Je récapitule :
J'ai d'abord convertit ma speed 5 à l'UDS (compte rendu
ici : )
Ensuite, j'ai envoyé ma speed 7 à Paraflysurf histoire de voir ce que peuvent faire les pros.
J'ai pas changé d'avis sur la speed 5, vu que je ne l'ai toujours pas règlée au poil : elle est règlée un poil trop stable du coup elle a une tendance un peu forte au backstall. Mais je l'ai retestée ce dimanche à Antibes (51 km/h de moyenne mesurée sur infoclimat à Nice), et je me suis bien amusé : c'est la première fois où j'arrive à faire des gros sauts avec cette voile.
Pour la speed 7 :
Pour moi on est très proche du comportement d'une speed². Elle a quand même un peu moins de dépower, mais je compte améliorer ça en la règlant plus violente.
Je préfère mème utiliser la speed 7 dans de bonnes conditions que la speed² 10 dans de bonnes conditions.
Pour ce qui est de la modif :
C'est assez simple : il y a un UDS ; la seule modification sur le reste des brides de la voile, c'est d'ajouter BI et BII qui n'existent pas, suprimer ABMain, C Main, WAC line, Z extend, et tout ce qui se trouve derrière.
Pour le règlage, voilà ce que j'ai perso :
Avec les avants et arrières au même niveau, j'ai A, B parfaitements alignés, C détendus de 8 cm, et Freins détendus de 33 cm par rapport aux A (voir photo)
Avec les avants tirés à fond (arrière en butée sur l'UDS), j'ai
B détendus de 3 cm
C détendus de 16 cm
Freins détendus de 7.5 cm, le tout mesuré par rapport aux A.
(voir photo)
Les mesures arrière tirés à fond n'a pas trop d'intéret, vu que ça ne doit être utilisé que pour les redécollage en marche arrière.
Pour l'UDS de chez paraflysurf, 110€ c'est un peu cher mais niveau aspect c'est le top, et c'est quand même un peu pénible à faire soi même ; je ne sais même pas comment on peut finir une bride de cette façon : au bout, c'est pas coupé, le fil doit repasser dans l'âmes, on a l'impression que c'est tressé
Pour les boucles, ils ont une technique pas mal :
ils font la boucle, ils font passer le fil dans l'âme de l'autre, puis ressortir 5 cm plus loin, puis demi tour ; le tout dans une gaine en silicone un peu serrée qui maintient le tout :
Pour ma Speed 5, j'ai adopté une technique un peu différente :
Au niveau des poulies c'est un poil plus simple avec des A fixes (alors que chez paraflysurf, les A sont liés par une poulie aux arrières -> les arrières ne pendent jamais).
Et j'ai lié les brides de bout d'aile (AIII) aux B au lieu des A ; le but c'est d'apporter un peu de stabilité quand on dépowerise à fond, et de faciliter le gonflage des oreilles quand on décolle surtoilé mais mal prégonflé et que les oreilles sont repliés. Au final je ne sais pas trop si ça marche.
(C'est toujours les A en haut et freins en bas)
Je sais, c'est moche mais (pour le moment) ça marche.
Pour toutes ces conversions, je conseille d'augmenter la longueur de border-choquer, d'abord en suprimant l'absorbeur en mousse et ensuite en replacant le bout de border-choquer par un plus long.
Au final ça vaut le coup de passer quelques heures pour faire la modif (ou d'envoyer sa voile à paraflysurf si on compte la garder quelques années)
Dyno 2011 18, Speed3 12 Std et De, Hydra 7, Speed 5 et 7 en collection, mini-directionelles surfactory 147, twin tip Mako classique 150 * 35, FOne Skate 2005 130 * 35 pour la baston, raceboard Cabrinha, directionelle longue distance à réparer