à juger. un bon gros boeuf comme avant
depower : pas testé
sensibilité au surbordage : ca m'a paru mieux, à confirmer.

bref j'étais super impatient de mettre le monstre au bout de 25m de lignes (tellement que j'ai laissé ma caisse portière grande ouverte, avec portefeuille et tout durant toute la "session"...).
c'est positif, ca vole, je lui laisse un test de plus dans plus de vent avant de décider d'ouvrir les caissons d'oreilles, et éventuellement aussi de refermer le BF de la partie "caissonée".

quand au sac, un vrai bonheur, l'aille glisse toute seule pour en sortir ou y rentrer (tss j'en vois qui gloussent au fond :evil: )
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Message par kenny la kenelle » 31 Mai 2012, 20:32

vraiment surprenant que ça vole direct sans intrados.
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

Message par xav_balboxl » 04 Juin 2012, 20:57

Et qu'est-ce que ça vole bien!!!

vent : 8-15nds rafaleux et tournants

une petite vidéo filmée au portable:

https://vimeo.com/43414506
je suis nul j'arrive pas à l'embed :oops:

difficile de la piloter finement à une main, c'est ce qui explique les oreilles, sinon quand je tenais pas le portable elle volait bien mieux!

en statique: l'aile se gonfle toujours aussi bien, n'arrache pas lors du passage dans la fenêtre (d'ailleurs je me suis fait arraché à aucun moment de la session)
elle monte plutôt bien au dessus de la tête (finesse pas trop dégueu), à condition de la laisser à moitié bordéee au minimum.
Elle m'a fait aucune frontale ni backstall, même dans ce vent pourri.

Défauts visibles : les oreilles ferment assez facilement (sans grande conséquences) et les D (dernière rangée avant les Z) sont bien trop tirés.
Les H-ribs du centre manquent cruellement, aussi les nervures des C et D centraux sont assez inclinés (gros dièdre négatif), ça doit déformer la géométrie et expliquer pourquoi les D paraissent si tirés au centre.

puissance : assez constante, pas ultra élevée je trouve
depower : pas top, disons que ca choque bien mais qu'une fois les oreilles fermées l'aile recule un peu
virages : assez réactive, bien plus homogène en barre (même force pour tourner que pour border, avant c'était un chewingum pour border et une mule pour tourner).

Elle m'a un peu rappelé par certains côtés son comportement lorsque j'avais remonté le speed system (très complex sur cette aile) à l'envers :oops: : forte incidence, très réactive, pas de border/choquer

vu que ça se passait pas mal, j'ai sorti le flexboardz, malgré le vent travers descendant par rapport à la pente (assez forte) et l'herbe (assez haute).

donc en dynamique : de temps en temps je revenais à mon point de départ, d'autres fois je faisais une remontée au vent de malade, bref dans le vent tournant et avec la pente difficile de juger. disons que c'était peut être un poil moins bien que d'habitude, mais pas flagrant.
sauts : l'aile n'a plus aucune accélération / vigueur pour arracher. donc j'en ai calé aucune en mtb, et de petits en courant.
abatée vers l'aile et détente de lignes : très bon comportement, regonflage sain et progressif
prise de vitesse à l'abatée dans la pente : l'aile ne développe pas l'effet "troupeau de bisons" (accélération -> augmentation vent relatif ->tire plus etc) mais semble saturer et reculer au fur et à mesure que le bord de fenêtre pivote.

Bref, ça vole tout de même pas mal, la suite dans l'ordre :
-ajouter des échelles de noeuds pour allonger les D, et peut être faire ça aussi sur les B et C pour réaliser un mixer
-rajouter une ou deux brides transversales au centre pour remettre droite les "quilles"
-fermer l'arrière du BA
-ouvrir les oreilles
-mettre des ourlets de partout.

l'ordre évoluera en fonction des test que je ferai entre chaque éventuelle étape...

le sac : son défaut c'est qu'il est très léger... petite course pour le rattraper!
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Message par P13rre » 04 Juin 2012, 22:42

sacré projet en tous cas... chapeau !
En manque cruel de ride.... (depuis bien trop longtemps)

Site perso (photos): http://p13rre.free.fr/
Compte Flikr: http://www.flickr.com/photos/p13rre/
Avatar de l’utilisateur
P13rre
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3043
Inscription : 02 Oct 2006, 09:22
Localisation : Lyon, Rhône Alpes

Message par xav_balboxl » 04 Juin 2012, 22:46

tiens tu as une fabio toi :D

approche, n'aie pas peur!

Image
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Message par P13rre » 04 Juin 2012, 23:47

Désolé, je n'ai jamais possédé de fabio, la merveille que tu vois sur mon avatar est une North Solid.
Et je crois que je n'aurais pas osé la charcuter la sorte.
De toute façon, problème réglé, elle est vendue, tu veux les coordonnés de l'acheteur pour lui proposer un bricolage ?
En manque cruel de ride.... (depuis bien trop longtemps)

Site perso (photos): http://p13rre.free.fr/
Compte Flikr: http://www.flickr.com/photos/p13rre/
Avatar de l’utilisateur
P13rre
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3043
Inscription : 02 Oct 2006, 09:22
Localisation : Lyon, Rhône Alpes

Message par xav_balboxl » 13 Juin 2012, 20:09

Bon, après interruption dûe à pétole, pluie et cassage de nez (...), durant laquelle j'ai démonté/remonté le bridage pour y inclure des petites échelles de noeuds (1h30 chrono sans traîner), j'ai pu retester en vol.

modif : D centraux allongés

ca vole bien mieux, j'ai retrouvé un peu de dynamisme/ acclérations de la voile, je peux enchaîner plusieurs 8 sans qu'elle ferme d'oreilles.
je dirai pas qu'elle est rapide, mais c'est acceptable.

Au zenith elle a perdu ce méchant pli qu'on voit sur la vidéo précédente.

Du au faible vent, j'ai pas trop pu noter la différence de finesse.

j'ai pu tirer 6-7cm d'arrières de plus sans que ca surborde.

je me demande si j'ai pas perdu un peu de puissance, je vais raccourcir les z, surtout les exterieurs, afin d'avoir un profil plus creux et des oreilles plus en pression.

enfin, fermer l'arrière des caissons me paraît de plus en plus nécessaire.
ca lissera sûrement quelques petits temps de pause qu'elle marque parfois lorsque je fais un virage vers le haut.

je pense que je peux déjà en tirer quelques conclusions pour sa future grande soeur :
-ca sera une 20m. cette architecture n'est pas ultra puissante, et surtout faut pas trop compter sur le travail dynamique. le choqué peut être très bon.
-bord d'attaque à caissons ouverts sur 1/4-1/5è de la corde. le concept type ozone xxlite semble trop difficile à designer.
-un suspentage bien particuler : BA à fort angle d'attaque fixe, les autres étages de brides sur poulies
-pas besoin de masse de nervures ni de trop de brides
-vrillage élevé pour avoir un angle d'attaque des oreilles supérieur au centre
-spi léger
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Message par xav_balboxl » 14 Juin 2012, 20:11

une vidéo de la session précédente + d'une nouvelle dans 15-20nds

https://vimeo.com/44057742
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Message par xav_balboxl » 23 Juin 2012, 13:23

bon j'ai réussi à retrouver pas mal de puissance, ca se joue au demi centimètre près sur les Z...
L'aile est plus prompte à des débuts de fermeture frontale, mais qui ne vont pas plus loin (le BA s'écrase un peu, mais ne bascule pas).
J'ai testé sa plage haute (20nds moyens, claques à plus, je devais me servir du choqué de l'hydra 7m), bien sur ça tire trop mais ça reste stable et sain dans les grosses claques.

Un concept qui n'est donc pas limité à l'ultra light mais se comportera pas mal en vents montagneux.
Sa grande soeur aura plus d'allongement.
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Message par kenny la kenelle » 25 Juin 2012, 23:14

tu vas nous ré-inventer la conception des ailes de traction là :lol:
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

Message par xav_balboxl » 26 Juin 2012, 19:48

c'est dommage que dans l'ordre normal d'assemblage tu couse l'intrados avant de faire le suspentage...sinon, je suis persuadé que ca aurait été essayé avant.

faut que je teste çà un peu en dynamique, genre à la franquie en mtb dans du laminaire sur du bien dur histoire de faire des traces gps.
mais déjà, le but initial est atteint; une aile de snowkite qui tracte et vole dans pétole.
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Message par PsychoKite » 19 Juil 2012, 10:34

Tu as de la concurrence

https://vimeo.com/29247558 :wink:
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Message par Olive » 19 Juil 2012, 11:03

On a pu la voir en test sur Annecy, y'a une 10aine de jours 8)
Destinée, on était tous les 2 destinés ;-)
(06 61 - trente - 99 - quatorze)
Avatar de l’utilisateur
Olive
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 6329
Inscription : 22 Nov 2007, 20:07
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par xav_balboxl » 19 Juil 2012, 18:15

c'est plutot moi qui m'en suit inspiré :oops:

mais j'ai pas osé cette conception...tout simplement car je comprend pas (donc risque de rater un truc) comment le BA ne s'écrase pas!

autant pour le parapente je comprend qu'ils soient un peu conservateurs côté design, et qu'ils acceptent moins la perte de perf en finesse et vitesse, autant ozone qui est aussi une marque de snowkite pourrait directement commercialiser de tels kite!
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Message par xav_balboxl » 16 Août 2012, 21:29

Alors comme j'en avais marre de pas comprendre pourquoi les ailes type XXlite (monopeau, BA qui rebique) volent, j'ai voulu tester.
En plus c'est bien plus facile à construire qu'un caisson ouvert partiel.

Donc j'ai fermé les entrées d'air de ma fabio (toutes) avec du spi et du gros scotch.

Alors oui j'ai eu une sacré prise de poids, et l'intrados partiel a bien trop de corde.

Néanmoins à ma grande surprise ça a décollé direct 8)

https://vimeo.com/47679231
Par ailleurs le spot est sympa en mtb

Le "gonflage" est plus difficile qu'avant, j'attribue ça à l'intrados trop grand, au poids du scotch qui fait s'écrouler le BA sur le sol, au manque de rigidité du nez (les ribs ne sont pas cousues à l'endroit ou le nez rebique).

Les oreilles font leur vie, surtout quand je pilote à une main pour tenir la camera, à la fin du test (pas filmé) j'ai changé le bridage (plus d'incidence aux oreilles) et c'était mieux.

Bref, ça vole, sauf j'ai eu un coup de cul exceptionnel il n'y a pas de difficulté particulière, donc la grande soeur sera comme cela.
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Re: [fabrication] aile monopeau

Message par xav_balboxl » 10 Oct 2012, 20:53

Pour fêter la fin de la couture de la grande soeur qui est en fabrication (monopeau, 20m² en skytex 27), une vidéo d'une petite comparaison avec la speed² 15m d'un ami.

cette fois c'est filmé avec la gopro (merci Stephane) :

https://vimeo.com/51158533
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Re: [fabrication] aile monopeau

Message par flippo » 11 Oct 2012, 10:05

espece de délinquant des dunes !!!!!!!!!!!!!
zéro six 85 0 neuf 89 18


Fuck le mrars avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
flippo
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 8968
Inscription : 01 Avr 2004, 21:04
Localisation : lyon

Re: [fabrication] aile monopeau

Message par little juju » 20 Oct 2012, 11:02

Hoho
mais dit moi tu n'aurais pas tourné ta vidéo sur le spot près de cayeux sur mer ???
J'ai moi même fait du vol de pente sur cette dune là ! ^^
Bien cool et trop hâte d'u retourner.
En tout cas c'est du beau boulot ce que tu fait, je suis curieux de voir ta 20m²
Le vent est un élément, la voile est une passion, le kite est un état d'esprit !

!! ESSE rider !!
(Ca déchire hein ? ^^)
phone : 06 79 59 64 66
Avatar de l’utilisateur
little juju
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 1387
Inscription : 06 Oct 2007, 09:56
Localisation : cogny

Re: [fabrication] aile monopeau

Message par xav_balboxl » 20 Oct 2012, 15:46

si c'est ce coin, brighton les pins (prononcer "braïtone" ;) )

en fait mon aile sustentait aussi bien que la speed, par contre elle volait moins vite, donc au lieu de planer vite et de m'écarter de la pente, le vent me renvoyait dessus. c'est ce qui explique les différences de hangtime.

la 20m avance bien, la semaine dernière pour la première fois je l'ai dépliée complètement (dans mon appart je la vois m² par m²). j'ai fais toutes les brides, les retouches sont presques finies.

Avec la pétole qui va suivre les 60nds de vent d'autan qu'on a eu pendant 3j, j'espère faire le premier vol mercredi.

En tout cas 20m c'est...grand; elle est assez allongée et avec le peu de vent qui s'engouffrait entre les immeubles, impossible d'étaler propre le skytex27 monopeau...
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Re: [fabrication] aile monopeau

Message par little juju » 21 Oct 2012, 10:17

Et d'ailleurs comment tu a récupéré du skytex 27 ? en voilerie ?
Le vent est un élément, la voile est une passion, le kite est un état d'esprit !

!! ESSE rider !!
(Ca déchire hein ? ^^)
phone : 06 79 59 64 66
Avatar de l’utilisateur
little juju
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 1387
Inscription : 06 Oct 2007, 09:56
Localisation : cogny

Re: [fabrication] aile monopeau

Message par xav_balboxl » 21 Oct 2012, 12:28

c'est du déclassé T2

T1
"Ce tissu reste conforme aux caractéristiques mécaniques et présente plus de 7 défauts visuels aux 100m."

T2
"Le fabricant ne peut garantir les caractéristiques mécaniques du tissus, il est donc interdit d'utiliser cette gamme pour la construction des aéronefs grandeur nature.
Toutefois utilisable pour les construction d'aéronefs de modèles réduits : parapente, paramoteur, cerf-volant, montgolfière et bien d'autres."

Je m'attendais à avoir des défauts de trame, des zones sans enduction, mais rien : visuellement aucun défaut, 25 m x1.5 nickel en blanc, bords du rouleau nickel (j'ai été joueur et avait des découpes d'1m45 de large à faire....). pareil sur les 6mx1.5 de rouge, zéro défaut visuel. A 6.90 du mètre linéaire et étant livré dans les 3j, je suis content.

Peut être que ces rouleaux n'ont pas passé le test de porosité? Peu grave sur un monopeau :roll:

Vu les liens de ce forum avec le CDK je citerai pas la boutique qui est facilement trouvable.

Cette aprem, c'est mise en place du bridage!
FS Sp4 18; TK furia 7 [a vendre]; Genetrix hydrav6 7; Flexboardz; TT kookaboora; North fabio 13 [modif]; PL bomba 15;PL arc840;
xav_balboxl
 
Message(s) : 222
Inscription : 19 Jan 2010, 17:59
Localisation : toulouse

Re: [fabrication] aile monopeau

Message par aatamian » 27 Oct 2012, 23:32

Ben j'habite a 10 bornes, que les Kafeux me fassent signe quand il passent, surtout s'ils ont des caissons a faire essayer ;)
zero-6 chinquante zorro zorro forty seven cor'zorro et pis troué
Avo
Avatar de l’utilisateur
aatamian
 
Message(s) : 92
Inscription : 07 Avr 2006, 14:46
Localisation : Irlande

Suivant

Retour vers Constructions perso, réparations & shape

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron