Gombe a écrit :Bonjour,
Un petit bilan sur cette aile que j'ai acheté il y a quelques mois :
D'abord l'aile ne prend pas de place et c'est vrai que pour la lancer on a besoin de personne et ça prend 2mn. La qualité de fabrication est impec. En navigation c'est vraiment une aile géniale qui a un fond de puissance important et qui balance très fort. Quand il y a 10-11 noeuds je suis la seule aile < 16 qui navigue avec les 16 à boudins. J'ai pu aussi l'essayer sur neige et c'est top.
Par contre j'ai eu un certains nombre de soucis que j'men

vais vous les conter :
1/ L'aile n'est pas facile à relancer quand elle tombe sur le bord d'attaque si le vent n'est pas fort (12-13) et si on a pas pied. Ca devient inquiétant quand on a un vent de terre et que après pas mal d'essais la voile commence à se dégonfler. Finalement je m'en suis sortie mais c'était sur un coup de chance car l'aile s'est applatie sur l'eau puis est repartie. Le pire scénario aurait été que la voile prenne l'eau.
2/ Une fois l'aile s'est déventée (j'étais en run et pour éviter une personne d'école de kite qui venait de relancer sa voile j'ai balancé la mienne dans l'autre direction...) et en tombant elle s'est vrillée + ligne passée dérrière l'aile. Résultat l'aile était incontrotable impossible de la remettre en place et j'ai du finalement larguer et rentrer à pieds. La suite c'est deux heures de démellage de noeuds. Si cela c'était passé en pleine mer sans avoir pieds...
3/ Un jour vent de terre 12 noeuds tranquille bonne session en light puis le vent tombe. J'essaye de garder la voile en l'air mais elle finit par tomber et impossible de la relancer. Heureusement j'avais pieds jusqu'à la tête mais le temps de revenir un vers la plage la PIII s'est gentillement remplie d'eau. Il suffit qu'il y ait 40 litres d'eau (c'est rien) pour que la voile soit impossible à soulever et reste accrochée à l'eau. Une petite précision la ou je fais du kite c'est dans une baie comme celle du Mont Saint Michel à Lancieux et ce jour la avec ma voile dans l'eau c'était marée montante et quand elle monte ca va vite genre 3 km/h. Pour finir j'ai regarner la plage avec une PIII remplie à moitiée d'eau et j'ai passé deux heures à rentrer sur la plage en la vidant petit à petit. Un pôte en m'a filé un coup de main pour m'en sortir mais c'était vraiment la galère. Aujoud'hui dans la même situation j'irai directement chercher la voile en mer pour éviter qu'elle prenne l'eau.
4/ La c'est un truc technique au niveau du zip du dos de l'aile. La ou je fais du kite le sable est très fin et ce sable à user prématurément le guide en plastique de la fermeture éclair. LA fermeture de "fermait" plus du tout j'ai pu trouver un autre guide metallique chez un réparateur de voile de bateau. Mais bon pas top d'avoir ce problème après 5 sorties.
5/ Quand il ya du vent c'est impératif de poser la voile avec l'aide de quelqu'un. Même en largant la voile elle ne se pose pas mais reste en l'air bien sagement.
Conclusion, j'ai une aile à boudins et une à caissons, donc je peux comparer les deux systèmes. J'aime bien les deux mais ma préference va à la PIII c'est un super kite dont je profite de plus en plus

! Cependant d'un point de vue emmerde/securité une aile à caisson ça pardonne moin qu'une aile à boudins c'est net. Hormis le problème du zip, les situations évoquées ne seraient jamais arrivées avec une aile à boudins. Le fait que j'étais débutant n'a pas arrangé les choses c'est certain, on va dire que ce sont des étapes d'apprentissage avec les caissons

.
Est ce que vous aussi vous avez déjà eu des soucis de ce genre ?
Thomas
Bienvenue au club ...
Mes réflexions ( personnelles )
1/ 12/13 noeuds , c'est un peu difficile à redécoller pour beaucoup d'ailes , surtout des grosses .
Si on ajoute du vent de terre , faut pas faire d'erreur ...Donc pas vraiment conseillé par la prudence ,mais on va pas te faire la morale , t'inquiètes pas .
les conseils : Ne pas reculer dans l'eau et surtout ne pas tirer sur les avants pour quelque raison que ce soit (c'est comme ça qu'on les remplit) .
Attendre que l'aile descende sous le vent pour qu'elle soit pleine fenêtre et qu'elle puisse se réorganiser toute seule en arche , être patient .
Détrimmer (mais dans 12/13 noeuds , ça devait l'être ...) et prendre les arrières le plus loin possible ,attendre si besoin une risée et tirer une première fois pour décoller le bord d'attaque de l'eau ,laisser l'aile redescendre (elle monte rarement du premier coup ) et profiter de l'effet de rebond pour la refaire monter , c'est quand elle est montée assez haut qu'i faut lâcher un arrière pour qu'elle puisse tourner à 180° et remonter pleine fenêtre .
2/ Attention aux croisements ,avec les débutants , il n'y a plus de priorités qui tienne , navigue loin d'eux ! Il faut les repérer . Dans un cas comme celui que tu décris , la dévente de l'aile est dûe au fait qu'en plus d'avoir envoyé l'aile de l'autre côté , tu as eu tendance à abattre ,les deux combinés ont déventé complètelent l'aile ,avec un peu plus d'expèrience , ça peut s'éviter en faisant downlooper l'aile de l'autre côté quand elle perd de la vitesse ou en virant trés sérré pour ne pas perdre au vent .
Quand l'aile amorce sa dévente , ill faur tirer comme un porcinet sur l'arrière en haut , quitte même à s'y prendre à deux mains l'une aprés l'autre pour la redresser car c'est l'oreille en bas qui coince et s'emmêle le plus souvent , en tirant par le haut ,l'aile se déroule en prenant le vent et les lignes se libèrent si on a agit assez tôt .
Ceci dit ça peut toujours arriver même à un rider trés expérimenté même si c'est enormement moins souvent .
3/ Il faut savoir que les sorties de vidange de l'aile sont situées sous les oreilles au niveau du bord de fuite et qu'elles ne sont pas trés grosses , c'est important pour comprendre comment la vider ;
Ne pas tenter de tout sortir d'un coup , les connections des brides à la voile pourraient en souffrir (30 kg de rupture pour les suicides loops , je crois ... ) et le spi pourrait souffrir de l'abrasion en la trainant .
Poser barres et lignes sur le sable , prendre le milieu du bord d'attaque vers le haut et déjà faire passer les brides le long de ce bord de fuite (ce qui est à droite vers la droite et vice versa (je sais ,c'est pas forcément nckel mais on limite un peu les emmêlages .
aller vers une oreille et sortir lentement le tissu de proche en proche de l'eau (a deux on commence par le centre et chacun part de son côté en mettant en boule sous un bras ce qu'il a sorti de l'eau ) ,ne pas être préssé , l'eau sort doucement de l'autre côté par la pression de la partie d'eau qui est un peu en l'air...Il suffit sans forcer de rouler ce qui sort de l'eau en exercant une traction modérée et constante (usant pour les bras, mais ça muscle ) vers le haut .
Pour les démélages , ça va de plus en plus vite , mais il faut là aussi de la méthode , tu trouveras la tienne . quelquefois on déconnecte les lignes , quelquefois non ,et on arrive à voir au coup d'oeil ce qui ne va pas .
Dans ton cas , tu aurais dû rembobiner en marchant vers l'aile (pour ne pas la remplir en la tirant ,choper le milieu du bord d'attaque et rentrer en la traînant au dessus ou a peine au contact de l'eau et c'était bon .
4/ les zips n'étaient pas top , ça a progréssé .
5/ +1 pour l'atterrissage solo dans du vent fort ! .
Le nouveau bridage de la 5 ligne fait maintenant que l'aile descend plus vite vers le bas ,le problème à l'air solutionné bien que je ne l'ai pas expérimenté dans du vent trés fort encore .
Conclusion :Ces voiles présentent des aspects techniques spécifiques à apprendre à connaître ,c'est vrai ,ceci dit il y a une vraie préoccupation de la marque (je sais ,je suis fan ..

dans le sens de l'amélioration de ce qui rend les caissons un peu moins accessibles à l'heure actuelle :Réduction du bridage et des risques de prise d'oreille dans les lignes (voir la Pulse sur laquelle ça ne m'est JAMAIS arrivé ) gainage des brides de P4 qui les rendent moins sensibles à l'emmêlement , redécollage extrêment facile des Pulses 2 par un seul arriére ,changement des logueurs de brides de la 5° qui la font redescendre plus vite et j'en oublie certainement .
Les Psychos sont recommandées à des riders expérimentés , et ça n'est pas une histoire simple de savoir envoyer tel ou tel move mais plutôt de connaissance de ces ailes et de leurs caractéristiques .
Les Pulses ,et surtout la 2 , seront toujours de meilleures ailes pour rentrer dans le monde des ailes à caissons , à moins de savoir d'entrée qu'on va galérer et de l'accepter totalement .
Voilà ce qu'on peut tirer de ton expèrience à mon humble avis .
Note :J'ai fait en sorte d'éviter toute plaisanterie déplacée ,tout propos qui pourraient paraître tendancieux par une interprétation erronnée, j'espère aussi que tu comprendras que ces explications nécéssitaient un peu de temps et de "longueur " et que tout cela ne blessera donc personne ,ni n'appellera de commentaires fâcheux .
D'un aute côté , j'espère aussi que ma petite expèrience pourra te servir et aussi donner un sens à cet échange .