Nicolas caillou, concepteur Montpellierain de la marque http://www.zeeko-kites.com/ a expliqué son système ERA (Easy Relaunching Assistant) il ya peu sur flysurf.com :
zeeko a écrit :Salut,
Désolé pour le retard mais difficile de se connecter pendant quelques jours.
Alors pour le système E.R.A, c'est en fait un système simple.
Une ligne part d'un arrière de l'aile. L'arrière classique passe de temps en temps dans cette ligne.
Du côté de la barre, cette ligne (couleur bleue) est reliée à une poignée que l'on attrape dès que l'on veut redécoller l'aile (attention le système marche avec l'aile en pleine fenêtre avec le BA vers le bas).
Cette ligne bleue est connectée à la latte la plus haute. La notus 14LW ne possède pas de latte centrale. Donc dès que l'on tire la poignée, on tire sur la latte la plus haute de l'aile, et elle redécolle tranquillement.
Pour faciliter l'utilisation, il faut choquer la barre, et ensuite tirer sur la poignée jusqu'à ce que l'aile soit en l'air.
L'avantage est que l'aile peut rouler sur elle même il n'y a pas d'emmelage. et c'est simple et ne change pas le comportement comme cela était le cas avec les anciens bridages (qui diminuaient le ressenti en barre).
En tout cas, depuis je suis serein dans le light wind (je nav en foil donc dans des vents assez légers).
Voici un petit schéma rapide pour comprendre le système:
Enfin, d'origine il est monté côté gauche (pas comme sur la photo) mais il est montable de l'autre côté, mais cela ne gêne pas car il faut avoir l'aile en pleine fenêtre (position pas trop difficile à trouver ).
J'ai bidouillé ce système sur ma griffin 15m... et là ce fut la révélation....
MA grosse bache qui redecollait difficilement à 10 nœuds....
Arrive maintenant à décoller autour de 6/7 nœuds sans problème....
Merci Nico cailloux pour avoir eu l'idée génial d'inventer ce système....
edit: modif lien vidéo...