speed system vs wing wrap

Une mine d'infos sur les ailes à caissons suspentées. Si vous proposez un test, mettez la balise [TEST] dans votre titre.

Modérateurs : kenny la kenelle, Froggy, Bidib'

speed system vs wing wrap

Message par bigfeet » 10 Nov 2005, 23:55

Possédant une century 6.5 et étant d'une région ou le vent n'est pas des plus régulier, j'ai décidé de passer ma century en barre avec depower.
Après des recherches sur différents forums et sur différents sites, deux dispositifs me semblaient intéressants le wing wrap de pegas kite (http://www.pegaskites.com/wingwarp.asp) et le speed system de boom kites.
Je me suis donc lancé dans la réalisation dans un premier temps du wing wrap.

Premiers essais ce soir avec une barre de 60 cm et avec un vent leger, et je dois dire que c’est pas mal, la voile tourne sur les oreilles, et le depower est réellement efficace analogue à celui de ma rookie 4.
Reste à tester cela avec un vent un peu plus fort.

Ma question est la suivante, avant de ranger la machine à coudre est il intéressant de réaliser le « speed system » et que peut apporter l’utilisation de 2 poulies au lieu d 1 ?
La plage de depower serait elle plus importante ?

Merci pour vos réponses.
bigfeet
 
Message(s) : 8
Inscription : 10 Nov 2005, 13:35

Message par bigfoot » 11 Nov 2005, 11:09

C'est mon petit frère !!!!! Il est plus petit de 15 minutes !!!!!!
Pour les fainéants http://www.pegaskites.com/wingwarp.asp
Et une petite photo de son montage.
J'ai essayé hier soir dans un vent faible est le comportement de l'aile n'a plus rien à voir avec une century classique.Elle est beaucoup plus douce stable et le depower est bien là mais le plus surprenant c'est sa facilité à tourner sur l'oreille avec une barre peter lynn de 60 cm.
Si le montage est vraiment performant dans le vent plus soutenu une century deviendrais enfin interressante pour le MTB avec un bon rapport qualité/prix.
Dernière édition par bigfoot le 12 Nov 2005, 00:00, édité 1 fois.
Ozone instinct edge II 13 et light 9
Avatar de l’utilisateur
bigfoot
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Mars 2005, 22:05

Message par aspu » 11 Nov 2005, 11:59

salut

si tu as un croquis et des cotes a donner je suis preneur car pour le bridage des "avants"j'arrive pas a visualiser ! :oops:
- Bullet 1.5/2.5 - (Razor 3.5 - Century 4.5/5.5 et S1 10 a vendre )- Speed1 7/17 speed3 15/21 - Trampa - Haura -

http://www.t2k.fr/
Avatar de l’utilisateur
aspu
 
Message(s) : 363
Inscription : 13 Oct 2005, 17:29
Localisation : Montmorency

Message par aspu » 11 Nov 2005, 12:12

c'est ça ?
avec tractions au milieu et freins aux les extremités sur la barre .

Image
Dernière édition par aspu le 11 Nov 2005, 12:38, édité 1 fois.
- Bullet 1.5/2.5 - (Razor 3.5 - Century 4.5/5.5 et S1 10 a vendre )- Speed1 7/17 speed3 15/21 - Trampa - Haura -

http://www.t2k.fr/
Avatar de l’utilisateur
aspu
 
Message(s) : 363
Inscription : 13 Oct 2005, 17:29
Localisation : Montmorency

Message par -Nosferatu- » 11 Nov 2005, 12:29

Je suis convaincu que les Century en B/C c'est bon , l'UDS a bien marche pour Michi KAspar avec ce duo ......en ski ...

J'avais deja jete un oeil sur le Pegas WingWarp et je voulais essayer , c'est fait et ca marche donc je vais essayer aussi.

Si tu pouvais nous filer tes cotes, dimensions et conseils, photos .. ca va faire des heureux ...

LE speed system est pas mal aussi mais plus chaud a regler sur la Century du fait de son 'allongement' y'a de la modif a faire .
L'avantage de 2 poulie fais varier la forme de la voile donc sur certaines ca peux etre interessant, car le premier Speed System avait une poulie et etait bien moins efficace.


Le WingWarp est conseille pour la century donc faut pas chercher a faire mieux si c'est efficace.
Ce m'a l'air tout bon ca grandiose !!!!
Bring on the Night, I could not stand another hour of daylight
Avatar de l’utilisateur
-Nosferatu-
 
Message(s) : 675
Inscription : 18 Avr 2004, 17:30
Localisation : Bouzeland

Message par -Nosferatu- » 11 Nov 2005, 12:31

aspu a écrit :c'est ça ?
avec tractions au milieu et freins sur les extremités sur la barre .

Image



Tout a fait Aspu :lol: manque plus que les cotes et ce sera bonheur
Bring on the Night, I could not stand another hour of daylight
Avatar de l’utilisateur
-Nosferatu-
 
Message(s) : 675
Inscription : 18 Avr 2004, 17:30
Localisation : Bouzeland

Message par aspu » 11 Nov 2005, 12:44

:wink:

le truc etant que pour le bridage des centurys les freins sont bien plus longs que celui des tractions donc faut il reduire ou ce reprendre directement dessus ... a moins de corriger coté barre comme pour les rallonges de prélignes des avants montée des poignées .

coté comportement :

perte de puissance ?
remontée au vent ?
acceleration identique ?
encaissement des raffales ?
depart du sol facile ?
arrivée au sol pour poser ?
securité efficace ?

oui je sais je suis gourmand mais bon on va pas se rerfaire ! :lol: :wink:

PS : tu me diras nosfe que connaissant la largeur d'un caisson de century ( encore faudrait il avoir la taille de l'aile sur l'image et combien chausse le photographe ...LOL ) on pourait retrouver ça par la photo !
Prise de têêêêête ... mouarf !
- Bullet 1.5/2.5 - (Razor 3.5 - Century 4.5/5.5 et S1 10 a vendre )- Speed1 7/17 speed3 15/21 - Trampa - Haura -

http://www.t2k.fr/
Avatar de l’utilisateur
aspu
 
Message(s) : 363
Inscription : 13 Oct 2005, 17:29
Localisation : Montmorency

Message par Didier » 11 Nov 2005, 13:34

Si j'ai bien compris, le croquis représente la barre bordée à fond. ?
46m² de speed 3 ...
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Message(s) : 271
Inscription : 23 Nov 2004, 11:29

Message par aspu » 11 Nov 2005, 13:52

oui on peut dire ça vu la position de la poulie mais je n'ai pas cherché a representer quoi que ce soit coté border ou pas !
c'etait juste pour visualiser les points de connection sur le bridage .

bref si je fais ce montage sur une de mes century ( la 5.5 je pense ) je te metrais a contribution pour faire des photos en vole du bridage en position border puis choquer . :wink:
- Bullet 1.5/2.5 - (Razor 3.5 - Century 4.5/5.5 et S1 10 a vendre )- Speed1 7/17 speed3 15/21 - Trampa - Haura -

http://www.t2k.fr/
Avatar de l’utilisateur
aspu
 
Message(s) : 363
Inscription : 13 Oct 2005, 17:29
Localisation : Montmorency

Message par -Nosferatu- » 11 Nov 2005, 14:09

aspu a écrit ::wink:

le truc etant que pour le bridage des centurys les freins sont bien plus longs que celui des tractions donc faut il reduire ou ce reprendre directement dessus ... a moins de corriger coté barre comme pour les rallonges de prélignes des avants montée des poignées .


Il suffit de faire un noeud sur les liagne de freins de la century, sachant que comme le Speed System, le WingWap ajoute des bouts pour les avants donc ca ne gene en rien .... si tu regardes bien le montage de BigFeet (Romain ou son frere jumeau ? ), la ligne de freins semble etre celel d'origine de la Century ...

PS : tu me diras nosfe que connaissant la largeur d'un caisson de century ( encore faudrait il avoir la taille de l'aile sur l'image et combien chausse le photographe ...LOL ) on pourait retrouver ça par la photo !
Prise de têêêêête ... mouarf


Je comptais determiner les cote du wingWarp ena partir de la dimension (connue) de la poulie ......... :shock:
Bring on the Night, I could not stand another hour of daylight
Avatar de l’utilisateur
-Nosferatu-
 
Message(s) : 675
Inscription : 18 Avr 2004, 17:30
Localisation : Bouzeland

Message par thibby » 11 Nov 2005, 20:12

bigfoot a écrit :Si le montage est vraiment performant dans le vent plus soutenu une century deviendrais enfin interressante pour le MTB avec un bon rapport qualité/prix.


Oui, moi aussi je suis intéressé, je n'y ai pas trop réfléchi encore, mais je pense que ca peut bien le faire. Bonne prise de tête... courage.
A+ et bon vent,
Thibby.
Team for ride


Lyonnais, rassemblons nous et déplace nous intelligemment en longsk8 et autres http://gliss69.frbb.net/index.forum
Avatar de l’utilisateur
thibby
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 859
Inscription : 18 Nov 2004, 11:46
Localisation : Landivisiau... O678-134-six88

re wing wrap

Message par bigfeet » 11 Nov 2005, 22:35

Merci pour toutes vos réponses.
Je vois que le sujet intéresse. Pour les différentes lignes voici les cotes que j’ai pris sur les photos du guide d’installation du wing wrap. J’ai simplement agrandi l’image pour que la taille de la poulie soit identique aux miennes. Un peu archaïque comme technique mais bon ça fonctionne.
Depower ligne : 120 cm
Front line : 80 cm
Back line : 31,5 cm
Tow point : 19 cm (15 cm au final avec le noeud)
Pulley line : 14,5 cm
Limit line : 7,5 cm
Toutes les boucles font 3 cm les coutures 6 cm, vous ajoutez donc 18 cm aux Depower, Front et Back line.

Le dessin d’ASPU représente le montage, à noter qu’il est possible de monter les A seuls et de regrouper les B et C ensemble, montage dit soft. Le montage Hard celui testé hier regroupe les A et B et les C sont reliés aux poulies.

Big Foot mon jumeau (je suis donc pas son petit frère mais moi j’ai deux pieds !) teste la voile ce week-end il pourra vous donner plus d’info sur le comportement de l’aile.
bigfeet
 
Message(s) : 8
Inscription : 10 Nov 2005, 13:35

Message par aspu » 11 Nov 2005, 22:41

merci a toi bigfeet

comme je suis une tache je sais pas ou ce trouve chaque lignes que tu nomes( front line , back line , tow point ........)

pourrais tu nous metre ça sur le croquis directement ? :oops:

merci d'avance . :wink:
- Bullet 1.5/2.5 - (Razor 3.5 - Century 4.5/5.5 et S1 10 a vendre )- Speed1 7/17 speed3 15/21 - Trampa - Haura -

http://www.t2k.fr/
Avatar de l’utilisateur
aspu
 
Message(s) : 363
Inscription : 13 Oct 2005, 17:29
Localisation : Montmorency

Re: re wing wrap

Message par bigfoot » 11 Nov 2005, 22:57

Voila une petite vidéo de l'aile en vole dans tres peu de vent.L'aile fait quelques fermetures d'oreille lors de virages serrés mais elle reste controlable.J'attends de pouvoir la tester dans un peu plus de vent.Concernant le montage sur la barre les arriéres doivent faire 15 bon cm de plus que les avants.
http://romainligier.free.fr/century.wmv
Dernière édition par bigfoot le 11 Nov 2005, 23:56, édité 1 fois.
Ozone instinct edge II 13 et light 9
Avatar de l’utilisateur
bigfoot
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Mars 2005, 22:05

re re wing wrap

Message par bigfeet » 11 Nov 2005, 23:01

J'oublié pour les freins, j'ai simplement conservé les lignes de frein d'origine.
Ne cherchez pas à faire une échelle de noeuds sur ces dernières, on a connecté les back line aux extrémités des freins, dans les autres cas la voile était trop freinée. Je pense même que pour mieux régler la voile, je vais refaire des back line un peu plus longues 35, 38 cm.

J’avais au départ prévu deux autres poulies pour réaliser un cross-over comme celui des sabres, mais vu le comportement de ma century en 6.5 avec une barre de 60 cm, je vais essayer de passer plus de temps avec l’aile qu’avec la machine à coudre !
bigfeet
 
Message(s) : 8
Inscription : 10 Nov 2005, 13:35

Message par aspu » 11 Nov 2005, 23:42

voila il me manque encore de placer trois lines ...

mais je me trompe peut etre encore plus que ça !


sinon les cotes des back et front lines sont elles prisent au niveau de l'encrage de la depower line ?

le point de rupture du cordage pour effectuer le montage est de combien ?


Image
Dernière édition par aspu le 11 Nov 2005, 23:55, édité 1 fois.
- Bullet 1.5/2.5 - (Razor 3.5 - Century 4.5/5.5 et S1 10 a vendre )- Speed1 7/17 speed3 15/21 - Trampa - Haura -

http://www.t2k.fr/
Avatar de l’utilisateur
aspu
 
Message(s) : 363
Inscription : 13 Oct 2005, 17:29
Localisation : Montmorency

Message par bigfeet » 11 Nov 2005, 23:47

J'ai repris ton schéma que j'ai annoté mais je n'arrive pas à le joindre à mon message. Dis moi comment faire et tu auras les réponses à tes questions.
bigfeet
 
Message(s) : 8
Inscription : 10 Nov 2005, 13:35

Message par bigfoot » 11 Nov 2005, 23:58

bigfeet a écrit :J'ai repris ton schéma que j'ai annoté mais je n'arrive pas à le joindre à mon message. Dis moi comment faire et tu auras les réponses à tes questions.

Envoie le moi je le metterai en ligne.Sinon j'ai fait un nouveau montage visualisable en cliquant sur le lien plus haut.
Ozone instinct edge II 13 et light 9
Avatar de l’utilisateur
bigfoot
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Mars 2005, 22:05

Message par aspu » 12 Nov 2005, 00:06

merci d'etre aussi rapide :wink:

tu charges l'image sur ce site puis tu fais un copier/ coller du lien direct sur l'image que tu intercalles entre les deux balises [Img ] et [/Img ] dans ta reponse

http://www.imageshack.us/
- Bullet 1.5/2.5 - (Razor 3.5 - Century 4.5/5.5 et S1 10 a vendre )- Speed1 7/17 speed3 15/21 - Trampa - Haura -

http://www.t2k.fr/
Avatar de l’utilisateur
aspu
 
Message(s) : 363
Inscription : 13 Oct 2005, 17:29
Localisation : Montmorency

Message par bigfeet » 12 Nov 2005, 07:52

voila le schema annoté. Les tow points servent à relier les avants a la ligne de depower et idem pour les arrieres, le noeud servant à raccorder les lignes. Le guide pdf du site pegas kite est tres bien detaillé pour reussir le montage.
[img]http://img471.imageshack.us/img471/8669/wingwarp1eb4ce.jpg[/img]
bigfeet
 
Message(s) : 8
Inscription : 10 Nov 2005, 13:35

Message par aspu » 12 Nov 2005, 08:43

merci :wink:



Image
- Bullet 1.5/2.5 - (Razor 3.5 - Century 4.5/5.5 et S1 10 a vendre )- Speed1 7/17 speed3 15/21 - Trampa - Haura -

http://www.t2k.fr/
Avatar de l’utilisateur
aspu
 
Message(s) : 363
Inscription : 13 Oct 2005, 17:29
Localisation : Montmorency

Message par thibby » 12 Nov 2005, 12:43

Vous pouriez précicer, le type d'aile utiliser pour ces testes avec la barre et les plages de vent rencontrée, rafaleux ou super propre... merci.
A+ et bon vent,
Thibby.
Team for ride


Lyonnais, rassemblons nous et déplace nous intelligemment en longsk8 et autres http://gliss69.frbb.net/index.forum
Avatar de l’utilisateur
thibby
Adhérent KAF
Adhérent KAF
 
Message(s) : 859
Inscription : 18 Nov 2004, 11:46
Localisation : Landivisiau... O678-134-six88

Message par -Nosferatu- » 12 Nov 2005, 13:28

Possédant une century 6.5 et étant d'une région ou le vent n'est pas des plus régulier, j'ai décidé de passer ma century en barre avec depower.


8)
Bring on the Night, I could not stand another hour of daylight
Avatar de l’utilisateur
-Nosferatu-
 
Message(s) : 675
Inscription : 18 Avr 2004, 17:30
Localisation : Bouzeland

Message par bigfoot » 12 Nov 2005, 17:56

Premier essaie dans un peu plus de vent 5 à 8 noeuds maximum (au nez) assez rafalleux.
Concernant :
la stabilité le gain est assez important l'aile ne m'a fait qu'une seule fermeture au zenith sinon elle tient parfaitement en bord de fenétre choquée et sans trop tirer.
le B/C est bien present sur une courte distance si l'on borde trops l'aile s'arrette et recule.
La manoeuvralibité: le pilotage reste technique du fait du ratio de l'aile mais il est tellement plus facile et confortable qu'en poignées !!!
L'aile tourne lentement en conservant de la traction choquée bordée elle tourne plus court mais en perdant de la traction.
Si l'on tire trop fort elle a tendance à faire quelques fermetures d'oreille mais facile à récuperer.
La remonté au vent est toujours aussi merveilleuse un copain en Rhino 4 18m descendais le vent alors que je tirais des bords tranquiles.
Le confort général est fantastique :D
Ozone instinct edge II 13 et light 9
Avatar de l’utilisateur
bigfoot
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Mars 2005, 22:05

Message par bigfoot » 12 Nov 2005, 18:08

La mise en oeuvre est plus facile impossible de mélanger les brides puisqu'elles sont unies deux à deux.
Le décollage se fait en sécurité l'aile choquée vient tranquillement en bord de fenétre sans arracher.
La sécurité :je pense que la plus efficace est un systéme sur les arrieres.
J'ai également essayée l'aile en 27m et 35 m de lignes et j'ai préféré les lignes courtes.

CE MONTAGE n'a que des avantages l'aile est beaucoup plus agréable ,garde ses performances de remontée et de traction en bord de fenétre.Ce ne sera jamais une aile de fresstyle car mémé s'il on gagne en stabilité le pilotage reste technique et fin.
Je pense aussi que nous devons explorerer d'autres réglages en particulier le mode soft et pouquoi pas en poignées !!!! Si cela fonctionne je pense que cela pourrais interreser plus d'un pilote de char !!!!!
Dernière édition par bigfoot le 12 Nov 2005, 18:29, édité 1 fois.
Ozone instinct edge II 13 et light 9
Avatar de l’utilisateur
bigfoot
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Mars 2005, 22:05

Suivant

Retour vers Ailes à caissons plates bridées : Flysurfer, Ozone, Flexifoil, etc...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron