Mobilisons nous pour le kite

Toute l'actu de la kaf, du kite et du reste

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib', fey

Mobilisons nous pour le kite

Message par remy » 06 Jan 2009, 06:46

La FFVL obtient sa 2ème délégation pour la poursuite du développement du Kite mais 2009 sera l’année de tous les dangers pour notre Kite !

L'année 2009 que nous vous souhaitons la meilleure possible à vous et aux vôtres, va être une année déterminante pour l'avenir du Kite, en tous les cas libre et uniciste (eau-terre-neige)
L'actualité malheureusement ne laisse aucun répit. Il m’est impossible, en tant que plus ancien élu Kite au Comité Directeur Fédéral, médecin fédéral et responsable du Groupe France Kitesurf de ne pas prendre la plume et vous exposer combien nous sommes menacés d’explosion.
Nous pouvons vous le dire à présent, la bataille pour maintenir la délégation qu’accorde le ministère pour gérer le sport (la totalité du kite) à notre fédération du Vol Libre a été très rude. Certes nous avons gagné le 1er round mais la victoire FINALE est loin d'être acquise. Face à une Fédération Française de Voile souvent amicale sur le terrain mais très active en haut lieu pour récupérer le kitesurf et ses records, nous avons réussi à conserver la délégation sur l'activité Kite globale mais avec des impératifs d'emmener le kitesurf au plus haut niveau de la compétition internationale. C'est très heureux en apparence pour notre discipline sportive et tous les pratiquants car c'est une véritable reconnaissance du potentiel et de l'avenir du Kitesurf ainsi que de notre travail de développement à tous.
Mais, il y a un MAIS et de taille, le ministère souligne qu'il peut nous retirer la délégation n'importe quand, ce qui est très inhabituel. Pire encore, il nous est demandé de travailler dès à présent de concert avec la fédération de voile au motif que celle-ci est correspondante de l'ISAF (La Fédération internationale de Voile, celle-là même qui a rechigné à reconnaitre les records de nos speeders, mais qui règne sur l'organisation des sports nautiques notamment à la voile) comme si nous ne pouvions pas être le correspondant français du kite à l'ISAF alors que rien ne s'y oppose dans les statuts mêmes de l'ISAF. Tout cela démontre le travail souterrain, pas toujours "sportif" de certains hauts dirigeants de la Fédération de Voile si l'on en juge par le contenu des discussions entre personnes de pouvoir, cette dernière ayant fait miroiter un développement mirobolant et incontournable du Haut Niveau en Kitesurf si la délégation leur était attribuée tout en soulignant notre incapacité et impossibilité à aller nous-mêmes plus loin dans le développement international !
Cette situation d’ingérence est bien sur inacceptable puisqu'il est question de morceler le kite en "cédant" ni plus, ni moins, le kitesurf à la Fédération de Voile et en abandonnant le powerkite et le snowkite. Rappelons aussi que vos représentants n'ont jamais été rencontrés par l'équipe dirigeante de la Fédération de Voile durant les derniers mois, qu'aucun programme de développement du kite n'a été présenté, qu'il est seulement question d'ISAF et de records. En d’autres termes de gros sous et de paillettes. Ce que la FFV proposerait, obligerait les pratiquants, au moins dans un 1er temps, à payer au moins 2 licences, 2 assurances quand une seule aujourd’hui suffit. Cette solution serait tout simplement une petite mort de la traction terrestre…Cette solution serait également la fin de vie de vos clubs, impossible également de ne pas mentionner le futur de l’enseignement du kite. Vous pourrez dire au revoir à vos moniteurs et leur méthode d’enseignement éprouvées et jalousées par pas mal de nos pays voisins. Le tableau pour la gestion des spots n’est pas des plus roses non plus. Certes, la FFV pourrait nous aider à ouvrir certains spots. Seront-ils adaptés à la pratique du kite ? Quid de nos spots en montagne ?
Aujourd'hui le sport est mûr pour entrer dans une aire nouvelle de développement international avec un véritable championnat du monde et à terme rejoindre l'ère olympique. La FFVL est prête a relever le défi à nos côtés. Nous tenons fermement à ce que le kite garde les valeurs de base de tous les kiteboarders du monde avec cette liberté, cette indépendance, cette véritable entraide et ce sens des responsabilités qui nous caractérise à la FFVL : Nous refusons de faire une politique qui desserve les intérêts de nos pratiquants même s'il existe un enjeux qui aiguise les appétits de certains. Et justement l'exemple nous a été donné historiquement par le funboard dont sont issus certains de ceux qui ont appuyé la fédération de voile dans sa quête actuelle du Kitesurf…."Gardez votre esprit de sport authentique et entier" ai-je entendu encore récemment de la part d'une personnalité au Salon Nautique de Paris ! Et finalement c'est bien cela qui est en danger, notre esprit de kiteboarder, accroc de liberté de glisse quelque soit le support, le lieu ou l'instant.
Dans les toutes prochaines semaines Le président de la FFVL va rencontrer le ministre pour exposer notre opposition au découpage du Kite et notre volonté à en développer nous même le Haut Niveau et l’International. Il faut que le Ministère nous entende et nous apporte toute son aide comme il l'a toujours fait jusqu'à maintenant, avec bonheur si l'on en juge par nos résultats.
Nous avons un plan de développement du Haut Niveau et de l’international qui ne demande qu’à être appliqué avec d’autant plus de chances de succès que nous utilisons LA RESSOURCE qui a une expertise majeure dans la compétition maritime, la structure d’état Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques de Quiberon, dont nous sommes partie prenante et que nous utilisons déjà pour la formation professionnelle des moniteurs (BPJEPS) et pour entrainer le Groupe France. On soulignera au passage que la FFV confie aussi le développement de son Haut Niveau à la même structure ce qui en garantit un succès identique.
Un 2ème rendez-vous important en ce début d'année aura lieu à Düsseldorf avec une assemblée de l'IKA (International Kiteboarding Association), la fameuse association récemment crée et qui aurait été reconnue par l'ISAF pour définir la classe « kiteboard » et gérer les différentes épreuves de Kitesurf. Si l'on en juge par la composition et la structure actuelle, cette association nécessite d'être organisée de façon "démocratique". Nous ferons valoir notre point de vue et n’hésiterons pas à prendre des mesures radicales d’autant que nos contacts étrangers sont dans la même position que nous.
Vous serez informés très régulièrement de tous les développements mais d'ores et déjà, tenez vous prêt à une mobilisation, pour faire collectivement avancer tous ces chantiers. Nous voulons construire nous même notre avenir avec vous, les kiteurs licenciés en 1er lieu !
Cette bataille pour conserver l’unité du kite aura un prix, elle ne pourra être couronnée de succès que si et seulement si tous les kiteurs licenciés de France se mobilisent pour nous aider à poursuivre, ensembles, le développement du Kite au sein du Vol Libre.
Tous ensembles nous devons nous mobiliser :
• Que les kiteurs non licenciés se licencient, ou au minimum prennent leur cotisation fédérale (13euros) pour soutenir l’effort de tous et montrer notre force et notre unicité.
• Que les kiteurs licenciés donnent un peu plus de leur temps à leur club.
• Que les bénévoles de club se tournent et s’investissent dans leur CDVL (Comité Départemental du Vol Livre), dans leurs Ligues pour proposer des aménagements, défendre les sites malmenés, développer des actions.
• Que les kiteurs qui veulent contribuer au développement du kite Français rejoignent les équipes du CNK.

Le CNK et la FFVL vont devoir concentrer leurs efforts vers les demandes du ministère : le niveau National et le développement international. Localement (Régions et Départements) il est indispensable que chacun prenne son autonomie. La FFVL et le CNK seront toujours votre soutien en cas de disfonctionnement. Vous devez aller chercher des méthodes de travail, partir à la chasse aux subventions. Il est aussi important de rappeler qu’aujourd’hui le travail local doit être soutenu par les autorités locales. Les autres disciplines seront là pour nous soutenir, notamment au travers des ligues, à la condition que les kiteurs s’investissent. Un effort particulier sera demandé à tous.
N’oublions pas non plus que chaque kiteur (kiteboarder) a d’ores et déjà une importance considérable à titre individuel par son discours et son exemplarité lors de sa pratique.
Répondez massivement au sondage qui est en ligne et qui nous apportera une démonstration de la force de l’ensemble des Kiteurs : http://kite.ffvl.fr/node/855
Sportivement et bonne année 2009,
Fr Duchesne de Lamotte
Le Kite sans licence ça n'a pas de sens
Avatar de l’utilisateur
remy
 
Message(s) : 78
Inscription : 08 Nov 2006, 11:24
Localisation : Buhl au pied du Markstein

Re: Mobilisons nous pour le kite

Message par PIERRAL » 06 Jan 2009, 12:07

Bonjour Rémy,
bon comme d'hab je vais poser mes petites questions, c'est pas méchant juste de la curiosité et l'envie d'avoir un discours clair... Je ne cherche pas la polémique mais simplement le dialogue.

premier point : l'unité
tu nous dis que la FFV c'est la certitude de voir le sport morcelé entre les pratiques terre, mer et eau. Est ce que la FFV s'est clairement exprimé dans ce sens ou est une supposition ?
Dans le même sens, les charistes font déjà bande à part avec leur fédération de char à voile, est ce que la FFVL fera dans l'avenir quelque chose pour fédérer tous les pratiquants ?

Ce point est rarement évoqué, en tout cas je n'en ai pas entendu parlé récemment : c'est l'histoire des BE kite et des moniteurs IKO. Est ce que la fédé a quelque chose a voir dans cette particularité française. et si oui, pourquoi sommes nous dans cette situation ?

deuxième point : la vitesse nous manque ?
Tu nous parle de record de vitesse et de communication là dessus... Je suis sûr que nous nous sommes tous rendu compte de l'offensive médiatique de l'hydroptère au moment même où les Kiteux battaient les records. Clairement, la communication autour de l'hydroptere et peut être la communication de la FFV est très très efficace.
A contrario, une limite vieille d'une trentaine d'année a été franchie en kitesurf, super ! quelles ont été les retombées médiatiques de l'évènement ? L'info est passé sur les chaines nationales plusieurs jours voire même une semaine après la validation du record. On a raté un truc, au niveau com, c'est un bide cette histoire !

Alors, est ce la faute au journaliste, à une pression de la FFV ? Est une erreur de com du "milieu du kite" ?

en re remerciant d'avance pour tes réponses,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
PIERRAL
 
Message(s) : 2455
Inscription : 28 Fév 2005, 21:42
Localisation : lyon bron

Message par duchesne de lamotte » 06 Jan 2009, 15:54

Pour répondre simplement à tes interrogations:

Oui le transfert du kitesurf à la FFvoile ne concerne que l'activité Kitesurf. C'est une donnée non négociable.

Effectivement nous avons du mal à développer le powerkite sans interlocuteurs et pratiquants "organisés" pour réaliser chaque année un championnat.

Effectivement nous avons du mal à être hyper réactif en comm car nous avons seulement 2 cadres d'état au Kite et 1 cadre fédéral contre plus de 20 à la FFV pour la planche, sans oublier un service de comm que nous n'avons pas. Du coup mettre une info sur le site et faire un vrai communiqué c'est le moyen age. Du coup on est en train de tt reprendre.

Celà dit tu te trompes sur l'impact du record d'Alex, on en parle bcp plus que tu ne le croies et le vois et Alex et ou Catman sont très régulièrement sollicités en France et à l'étranger.
C'est d'ailleurs par ce biais que la FFV s'attache autant à récupérer le Kitesurf plein d'avenir et que son DTN voile a quasiment dit au ministre devant notre DTN que c'était grace à eux que le record de kite avait été établi ! Un comble tout de même et pas très sportif (fair play), dans mon esprit en tous les cas....

Je suis moi même licencié à la FFV pour ma pratique cata mais je suis outré par ce comportement de la direction vis à vis d'une fédération "amie". Ce n'est pas et ne sera jamais mon comportement.

Je reste à ta disposition pr en reparler si tu le souhaites mais comme tu t'en doutes je ne peux pas tout évoquer....

Sportivement,
docpacific
membre du CD FFVL
responsable Groupe France Kitesurf
duchesne de lamotte
 
Message(s) : 7
Inscription : 06 Jan 2009, 15:24
Localisation : paris

Message par PIERRAL » 06 Jan 2009, 16:07

ouf, un grand merci pour cette réponse constructive et honnête, pourvu que ça dure... :D
bon et cette histoire de BE et de IKO alors ? Est ce que la fédé a quelque chose a voir dans cette particularité française. et si oui, pourquoi sommes nous dans cette situation ?
Avatar de l’utilisateur
PIERRAL
 
Message(s) : 2455
Inscription : 28 Fév 2005, 21:42
Localisation : lyon bron

Message par PsychoKite » 06 Jan 2009, 17:19

Je suis pas affilié et ne compte pas m'affilier mais j'aimerais comprendre à quoi on s'expose avec la FFV ?

J'ai lu de tout, et je voudrais comprendre pourquoi une ou l'autre fédé souhaite récupérer des adhérants, car le but final est bien celui là non de récupérer des adhérants et des cotisations non ?

Alors j'ai lu que la FFV risquerait de "privatiser" tout. C'est a dire de créer des zones réservées avec licences+cotisation etc.
J'ai lu aussi après avoir poser moi même la question que la FFVL était défavorable à la licence obligatoire et comptait plus sur une adhésion volontaire. (l'esprit kite sans doute décrit plus haut)

Mais face au interdiction fleurissantes (je suis sur la Gironde et nos lacs sont sinistrés de ce côté là) on se rends compte que la FFVL doit apporter des garanties aux élus.
Et difficiles de garantir sans réglementer, même si les assos locales sont dynamique et organisées, au final j'ai peur de voir les kiteux parqués pour satisfaire les élus, et ce que ce soit avec la FFV ou FFVL.


Si on m'interdit de pratiquer dans une réserve naturelle c'est normal, et c'est pas la FFV ni la FFVL qui peut avoir des arguments recevable.
Si on m'interdit de naviguer sur une plage à touriste c'est pareil.
Si on m'interdit de naviguer sur une propriété privée c'est pas non plus une affaire d'entrave à l'essort du kite.
Si on m'interdit de naviguer dans une zone réservée à un club ou ou école c'est aussi normal tant qu'une loi ne m'obligera pas à naviguer dans des zones réglementées et géré par une ou l'autre des fédés.

Alors qu'une fédé se batte pour développer le sport (les compétitions interclub ou le championnat nationnal ou international, les JO peut être même, c'est cool) mais pourquoi compter sur les adhérants pour développer l'élite ou compétiteurs d'un sport ?
C'est la fin de la PUB sur le service public, il y a du messèna à prendre.

Si le kite est un sport dangereux, que la FFV ou la FFVL exige une loi obligeant les pratiquants à être encadrés. (Il serra toujours temps de partir en guerre et compter ses hommes une fois les hostilités déclenchées :wink: )
Mais tant que ce n'est pas obligatoire je ne pourrais être d'accord avec la considération que la FFVL à des pratiquants non adhérants.

"Tous ensembles nous devons nous mobiliser :
• Que les kiteurs non licenciés se licencient, ou au minimum prennent leur cotisation fédérale (13euros) pour soutenir l’effort de tous et montrer notre force et notre unicité.
"

Je souhaite vraiment que les clubs asso puissent exister et cohabiter avec tout le monde ne voyez pas d'attaques dans mes propos juste ma vision de ce sport non plutôt loisir à mes yeux. :wink:
http://kwab.free.fr
Je vole, je roule, je glisse, indifféremment avec mes caissons ouverts fermés et mes vessies volantes :p
Avatar de l’utilisateur
PsychoKite
 
Message(s) : 1118
Inscription : 14 Juin 2005, 12:04
Localisation : Bordeaux

Message par Froggy » 06 Jan 2009, 22:08

Merci Rémy pour ces informations qui confirment malheureusement les bruits persistants que nous entendions depuis quelques temps.

Chose marrante : j'ai pratiqué la voile et la planche à voile durant de longues années sans même savoir qu'il existait une fédération. Je pense que la plus grande majorité voire la quasi-totalité des planchistes qui ne font pas de compétition n'ont pas leur licence FFV.
Il en est peut-être de même pour le kite ceci étant ... à voir.

Mais je serais curieux de savoir ce qui importe le plus aux yeux du ministère jeunesse et sport :
- avoir quelques champions médaillés, quelques records de vitesse pour pouvoir donner des résultats chiffrés à notre cher président (il aime bien le management par objectifs paraît-il)
ou
- avoir une pratique bien encadrée par une fédération qui représente une proportion importante sinon une majorité des pratiquants amateurs.

Au lieu de faire du marketing sur ce qu'ils pourraient faire du kite, la FFV ferait mieux de commencer par montrer ce qu'ils ont fait de la voile ou de la planche à voile ou les seuls pratiquants licenciés sont quasiment ceux qui s'inscrivent à des compétitions (à ma connaissance).

EDIT : J'ai voté aussi !
Dernière édition par Froggy le 06 Jan 2009, 22:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Froggy
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2870
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Tassin / zéro six zéro sept 99 cinquante 14

Message par Bidib' » 06 Jan 2009, 22:22

Bien dit Froggy...

Ca me fait halluciner quand même l'importance que prend ce record... Que le record soit à 49,8 noeuds ou a 50,3, je vois pas trop ce que ça peut changer pour notre sport...

J'ai voté, et je vous invite tous à en faire autant quel que soit votre choix.

Pour moi la FFV n'a aucune légitimité pour chapeauter le kite...
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Message par duchesne de lamotte » 07 Jan 2009, 01:42

En voyant les réactions toutes interressantes, voici encore quelques éléments de réponse.

La FFV comme la FFVL n'ont pas pour finalité d'avoir un maximum de licenciés mais celà reste un poids certain vis à vis des collectivités et du ministère.
Quant aux records internationaux ne vous faites pas d'illusion, si on veut obtenir quelques largesses pour maintenir des sites, il faut travailler pour faire "briller" nos couleurs à l'International....Tout se négocie en ce monde....

L'énorme différence chez nous les kiteux, c'est qu'on ne se pose pas trop de question et que notre intérêt financier est sommes toutes assez limité. Donc on a envie de se faire plaisir et à la Fédération on est heureux quand les rideurs se sont faits plaisir que ce soit en sortie club, conviviale, compet nationale ou internationale.
C'est même la 1ère chose que je demande aux riders du Groupe...Cest pour celà que je me bas, car avoir à la fois le plaisir collectif et la reussite, c'est le must....

Quant à la mobilisation, on est plutôt bien placé : FF Ski 8% de licenciés, foot moins de 30 %, nous sommes à 35% environ....
Et nous pensons et j'en fais partie que ce sera par nos actions clubs sur le terrain de base que les pratiquants, en nous voyant, auront envie de nous rejoindre.....mais ça demande certainement un engagement collectif....On le fait bien à Paris (sans terrain de jeux) et en 2 ans on est passé de 30 à 250 ! mais c'est du boulot avec une immense satisfaction quand une action fonctionne....
docpacific
membre du CD FFVL
responsable Groupe France Kitesurf
duchesne de lamotte
 
Message(s) : 7
Inscription : 06 Jan 2009, 15:24
Localisation : paris

Message par simon » 07 Jan 2009, 07:41

moi je trouve ça assez bidon que la ffv rapplique e essaie de récupérer le truc alors que le record est établi et chez la ffvl , mais ce n'est que le début aussi de ce genre de record , je crois que la planche et la ffv aussi et il voudrait surement redynamiser leur fédé avec un nouvel arrivant ...

peu etre voudront il bientot récuperer les wingsuits et les speed riders ....

enfi bon nôtre est déja bien mobilisé et pas pret je pense de se laisser adopter par des voileux qui sentent pas bon l'étang .....!! :wink:

de plus le powerkite n'est pas assez devellopé chez nous c'est un fait, il pourrait bien exploser car c'est vraiment le sport praticable pres de chez tout le monde ou presque .


après la com à la ffvl c'est vrai que la on parle de moyen age et de pigeon voyageur, quand à vos chargé de coms ..... les pauvres ....

nous nous bougerons le fion pour la ffvl, mais il faudra bouger le vôtre en retour pour nous les powerkiters .

:D
Rapace expedition-rider pour la scandinavie.
Avatar de l’utilisateur
simon
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 6562
Inscription : 29 Mars 2004, 22:19
Localisation : ou il y a du vent et de la neige.

Message par voodoospirit » 07 Jan 2009, 08:28

je pense que le sondage devrais se trouver la ou le maximum de kiters vont, genre flysurf.com pour toucher un maximum de gens a sonder....je sais, c est pas le site du cnk ou de la ffvl mais parfois y a des sacrifices a faire ;)

perso, la ffvl me convient bien, l explosion des pratiques de kite, genre on veut du kitesurf mais pas du reste est stupide ( prendre 2 license....bouarghhll)
meme si je pense que le poids de la FFV permettrai l ouverture de spots plus facilement sur les cotes.
Speed3 15 Deluxe, venom²8, unity 10
mana 130*37,fluid² 140*42, askaboard 170/48
ce sont par les erreurs que l'on s ameliore.
vendues: venom² 13, synergy12, charger12, speed2 15.
Avatar de l’utilisateur
voodoospirit
 
Message(s) : 1366
Inscription : 26 Juil 2006, 17:30
Localisation : ANNECY

Message par kenny la kenelle » 07 Jan 2009, 09:13

duchesne de lamotte a écrit :[...]L'énorme différence chez nous les kiteux, c'est qu'on ne se pose pas trop de question et que notre intérêt financier est sommes toutes assez limité.

[...]Et nous pensons et j'en fais partie que ce sera par nos actions clubs sur le terrain de base que les pratiquants, en nous voyant, auront envie de nous rejoindre.....mais ça demande certainement un engagement collectif....


Les actions sur le terrain sont plus menées par les clubs que par la FFVL justement. Nous organisons une manche du championnat de France de snowkite cette année. On a une super équipe grave motivée qui bosse très dur pour faire un truc bien ficelé et pourtant en ce moment, on se heurte au comité directeur de vol libre du rhone qui rechigne à nous filer une subvention pour nous aider au financement de cette épreuve. Selon certaines personnes, on ne s'implique pas assez dans la gestion de la fédé et du CDVL rhone et on ne se manifeste que pour demander de l'argent... Un peu dur à entendre quand on se bouge le cul pour faire vivre notre club et qu'on organise un évènement FFVL... Enfin, je vais pas en mourrir mais des fois c'est à se demander pourquoi on prend la licence si c'est pour se faire rembarrer derrière quand on fait quelque chose... :?

J'ai pratiqué le cerf-volant pendant plus de 20 ans sans jamais me soucier de me licencier. Maintenant je le fait dans l'effort collectif mais je comprends que certains soient rétissants quand on voit comment ça peut se passer.
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

Message par PIERRAL » 07 Jan 2009, 10:59

kenny la kenelle a écrit :Selon certaines personnes, on ne s'implique pas assez dans la gestion de la fédé et du CDVL rhone et on ne se manifeste que pour demander de l'argent... Un peu dur à entendre quand on se bouge le cul pour faire vivre notre club et qu'on organise un évènement FFVL...


"on ne s'implique pas assez", C'est une réponse automatique... un peu comme DTC.

t'imagine sur les spot :
- heu tu peux m'aider à décoller ?
- non tu ne t'implique pas assez...
Avatar de l’utilisateur
PIERRAL
 
Message(s) : 2455
Inscription : 28 Fév 2005, 21:42
Localisation : lyon bron

Message par Bidib' » 07 Jan 2009, 11:29

voodoospirit a écrit :je pense que le sondage devrais se trouver la ou le maximum de kiters vont, genre flysurf.com pour toucher un maximum de gens a sonder....je sais, c est pas le site du cnk ou de la ffvl mais parfois y a des sacrifices a faire ;)


pas du tout d'accord pour ramener du trafic vers flysurf.com. Je respecte cette belle entreprise montée avec une politique commerciale exemplaire (pas de requins), mais d'une part ils ne représentent pas tous les kiters, il y a beaucoup d'autres forums importants, (kitesurf.fr, powerkite...) d'autre part cela leur occasionne du trafic et donc des retombées financières non négligeables. Enfin, cela ne garantit pas l'indépendance et impartialité des résultats.

Par contre rien n'empêche les responsables de la fédé de proposer une news sur FS.com qui renvoie sur leur sondage, comme ils l'ont fait ici. Je pense que FS la publiera sans problème.

La logique, le bon sens et l'usage internet veulent qu'on utilise les différentes communautés pour renvoyer sur le site officiel, et pas l'inverse. C'est un principe de base obligatoire, sans quoi tu ne maitrises pas l'info !
Dernière édition par Bidib' le 07 Jan 2009, 11:58, édité 1 fois.
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Message par Bidib' » 07 Jan 2009, 11:57

Au fait, Mr Duchesne de Lamotte (ou Rémy), pouvez vous nous donner une réponse vis à vis de la carte compétiteur ?

Débat lancé ici : http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=10286

notamment :

- pourquoi personne n'a été prévenu de cette nouvelle carte ? beaucoup de licenciés se retrouvent coincés car ils 'ont pas coché la case adéquate. Ils va falloir gérer de la paperasse suppémentaire sur les épreuves et demander 7 € au dernier moment à des compétiteurs qui risquent de mal le prendre, n'étant pas au courant...

- pourquoi les frais de compétition n'ont pas été retranchés de la cotisation normale, puisque le but était de ne pas faire supporter ces frais aux non compétiteurs ?

- pourquoi une partie de ces 7 € n'est pas versée aux organisateurs des compétitions ? Aventout dit sur le forum FS.com qu'on a une réduc sur les frais d'inscription avec cette carte, or comme le dit Kenny on n'a rien reçu de la FFVL, ni en demande de subvention, ni en raport avec cette réduc de 10%. Les membres de la KAF qui organisent la manche du 24-25 janvier se donnent à fond, ils font ça dans les règles, ne demandent pas grand chose et n'obtiennent rien...

- Aventout parle aussi de "réducs dans les shops" ??? on n'en sait pas plus pour l'instant. L'idée peut être sympa mais personnellement je n'ai pas envie de payer pour avoir une réduc dans les shops...

si vous avez 5 minutes pour répondre à ce sujet sur ce topic, nous vous en serions grandement reconnaissants ;)
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Message par aventout » 07 Jan 2009, 15:06

Selon certaines personnes, on ne s'implique pas assez dans la gestion de la fédé et du CDVL rhone et on ne se manifeste que pour demander de l'argent... Un peu dur à entendre quand on se bouge le cul pour faire vivre notre club et qu'on organise un évènement FFVL... Enfin, je vais pas en mourir mais des fois c'est à se demander pourquoi on prend la licence si c'est pour se faire rembarrer derrière quand on fait quelque chose...

Ces "certaines" personnes ne doivent pas le justifier comme cela, c'est pas bien, par contre il est sur que de se bouger dans son club ne suffit pas pour faire rentrer des subventions des autres étages de la FFVL, je suis bien placé pour le savoir, en tant que président de ligue ou membre actif de mon CDVL, nos budgets ne viennent pas de la FFVL (sauf 4% de la licence qui ne suffisent même pas a faire fonctionner ces institutions) si je veux aider les clubs de la ligue, ben j'ai intérêt a trouver d'autres sources: le conseil général, le conseil régional, la DRJS et DDJS, les cotisations des structures, bref des tonnes de dossier chaque année, et c'est là que c'est rageant quand tu vois arriver des responsables de clubs qui croient que c'est un du par rapport à la prise de licence ou de l'investissement dans le club, bref il faut en faire beaucoup plus chacun pour atteindre nos objectifs.
Pour info, il y a 500€ par manche de champ de France à récupérer à la FFVL.
Avatar de l’utilisateur
aventout
 
Message(s) : 26
Inscription : 05 Nov 2005, 22:01
Localisation : LA CIOTAT

Message par kenny la kenelle » 07 Jan 2009, 17:16

je salue ton investissement Aventout et te tire mon chapeau pour tout ce que tu fais mais de mon petit niveau et investissement je trouve ça rageant, pour une fois qu'on veut organiser un truc de se prendre ce genre de réflexion... Après tout , on donne de l'argent à la fédé depuis pas mal d'années et pour une fois qu'on réclame un petit quelque chose on nous dit qu'il faut nous occuper de faire tourner la structure départementale et régionale pour ça... Pas évident quand on a pas trop de temps libre et que ce peu de temps libre on préfère le garder pour sa famille et pour rider un tout petit peu... On a pas un spot à 10 minutes de chez nous qui puisse nous faire accepter le fait de ne pas naviguer le week end hélas... Après, c'est un choix personnel aussi de ne pas s'investir du tout pour d'autres... :?
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

Message par Bidib' » 07 Jan 2009, 17:53

ça fout les boules de voir qu'on arrive à rien entre personnes de bonne volonté :

- j'ai rencontré aventout quelque fois a beauduc et pas besoin de le connaitre beaucoup pour voir qu'il s'active carrément,

- kenny et ceux de la commission kaf sont en train de faire un boulot dément pour la manche de longue distance, et plus généralement ils abattent une bonne quantité de boulot pour l'assoce et le kite en générla, toujours les premiers pour les bons gestes (sécu, prop'session, entraide sur les spots etc)

et ça me tue de voir que d'un coté aventout s'en prend plein la gueule en concentrant toutes les reproches qu'on peut faire à la fédé, et que de l'autre côté des gens comme kenny n'arrivent pas a obtenir de soutien de la fédé...
Dernière édition par Bidib' le 07 Jan 2009, 19:14, édité 1 fois.
Informatique, réseaux, téléphonie, récupération de données : 06 dix 28 08 49
http://studio.compad.fr Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro
Avatar de l’utilisateur
Bidib'
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 14253
Inscription : 18 Mai 2004, 16:31
Localisation : Lyon Ouest

Message par PIERRAL » 07 Jan 2009, 18:00

p'tain c'est toujours pareil : c'est ceux qui s'investissent le moins qui gueulent le plus !


pour Bidib, dit oeil de taupe : c'est de l'humour !!

la vache, je pourrais faire cadre à la FFVL moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
PIERRAL
 
Message(s) : 2455
Inscription : 28 Fév 2005, 21:42
Localisation : lyon bron

Message par remy » 07 Jan 2009, 18:04

En alsace, la ligue et les CDVL s'investissent à fond pour le kite.
Peur être que je peux aider kenny à prendre les bons contacts et à monter les dossier.
S'il le faut, j'interviendrai personnellement auprès des élus de votre coin.
Les finances et les subventions, sont répertoriées d'une manière très administrative en France.
J'en ai fait l'expérience sur ma région, mais quand on commence à connaitre les rouages, c'est assez facile.
Mais c'est vrai, ça demande du temps et l'avantage qu'ont les parapentistes (j'en suis un, mais totalement reconverti dans le kite... ) c'est que cela fait longtemps qu'ils bossent dans ces instances, dans le kite, c'est tout le contraire, tout se met en place et souvent les dirigeants sont jeunes (pas en age) dans ces structures et ont du mal à être reconnus.
Donc n'hésitez pas, je suis à votre dispo....
Si certains d'entre vous viennent à La Rosière, je serai présent et on pourra en parler.
Le Kite sans licence ça n'a pas de sens
Avatar de l’utilisateur
remy
 
Message(s) : 78
Inscription : 08 Nov 2006, 11:24
Localisation : Buhl au pied du Markstein

Message par banjoo » 07 Jan 2009, 18:53

ne t'inquiète pas rémy avec kenny on va se débrouiller , ça va le faire, c'est simplement que tt le monde se démène et au cdvl du rhône certains pensent qu'on fait pas gd chose pour le cdvl, bref qu'on ne s'investit pas assez par rapport à la taille de notre club ( le + gros du rhône)...mais qu'on sait les trouver facilement pour réclamer du fric pour les cfsk!

et vu le nombres d'heures passées ces derniers mois pour les cfsk ou autre on est un peu irritables, c'est pourquoi j'ai laissé passé qques jours avant de pondre une réponse qui sera simple: on est pas un gros club , on l'est devenu, et si on l'est devenu c'est que certain se st bougés pour créer convivialité et détente kitée.... dc s'ils veulent qu'on soit repésenter au cdvl il va falloir aussi qu'ils soient plus "fédérateurs" et qu'ils ns incitent à les rejoindre en mettant les formes

mode humour on "Sinon .... le cdvl peut garder ces 100 euros ( on a un garagiste qui pourrait doublé la mise :wink: )"
BANJOO
CDK powar
tel: Zéro6 2sept 32 zero5 5sept
Avatar de l’utilisateur
banjoo
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 5002
Inscription : 27 Jan 2005, 11:30
Localisation : Lyon croix-rousse

Message par fred kaf lyon » 07 Jan 2009, 19:07

sans dec 100 euros ???? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

tain je vous sponsorise de 100 de plus et avec le sourrire sans souci .. :lol:


quand je pense que certain arrivent a avoir 500 euros pour des stages perfs snowkite ..par leur CDVL justement .. :x
flysurfer.com
Avatar de l’utilisateur
fred kaf lyon
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 5162
Inscription : 30 Mars 2004, 08:50
Localisation : arbresle/06,51,64,quatrevingt887

Message par banjoo » 07 Jan 2009, 20:23

j'ai dit 100 euros car je sais qu'il n'y a que peu de moyen ds le cdvl du rhône

mais ce sera symbolique ils ont dit! mais on prend!!! :wink:
BANJOO
CDK powar
tel: Zéro6 2sept 32 zero5 5sept
Avatar de l’utilisateur
banjoo
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 5002
Inscription : 27 Jan 2005, 11:30
Localisation : Lyon croix-rousse

Message par duchesne de lamotte » 08 Jan 2009, 02:00

salut à tous, toutes vos réflexions sont super interressantes. Désolé pr la longuer des réponses mais vous mùe posez bcp de questions et je suis heureus de pouvoir vous y répondre.

1-pour les subventions et en résumé, accrochez vous, ce que vous semez va rendre progressivement. Comme la FFVL ne gère plus que 20 % de l'argent dédié au terrain, ce n'est effectivement pas nous qui l'avons. Par contre il faut simplement piger que pour demander une subvention en 2009 il faut avoir rempli un dossier auprès de ttes les instances qu'a cité aventout mais 1 an avant pour que la structure (CDVL ou ligue) ait fait remonté la demande au instances departementales et régionales qui récupère les 80 % du budget sport et que le financement soit donné en partie 10 mois plus tard environ....Moralité: chaque année faut reactualiser l'ancien projet et au bout de 2 ans ça commence à rendre si vous le faites effectivement.....poiur demander le financement il faut remplir les dossiers astucieusement en demandant au pdt du CDVL ou de la ligue ce qui est à la mode pour l'année. Ca permet d'interresser en changeant 3 choses sur certains projets anciens et les reactualiser.....De plus il faut un représentant kite au moins pour soutenir les projets kite à la ligue. Enfin il faut savoir que les subventions se répartissent grosso modo en fc du nb de licenciés clubs de chaque discipline. Attention les licenciés écoles ne comptent pas.....

2-pour le powerkite, si un licencié avec son club veut organiser un championnat, merci de se rapprocher de nous....on aidera par contre faut quand même s'accrocher car c'est parfois ardu au plan des règlements (sportif et sécu...) mais c'est super à faire....et comme l'a dit l'un d'entre vous je suis persuadé que bien mené ca devrait être une pratique TRES répandue.....

3-Pour la comm ça s'améliore mais c'est pas gagné.....Pour le sondage, on a envoyé les liens à FS pour qu'une fenêtre ouvre le sondage depuis FS directement. C'est le plus simple.....

la version finale que nous avons co signé avec aventout :

http://kite.ffvl.fr/node/863

et le sondage pour ceux qui n'ont pas l'adresse :

http://kite.ffvl.fr/node/855

4-C'est vrai qu'on se décarcasse mais le systeme du sport est tellement complexe qu'on a été comme vous, on a merdé et on appris de nos erreurs. Maintenant on est devenu un peu plus "expert" et on essaie d'en faire profiter tous les riders. Il faut aussi reconnaitre qu'on a tous les jours une masse invraisemblable de conneries à régler, depuis l'illuminé qui veut mettre 1000 kiteurs sur l'eau pour faire un raid au licencié qui met en procès la FFVL parce qu'il a pas de certificat medical et qu'après accident, l'assureur veut pas payer.....bref on vous dit pas tout mais le quotidien, alors qu'on est bénévole aussi, est parfois lourdissime. Ce qui nous motive c'est votre enthousiasme, alors gardez le et restons tous des grands enfants addicts de glisses en tous genres qui savent se mobiliser quand il le faut.

5- Pour le pb de la carte competition ça a été fait pour éviter le bordel des matins des 1er jrs de compet ou 80 % des riders s'inscrivent au dernier moment, sans certificat medical: L'orga est en général dépassée et ce n'est pas respectueux car ils sont bénévoles et pas là pour ça. Donc on s'est dit 2 choses:
-On refait une carte compet pas cher qui permet de s'inscrire 1 seule fois dans l'année et qui te permet de t'inscrire en 2 mn ss saouler le reponsable de la compet. Du coup tt le monde est gagnant: Toi tu viens au dernier moment, tu peux dormir chez toi ou tes potes la veille et l'orga est cool.
En parallele on a autorisé les organisateurs à demander un supplément pr les derniers inscrits afin de favoriser le club qui galère car il ne peut pas prévoir correctement les events autour de la compet puisqu'il ne sait pas combien il y a de participants.....
En KS on propose 10 € de sup pr les inscriptions tardives.... (A la voile c'est 20 à 100€ de plus....)
A terme ion s'inscrira aux compet en ligne.
pour terminer la carte compet a été votée en AG de la Fédération....donc à priori tt le monde est censé regarder ce qui s'y est passé....Bon Ok on va relancer la newsletter Kite du CNK....et on va inciter les clubs à mettre un retour dans une fenêtre sur les news du site kite FFVL pr avoir les dernières.....localement, là ou se passe le kite !

Je reste à votre disposition pour d'autres questions..... :D
docpacific
membre du CD FFVL
responsable Groupe France Kitesurf
duchesne de lamotte
 
Message(s) : 7
Inscription : 06 Jan 2009, 15:24
Localisation : paris

Message par kenny la kenelle » 08 Jan 2009, 08:37

merci pour toutes ces explications! :D
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

Message par PIERRAL » 08 Jan 2009, 09:22

comment il esquive ma question sur les moniteurs IKO !!!! je rêve, on dirait qu'elle fait chier ma question alors que moi je ne pensais pas...
Avatar de l’utilisateur
PIERRAL
 
Message(s) : 2455
Inscription : 28 Fév 2005, 21:42
Localisation : lyon bron

Suivant

Retour vers News, infos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron