[Test] Neo2 11m²

Une mine d'infos sur les ailes à caissons suspentées. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

[Test] Neo2 11m²

Message par jf » 12 Déc 2009, 20:32

Stef (le cdk) m'a prété la neo2 pour la tester ce week end :

Image

C'est l'aile à caisson fermé de chez HQ.
http://www.powerkites.de/index.php?option=com_kite&view=kite&Itemid=306&lang=en

les prix :
http://kiteboarding.fr/?Neo-II

Spot :
Miribel ==> Mountainboard.

Meteo :
vent : ben miribel quoi (donc pourri) environ 10 nds je pense, mais souvent moins. (pas d'anémo)
temps : bruine (sur la fin)

Rider :
moi, pas vraiment un expert, loin de là...70kg. Je trop l'habitude de ma pulse2 10, donc ce sera le point de comparaison.

Déballage :
Le sac et plutôt bien fait. 2 ouvertures, une dessus classique, et une sur le devant pour éventrer le sac (mais il reste fermé sur le haut, voir les photos)
les sangles de compressions sur les cotés peuvent accueillir des skis. et la le truc qui m'a super plu, dans la seule poche additionnelle du sac, se trouve 2 petites sangles qui se clipsent sur les sangles de compressions et permettent de fixer une planche sur le sac.
par contre, quelques centimètres en plus e diamètres auraient été bienvenus...(faut bien plier l'aile pour la ranger...par rapport à un sac flysurfer)
dans le sac il y a donc : l'aile, la barre, le manuel, les 2 sangles, et une bande de spi autocollant (ainsi que la check liste des brides de l'aile signé par le/la chinois(e) qui a vérifié, enfin dans celle-ci en tout cas)

L'aile :
Très bien finie. Des renforts là où il faut. le fait que je sois en école de mécanique, me fait dire que les renforts de chez flysurfer sont mieux placés, mais l'aile respire la solidité, coutures propres, brides gainés et de plein de couleurs différentes (c'est jolies et super clair pour checker le bridage). le petit grillage sur les entrées d'air est aussi le bienvenu. Le zip de dégonflage est assez court (je dirai dans les 40 cm), avec une chaussette pour bien le maintenir ouvert pendant le pliage (on y reviendra plus tard), par contre pas de valve de surpression (bon, ben elles disparaissent aussi chez FS, donc...). Et la présence de dirt out sur les oreilles comme sur toute les ailes récentes.
les lignes :
il y en a 4 (ou 5 ;) ), la barre est en 3 lignes plus une 5e ligne.
Elles sont bien colorées (rouge, bleu et jaune pour la centrale (et un autre jaune pour la 5e), puis la centrale se sépare en 2 vertes avant d'arriver à l'aile.
La barre :
60 cm. Dommage que le gris du grip de la barre fasse un peu cheap, car la barre est plutôt bien. bon elle a un clam cleat, j'aime pas trop mais c'est subjectif (pis on s'y fait ;) ), ce qui est bien pensé est le fait qu'il y a une sangle qui est renvoyé à un anneau qui repose contre la barre (enfin il n'y est pas fixé) et donc elle reste toujours à porté de main.
Petit truc dommage : quand on tourne la barre à fond elle tape contre le
largueur ce qui marque le grip de la barre.coté positif du largueur le chicken loop facile à renfermer. Par contre penser à bien vérifier que le tchouch soit en place, sinon il peut sortir (ca me l'a fait une fois).

sécu :

Voir commentaire sur la barre.
Le largueur est central, donc super accessible, mais n'autolargue pas. une fois larguée l'aile se retrouve plié en 2 et maintenue par la cinquième ligne, et vient se poser sans soucis pour redécoller sans problème.

décollage (et gonflage) :

une fois l'aile déplié (plutôt vite fait), puis checké (plutôt vite fait, avec l'aide des couleurs de brides et du gainage qui donne une légère rigidité).
L'aile se gonfle plutôt vite. Un peu longue à commencer (comme la pulse2, une fois un peu d'air dans le bord d'attaque ca va tout seul), mais à voir si cela ne vient pas du fait que l'aile été bien plié dans le sac à la sortie de l'usine, à confirmer. mais une fois commencer l'aile se gonfle très vite, et arrive au zénith prête à rider ;) (à noter que je ne prégonfle que très rarement, donc j'ai essayé sans prégonflage).

En l'air :

Prendre en compte le fait que le test s'est fat à miribel...dans un vent tout pourri...
Première impression : elle est un peu moins réactive que ma pulse. Par contre elle tourne vite (du même ordre que la pulse je pense, le mètre carré en plus surement compensé par les 10 cm de barre en plus.)
Le depower : semble moins important que sur la pulse, le fond de puissance est donc bien présent. Par contre la plage basse m'a semblé moins bonne que ma pulse, mais il faut prendre en compte qu'avec ma pulse c'est fusionnelle, donc à voir avec le temps (je pense qu'il est facile de descendre un peu). Au niveau depwoer tirer de quelques cm (5 environ) sur la sangle (enfin le clamcleat) améliore beaucoup le depower.
la stabilité : Excelente ! rien à redire. En bord de fenêtre miribelois (donc pas vraiment défini) l'aile à tendance à devenir un peu molle si on la laisse aller trop loin, faut la ramener doucement en marche arrière, puis elle repart. les oreilles ne bougent vraiment qu'un tout petit peu. Par contre, et là c'est fabuleux, l'aile à failli faire des inversion (frontale très prononcé où l'aile passe entre les avant, entortillant les avants, et les arrières, ce qui arrivait des fois avec ma pulse) là, une ligne entre chaque coté de bride permet d'éviter ceci. Un coup, elle a fait un papillon (pas complet mais presque), tombe au sol, je me dis zut, va falloir démêler, je tente quand même de le faire à la barre, l'aile redécolle, et défait son papillon toute seule...coup de chance ou pas, c'est bien cool ! Il faut le voir pour le croire.
Niveau saut, quand le vent le voulait bien, l'aile monte à peu près comme la pulse je pense, par contre elle plane bien plus. (ce qui m'a surpris dans une rafale d'ailleurs ;) :oops: ).

Attero/sécurisation au sol :

Ben pour poser, on tire sur le pont entre les arrières, puis il y a des boucles au bout des prélignes arrières qui permettent de la "bloquer" au sol. ou alors classique, la 5e ligne accrochée à la board...

Pliage :
Le zip me semblait petit, mais en fait elle se dégonfle assez, surtout que je n'avez pas sorti la chaussette pour qu'il reste bien ouvert. Par contre, c'est là que le sac devrait être un peu plus gros, faut pas que l'aile soit pliée trop large pour que ça rentre...dommage...

Conclusion :
J'aime bien cette aile.
Le truc que j'aime vraiment est le temps qu'elle te tient en l'air (rien à voir avec une speed, mais pour une aile plutôt type pulse, c'est bien !), sans oublié sa capacité à s'autodémêler ! ce qui est dommage est cette barre qui semble un peu 'cheap' au premier abord. Mais pour moins de 1000 euros cette aile vaut le coup, après c'est clair que ce n'est pas un speed ou une psycho4 ;).
Dernière édition par jf le 13 Déc 2009, 11:06, édité 5 fois.
zero six - douze - 64 - vingt quatre - trente 6
Avatar de l’utilisateur
jf
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 2644
Inscription : 16 Avr 2006, 09:53
Localisation : Montélimar

Re: [Test] Neo2 11m²

Message par sebastieng63 » 12 Déc 2009, 23:46

et en l'air ça donne quoi?
sebastieng63
 
Message(s) : 276
Inscription : 13 Jan 2006, 00:10
Localisation : clermont ferrand

Message par jf » 13 Déc 2009, 01:14

quelques photos :

Au déballage :
Image Image

des brides en couleurs :
Image Image

11 m² :
Image Image

entrée d'air grillagées :
Image Image

système de poulie :
Image Image

la barre :
Image Image

le largueur :
Image Image

le pont :
Image Image

le même en l'air :
Image Image

le monsieur (désole je ne connais pas ton nom) en frenzy 7 n'a pas l'air d'avoir détesté :
Image Image
Image Image

Moi non plus :
Image Image

Image Image

Un anneau sur l'oreille :
Image Image

Parce que l'intérieur compte aussi :
Image Image

le sac :
ouverture éventreuse :
Image Image
Non, je ne sais pas d'où vient ce cœur ! :shock:
les bretelles :
Image Image

Ouverture du dessus :
Image Image

le devant : (avec une sanglette spécial snow à coté, et l'autre montée) :
Image Image
zero six - douze - 64 - vingt quatre - trente 6
Avatar de l’utilisateur
jf
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 2644
Inscription : 16 Avr 2006, 09:53
Localisation : Montélimar

Message par ^Titof^KAF » 13 Déc 2009, 10:58

juste une petite appréciation perso : je trouve la deco camouflage super moche ... ce n'est que mon avis ...
spide 3 15m version luxe qui brille , spide 4 10m version luxe a donf , une nobile 555 et mes fidèles skis Zeus et Apollon .


membre du MRARS
Avatar de l’utilisateur
^Titof^KAF
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3755
Inscription : 08 Nov 2004, 13:05
Localisation : vaise , niou portèbeulle ! o681537195

Message par n0n0sse » 13 Déc 2009, 14:21

+1
En tout cas je préfère le lino de JF a la déco de l'aile .... :wink:
Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même.
Avatar de l’utilisateur
n0n0sse
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 1641
Inscription : 27 Jan 2007, 20:31
Localisation : Lyon / O6 28 trois7 7O six7

Message par kenny la kenelle » 13 Déc 2009, 20:45

pour la déco, j'suis pas fannon plus mais j'me dis que ça doit quand même revenir à moins cher à fabriquer de tout faire en spi blanc + impression plutot que couture de spis de différentes couleurs...

Le hic que je dirais c'est qu'en cas de déchirure, ça doit pas être évident à repérer. :wink:
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

Message par jf » 13 Déc 2009, 22:05

en effet pour la déco...C'est dommage sur la photo de l'étiquette du sac la trame du camouflage est plus grosse, ce qui rendait bcp mieux...

Aujourd'hui, suite du test...
toujours à Miribel, vent très faible (trop ?)

pour le gonflage comme pour la pulse, prégonfler un peu le bord d'attaque permet de gagner un peu de temps au gonflage.
Une fois en l'air, dans un vent si faible, le rayon de virage était vraiment grand...
J'ai fait voler la manta II 12 de thibaut, cette dernière tirait plus, et tournait un peu mieux. Par contre elle faisait bien plus les oreilles que la neo, qui reste béton.

Le mot de la fin de ce dimanche est une stabilité énorme pour la néo, par contre une plage basse un peu faiblarde...

Pis quand le vent n'était pas là, on a pu regarder cette ligne transverse...elle semble retenir les brides une fois l'aile larguée, ce qui maintien une tension et donc évite les emmêlements et autres gags...de plus l'anneau resserre les brides attachées à l'aile entre elles ce qui doit accélérer la descente...à tester dans un vent plus fort.

retour au sac :
Image Image
bien chargé il reste confortable même pour faire Villeurbanne Miribel en vélo...par contre c'est vraiment dommage qu'il lui manque 2 cm de tour de taille...c'est donc un sac pour une seule aile, avec ma combinaison...
(pour faire entrer l'aile dedans, il vaut d'ailleurs mieux utiliser la fermeture éventreuse...)

et en bonus pour nonosse : (il est bien mon lino hein ;))

la chaussette pour le dégonflage (qui est efficace, et c'est plutôt bien vu qu'il faut pas plier l'aile trop large pour le sac)
Image Image

et puis j'avais oublié hier : une poulie (grosse, solide, et tourne très bien...)
Image Image

Pis en lavant l'aile, j'ai regardé les brides. Elles sont bien gainés, c'est propres et tout, le choix de certaines couleurs fait allemand (euh vieillot ;)), ce qui me fait dire que la mode du tout gainé (fs, ozone et tout le monde) n'est forcement idéale en terme de trainé...mais bon entre les perf et le commercial c'est toujours le 2nd qui gagne ;)

Bref, dommage qu'il n'y avait pas plus de vent ce week-end, elle doit en avoir dans le ventre...le petit aperçu de sa portance samedi m'a bien plut ;)
zero six - douze - 64 - vingt quatre - trente 6
Avatar de l’utilisateur
jf
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 2644
Inscription : 16 Avr 2006, 09:53
Localisation : Montélimar

Message par PaPy yHo » 14 Déc 2009, 16:37

Merci Jf pour ce petit CR... et les photos.
HQ: Neo² 11 - FS: UNITY 8 - Ozone: Flow 4 / MBS : Core 95 / FS: Flydoor M - TBK: Mana 39
0 6 8 7 4 9 9 9 9 2
Avatar de l’utilisateur
PaPy yHo
 
Message(s) : 149
Inscription : 23 Sep 2009, 09:17
Localisation : Mâcon

Message par Olive » 14 Déc 2009, 17:24

Quel sagouin, il a cradé le tissu de l'aile toute neuve ben bravo :shock: :lol:

Et bientôt il crachera sur sa pulse et les flysurfer, on en reparlera :roll:
Destinée, on était tous les 2 destinés ;-)
(06 61 - trente - 99 - quatorze)
Avatar de l’utilisateur
Olive
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 6329
Inscription : 22 Nov 2007, 20:07
Localisation : Villefranche-sur-Saône

néo

Message par alexandre » 14 Déc 2009, 19:27

:( quel gachi ) une aile toute neuve ! le test ok la déco tres moche faut le dire ! les flysurfer yes :D
mtb khéo epsilon
speed 3 12 normoul (vendu)
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 48
Inscription : 13 Juin 2009, 17:47
Localisation : passion kite

Message par flippo » 15 Déc 2009, 13:59

et c'est quoi le petit coeur dans le sac ???

tu fais déja des infidélités à la pulse ??? :lol:
zéro six 85 0 neuf 89 18


Fuck le mrars avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
flippo
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 8968
Inscription : 01 Avr 2004, 21:04
Localisation : lyon

Message par jf » 20 Déc 2009, 10:21

le petit coeur, non vraiment je ne sais pas...

sinon, une petite video, du virage, largage/redécollage.
A pondérer par le fait que le vent était faible et rafaleux (et que le pote qui redécolle l'aile n'utilise habituellement pas de caisson...(je sais :roll: :? :wink: )

http://www.vimeo.com/8239464
zero six - douze - 64 - vingt quatre - trente 6
Avatar de l’utilisateur
jf
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 2644
Inscription : 16 Avr 2006, 09:53
Localisation : Montélimar

Message par banjoo » 20 Déc 2009, 23:57

tester la Neo ce jour sur la neige

je confirme la bonne voir très bonne stabilité de l'aile.C'est pas une aile super pointue mais
c'est une aile assez sage qui ne traverse pas la fenêtre trop vite, pas trop vive, un programme pour se ballader et jumper , progresser en tte sécurité, pas prise de tête quoi.

:wink:
BANJOO
CDK powar
tel: Zéro6 2sept 32 zero5 5sept
Avatar de l’utilisateur
banjoo
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 5002
Inscription : 27 Jan 2005, 11:30
Localisation : Lyon croix-rousse

Message par Froggy » 21 Déc 2009, 10:44

J'ai pu aussi faire voler l'aile dans sa plage basse.
+1 pour la stabilité
Je ai trouvé qu'elle vole un poil lentement, n'avançant pas vite dans la fenêtre. Ce n'est pas trop gênant, et ça lui donne certainement son fond de puissance.
Une bonne aile accessible en résumé.

A tester sur l'eau dès que la banquise aura fondu.
Avatar de l’utilisateur
Froggy
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2870
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Tassin / zéro six zéro sept 99 cinquante 14

Message par matt69 » 21 Déc 2009, 11:32

Froggy me l'a passée dimanche au supeyres.

Pour mes débuts en snowkite (3ème sortie!) j'ai pu la tester en plage haute et malgré de bonnes claques à 20-25noeuds et mes 63kg et je me suis toujours senti en sécu.
C'était la première fois que je teste une aile à caissons fermés donc je ne peux pas trop faire de comparaison mais je n'ai eu aucune mauvaise surprise, une aile super stable.
Matt
06 vingt-trois 39(2fois) 95
Avatar de l’utilisateur
matt69
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 18
Inscription : 08 Déc 2007, 17:56
Localisation : LYON 7

Message par Kikoune » 03 Fév 2011, 10:52

Toujours d'accords avec ces critiques plutôt positives ?
Cette voile m'intéresse pour un programme neige-terre-eau en 8 et 11 m ...
Si il y d'autres retours depuis, je suis preneur !
Plages de vents (surtout pour l'eau) ?
Merci !
fred.b
Kikoune
 
Message(s) : 43
Inscription : 25 Nov 2009, 11:26
Localisation : Saint-Victor sur Loire (42)

Message par punto » 03 Fév 2011, 11:09

06 88 961 660

Bureau d'étude dans les sports de traction: https://facebook.com/niaboo.kdt
Avatar de l’utilisateur
punto
 
Message(s) : 344
Inscription : 30 Mars 2004, 07:56
Localisation : Village Neuf (68)

Message par Kikoune » 03 Fév 2011, 11:33



Merci pour l'info !
Quelqu'un connaît ?
En tarif ça donne quoi ?
fred.b
Kikoune
 
Message(s) : 43
Inscription : 25 Nov 2009, 11:26
Localisation : Saint-Victor sur Loire (42)

Message par -Nosferatu- » 03 Fév 2011, 12:54

interessant.

:)
Bring on the Night, I could not stand another hour of daylight
Avatar de l’utilisateur
-Nosferatu-
 
Message(s) : 675
Inscription : 18 Avr 2004, 17:30
Localisation : Bouzeland

Message par voodoospirit » 03 Fév 2011, 12:58

la matrixx semble bien interessante, ca peut etre une alternative au speed3 , niveau prix...peut etre pas aussi perfo mais un rapport qual/prix tres interessant?
Speed3 15 Deluxe, venom²8, unity 10
mana 130*37,fluid² 140*42, askaboard 170/48
ce sont par les erreurs que l'on s ameliore.
vendues: venom² 13, synergy12, charger12, speed2 15.
Avatar de l’utilisateur
voodoospirit
 
Message(s) : 1366
Inscription : 26 Juil 2006, 17:30
Localisation : ANNECY

Message par Kikoune » 04 Fév 2011, 09:53

Pour en revenir à la Neo 2; qu'elle serait ça plage basse en 8m sur l'eau pour 80 kg ?
fred.b
Kikoune
 
Message(s) : 43
Inscription : 25 Nov 2009, 11:26
Localisation : Saint-Victor sur Loire (42)

Message par cervolix » 28 Mars 2011, 22:11

Pour les nouvelles ailes HQ, les MATRIXX

- Sortiront les 9; 13 et 15 m
- Normalement, nouvelle barre HQ, nouveau chicken loop HQ.

- Les prix :

la 9 m = 1170 €
la 13 m = 1280 €
la 15 m = 1320 €

Sortie prévue fin mai 2011.
Avatar de l’utilisateur
cervolix
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3718
Inscription : 02 Avr 2004, 17:39
Localisation : Lyon, la Guille


Retour vers Ailes à caissons plates bridées : Flysurfer, Ozone, Flexifoil, etc...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron