Spi autocollant décollage ?

Conseils, liens, expériences vécues, questions... Tous les indices pour se fabriquer ou réparer soi-même son matos ou aménager son fourgon !

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Spi autocollant décollage ?

Message par porikito » 23 Oct 2007, 00:25

Bonjour,

En septembre, en montant mon aile sur la plage je me suis aperçu qu'elle avait une série de petits trous genre 3-4mm de diametre avec une espèce d'etirement sur le coté. Il y en avait 7-8 en tout. pour pouvoir naviguer, j'ai collé du spi autocollant (fourni dans le kit pulse).

Maintenant j'aimerais le décoller soit pour mieux faire les répas (spi autocollant de nouveau) soit la faire réparer par Fs ou voilier. C'est quoi le mieux ?

la véritable question est pour décoller le spi je fais comment ? je tire dessus ? ou je doit prendre quelques précaution ? eau chaude ? vapeur ? léchage ? etc...

Merci pour votre retour.

Xavier.
porikito
 
Message(s) : 47
Inscription : 29 Nov 2005, 15:11

Message par Bidib' » 23 Oct 2007, 01:08

déplacé dans construciton/réparation
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Message par Niko » 23 Oct 2007, 05:24

Normalement : rien !!

Tu tires doucement dessus et ça se décolle tout seul.

Si jamais c'est récalcitrant, tu peux "ramollir" la colle à l'aide d'un sèche cheveux.
Avatar de l’utilisateur
Niko
 
Message(s) : 211
Inscription : 24 Sep 2004, 11:55

Message par Yannoo » 23 Oct 2007, 09:25

c'est l'avantage ou incovénient du spi-autocollant, ça se décolle tout seul.

le mylar autocollant a une colle bien plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Yannoo
 
Message(s) : 454
Inscription : 13 Oct 2005, 07:00
Localisation : Nantes

Message par porikito » 23 Oct 2007, 10:50

Ok je vais essayer de tirer doucment alors.

Pour la réparation, comment vaut il mieux réparer ce genre de petit trou ? le faire faire à un pro (couture etc..), Changer le panneau ?ou alors je remet du spi autocollant (ou millar) ?

Merci
porikito
 
Message(s) : 47
Inscription : 29 Nov 2005, 15:11

Message par Yannoo » 23 Oct 2007, 11:24

Une photo et on pourra mieux t'aider !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yannoo
 
Message(s) : 454
Inscription : 13 Oct 2005, 07:00
Localisation : Nantes

Message par PsychoKite » 23 Oct 2007, 11:24

porikito a écrit :Ok je vais essayer de tirer doucment alors.

Pour la réparation, comment vaut il mieux réparer ce genre de petit trou ? le faire faire à un pro (couture etc..), Changer le panneau ?ou alors je remet du spi autocollant (ou millar) ?

Merci


Le truc très efficace définitif, et qui ne bouge pas dans le temps c'est coller une pastille de spi avec de la colle Pu je crois, j'ai acheté ça chez vld et c'est vraiment ce qui dure dans le temps.

Par contre c'est pas discret, j'ai raccommodé ma P1 6.5 (une dizaines de mico trous de 1 à 3mili (no comment sur le vendeur, il y en a qui font bien pire que notre célèbre exemple :wink:) et donc on voit les pastilles, mais c'est indestructible facile à mettre en œuvre même au niveau des coutures des intercaissons :roll:
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Message par Yannoo » 23 Oct 2007, 14:08

Tu pourrais préciser, j'ai moi aussi une P1 6.5 à réparer sur le bord d'attaque. Je trouve que le mylar n'est pas le plus simple à poser à cet endroit et le spi autocollant ne tient pas.

spi autocollant + colle Pu, c'est possible ?
Avatar de l’utilisateur
Yannoo
 
Message(s) : 454
Inscription : 13 Oct 2005, 07:00
Localisation : Nantes

Message par Niko » 23 Oct 2007, 14:25

si c'est une petite coupure/trou, mettez du spi autocollant dessus/dessous et faites faire une couture sur la périphérie de vos patch

Si c'est plus gros, que la déchirure atteint une couture de la voile, il faut dépanneauter/re panneauter --->> allez voir stef

Par contre, la colle PU sur du spi, perso, je ne le ferai pas, ...
Rider Flysurf.com
Neige : Gin eskimo 8.5
Eau : Vegas 07 - 9 et 12 m² (à vendre) / Nobile 07-555 (à vendre aussi)
Vin : Saint Emilion 2003
Avatar de l’utilisateur
Niko
 
Message(s) : 211
Inscription : 24 Sep 2004, 11:55

Message par Yannoo » 23 Oct 2007, 14:42

Niko a écrit :Si c'est plus gros, que la déchirure atteint une couture de la voile, il faut dépanneauter/re panneauter --->> allez voir stef


Vu le nombre de caisson à réparer, j'aurai plus vite fait d'acheter une neuve.

Les trous sont petits (<1cm) et parfois c'est juste que le spi est très usé, mais c'est sur le bord d'attaque à l'endroit des pièces un peu rigides, donc sur les coutures.

Enfin avec le mylar ça le fera quand même.

Merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
Yannoo
 
Message(s) : 454
Inscription : 13 Oct 2005, 07:00
Localisation : Nantes

Message par porikito » 23 Oct 2007, 15:34

Merci pour ces précisions, j'essaierai de mettre une photo ce soir.
porikito
 
Message(s) : 47
Inscription : 29 Nov 2005, 15:11

Message par PsychoKite » 23 Oct 2007, 15:51

Yannoo a écrit :Tu pourrais préciser, j'ai moi aussi une P1 6.5 à réparer sur le bord d'attaque. Je trouve que le mylar n'est pas le plus simple à poser à cet endroit et le spi autocollant ne tient pas.

spi autocollant + colle Pu, c'est possible ?


Tel à vld, c'est pas du spi autocollant c'est du normal, tu prends ton petit tube de colle fourni avec tu badigeonnes ta pastilles de spi puis presses fortement la pastille sur l'aile.

Je le fais depuis l'intérieur de l'aile pour les micros trous (- de 0.5 milli)
et des 2 côtés pour les autres.

Autrement tu as ce fameux truc de résine avec le scootch blindé (il y avait une vidéo qui traînait ou le mec avait coupé 2 boudins de couleur différente en 2 et recolé en les dépareillant.
Pour les endroits délicats BA etc ça peut le faire.

Et félicitation pour avoir déniché ce pursang :wink:
En mode "origine" je me suis fait dépouillé :lol: :lol: :lol: j'ai du la repasser dans le manège pour la redomestiquer :lol: :lol:
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux


Retour vers Constructions perso, réparations & shape

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron