Night 12m² qui vole mal: HELP !

Conseils, liens, expériences vécues, questions... Tous les indices pour se fabriquer ou réparer soi-même son matos ou aménager son fourgon !

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Night 12m² qui vole mal: HELP !

Message par funalex » 18 Nov 2005, 15:54

Voici le résultat de mon test d'arche...

Bilan : j'ai besoin de conseils !!

-ça s'envole, mais on peut pas dire que ça vole ! lol

Condition du test : 7-13 noeuds très instable, 27m de ligne, je rappelle que c'est une 12m.

L'aile s'envole mais elle ne fini pas de se prégonfler en l'air, la courbure de l'extrados est très prononcé alors que le plan de l'aile est le suivant (surfplan), relativement soft quand meme :

http://solene.naud.free.fr/night.sle

Image

Je pensais donc que c'etait ce problème de mauvais gonflage à l'origine de mon problème, d'autant plus que le comportement quand l'aile est mal gonflée est strictement identique à celui d'une venom mal gonflée.

La cause possible du problème est en fait un mauvais positionnement de la sangle arrière, je me disais que si je rajoutais un système pour eviter que l'extrados ne s'incurve autant, l'aile finirait de se gonfler en l'air grâce à une meilleure distribution des tensions, et du coup un profil plus stable.

Toute aide est la bienvenue !

Voici la video :

http://solene.naud.free.fr/night.wmv

Image
Avatar de l’utilisateur
funalex
 
Message(s) : 721
Inscription : 07 Juin 2004, 10:43

Message par l_apache » 18 Nov 2005, 16:18

A première vue pas évident établir un diagnostic.

Moi je dirais juste (d'après ce que j'ai pu voire) que les arches sont très sensibles à l'angle de calage des profils centraux.

Tu peux essayer de faire des tests en scotchant ou cousant un triangle sur un profil central, pour être sure de parler de la même chose :
- si la base du triangle est vers l'avant tu vas diminuer le calage
- si la base est à l'arrière de l'aile on va augmenter le calage.

Sur ton aile, moi j'essayerai bien de diminuer le calage, ça peux éventuellement résoudre une partie du problème : ton aile monterai peu être mieux au zénith.

Les autres vous avez des idées ?
Avatar de l’utilisateur
l_apache
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1580
Inscription : 26 Mars 2004, 09:23
Localisation : Dans maison à Villeurbanne

Message par oli_69 » 18 Nov 2005, 16:22

Je ne suis pas un constructeur d'ailes, mais il y a une image qui, lorsque l'aile
est au dessus du sol, montre bien le pli causé par la sangle arrière sur l'extrados.
On voit bien qu'elle a grave du mal a monter dans la fenêtre... Sur toutes
les arcs que j'ai connu, c'est dû à trop de traction sur les arrières.

Y aurait-il moyen de détendre la sangle ?
Seigneur, je me vouerai tout entier à la noble quête dont Vous m’honorâtes. Mais avec l’équipe de romanos que je me promène, on n’est pas sorti des ronces.

Arthur, Kaamelott
Avatar de l’utilisateur
oli_69
 
Message(s) : 1577
Inscription : 30 Mars 2004, 13:20

Message par -Nosferatu- » 18 Nov 2005, 20:07

Effectivement une cassure prononcee ....

Ne serait ca pas la sangle interne qui serait trop tendue ?
Bring on the Night, I could not stand another hour of daylight
Avatar de l’utilisateur
-Nosferatu-
 
Message(s) : 675
Inscription : 18 Avr 2004, 17:30
Localisation : Bouzeland

Message par funalex » 18 Nov 2005, 21:12

après maintes reflexion...ce n'est pas la sangle arrière trop tendue, l'aile peut monter dans la fenetre, mais comme elle est pas gonflée, elle ferme des oreilles, alors c'est moi volontairement qui la freine...

Je viens de faire un test tout bete, j'ai souflé sur la gaze qui me servait à cacher mes entrées d'air, et ya presque aucun air qui ressort derrière, alors j'ai viré la gaze devant les entrée d'air.

De plus j'ai inséré une ligne au milieu de l'aile qui fait la meme chose que la sangle arrière, mais au milieu, ça devrait eviter que l'extrados fasse cette courbe prononcée car le profil sera mieux maintenu.

Essai suivant demain : croisons les doigts, j'en ai chier à la faire celle-là et c'est un cadeau !
Avatar de l’utilisateur
funalex
 
Message(s) : 721
Inscription : 07 Juin 2004, 10:43

Message par oli_69 » 18 Nov 2005, 22:53

C'est clair, elle a de la geule, on y croit tous :fcna:

PS : J'ai mis un zizipanpan de foot, j'y connais que pouic aux pousseurs
de ballon, c'est juste pour supporter l'aile de funalex !!!
Seigneur, je me vouerai tout entier à la noble quête dont Vous m’honorâtes. Mais avec l’équipe de romanos que je me promène, on n’est pas sorti des ronces.

Arthur, Kaamelott
Avatar de l’utilisateur
oli_69
 
Message(s) : 1577
Inscription : 30 Mars 2004, 13:20

Message par Bidib' » 19 Nov 2005, 17:43

par contre méfie toi des lignes qui traversent l'aile, elles étouffent les caissons. Mon proto d'arc a beaucoup de mal a se gonfler en la mettant en arche a cause de cette ligne qui "étrangle" le bas des caissons : l'air circule mal entre eux.
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Message par funalex » 21 Nov 2005, 16:44

pourtant grace à cette lieng mon nouvel essai est bien plus conluant :

http://solene.naud.free.fr/night3.wmv

ça marche bien mieux, mais ya encore un problème...je pense que ça vient des profils utilisés au niveau des 6 ème et 7 ème caisson...sauf que je sais pas comment coriger cela.
Avatar de l’utilisateur
funalex
 
Message(s) : 721
Inscription : 07 Juin 2004, 10:43

Message par Bidib' » 21 Nov 2005, 17:06

y'avait un olivier à la KAF (qu'on voit plus trop souvent d'ailleurs depuis ce printemps) qui avait fabriqué une peterlynn-like, il avait le même genre de problèmes avec son aile, elle avait du mal a monter au zénith

mais je crois qu'il vient pas trop sur le forum, et ca fait un bail qu'on l'a pas vu a gerland !
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Message par kenny la kenelle » 22 Nov 2005, 10:43

raté bidib' c'est un philippe et non pas un olivier... :lol:

pis il avait mis des jet flaps a la sienne en plus mais ça a pas vraiment marché...dommage...
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

Message par funalex » 22 Nov 2005, 11:23

bon bein voila, ça fonctionne bien !! j'ai effectué des pinces sur l'extrados pour changer le vrillage de l'aile et ça vole nickel et ça tire fort pour une 12 !

Le comportement ressemble à une guerilla13, en plus puissant.

Le border-choquer ne fonctionne pas aussi bien que je l'avait espérer, mais dès que j'ai l'occasion je me fais une navigation avec !

Je vous laisse admirer cet essai dans un vent pourri avec une main qui filme l'aile, c'est pas toujours evident.

A+ pour de nouvelles aventures.

http://solene.naud.free.fr/night4.wmv
Avatar de l’utilisateur
funalex
 
Message(s) : 721
Inscription : 07 Juin 2004, 10:43

Message par Bidib' » 22 Nov 2005, 11:59

kenny la kenelle a écrit :raté bidib' c'est un philippe et non pas un olivier... :lol:


Voila, c'est bien ce que je disais, philippe :lol: :wink:
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest


Retour vers Constructions perso, réparations & shape

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron