Systeme ERA la revanche du boudin en lightwind....

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Systeme ERA la revanche du boudin en lightwind....

Message par gab » 04 Mai 2009, 07:18

Puisque les images sont plus parlantes que les mots...



Nicolas caillou, concepteur Montpellierain de la marque http://www.zeeko-kites.com/ a expliqué son système ERA (Easy Relaunching Assistant) il ya peu sur flysurf.com :

zeeko a écrit :Salut,

Désolé pour le retard mais difficile de se connecter pendant quelques jours.
Alors pour le système E.R.A, c'est en fait un système simple.
Une ligne part d'un arrière de l'aile. L'arrière classique passe de temps en temps dans cette ligne.
Du côté de la barre, cette ligne (couleur bleue) est reliée à une poignée que l'on attrape dès que l'on veut redécoller l'aile (attention le système marche avec l'aile en pleine fenêtre avec le BA vers le bas).
Cette ligne bleue est connectée à la latte la plus haute. La notus 14LW ne possède pas de latte centrale. Donc dès que l'on tire la poignée, on tire sur la latte la plus haute de l'aile, et elle redécolle tranquillement.
Pour faciliter l'utilisation, il faut choquer la barre, et ensuite tirer sur la poignée jusqu'à ce que l'aile soit en l'air.
L'avantage est que l'aile peut rouler sur elle même il n'y a pas d'emmelage. et c'est simple et ne change pas le comportement comme cela était le cas avec les anciens bridages (qui diminuaient le ressenti en barre).
En tout cas, depuis je suis serein dans le light wind (je nav en foil donc dans des vents assez légers).
Voici un petit schéma rapide pour comprendre le système:
Image

Enfin, d'origine il est monté côté gauche (pas comme sur la photo) mais il est montable de l'autre côté, mais cela ne gêne pas car il faut avoir l'aile en pleine fenêtre (position pas trop difficile à trouver :lol: ).



J'ai bidouillé ce système sur ma griffin 15m... et là ce fut la révélation....
MA grosse bache qui redecollait difficilement à 10 nœuds....
Arrive maintenant à décoller autour de 6/7 nœuds sans problème....

Merci Nico cailloux pour avoir eu l'idée génial d'inventer ce système....

edit: modif lien vidéo...
Dernière édition par gab le 21 Oct 2012, 08:53, édité 2 fois.
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Message par Olive » 04 Mai 2009, 09:25

Si ce bricolage peut donner une 2nde vie à une vieille 16m2, pourquoi pas ?

Tu aurais des photos qui montrent le détail au niveau de la connection à ta latte, du passage de la ligne pour rejoindre l'arrière (poulie ?), ainsi que sur la barre... merci :wink:
Destinée, on était tous les 2 destinés ;-)
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Message par gab » 04 Mai 2009, 10:48

je vais faire des photos... mais là dans mon petit appart, c'est tendu... ;)

Pour redonner vie à une vielle 16m, euh... ça dépend de son age...
il faut quand même du depower.... car tu fais redecoller l'aile en pleine fenêtre.... cf vidéo à 3min50s
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Message par voodoospirit » 04 Mai 2009, 11:02

bah c est du lightwind, donc heuu, meme en pleine fenetre ca devrais aller...au pire comme avec les speed² , tu te met en opposition et des que ca repart, tu part au planning a la warrior :)
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mana 130*37,fluid² 140*42, askaboard 170/48
ce sont par les erreurs que l'on s ameliore.
vendues: venom² 13, synergy12, charger12, speed2 15.
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Message par gab » 14 Mai 2009, 18:19

J'ai monté le système ERA sur une griffin07 15M, qui a 8 lattes, je l'ai installé sur la 3ème latte en partant du bord, car la 4eme lattes est trop centrale.

Cela demande peu de matos :
une aiguille pour voile, du fils, quelques anneaux inox, 30m de ligne de kite (j'ai pris un diamètre plus fin, moins cher... ;))
Et un peu d'huile de coude, mais le tout pour moins de 20 euros....
Je vais mettre des embouts de protection sur les extrémités des lignes, ce que je n'avais pas fais pour tester le système.

Voici qq photos qui illustre le montage :

la couture d'un bout de sangle autour de la latte coté bord de fuite, afin de fixer la ligne du système ERA:
Image


Vue depuis l'extrados :
Image

Une photos d'ensemble, la ligne ERA part de la latte, et va passer par un anneau fixé sur le bridage de l'arrière gauche.
Image

Le passage dans un anneau, qui est fixé sur le bridage de l'arrière gauche
Image

Ensuite, afin de maintenir la ligne ERA contre la ligne de l'arrière gauche sur les 25m, j'ai mis 3 anneaux inox par une tete d'alouette sur la ligne ERA, qui coulisse autour de la ligne arrière.
Image

Ayant une barre à poulie, j'ai fixé l'extremité de la ligne ERA en dessous, de celle de la ligne arrière :
Image

l'anneau jaune permet de tirer la ligne ERA:
Image
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Message par jf » 14 Mai 2009, 18:23

C'est role tout de meme :
l'un des arguments des gens qui volent en boudins c'est qu'il y a trop de brides sur un caisson (fs), là ils ajoutent une lignes carrément (donc jusqu'à 6 lignes sur le kite) mais ça ne choque personne...
c'est juste une remarque, la polémique est sur un autre topic ;)
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Message par gab » 14 Mai 2009, 18:38

Non seulement 5... que ce soit sur la zeeko 14 LW ERA ou mon bricolage....

La 5eme ligne central n'a pas d'intérêt, car ce sont des ailes à depower...
La ligne ERA est juste une 5eme ligne monté autrement...

Après le brigade reste quand même plus simple.... mais surtout quand le vent tombe pour de vrai tu as une boué pour rentrer à la nage... ;) et pas une ancre flottante... ;)


Bon recentrons le sujet sur la bidouille ERA !
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Message par gab » 19 Mai 2009, 21:51

Bon petit test de redecollage dans la pétole du sud....

à l'anémométre il ya 6/7 noeuds, pas suffisamment pour naviguer avec ma 15m....

je pose l'aile à l'eau, elle ne redécolle pas en tirant simplement sur l'arrière...
Mais grace au système ERA "maison", je la redécolle rapidement....

Test concluant, qui peut permettre d'éviter un retour à la nage...
en faisant au moins de la nage tracté en cas de chute du vent....

Et ce système pourra aussi être très utile en snowkite....


Merci M'sieur Zeeko d'avoir inventé ce système....
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Message par corto » 20 Mai 2009, 07:19

Merçi pour ces explications et photos gab, je vais essayer sur ma 14 hydra v3.
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Message par gab » 20 Mai 2009, 07:44

Un petit conseil, prend le temps sur terre, de régler correctement en longueur la ligne ERA :

Trop courte, elle fait plier la latte et modifie le comportement de l'aile en vole...

Trop longue, tu as une ligne qui vole au vent et qui ne demande qu'a s'accrocher à un obstacle....


Trouver le juste milieu prend un peu de temps sur sol dur, avant d'aller à l'eau.
mais surtout prévois un peu de marge sur la longueur de la ligne pour la modifier sur les premiers essais.

Tu pourras donner ton avis une fois le système en place ??
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Message par corto » 20 Mai 2009, 11:29

Pas de soucis,je ferais plusieur essais sur terre avant de me mettre a l'eau.
Je ne veux pas galerer a la flotte vu que je navigue en eau profonde a 3 mettre du bord en lac !
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Message par teriteho » 31 Mai 2009, 20:26

c'est toujours les perfs du rider que l'on montres sur les vidéos et jamais celles des ailes !
teriteho
 
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Message par gab » 01 Juin 2009, 10:51

teriteho a écrit :c'est toujours les perfs du rider que l'on montres sur les vidéos et jamais celles des ailes !


Lapin compris là....


Ce post n'a pas pour vocation de glorifier tel ou tel modèle d'aile dans le petit temps ( et encore moins la compétence de l'utilisateur au bout des lignes...)

Il a juste pour vocation de détailler un système simple et facilement bidouillable qui permet de redécoller un gros boudin dans un vent inférieur à 10 noeuds....
ce qui était jusqu'à présent extremement difficile, et ça même pour un pro-raïiiiiiiiideureuuuu....


Après on peut débattre de la crédibilité des images.... il parait que la vérité est ailleurs... ;)
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Message par fab45 » 10 Juin 2009, 09:25

Alors Corto, t'as fait la modif????

je suis impatient.
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Message par jf » 10 Juin 2009, 09:50

gab a écrit :redécoller un gros boudin
ce qui était jusqu'à présent extremement difficile, et ça même pour un pro-raïiiiiiiiideureuuuu....


Après on peut débattre de la crédibilité des images.... il parait que la vérité est ailleurs... ;)


Enfin pas si dur que ça :

Image


ok, je sors...
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Allé, allé CORTO

Message par nico38 » 15 Juin 2009, 10:50

allé corto je te relance aussi, je devrais reçevoir mon hydra V3 dans la semaine .....
Et ce système E.R.A peut nous sauver la mise à plusieurs reprise...

Nico38.
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Message par gab » 15 Juin 2009, 21:51

L'énorme avantage de l'hydra, c'est quelle possède déjà un point de fixation du bridage sur l'extremité des lattes coté bord de fuite.....
Du coup la bidouille est plus simple... car sans coutures...

alors ça donne quoi ??
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Message par fab45 » 15 Sep 2009, 16:37

bon alors ça donne quoi, bordel???????
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Message par gab » 15 Sep 2009, 21:39

bon je ne sais pas pour l'hydra 14......

mais pour ma griffin 15m c'est top.... l'ERA m'a permet de redécoller plusieurs fois ma grosse bâche, dans des conditions de thermique faible....


J'hésite même à bricoler ça sur une 12m, pour gagner en confort et secu....

D'ailleurs zeeko a élargie l'ERA sur toute la gamme
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Message par Olive » 07 Oct 2009, 22:13

Et la Zephyr 17, y'en a qui ont testé à part Kari (sponso par Ozone :oops:) ?
http://www.youtube.com/watch?v=sfgnnAcy ... r_embedded

<object width="425" height="344"><param></param><param></param><param></param><embed src="http://www.youtube.com/v/sfgnnAcyCJc&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr&feature=player_embedded&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="425" height="344"></embed></object>
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