Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'
lolo73 a écrit :Salut,
j'ai récupéré mes matrixx 9 et 15 vendredi, hier test de la 15 au grand travers,
((pour commencer paranthése pour me présenter : 32 ans, 1,93, 105 kg, 12 ans de kite et snow kite de temps en temps. Je suis sur Montpellier et d'origine savoyarde donc je suis souvent en Montagne quand elles sont blanches...)
jusque là plutôt boudin pour dompter la tram et le vent fort : zeeko notus 7 et 9, 12 nemesis hp, pour le matos que je connais sur l'eau,pulse 2 12, waroos, 18 m rhino 4 et mach1 pour le light, griffins, mach 1, skoop, AR 3,5 et biensur les wipi, j'ai aussi essayé pas mal d'aile car ici on a la chance d'avoir souvent des test sur les plages...
sur la neige access xt 2010 et frenzy 2011 apres avoir eu du 2005 et 2006...
enfin pour les planches : un fish 5.4, un skim wood wave de nobile strapless ou 1 strap et une suprem 2 en 136 x 41
enfin pour finir, vu les progres des caissons et apres avoir eu une pulse 2 de 12 m et frenzy 2011 et testé un speed 3 15 delux, j'ai décidé de revenir aux caissons
objectif : des perf vitesse et cap, et du gros free ride : c'est à dire du old school avec le temps d'admirer le paysage et pas de pompe bien sur )fin de parenthèse)
donc j'arrive vers 16 h, il doit y avoir 15 kn pas régulier ça moutonne... puis pas grand chose peu etre 10 mais laminaire :
Déballage de la bete et visite avec photos pour plus tard,
premieres impressions (1 minutes avant d'aller rider) : la barre est top, pas trop a envier l'ozone, juste peut etre un peu plus lourde (l'ozone est aussi tres lourde je trouve),
60 cm, oui bon ben ça choque pas, enfin diametre, je suis fan des zeeko donc un peu gros à mon goût...
je décolle directe aidé par de l'aide ne connaissant pas la vitesse de gonflage et du monde sur la plage, résultat 10 secondes et c'est parti
je commence en supreme 2 de 41 de large, ça navigue et ça cap , le constat tout de suite c'est la douceur en barre, pas de temps de latence, et la rapidité de voile en virage (juste un peu moins rapide que mon ancienne pulse 2 12, même pas sure...,)
autre point notable, en courbe ça continue à tracter quelque soit le rayon de courbe et ça reste très bien gonflé même des oreilles (suivez mon regard)
Une fois calé ça trace et largement plus rapide que les boudins à cap équivalent (au moins les 12-13 avec des poids légers qui était là, la suprem aide aussi...),
2 – 3 back loop pour voir, ça plane... se qui m'a surtout supris c'est la réactivité de l'aile et pilotage direct, pas besoin de se préparer 10m avant l'appel, un cout de barre, on borde et zou... je m'attendais à un besoin d'anticiper beaucoup
premiere phase difficile de juger car 15kn et des grosse molles + temps d'adaptation... mais grosse banane
et puis... ça tombe, m.... tout le monde range sauf un gas en sup et source 15...
bon c'est sure c'est mort mais je vais chercher le skim maintenant que je suis là...
et là... ça marche... vraiment hallucinant j'ai pas mesurer la vitesse du vent mais ce qui est sure c'est que j'aurais jamais penser que ça marcherait, avec la pompe de bord de plage et petite dune, je dirais 10 laminaire,
je ne suis même laisser aller à faire 2-3 sauts, et rotation (un peu chaud avec un seul strap mais c'est dingue comme ça plane dans rien)
je me suis toujours dis que le light c'était pas fait pour mon poids, mais 10 kn et un skim et c'est gavage, arrêt 19h30...
Enfin pour les question que tout le monde se pose mieux que speed 3 ? ça va être un long débat mais j'ouvre avec une modeste contribution
le test de la speed 3 15 dlx que j'avais fait c'était une aprem midi dans a peu pres 10-12 de sud est à la grande motte, je venais d'avoir mon skim, donc difficile de savoir si ça marche mieux de manière catégorique, mais ce qui est certains c'est que le comportement pour démarrer et en relance et bien meilleur, ça tourne beaucoup mieux (à la limite le rayon de courbe on s'en fou, mais je pense qu'il est meilleur), mais, le plus important dans le light je pense c'est la puissance que ça développe en courbe, et là, la matrixx et bien meilleur c'est net
Avec la speed 3 j'ai vraiment eu la sensation que quand elle tourne il y a plus rien et j 'avais vraiment galéré à faire quelque bord au planning (tout essayer au waterstart kite loop dans les 2 sens)
avec la matrixx RAS, au début je faisais des kite loop aussi pour partir et relance mais je me faisais arracher et perdais 10 m sous le vent, j'ai vite arrêté et suis revenu aux sinusoïdales, accélération est flagrante après on cale et ça accélère.
Bref j'ai toujours entendu dire que la speed est park and ride, apres mon test d'hier je me dis que c'est cool mais qu'une aile de light doit AUSSI aimer tourner pour etre efficace
bref bilan super positifs
je reprecise que je re-démarre en caisson, que ce que j'attends et l'objectif c'est surtout 15-20 en 15m et 25-30 en 9m mais tres bonne surprise en light avec cette 15
je ne sais pas trop comment ça joue mais à l'atterissage je me suis fais la reflection d'une aile beaucoup moins épaisse que speed ou pulse
Enfin appel à la population pour des tests et comparaison je suis open, et surtout vive les caissons
2 -3 photo de la bete et une des conditions pendant back loop, on voit la source, les seuls montons c'est le clapot de bord de plage...
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toto a écrit :C'est fait!!!!
test de la 12 en MTB en région parisienne
rider 95 kilos
vent 6-8kts avec claque a 11kts et pas très régulier
Déballage de la bête, niveau finition c'est du bon, le tissu est de bonne qualité, la sécu(la parti rouge)c'est pas exactement le même que sur la montana elle parait un peux plus solide, le chicken reste le même, les brides partant de l'aile son exactement du même diametre que sur la S3 dons assez fine! Au niveau accastillage on retrouve les poulies ronstan, la bar a une bonne prise en main, très simple le cleam cleat pour le trimm, la petite sangle qui rejoint les 2 arrières bien pratique comme sur les caissons ouvert. Au niveau de la fermeture éclair ils ont ajoutés une petite partis en néoprène en partis basse pour empêcher la fermeture de s'ouvrir lorsqu'on ride, cette fermeture éclair est beaucoup moins longue que sur les FS
Une fois l'aile déballé le gonflage est très très rapide!
Pour le comportement et bien je dirais la vivacité entre une P4 et manta (de même taille) elle est très rapide, elle n'a pas de temp d'attente
La puissance est progressive, c'est souple joueur a souhait, on peut très bien ridé l'aile calée ou la faire bougé (a une main) c'est comme on veut!!!
Une bonne stabilité elle ne ma fait aucune fermeture les oreilles reste bien en place, en gros super stable!(un peu comme la montana)
Une fois l'aile lancé dans la fenêtre, on a un peu cette impression de déja vu, l'aile accélère accélère mais sans le troupeau de bizons l'aile avance bien dans la fenêtre, le depower est assez efficace je me suis pas fait de frayeur dans ce vent pas très stable, Ah si une frayeur un petit Loop pour repartir dans l'autre sens de mon bord la fin du loop elle ma rappelé a l'ordre la traction est permanente!
Dans les grossses molles face a la S3DLX15 elle reste en l'air ça vitesse y est pour quelque choses !!!
Cette aprem avec un pote qui avait sa S3DLX15 on a pu switché, sur la matrixx on ne retrouva pas le fond de puissance de la S3 ça c'est flagrant bon après il faut testé une 15 pour pouvoir comparé, mais les derniers poste qui disait que la S3 15 correspond a la matrixx 12 c'est faux!
Au niveau du lift il faudra voir dans du vent un peu plus fort et régulier pour jugé!
Une choses intéressante il y a une vrai 5 éme avec un système sympa il y a une bride qui part du groupe de bride de gauche jusqu'au groupe de bride de droite avec une anneau au milieu dans lequel passe la fameuse 5ème.
Toutes c'est réflexions et observations sont les miennes après chacun les prends comme il le veut!
Dans les prochain jours ça sera au tour de la 15!
effectivement, on doit pas utiliser les memes termes, pour moi, plage basse, c'est à partir de quand on peut partir en travaillant l'aile avec une grosse board, ensuite vient la plage d'utilisation normale et ensuite la plage haute, petite planche, trimé au max et arrachage maxi, au delà, c'est pas sérieux voir suicidairelolo73 a écrit :on s'affole pas, peut être erreur sur les termes, moi j'aime naviguer en plage haute mais pas être surtoilé
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