hq matrixx

Une mine d'infos sur les ailes à caissons suspentées. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

hq matrixx

Message par flippo » 28 Mai 2011, 12:58

alors pour faire court, c'est pas mal du tout :)

la suite plus tard, là j'ai pas le temps, les trottinettes grattent à la porte :wink:
zéro six 85 0 neuf 89 18


Fuck le mrars avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
flippo
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 8968
Inscription : 01 Avr 2004, 21:04
Localisation : lyon

Message par ChristianR » 28 Mai 2011, 13:54

D'après ce que j'en ai vu hier au Lac, elle donnait l'impression de pas trop apprécier les rafales du Monteynard, :twisted: et de se replier plus ou moins par l'axe central en rapprochant les zoreilles dans les boosts.
Un effet de "poulpe", comme peut faire une Smart utilisée au dessus de sa plage haute.

Confortable à rider, ou on se fait décoller la pulpe du fond ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
ChristianR
 
Message(s) : 460
Inscription : 17 Sep 2009, 11:24
Localisation : Lans-en-Vercors

Message par gab » 29 Mai 2011, 14:21

pendant que flippo fait de la trottinette il y en a d'autre qui poste leurs impressions sur tlk :

lolo73 a écrit :Salut,
j'ai récupéré mes matrixx 9 et 15 vendredi, hier test de la 15 au grand travers,


((pour commencer paranthése pour me présenter : 32 ans, 1,93, 105 kg, 12 ans de kite et snow kite de temps en temps. Je suis sur Montpellier et d'origine savoyarde donc je suis souvent en Montagne quand elles sont blanches...)

jusque là plutôt boudin pour dompter la tram et le vent fort : zeeko notus 7 et 9, 12 nemesis hp, pour le matos que je connais sur l'eau,pulse 2 12, waroos, 18 m rhino 4 et mach1 pour le light, griffins, mach 1, skoop, AR 3,5 et biensur les wipi, j'ai aussi essayé pas mal d'aile car ici on a la chance d'avoir souvent des test sur les plages...
sur la neige access xt 2010 et frenzy 2011 apres avoir eu du 2005 et 2006...

enfin pour les planches : un fish 5.4, un skim wood wave de nobile strapless ou 1 strap et une suprem 2 en 136 x 41

enfin pour finir, vu les progres des caissons et apres avoir eu une pulse 2 de 12 m et frenzy 2011 et testé un speed 3 15 delux, j'ai décidé de revenir aux caissons

objectif : des perf vitesse et cap, et du gros free ride : c'est à dire du old school avec le temps d'admirer le paysage et pas de pompe bien sur ;) )fin de parenthèse)



donc j'arrive vers 16 h, il doit y avoir 15 kn pas régulier ça moutonne... puis pas grand chose peu etre 10 mais laminaire :

Image

Déballage de la bete et visite avec photos pour plus tard,

premieres impressions (1 minutes avant d'aller rider) : la barre est top, pas trop a envier l'ozone, juste peut etre un peu plus lourde (l'ozone est aussi tres lourde je trouve),
60 cm, oui bon ben ça choque pas, enfin diametre, je suis fan des zeeko donc un peu gros à mon goût...

je décolle directe aidé par de l'aide ne connaissant pas la vitesse de gonflage et du monde sur la plage, résultat 10 secondes et c'est parti

je commence en supreme 2 de 41 de large, ça navigue et ça cap , le constat tout de suite c'est la douceur en barre, pas de temps de latence, et la rapidité de voile en virage (juste un peu moins rapide que mon ancienne pulse 2 12, même pas sure...,)
autre point notable, en courbe ça continue à tracter quelque soit le rayon de courbe et ça reste très bien gonflé même des oreilles (suivez mon regard)
Une fois calé ça trace et largement plus rapide que les boudins à cap équivalent (au moins les 12-13 avec des poids légers qui était là, la suprem aide aussi...),

2 – 3 back loop pour voir, ça plane... se qui m'a surtout supris c'est la réactivité de l'aile et pilotage direct, pas besoin de se préparer 10m avant l'appel, un cout de barre, on borde et zou... je m'attendais à un besoin d'anticiper beaucoup

premiere phase difficile de juger car 15kn et des grosse molles + temps d'adaptation... mais grosse banane

et puis... ça tombe, m.... tout le monde range sauf un gas en sup et source 15...

bon c'est sure c'est mort mais je vais chercher le skim maintenant que je suis là...

et là... ça marche... vraiment hallucinant j'ai pas mesurer la vitesse du vent mais ce qui est sure c'est que j'aurais jamais penser que ça marcherait, avec la pompe de bord de plage et petite dune, je dirais 10 laminaire,

je ne suis même laisser aller à faire 2-3 sauts, et rotation (un peu chaud avec un seul strap mais c'est dingue comme ça plane dans rien)

je me suis toujours dis que le light c'était pas fait pour mon poids, mais 10 kn et un skim et c'est gavage, arrêt 19h30...

Enfin pour les question que tout le monde se pose mieux que speed 3 ? ça va être un long débat mais j'ouvre avec une modeste contribution

le test de la speed 3 15 dlx que j'avais fait c'était une aprem midi dans a peu pres 10-12 de sud est à la grande motte, je venais d'avoir mon skim, donc difficile de savoir si ça marche mieux de manière catégorique, mais ce qui est certains c'est que le comportement pour démarrer et en relance et bien meilleur, ça tourne beaucoup mieux (à la limite le rayon de courbe on s'en fou, mais je pense qu'il est meilleur), mais, le plus important dans le light je pense c'est la puissance que ça développe en courbe, et là, la matrixx et bien meilleur c'est net

Avec la speed 3 j'ai vraiment eu la sensation que quand elle tourne il y a plus rien et j 'avais vraiment galéré à faire quelque bord au planning (tout essayer au waterstart kite loop dans les 2 sens)

avec la matrixx RAS, au début je faisais des kite loop aussi pour partir et relance mais je me faisais arracher et perdais 10 m sous le vent, j'ai vite arrêté et suis revenu aux sinusoïdales, accélération est flagrante après on cale et ça accélère.

Bref j'ai toujours entendu dire que la speed est park and ride, apres mon test d'hier je me dis que c'est cool mais qu'une aile de light doit AUSSI aimer tourner pour etre efficace

bref bilan super positifs

je reprecise que je re-démarre en caisson, que ce que j'attends et l'objectif c'est surtout 15-20 en 15m et 25-30 en 9m mais tres bonne surprise en light avec cette 15

je ne sais pas trop comment ça joue mais à l'atterissage je me suis fais la reflection d'une aile beaucoup moins épaisse que speed ou pulse

Enfin appel à la population pour des tests et comparaison je suis open, et surtout vive les caissons

2 -3 photo de la bete et une des conditions pendant back loop, on voit la source, les seuls montons c'est le clapot de bord de plage...

[img][img]http://i22.servimg.com/u/f22/16/52/86/05/15test13.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i22.servimg.com/u/f22/16/52/86/05/15test14.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i22.servimg.com/u/f22/16/52/86/05/15test15.jpg[/img][img]

[img][img]http://i22.servimg.com/u/f22/16/52/86/05/15test16.jpg[/img][/img]
Telemarkeur "non objectif" pour Aéros
Matos couple: griffin08 9m², griffin07-ERA 15m², 85kg, Eau et neige... Apprenti en vent pourri lyonnais ;)
Avatar de l’utilisateur
gab
 
Message(s) : 343
Inscription : 10 Nov 2007, 18:08
Localisation : Lyon

Message par akira251 » 30 Mai 2011, 16:04

un autre test de toto sur tlk
toto a écrit :C'est fait!!!!
test de la 12 en MTB en région parisienne
rider 95 kilos
vent 6-8kts avec claque a 11kts et pas très régulier
Déballage de la bête, niveau finition c'est du bon, le tissu est de bonne qualité, la sécu(la parti rouge)c'est pas exactement le même que sur la montana elle parait un peux plus solide, le chicken reste le même, les brides partant de l'aile son exactement du même diametre que sur la S3 dons assez fine! Au niveau accastillage on retrouve les poulies ronstan, la bar a une bonne prise en main, très simple le cleam cleat pour le trimm, la petite sangle qui rejoint les 2 arrières bien pratique comme sur les caissons ouvert. Au niveau de la fermeture éclair ils ont ajoutés une petite partis en néoprène en partis basse pour empêcher la fermeture de s'ouvrir lorsqu'on ride, cette fermeture éclair est beaucoup moins longue que sur les FS
Une fois l'aile déballé le gonflage est très très rapide!

Pour le comportement et bien je dirais la vivacité entre une P4 et manta (de même taille) elle est très rapide, elle n'a pas de temp d'attente
La puissance est progressive, c'est souple joueur a souhait, on peut très bien ridé l'aile calée ou la faire bougé (a une main) c'est comme on veut!!!
Une bonne stabilité elle ne ma fait aucune fermeture les oreilles reste bien en place, en gros super stable!(un peu comme la montana)
Une fois l'aile lancé dans la fenêtre, on a un peu cette impression de déja vu, l'aile accélère accélère mais sans le troupeau de bizons l'aile avance bien dans la fenêtre, le depower est assez efficace je me suis pas fait de frayeur dans ce vent pas très stable, Ah si une frayeur un petit Loop pour repartir dans l'autre sens de mon bord la fin du loop elle ma rappelé a l'ordre :twisted: la traction est permanente!

Dans les grossses molles face a la S3DLX15 elle reste en l'air ça vitesse y est pour quelque choses !!!

Cette aprem avec un pote qui avait sa S3DLX15 on a pu switché, sur la matrixx on ne retrouva pas le fond de puissance de la S3 ça c'est flagrant bon après il faut testé une 15 pour pouvoir comparé, mais les derniers poste qui disait que la S3 15 correspond a la matrixx 12 c'est faux!
Au niveau du lift il faudra voir dans du vent un peu plus fort et régulier pour jugé!
Une choses intéressante il y a une vrai 5 éme avec un système sympa il y a une bride qui part du groupe de bride de gauche jusqu'au groupe de bride de droite avec une anneau au milieu dans lequel passe la fameuse 5ème.

Toutes c'est réflexions et observations sont les miennes après chacun les prends comme il le veut!

Dans les prochain jours ça sera au tour de la 15!
Image
akira251
 
Message(s) : 25
Inscription : 29 Oct 2010, 16:12

Message par flippo » 30 Mai 2011, 21:05

alors maintenant que les ptits en trottinette on mangé leur soupe et sont couchés, je peux en dire un poil plus.

j'ai essayé la 9, y'avait de l'air, je saurais pas dire combien, au monteynard, c'est fluctuant ( je dirais entre 15 et 20 nœuds à vue de nez bouché ) j'étais en brunotti youri pro en 133*40 et je fait environ 73kg.

j'avais à peu prêt autant de toile que les boudins, fred avait la PIV 10 et gillouz la S3 12.

pour le gonflage, faut secouer légèrement la voile car les clapets on tendance à se coller sur la grille d'entrée d'air, après; elle se gonfle super vite.

en nav, l'aile est très réactive et douce, ( en voulant faire un petit backloop en transition, l'aile à fait un loop, j'ai rien senti, j'avais rien demandé mais pas de sanction).

elle est suffisamment présente en barre pour savoir où elle est et ce qu'elle fait, je n'étais pas dépaysé par rapport à la S3.

je l'ai légèrement trimée car j'avais l'impression d'un léger surbordage.

pour lui faire gagner de la puissance, il ne faut pas hésiter à la faire travailler, alors qu'une S3, on peut se contenter de pomper avec la barre.

je l'ai fait tomber à l'eau, elle redécolle sans soucis en tirant sur les arrières, rien à préciser de particulier sur ce point.

concernant les sauts, pas de soucis, on peut l'envoyer loin en arriere et la renvoyer au dernier moment, elle réagit au bon moment, j'ai fait de bons trous dans l'eau à cause de renvois trop anticipés.

je n'ai pas réussit à la mettre en défaut, elle ne m'a pas fait de crasses et je pense que j'étais plutôt dans la plage moyenne basse de l'aile, le bordé choqué est vraiment efficace et progressif, le trim tue bien la puissance mais il faut voir à l'usage en plage haute quand le trim est bien tiré.

le seul petit truc qui me soit arrivé c'est que sur un passage en switch, le chicken loop s'est décroché et la barre m'est restée dans les mains, la boucle est grande et le tchouch est très souple, c'est le seul truc que j'ai trouvé à redire pour le moment.

apres, le vent est tombé et quand il est remonté, je suis reparti en S3 12 mais Gillouz a pris la 15 qui n'avait pas le meme comportement, elle avait tendance à faire pas mal le poulpe mais le vent était aussi bien pourrit en mode on/off (fred avait sorti la 19 avant de s'envoler et de reprendre la 10)

j'ai vraiment bien aimé cette 9m matrixx, et pour le moment, je pense que si on veut une aile en dessous de la 12 ou alors que l'on a pas le budget pour une speed et bien la matrixx est là.

quand la Néo était sortie, je n'avais vraiment pas aimé, mais là, HQ se présente comme une bonne alternative à flysurfer ou peter lynn dans le monde du caisson fermé.

ceci reste un avis totalement personnel et subjectif
zéro six 85 0 neuf 89 18


Fuck le mrars avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
flippo
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 8968
Inscription : 01 Avr 2004, 21:04
Localisation : lyon

Message par cervolix » 30 Mai 2011, 22:39

Gilouz en 15 au Monteynard

vent fort et raffaleux; aile trimé au max

http://www.youtube.com/watch?v=WqGAG8GO ... r_embedded
Avatar de l’utilisateur
cervolix
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3718
Inscription : 02 Avr 2004, 17:39
Localisation : Lyon, la Guille

Message par Miquel » 02 Juin 2011, 16:51

Test de la Matrix 15 today en MTB dans un vent assez light un ch'touille raffaleux !
Lieu Mas rillier.

Alors j'ai vraiment bien aimé la réactivité de la 15 qui se place largement au dessus de la Manta 15. Ca tourne, ça choque, un fond de puissance saint qui permet de rider et situer la voile en vol. Dans les déventes la voile ne tire plus .
Ca plane bien, (mieux que les manta), on se rapproche de la speed au niveau sensations. Voila la matrix se trouve entre les Manta et les speed .

Peut être que l'aquastillage est le point faible de cette nouvelle voile mais qui me semble être adapté à tous niveaux et tout type de pratique.
C'est un bon compromi en freeride et freestyle pour rider inter. à expé. :love:
Benoît la Miquelite --> 06 89 22 79 23
Félé du caisson --> Mouette intégriste de la cellule :DD
Team CDK
Team SKD
Team FLYSURFER

:kaf:
Avatar de l’utilisateur
Miquel
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 3054
Inscription : 22 Déc 2007, 14:11
Localisation : 69500 Bron

Message par lolo73 » 07 Juin 2011, 05:30

rapide montage des premieres nav en 15 et 9

http://www.youtube.com/watch?v=ohtnXXefDAM

A+
Dernière édition par lolo73 le 08 Juin 2011, 20:56, édité 1 fois.
lolo73
 
Message(s) : 19
Inscription : 13 Déc 2005, 15:41
Localisation : Savoie et Montpellier

Message par aspu » 07 Juin 2011, 20:27

Merci pour la Vidéo .

Tu as combien en zouf avec la 9 car la mer est bien calme et aile calée.
- Bullet 1.5/2.5 - (Razor 3.5 - Century 4.5/5.5 et S1 10 a vendre )- Speed1 7/17 speed3 15/21 - Trampa - Haura -

http://www.t2k.fr/
Avatar de l’utilisateur
aspu
 
Message(s) : 363
Inscription : 13 Oct 2005, 17:29
Localisation : Montmorency

Message par lolo73 » 08 Juin 2011, 05:24

c'est off, 20-30 bien pourri à Villeneuve les Maguelonne
30 c'est plage haute mais ça marche,
je fais le quintal
lolo73
 
Message(s) : 19
Inscription : 13 Déc 2005, 15:41
Localisation : Savoie et Montpellier

Message par flippo » 08 Juin 2011, 12:44

tu te sentais en plage haute à 30 noeuds en 9 ??

c'est décevant, je pensais que ça se poussait plus loin
zéro six 85 0 neuf 89 18


Fuck le mrars avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
flippo
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 8968
Inscription : 01 Avr 2004, 21:04
Localisation : lyon

Message par voodoospirit » 08 Juin 2011, 15:27

30nds, 100kg, 9 et plage haute? hughhhh :evil:
Speed3 15 Deluxe, venom²8, unity 10
mana 130*37,fluid² 140*42, askaboard 170/48
ce sont par les erreurs que l'on s ameliore.
vendues: venom² 13, synergy12, charger12, speed2 15.
Avatar de l’utilisateur
voodoospirit
 
Message(s) : 1366
Inscription : 26 Juil 2006, 17:30
Localisation : ANNECY

Message par lolo73 » 08 Juin 2011, 17:34

on s'affole pas, peut être erreur sur les termes, moi j'aime naviguer en plage haute mais pas être surtoilé

je l'ai testé 2 fois, ce qui est sure (3 heure de nav avec conditions changeantes) qu'elle est toilée dans 25 et qu'elle navigue encore très bien à moins de 20kn donc (pour moi) ça veut dire qu'elle a quand même de la pêche cette 9

pour la nav à 30, c'était dans des claques vraiment merdiques (20-30) et pas longtemps car spot off, que ça montait de + en + et premier essai, et c'est clair qu'a 30 ça pousse fort (bons vols pas trop testé le lift mais ça porte !!! , vitesse et cap au top)

apres je ne me suis pas du tout senti surtoilé (quand ça commence a devenir inconfortable voir flippant), toujours bon contrôle (ça dégaze fort) et confort,

ce qui est sure c'est que je n'ai pas été au max, mais je pense pas allez à 40 kn avec cette 9 (aucune d'ailleurs), et que 25-30 c'est surement la plage gavade pour moi
lolo73
 
Message(s) : 19
Inscription : 13 Déc 2005, 15:41
Localisation : Savoie et Montpellier

Message par aspu » 08 Juin 2011, 17:47

Hum 9 à 30 en plage haute ... la S3 12 donnerait combien pour toi en plage haute , as tu déjà aussi testé cette aile ?

Perso avec 83kg et un niveau encore faible sur l'eau je me suis fait une session flotte à 25 nœuds en S3 15 .( un poil aux fraises j'étais :lol: )
- Bullet 1.5/2.5 - (Razor 3.5 - Century 4.5/5.5 et S1 10 a vendre )- Speed1 7/17 speed3 15/21 - Trampa - Haura -

http://www.t2k.fr/
Avatar de l’utilisateur
aspu
 
Message(s) : 363
Inscription : 13 Oct 2005, 17:29
Localisation : Montmorency

Message par lolo73 » 08 Juin 2011, 18:29

non je connais pas la plage haute de la 12, je précise aussi que je n'ai pas beaucoup d'expérience des caissons sur l'eau (et donc en plage haute)

du coup je peux pas te renseigner,

par contre je répète que plage haute pour moi c'est pas pareil que surtoilé,

perso je ne me régale pas surtoilé, je trippe pas à être obligé de posé le cul dans l'eau et cranter comme un sourd et faire une gerbe de 3m de haut pour tenir l'aile

la plage haute c'est quand ça pousse fort, que l'on va vite mais qu'on hésite pas à balancer l'aile pleine balle pour se coller au plafond, j'aime que ça reste de la glisse. Toutes les ailes que j'ai connu elles sont de mieux en mieux quand ça monte mais y toujours un moment où on peut aller + loin (des fois même beaucoup plus loin) mais on se fait de moins en moins plaisir.

donc pour moi ça commence à 25-30 avec cette aile 9 et ça fini ???? j'en sais rien pour le moment
lolo73
 
Message(s) : 19
Inscription : 13 Déc 2005, 15:41
Localisation : Savoie et Montpellier

Message par aspu » 08 Juin 2011, 18:43

Ok c'est plus un confort de nav perso que tu traduis que les qualités de l'aile poussée dans sa plage haute . :wink:

Il va nous falloir attendre "le test" dans un même vent d'une matrixx 9 face à une S3 12 par un même rider . 8)
- Bullet 1.5/2.5 - (Razor 3.5 - Century 4.5/5.5 et S1 10 a vendre )- Speed1 7/17 speed3 15/21 - Trampa - Haura -

http://www.t2k.fr/
Avatar de l’utilisateur
aspu
 
Message(s) : 363
Inscription : 13 Oct 2005, 17:29
Localisation : Montmorency

Message par lolo73 » 08 Juin 2011, 19:37

tout a fait partant, avis aux possesseurs de speed,

objectif : pas pour un concourt de b... mais essayer de se faire un regard croisé de + et - de chaque aile

entre beauduc et gruissan,

j'ai aussi la 15 pour le deuxième round ;) ,
lolo73
 
Message(s) : 19
Inscription : 13 Déc 2005, 15:41
Localisation : Savoie et Montpellier

Retours sur la Matrixx 15

Message par Pako » 09 Juin 2011, 09:34

Si ça peut aider, je vous donne les retours que j'ai pu avoir sur mes premières sortie avec ma toute nouvelle Matrixx 15. Je fais 67kg. et mes deux flotteurs sont un 10 knots Rrd 146x46 ainsi qu'une XX 130x35 toujours chez Rrd. J'ai investi dans une Matrixx 15 pour remplacer ma vieillissante flysurfer Titan 15.5. En seconde aile, je tourne avec une peter Lynn Synergie 12.
J'ai réalisé la première sortie dans 6-8 noeuds. Sortie avec la 146x46. Dans 6 noeuds, ça navigue mais retour à pied sur la plage. Je n'arrivais pas à caper. Dans 8 noeuds ça cape correctement.
Ma deuxième sortie c'est faite dans 10-12noeuds. 10 noeuds, avec la 146x46 ça saute, à partir de 11 noeuds, je suis passé sur la 130x35. Je ne suis pas encore sorti dans plus de vent. Je n'ai donc pas testé la plage haute et le depower. J'espère qu'il fonctionne bien car déjà dans 10-12 noeuds, ça tire bien. Pour moi l'objectif serait de la tenir jusqu'à 15-18 noeuds histoire de pouvoir croiser avec la ,Synergie sans problème. A par cela, la réactivité est super pour une 15 (faut dire que comparé à ma Titan...), c'est une aile très douce et stable, elle pardonne pas mal. J'espère que mon témoignage est suffisamment explicite. Je terminerais juste avec un merci à Icare La Rochelle pour cette super aile.
Pako
 
Message(s) : 4
Inscription : 04 Jan 2010, 20:39
Localisation : Poitou-charentes

Message par cropette » 09 Juin 2011, 10:31

caper a 8 noeuds avec une 15m, ca me semble pas mal du tout. Pas sûr que ca soit faisable avec une speed 3 15m en tissu normal.

par contre, on dirait que la plage est quand-meme moins large que pour la speed.

Elle me fait envie c'te voile!! j'aimerais quand-meme bien la tester un de ces 4.
Peter lynn : Venom 16, Phantom 9 et Synergy 8
Flysurfer : speed III dlx 12 et 19 et psycho IV 8
MBS Comp 16
Flyradical M, spleene monster door et North freestyle Fish
cropette
 
Message(s) : 106
Inscription : 29 Mai 2007, 13:21
Localisation : liege

Message par flippo » 09 Juin 2011, 12:47

lolo73 a écrit :on s'affole pas, peut être erreur sur les termes, moi j'aime naviguer en plage haute mais pas être surtoilé
effectivement, on doit pas utiliser les memes termes, pour moi, plage basse, c'est à partir de quand on peut partir en travaillant l'aile avec une grosse board, ensuite vient la plage d'utilisation normale et ensuite la plage haute, petite planche, trimé au max et arrachage maxi, au delà, c'est pas sérieux voir suicidaire :wink:

en S3 12, ça me donne 9/12 noeuds en basse, 12/25 en normale ( le top entre 20 et 25) et entre 25 et 30, ça devient sportif, au delà de 30, faut pas

tout ça pour 73 kg et des boards entre la door en 150 et la youri pro en 133

je n'ai pu utiliser la matrixx 9 qu'une fois, j'étais tranquille avec quand ça commençait à accelerer en S3 12
zéro six 85 0 neuf 89 18


Fuck le mrars avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
flippo
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 8968
Inscription : 01 Avr 2004, 21:04
Localisation : lyon

Message par lolo73 » 12 Juin 2011, 13:35

l'explication de texte étant passé moi ça donnerait donc 15-20 en skim au top, et 25-au moins 30 pour la plage haute,

j'ai donc vraiment l'impression qu'a poids équivalent les plages de vent ne doivent pas être si différentes, matrixx peut être un peu décalée vers le haut mais pas de trop je pense (en tout cas pas de 10 kn), sur tubeless tom (le génial concepteur) nous a signalé que pour lui c'est 15-25 la plage confort

2 nouvelles navs, de la 9 et la 15 dans 15-20kn

http://www.youtube.com/watch?v=VNl2AL066zo

http://www.youtube.com/watch?v=M28RVK5zPuI
lolo73
 
Message(s) : 19
Inscription : 13 Déc 2005, 15:41
Localisation : Savoie et Montpellier

Message par Froggy » 15 Juin 2011, 17:19

CR de test des matrix 12 et 15 le week-end dernier à Beauduc (sur l'eau donc) :

test de la 12 (le samedi) :
15-18 noeuds moyens avec des molles à 10-11 noeuds
Le bon fond de puissance permet de garder le planning dans les molles, très appréciable !
L'aile tourne bien, avec un léger retard par rapport à l'action sur la barre, mais rien de très dérangeant.
Le depower est assez important.
L'aile est vraiment saine, très stable, on se sent en confiance.
Du point de vue perfo, je la situe en dessous de la speed 3 mais au dessus de la psycho 4. Elle tourne moins vite que la psycho 4 mais ne pert pas de puissance dans le virage (et ne fait pas ces satanées oreilles voire fermeture complète)

Bref, une aile vraiment saine et performante que l'on peut recommander sans problème.
J'ai juste pas osé tester le larguage et le redécollage car l'aile était neuve sortie du sac et je ne voulais pas être le premier à la mettre à la flotte :roll:

test de la 15 (le dimanche matin) :
conditions : le vent était très irrégulier : 15 noeuds moyens, mais avec des rafales à presque 20 noeuds.
Elle est clairement plus "camion" que la 12 (pas étonnant non plus)
Elle tourne moins vite, avec une inertie parfois gênante et le fond de puissance est encore plus présent. Je me suis fait "emballer" dans certaines rafales sans pouvoir cranter avec l'aile qui continue de tracter ... :shock:
Elle a un peu les défauts qu'ont la plupart des grosses ailes à caisson (sauf la speed 3 en fait). Rien de très gênant pour peu qu'on navigue dans des vents assez réguliers (mais garre aux rafales).
Faudrait ré-essayer dans un vent plus faible et plus laminaire.

merci encore au CDK et à cervolix de nous permettre de tester des ailes !
Avatar de l’utilisateur
Froggy
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2870
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Tassin / zéro six zéro sept 99 cinquante 14

Message par Jeck » 18 Juin 2011, 09:23

contrairment Froggy, j'ai testé la 15.0 dans sa plage haute

conditions
74 kg / FS addict / Door / 16-20 noeuds

La voile est d'une tenue exemplaire, pas d'oreilles qui flappent, toujours là où on l'attends
pour ceux qui sont horripilés par les transformations de profi des FS (genre les oreilles) ou qui ont l'habitude d'un boudin indéformable au-dessus de la tête, la matrix sera certainement plus facile à appréhender

grosse taille = fond de puissance (du moins en plage haute) il est toujours là, rendant la nav' facile car toujours de la traction de l'aile

C'est un caisson, donc ça tire bien même en bord de fenêtre/zenith pour peu que l'on borde un peu.

ce que je n'aime pas
- à la descente d'une vague/prise de vitesse, le fond de puissance est toujours là et pas facile à contrer (le fait que je sois en Door dans cette plage haute ne s'implifie pas la gestion coup de frein à la board :( )
- la cinquième qui est trop "ligne ajoutée", et qu'il convient de vérifier ses tours autout de l'avant au gréage

PS: j'ai pas ressenti de rafales lors du test en même temps que Froggy :wink: :wink:
S3 15.0 & 12.0 Dlx, PIV 12.0 & 8.0,-, flydoorM 155*42.5, FlyRadical L & XL, RIP 28,-,MTB kheo, casque rouge / vent pourri
Avatar de l’utilisateur
Jeck
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 1751
Inscription : 01 Fév 2006, 15:15
Localisation : Est lyonnais 06 0Neuf 858 323 pour co-voiturage

Message par kenny la kenelle » 27 Juin 2011, 08:59

allez, j'y vais de mon petit topo suite au test de la Matrixx 15 hier.

moi, 63kg tout nu, pas ridé depuis presque 1 an c'est dire que les reflexes n'y sont pas encore...board: mini-directionelle 138x40

condition: beauduc, vent side/side off, 10-15 noeuds, beau soleil :D

la barre: un peu sceptique sur le largueur. Je l'ai testé à vide sur la plage et je l'ai trouvé dur à ouvrir afin de libérer le pivot qui ouvre la boucle... une fois bien rincé dans l'eau, ça doit être plus facile. Sinon, question accastillage, une bien jolie barre, agréable en main et facile à régler avec le clam cleat. Le pont entre les arrières est bien pratique aussi pour la redécoller en marche arrière.

vent léger au début du test et presque pas de prégonflage mais elle décolle quand même et finit de se gonfler rapidement. Nickel. Je pars à l'eau, je lance en kiteloop et c'est parti. J'ai trouvé la voile très douce en pilotage avec juste ce qu'il faut de pression en barre. Elle prend vite de la vitesse et de la puissance. Le débattement du bordé/choqué est un peu trop long pour mes petits bras et j'ai dû la trimmer un poil pour empêcher le surbordage (vu que je ne naviguais pas en butée choqué). Quand on est lancé les virages/sinusoïdes sont directs et avec de la puissance tout le long, même quand c'est pour faire remonter la voile. Par contre, après un saut, aile au zénith, je l'ai trouvée assez lente à la relance (ça reste une 15 quand même...). Elle remonte bien au vent et avec une board rapide sous les pieds, elle trace bien vite. Par contre quand le vent monte, il faut bien pousser sur les jambes pour la contrer car elle ne demande qu'à prendre du gaz et là ça tire fort...

je l'ai mise 2-3 fois à l'eau. Sur le bord d'attaque, il suffit de tirer un frein à fond pour qu'elle glisse en bord de fenêtre et se retourne pour décoller. trop facile! Sur un saut foiré, le bord d'attaque s'est replié vers le sol et j'ai dû bien la secouer et tirer sur les lignes pour qu'elle se remette en place mais elle est repartie. Sauf la deuxième fois où là, le bridage s'est emmêlé et j'ai dû rentrer à la nage.

Bluffé aussi par la stabilité au zénith et en bord de fenêtre en statique par contre il faut laisser de la tension dans les freins. Trimmée à fond au zénith elle aurait tendance à vouloir se replier du centre d'abord et là, ça peut donner une ré-ouverture pleine fenêtre...

très joli sac aussi.

HQ nous offre là un très bon produit avec de superbes performances et facile à piloter. Un grand bravo à Tom Bourdeau pour le développement de cette aile et un grand merci au CDK pour le prêt. :wink:
Rider Peter Lynn pour le CDK
Shadock: "Si y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Marcel et son orchestre: "Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches"
Avatar de l’utilisateur
kenny la kenelle
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 8871
Inscription : 30 Mars 2004, 07:54
Localisation : grigny / 06.78.03.64.19

Message par daa » 29 Juin 2011, 12:02

Je continue la série des gros CR cette fois pour la Matrixx 9m uniquement.

Condition du test sur eau (Beauduc), 20nds en moyenne, board twin tip 139x35
1m78, 65kg, débutant sur l'eau (une première session en bandit 9m), autrement j'ai deux ans de pratique sur neige+ski et sur terre+coyotes avec la série Ozone Manta, Frenzy et Access.

En premier on remarque un sac super bien pensé, léger avec deux ouvertures pour la poche centrale, porte ski latéraux... Pas aussi grand que le sac Ozone mais plus confortable et on peut sans doute y mettre deux kite.

Au déballage le spi semble léger, l'optimisation du poids s'est faite jusqu'aux coutures qui sembles solides mais pas blindées. Je remarque inévitablement un gros tat de nouilles du bridage autour des poulies. La même boule de noeuds se retrouve de l'autre coté, je démêle tout ça pas aussi vite que prévu, certaines brides très fines sont très abrasives et s'accrochent donc aux autres. Je pensais que ce serait juste occasionnel mais ces sacs de noeuds se reforment rapidement lorsqu'on laisse l'aile faire flop flop par terre en la pliant dans le vent fort...

Coté lignes et barre, c'est pas mal, j'apprécie le clamcleat pour trimer. Ah une 5ème ligne! bon bah ça se fixe au leash c'est ça...! La sécu du chicken loop grippe un peu, il faut la rincer pour éviter qu'elle se remplisse de sable.

Décollage ! après un pré gonflage rapide à terre l'aile grimpe comme une FS avec les oreilles qui remuent. Elle se place facilement au zénith sans trop de traction et se gonfle totalement après avoir bordé deux ou trois fois. L'aile tient bien en bord de fenêtre, ressenti assez sécurisant lorsqu'on marche vers l'eau la board à la main. Pour partir je balance un bon piquer dans la fenêtre et feu! L'aile est bien réactive, elle se laisse bien travailler dans les moles, on peut même lancer un loop rapide pour relancer et la replacer en bord de fenêtre.

Plouf... arrh... Lorsqu'elle tombe à l'eau c'est toujours un peu critique avec les caissons fermés, faut vraiment pas tenter le diable. Bref sur les 4 fois j'ai eu une galère, elle s'est mise en porte feuille, pliée en deux. Une oreille a pris l'eau et même avec l'aide d'un pote elle continuait à plonger. Il a fallut ouvrir le scratch sur le coté en question pour vider le peu d'eau et repartir. ça semble être un point assez critique, Benoit en FS P4 me dit que sur la sienne en plus du scratch il y a un petit trou de vidange pour contrer ça.

Le vent monte, max 25nds, toujours sécurisante, ça accélère et prend encore de la vitesse en bord de fenêtre. L'aile ralentit bien en la mettant au zénith (il suffit de border pour un petit jump). J'ai du mal à tenir le cap, les vagues n'aident pas quand on débute ! Je remonte donc le vent à pieds sur la plage avec l'aile en bord de fenêtre... et la un comportement surprenant dans les rafales, les oreilles se plient, apparemment un réglage à faire pour éviter ça, bref faut pas la quitter des yeux et border pour éviter une éventuelle fermeture. C'est uniquement dans les rafales, sinon elle se calle bien et on corrige la position d'une main sans problème.

Moralité, un grand test de la Matrixx 9m, un comportement stable et une réaction rapide lorsqu'on la travaille. Un bon kite qui ride sur l'eau de 15nds à 25nds pour mon gabarit/expérience, le tout pour un petit budget.

Un grand merci à Steph du CDK Lyon pour le test :)

<a href="http://www.topsapin.com/datemp/P1030126-matrixx.JPG" target="_blank">Image</a> <a href="http://www.topsapin.com/datemp/P1030140-matrixx.JPG" target="_blank">Image</a>
<a href="http://www.topsapin.com/datemp/P1030130-matrixx.JPG" target="_blank">Image</a> <a href="http://www.topsapin.com/datemp/P1030135-matrixx.JPG" target="_blank">Image</a>
Tél 06 onze 25 37 trente
Manuel de Snowkite
Avatar de l’utilisateur
daa
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 765
Inscription : 03 Fév 2010, 14:58
Localisation : Lyon 3'


Retour vers Ailes à caissons plates bridées : Flysurfer, Ozone, Flexifoil, etc...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron