Rustinage X2 - réparation boudin bord d'attaque (BA)

Conseils, liens, expériences vécues, questions... Tous les indices pour se fabriquer ou réparer soi-même son matos ou aménager son fourgon !

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

Rustinage X2 - réparation boudin bord d'attaque (BA)

Message par ast » 23 Juil 2008, 10:25

Salut,
je dois reparer un petit trou dans ma X2, j'ai acheter un Kit de réparation jusque là ok.
Mais j'imagine qu'il vaut mieu de sortir le boudin pour le rustiner plutot que de rustiner par dessus la toile, et là j'ai un gros doute, comment reussir a le remettre en place sachant qu'au bout il fait un angle a 90 pour finir dans la dernière latte ?

Merci.
ast
 
Message(s) : 31
Inscription : 10 Oct 2007, 16:14

Re: Rustinage X2

Message par oli_69 » 23 Juil 2008, 11:25

ast a écrit :Salut,
je dois reparer un petit trou dans ma X2, j'ai acheter un Kit de réparation jusque là ok.
Mais j'imagine qu'il vaut mieu de sortir le boudin pour le rustiner plutot que de rustiner par dessus la toile, et là j'ai un gros doute, comment reussir a le remettre en place sachant qu'au bout il fait un angle a 90 pour finir dans la dernière latte ?

Merci.


:shock:

Heuuu...
Comment dire... c'est de la fab45 style, ça :-)
Si le boudin fuit, c'est clair qu'il faut le sortir pour le réparer....
Genre si ton vélo créve, tu sors la chambre à air, tu ne mets pas la rustine sur le pneu.
Non ?

L'extrémité de l'aile (à la fin du boudin donc) s'ouvre.
Tu attache une ligne, une ficelle avant de retirer le boudin.
C'est ce qui te permet de le remettre en place.

Tu peux mettre du talc avant de le remettre, ça glisse mieux et évite de vriller le boudin.
Pas obligatoire non plus...
En général, il suffit de regonfler doucement et de vérifier qu'il n'y a pas de plis avant
de gonfler à bloc.

Bonne réparation :-)
Seigneur, je me vouerai tout entier à la noble quête dont Vous m’honorâtes. Mais avec l’équipe de romanos que je me promène, on n’est pas sorti des ronces.

Arthur, Kaamelott
Avatar de l’utilisateur
oli_69
 
Message(s) : 1577
Inscription : 30 Mars 2004, 13:20

Message par kenny la kenelle » 23 Juil 2008, 13:04

Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

Message par oli_69 » 23 Juil 2008, 14:36

Fut un temps il y avait aussi des vidéos sur kitefix.com, mais elles ne sont plus là.
Mais ce PDF suffit amplement :-)
Seigneur, je me vouerai tout entier à la noble quête dont Vous m’honorâtes. Mais avec l’équipe de romanos que je me promène, on n’est pas sorti des ronces.

Arthur, Kaamelott
Avatar de l’utilisateur
oli_69
 
Message(s) : 1577
Inscription : 30 Mars 2004, 13:20

Message par PIERRAL » 23 Juil 2008, 15:58

oli_69 a écrit :Mais ce PDF suffit amplement :-)


et si c'est vraiment un gros trou, peut on trouver des pdf de plus grandes tailles ? cela n'influe pas sur le vol ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
PIERRAL
 
Message(s) : 2455
Inscription : 28 Fév 2005, 21:42
Localisation : lyon bron

Message par ast » 24 Juil 2008, 20:06

merci pour ces infos je met ça en oeuvre dès demain et je test ce week end sur la plage.
ast
 
Message(s) : 31
Inscription : 10 Oct 2007, 16:14

Message par nemekitepas » 13 Sep 2008, 19:13

salut
j'espere avoir réussi une réparation du boudin de ma wook, déchiré sur un bon 10cm apres une hernie. Au cas ou ca peut interesser quelqu'un, je fais un ptit compte rendu.
premier essai au blenderm, mais fuite d'air et BA dégonflé au bout de 20 min.
deuxieme essai, fer a repasser -temperature sur repassage soie-une baguette balsa section triangulaire, papier sulfurisé pour les gateaux, et un morceau de PU. J'ai voulu souder le morceau autour du trou (agrandi apres avoir retiré le blenderm). Ca a bien marché du coté ou j'ai fait la soudure mais ca a découpé l'autre coté pourtant protégé par le papier.
troisieme tentative, plus radicale. J'ai coupé le boudin en deux. Ensuite, j'ai retroussé la plus petite des deux parties et l'ai inséré dans l'autre jusqu'a etre bord a bord. J'ai mis du papier entre les deux bords en double épaisseur. Soudure a 1cm du bord, puis une deuxieme a 5mm de la premiere. Ca a souder les deux cotés en même temps La soudure est nickel, bien propre et nette.
Je viens de regonfler le boudin pour vérifier. Eau savonneuse pour l'étanchéité, pas de bulle.
Je testerai le boudin dans l'aile demain. Si ca marche, je pense mettre un renfort en blenderm pour diminuer la tension sur la soudure.
Celui qui prend la mer pour le plaisir trouvera l'enfer bien reposant
nemekitepas
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Sep 2008, 11:04
Localisation : nord

Message par kenny la kenelle » 13 Sep 2008, 19:38

y a pas à dire, t'apprends à bricoler avec une aile à boudins! :lol:
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

Message par oli_69 » 14 Sep 2008, 06:35

ah oui c'est engagé qd même :-)
Seigneur, je me vouerai tout entier à la noble quête dont Vous m’honorâtes. Mais avec l’équipe de romanos que je me promène, on n’est pas sorti des ronces.

Arthur, Kaamelott
Avatar de l’utilisateur
oli_69
 
Message(s) : 1577
Inscription : 30 Mars 2004, 13:20

Message par cyril contarin » 14 Sep 2008, 08:08

chapo :shock:

la bonne temperature doit etre dure à trouver
site 'ternet à visiter

http://contarin.com/

++
Avatar de l’utilisateur
cyril contarin
 
Message(s) : 838
Inscription : 07 Juin 2007, 10:43
Localisation : la chatre36

Message par PHneutre » 14 Sep 2008, 08:25

nemekitepas a écrit :salut
j'espere avoir réussi une réparation du boudin de ma wook, déchiré sur un bon 10cm apres une hernie. Au cas ou ca peut interesser quelqu'un, je fais un ptit compte rendu.
premier essai au blenderm, mais fuite d'air et BA dégonflé au bout de 20 min.
deuxieme essai, fer a repasser -temperature sur repassage soie-une baguette balsa section triangulaire, papier sulfurisé pour les gateaux, et un morceau de PU. J'ai voulu souder le morceau autour du trou (agrandi apres avoir retiré le blenderm). Ca a bien marché du coté ou j'ai fait la soudure mais ca a découpé l'autre coté pourtant protégé par le papier.
troisieme tentative, plus radicale. J'ai coupé le boudin en deux. Ensuite, j'ai retroussé la plus petite des deux parties et l'ai inséré dans l'autre jusqu'a etre bord a bord. J'ai mis du papier entre les deux bords en double épaisseur. Soudure a 1cm du bord, puis une deuxieme a 5mm de la premiere. Ca a souder les deux cotés en même temps La soudure est nickel, bien propre et nette.
Je viens de regonfler le boudin pour vérifier. Eau savonneuse pour l'étanchéité, pas de bulle.
Je testerai le boudin dans l'aile demain. Si ca marche, je pense mettre un renfort en blenderm pour diminuer la tension sur la soudure.


Ah, ben je comprends mieux pourquoi tu souhaites passer en aile à caissons maintenant :wink:

Bon, ceci dit, moi, j'aime tellement ma Wook I 9,5 que je ne compte plus le nombre "d'opérations chirurgicale" qu'elle a subit (elle est plus toute jeune maintenant la pauvre) au niveau des différents boudins... :roll: :oops:
Speed 10 (le retour)
Venom II 10
Wook I 9.5
Wipika Eclipse 159 x 38
Avatar de l’utilisateur
PHneutre
 
Message(s) : 180
Inscription : 11 Jan 2005, 19:23
Localisation : 61 - 72

Message par oli_69 » 14 Sep 2008, 10:50

perso je colle au néoprene
Même les grosses déchirures, ça le fait nickel
Seigneur, je me vouerai tout entier à la noble quête dont Vous m’honorâtes. Mais avec l’équipe de romanos que je me promène, on n’est pas sorti des ronces.

Arthur, Kaamelott
Avatar de l’utilisateur
oli_69
 
Message(s) : 1577
Inscription : 30 Mars 2004, 13:20

Message par nemekitepas » 14 Sep 2008, 11:27

lol, tu verras la tronche de ma 9,5, je devrais me faire sponsorisé par blenderm. Trois déchirure de plus ou moins 15cm. et deux déchirures sur toute la largeur de l'aile sur un des panneaux centraux. Le tout réparé au blenderm!!! et ca ne bouge pas. Et ca vole
la colle néoprene j'y avais pas penser, mais pour la prochaine je le tente.
je viens de remettre le boudin en place. ca a l'air bon pour le moment. je refais un point d'ici une bonne heure.
Celui qui prend la mer pour le plaisir trouvera l'enfer bien reposant
nemekitepas
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Sep 2008, 11:04
Localisation : nord

Message par Bidib' » 14 Sep 2008, 11:40

j'comprends pas pourquoi certains font une fixette sur le blenderm... ok ça marche mais c'est pas fait pour et ça doit être cher non ? alors que le spi autocollant, c'est le même matériau que ce qu'on répare, les colles sont éprouvées contre l'eau et le sel, et comme c'est tressé ça doit avoir une résistance bien meilleure ! enfin just my 2 cents ;)

sinon me suis permis de rajouter "réparation bord d'attaque" dans le titre, on nous demande tellement souvent comment on fait que ça pourrait être utile de le trouver facilement ;)
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Message par simon » 14 Sep 2008, 11:56

le spi autocollants ne tient nickel que si il est cousu après , le blenderm est franchement difficilement décollable et son coté élastique lui donne la solidité .

mais ça reste du dépannage (longue durée des fois ...) le mieux c'est quand même une bonne vieille repas avec une machine a coudre bien propre .

c'est pas si cher que ça le blenderm bidi , pour le service que ça rend sur spot c'est vraiment top :D
Rapace expedition-rider pour la scandinavie.
Avatar de l’utilisateur
simon
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 6562
Inscription : 29 Mars 2004, 22:19
Localisation : ou il y a du vent et de la neige.

Message par scheremele » 14 Sep 2008, 13:13

Salut,

Moi j ai ma venom réparé au spi autocollant depuis un peu plus d'un ans, ça bouge pas pour l'instant (collé intérieur exterieure avec deux pieces de tailles différentes).
j'ai payé ça je crois 5€ les 5m de ruban, c'est moins cher que le blenderm, enfin il me semble.

@+
Psycho III 13
Venom 13
radsail 3

pinup board
mtb scrub vert (enfin maintenant plateau composite rouge... ça arrache avec les roues vertes :) )
Avatar de l’utilisateur
scheremele
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Jan 2007, 15:09
Localisation : Vendée

Message par nemekitepas » 14 Sep 2008, 14:20

la réparation a la machine, c'est le top c'est vrai mais pour ma vieille aile, ca m'emmerde d'investir. Un rouleau de blenderm, 6,80euro en pharmacie.
Le spi autocollant est a mon avis moins résistant. J'ai mets pour des réparations ou la toile n'a pas trop de contrainte, ou alors en renfort.
dans tous les cas, avoir un papier alcoolisé et un rouleau de blenderm sous la main quand tu vas sur le spot, c'est une répa vite faite. Tu dégraisse tu colle et tu retourne dans l'eau.
Mais ca ne reste que mon avis
Celui qui prend la mer pour le plaisir trouvera l'enfer bien reposant
nemekitepas
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Sep 2008, 11:04
Localisation : nord

Message par nemekitepas » 15 Sep 2008, 08:31

voila les news.
Gonflage léger du boudin, tese a l'eau savonneuse, pas de fuite apparente.
gonflage un peu plus fort, une partie d'une des soudures a lacher. Je l'ai refaite, et rebelote, plus de probleme.
renfort avec du blenderm. retest au savon, RAS.
mise en place dans le bord d'attaque et gonflage. Le boudin est légerement déformé au niveau de la répa mais faut vraiment avoir le nez dessus.
Par contre je me suis rendu compte que le bouchon de ma valve fuyait. Donc pour le moment impossible de dire si la pression reste. Je vais aller cherche un nouveau bouchon.
Celui qui prend la mer pour le plaisir trouvera l'enfer bien reposant
nemekitepas
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Sep 2008, 11:04
Localisation : nord

Message par nemekitepas » 15 Sep 2008, 16:27

ya un truc qui m'échappe.
mon boudin continu de se dégonfler. Je l'ai passé sous l'eau, pas de bulle. Ensuite je l'ai enduit a l'eau savonneuse, toujours rien. Je l'ai repasser trois ou quatre fois sous l'eau, nada. Je l'ai inpecté par tranche de trente centimetre, sous l'eau, au savon et quedal!!!
et pourtant ca se dégonfle de quelquepart.
ca fait trois bonne heures que j'examine le boudin dans tous les sens, et rien. Vu la vitesse de dégonflage, je crois pas a un microtrou. Mais quoi alors?
Je me demande si je vais pas remplir le boudin avec de la flotte pour voir si ca fuit quelque part. Mais bon l'eau passe pas forcément la ou l'air le peut.
quelqu'un a une idée?
Celui qui prend la mer pour le plaisir trouvera l'enfer bien reposant
nemekitepas
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Sep 2008, 11:04
Localisation : nord

Message par Bidib' » 15 Sep 2008, 16:45

je vois que 2 possibilités ! le boudin est devenu poreux avec l'age, ou alors ta valve fuit.
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Message par Olive » 15 Sep 2008, 16:56

Perso j'ai cessé de me prendre la tête avec la réparation de boudins... je te conseille Denis (sur Grenoble), son travail est irréprochable et à un tarif très raisonnable :

http://www.puzzlegliss.fr.tc/
Destinée, on était tous les 2 destinés ;-)
(06 61 - trente - 99 - quatorze)
Avatar de l’utilisateur
Olive
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 6329
Inscription : 22 Nov 2007, 20:07
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par oli_69 » 15 Sep 2008, 17:40

je dirais aussi les valves.

Sinon pour les divers postes précédents, on parle de réparation de la vessie,
donc spi autocollant, pas bon :-)
Seigneur, je me vouerai tout entier à la noble quête dont Vous m’honorâtes. Mais avec l’équipe de romanos que je me promène, on n’est pas sorti des ronces.

Arthur, Kaamelott
Avatar de l’utilisateur
oli_69
 
Message(s) : 1577
Inscription : 30 Mars 2004, 13:20

Re: Rustinage X2

Message par fab45 » 16 Sep 2008, 11:14

oli_69 a écrit :Comment dire... c'est de la fab45 style, ça :-)




:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
j'ai des adeptes partout

pour moi, c'était le BA, pas le boudin.

J'ai fini par le faire réparer par un pro. Je mettrai des tofs dès que j'ai deux secondes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fab45
 
Message(s) : 763
Inscription : 19 Mai 2006, 00:16

Message par kenny la kenelle » 16 Sep 2008, 12:03

bah tu vois que tu finis par être raisonnable et écouter nso conseils. :wink: :lol:
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

Message par flippo » 22 Sep 2008, 15:56

et avec un malabar, vous avez pas essayé ?? :lol: :lol:
zéro six 85 0 neuf 89 18


Fuck le mrars avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
flippo
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 8968
Inscription : 01 Avr 2004, 21:04
Localisation : lyon

Suivant

Retour vers Constructions perso, réparations & shape

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron