Stef (le cdk) m'a prété la neo2 pour la tester ce week end :
C'est l'aile à caisson fermé de chez HQ.
http://www.powerkites.de/index.php?option=com_kite&view=kite&Itemid=306&lang=en
les prix :
http://kiteboarding.fr/?Neo-II
Spot :
Miribel ==> Mountainboard.
Meteo :
vent : ben miribel quoi (donc pourri) environ 10 nds je pense, mais souvent moins. (pas d'anémo)
temps : bruine (sur la fin)
Rider :
moi, pas vraiment un expert, loin de là...70kg. Je trop l'habitude de ma pulse2 10, donc ce sera le point de comparaison.
Déballage :
Le sac et plutôt bien fait. 2 ouvertures, une dessus classique, et une sur le devant pour éventrer le sac (mais il reste fermé sur le haut, voir les photos)
les sangles de compressions sur les cotés peuvent accueillir des skis. et la le truc qui m'a super plu, dans la seule poche additionnelle du sac, se trouve 2 petites sangles qui se clipsent sur les sangles de compressions et permettent de fixer une planche sur le sac.
par contre, quelques centimètres en plus e diamètres auraient été bienvenus...(faut bien plier l'aile pour la ranger...par rapport à un sac flysurfer)
dans le sac il y a donc : l'aile, la barre, le manuel, les 2 sangles, et une bande de spi autocollant (ainsi que la check liste des brides de l'aile signé par le/la chinois(e) qui a vérifié, enfin dans celle-ci en tout cas)
L'aile :
Très bien finie. Des renforts là où il faut. le fait que je sois en école de mécanique, me fait dire que les renforts de chez flysurfer sont mieux placés, mais l'aile respire la solidité, coutures propres, brides gainés et de plein de couleurs différentes (c'est jolies et super clair pour checker le bridage). le petit grillage sur les entrées d'air est aussi le bienvenu. Le zip de dégonflage est assez court (je dirai dans les 40 cm), avec une chaussette pour bien le maintenir ouvert pendant le pliage (on y reviendra plus tard), par contre pas de valve de surpression (bon, ben elles disparaissent aussi chez FS, donc...). Et la présence de dirt out sur les oreilles comme sur toute les ailes récentes.
les lignes :
il y en a 4 (ou 5
), la barre est en 3 lignes plus une 5e ligne.
Elles sont bien colorées (rouge, bleu et jaune pour la centrale (et un autre jaune pour la 5e), puis la centrale se sépare en 2 vertes avant d'arriver à l'aile.
La barre :
60 cm. Dommage que le gris du grip de la barre fasse un peu cheap, car la barre est plutôt bien. bon elle a un clam cleat, j'aime pas trop mais c'est subjectif (pis on s'y fait
), ce qui est bien pensé est le fait qu'il y a une sangle qui est renvoyé à un anneau qui repose contre la barre (enfin il n'y est pas fixé) et donc elle reste toujours à porté de main.
Petit truc dommage : quand on tourne la barre à fond elle tape contre le
largueur ce qui marque le grip de la barre.coté positif du largueur le chicken loop facile à renfermer. Par contre penser à bien vérifier que le tchouch soit en place, sinon il peut sortir (ca me l'a fait une fois).
sécu :
Voir commentaire sur la barre.
Le largueur est central, donc super accessible, mais n'autolargue pas. une fois larguée l'aile se retrouve plié en 2 et maintenue par la cinquième ligne, et vient se poser sans soucis pour redécoller sans problème.
décollage (et gonflage) :
une fois l'aile déplié (plutôt vite fait), puis checké (plutôt vite fait, avec l'aide des couleurs de brides et du gainage qui donne une légère rigidité).
L'aile se gonfle plutôt vite. Un peu longue à commencer (comme la pulse2, une fois un peu d'air dans le bord d'attaque ca va tout seul), mais à voir si cela ne vient pas du fait que l'aile été bien plié dans le sac à la sortie de l'usine, à confirmer. mais une fois commencer l'aile se gonfle très vite, et arrive au zénith prête à rider
(à noter que je ne prégonfle que très rarement, donc j'ai essayé sans prégonflage).
En l'air :
Prendre en compte le fait que le test s'est fat à miribel...dans un vent tout pourri...
Première impression : elle est un peu moins réactive que ma pulse. Par contre elle tourne vite (du même ordre que la pulse je pense, le mètre carré en plus surement compensé par les 10 cm de barre en plus.)
Le depower : semble moins important que sur la pulse, le fond de puissance est donc bien présent. Par contre la plage basse m'a semblé moins bonne que ma pulse, mais il faut prendre en compte qu'avec ma pulse c'est fusionnelle, donc à voir avec le temps (je pense qu'il est facile de descendre un peu). Au niveau depwoer tirer de quelques cm (5 environ) sur la sangle (enfin le clamcleat) améliore beaucoup le depower.
la stabilité : Excelente ! rien à redire. En bord de fenêtre miribelois (donc pas vraiment défini) l'aile à tendance à devenir un peu molle si on la laisse aller trop loin, faut la ramener doucement en marche arrière, puis elle repart. les oreilles ne bougent vraiment qu'un tout petit peu. Par contre, et là c'est fabuleux, l'aile à failli faire des inversion (frontale très prononcé où l'aile passe entre les avant, entortillant les avants, et les arrières, ce qui arrivait des fois avec ma pulse) là, une ligne entre chaque coté de bride permet d'éviter ceci. Un coup, elle a fait un papillon (pas complet mais presque), tombe au sol, je me dis zut, va falloir démêler, je tente quand même de le faire à la barre, l'aile redécolle, et défait son papillon toute seule...coup de chance ou pas, c'est bien cool ! Il faut le voir pour le croire.
Niveau saut, quand le vent le voulait bien, l'aile monte à peu près comme la pulse je pense, par contre elle plane bien plus. (ce qui m'a surpris dans une rafale d'ailleurs
).
Attero/sécurisation au sol :
Ben pour poser, on tire sur le pont entre les arrières, puis il y a des boucles au bout des prélignes arrières qui permettent de la "bloquer" au sol. ou alors classique, la 5e ligne accrochée à la board...
Pliage :
Le zip me semblait petit, mais en fait elle se dégonfle assez, surtout que je n'avez pas sorti la chaussette pour qu'il reste bien ouvert. Par contre, c'est là que le sac devrait être un peu plus gros, faut pas que l'aile soit pliée trop large pour que ça rentre...dommage...
Conclusion :
J'aime bien cette aile.
Le truc que j'aime vraiment est le temps qu'elle te tient en l'air (rien à voir avec une speed, mais pour une aile plutôt type pulse, c'est bien !), sans oublié sa capacité à s'autodémêler ! ce qui est dommage est cette barre qui semble un peu 'cheap' au premier abord. Mais pour moins de 1000 euros cette aile vaut le coup, après c'est clair que ce n'est pas un speed ou une psycho4
.